Silent Voice
    4,3
    3582 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Silent Voice ?

Pi c
    Pi c

Publiée le 10 février 2021
    Un film d'animation émouvant.

Le film évolue dans le temps, autant que dans les émotions proposées. Les personnages aussi évoluent, tout comme leurs relations.

L'intrigue est très très correcte.
    L'image est belle, c'est travaillée. C'est agréable, très poétique et aérien, on passe un bon moment.
    On s'attend tout de même à certains changements de mentalités mais ce n'est pas dérangeant, c'est largement palier par les multiples péripéties qui ornent le film.
    Les deux personnages principaux sont superbes, peaufinés, attachants et empathiques.
    On apprécie découvrir leurs environnements au long du métrage et les comprendre.
    Niveau esthétique, c'est beau, harmonieux varié et coloré. il n'y a rien à redire.
    Tout comme pour les émotions, elles sont ammenées avec intelligence et brio.

Mais.
    Certains passages sont néanmoins lents, ou prévisibles, et le film contient quelques problèmes de logique d'ailleurs quand on y pense. Mais on passe très facilement outre, bien qu'une durée de deux heures pour un film à l'intrigue si simple est un peu trop.

Le film ne tente pas par contre d'être moralisateur, il a une morale certe, mais elle est amplement justifiée. Elle est bien amenée, presque évidente mais le message est bien dit alors ce n'est pas dérangeant.

Bref. C'est un excellent film d'animation, au style inédit et à l'histoire originale. (Mais je ne sais pas si elle respecte celle d'origine, des mangas)
    Les personnages sont attachants, divers et travaillés. L'intrigue n'est pas vue et revue, elle est même assez originale ( spoiler: bien que l'histoire de l'adolescent qui s'en veut pour ses bêtises d'enfant a déjà été traité plusieurs fois au cinéma, mais là les remords sont justifiés et compréhensibles
    Le film porte aussi un beau message sur la différence, l'acceptation des autres et de soi-même, sur la communication et l'échange.
    Puis, spoiler: La romance présente dans le film est un peu prévisible mais reste une belle histoire d'amour.

Un film simple, beau et poétique qui se regarde sans problèmes.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 23 janvier 2021
    Il se passe peu de chose, c'est répétitif, ça essaye d'être triste avec des litres de larmes par minutes, un seul personnage amusant en deux herues. Mais c'est beau, il y a la petite histoire d'amour, et l'ambiance japonaise est bien sympa.
    Kirob
    Kirob

Publiée le 25 janvier 2024
    Avant de voir ce film, je ne savais rien, aucune information ni même indice ne m'avait été donné sur le film. J'ai absolument tout découvert durant les 2h09 du film, et cela rend l'immersion beaucoup plus profonde et touchante.

Au début du film, nous sommes dans une salle de classe de primaire, quoi de plus banal, on découvre les différents caractères des enfants, et on s'aperçoit alors que certains sont plus "agités" que d'autres. Puis, le silence ; une petite fille nouvelle apparaît pour la première fois dans la classe, et sa présentation n'est pas des plus banales : elle est atteinte de surdité.

Lorsqu'on voit le protagoniste du film, Shoya Ishida, réagir à cette petite fille, je croyais alors qu'il fût émerveillé. Ishida était le garçon plutôt perturbant de sa classe, et je croyais que l'arrivée de cette fille allait le changer complètement. spoiler: Quel fût mon choc quand je m'aperçus que je m'étais trompé : le garçon harcèle la fille tous les jours, à toutes les heures, avec l'aide de sa camarade Naoka Ueno, et nous, spectateur sommes profondément blessés et nous ne pouvons imaginer ce que ressent la petite fille sourde Shoko Nishimiya : nous avons envie que tout s'arrête, que ce harcèlement cesse, que Ishida et Ueno, ces deux sales gosses se rendent compte de leurs actes et qu'ils s'arrêtent. Finalement, c'est Nishimiya qui finit par partir, loin d'eux, loin de lui, et ils ne se rencontreront que des années après. C'est assez rare de voir un gamin harceleur, se prendre le retour du bâton, et il prend conscience alors de ce qu'il a fait subir à la pauvre Nishimiya.

C'est d'ailleurs, là tout l'intérêt du film : un gamin harceleur, seul et malheureux par ce qu'il a fait. Durant le film, on découvre l'évolution d'Ishida, son changement radical comparé à la primaire, et on découvre alors en même temps que ses différents amis (Tomohiro Nagatsuka, Miyoko Sahara, Miki Kawai, Toshi Masibasa, mais aussi Yuzuru Nishimiya), quelle nouvelle personne il est aujourd'hui, quel homme bon il est. C'est pourquoi, il avait alors décidé de retrouver Shoko Nishimiya, en regrettant tous ses actes passés, et ils ne se quittent plus durant tout le film.

Maintenant, j'aimerais m'exprimer au sujet de Shoko Nishimiya. Comme on en a trop peu l'habitude, un des personnages principaux et une jeune fille atteinte d'handicap : la surdité. Dés les premières secondes lors de son apparition à l'écran, je savais que je serais attaché à ce personnage, une jeune fille, plutôt fragile et atteinte d'un handicap, ne peut nous laisser indifférent. Nous souhaitons la protéger, nous souhaitons à ce qu'elle ne lui arrive rien, qu'elle soit heureuse, et c'est pourquoi la première partie du film à l'école primaire est très dur à regarder. On est malheureuse pour elle, on a énormément de peine pour elle, et cela continuera pendant toute la durée du film : pourvu que rien ne lui arrive, on souhaite de tout notre coeur qu'elle soit la plus heureuse possible. Avec sa famille, ses amis, Ishida. Ce qui rend ce personnage plus touchant, et qui nous émeut tellement, est son humanité, sa bonté, sa gentillesse, son désir du pardon, son désir d'affection avec les autres. Il y a un tel contraste entre le comportement de certains personnages, le comportement infecte de Ueno, et l'humanité de Shoko. Cela nous touche, nous fend le coeur : comment peut-elle être si douce, si gentille dans ce monde affreux qui la rabaisse. Le doublage français de Shoko ne nous laisse pas de marbre et à de nombreuses reprises j'ai pleuré, pleuré de voir qu'elle garde le sourire, qu'elle demande le pardon dans ce monde qui la rejette et ne la respecte pas ( spoiler: surtout les scènes entre Naoka Ueno et Shoko, qui nous font détester Ueno et sommes si touché par le souhait du pardon de Shoko
    ). De plus, j'ignore comment peut parler une jeune fille atteinte de surdité dans la vie réelle (je n'en ai jamais entendu), mais je trouve que les paroles difficiles de Shoko la rend plus mignonne et nous développe une peine plus grande pour elle. spoiler: La scène où Shoko tente d'exprimer ses sentiments pour Ishida est si mignonne, et nous éprouvons le même sentiment que Shoko dû à l'incompréhension du jeune homme.
    . Une scène m'ayant énormément bouleversée est spoiler: celle du suicide, on sent que la fin du film approche, depuis le début du film, on souhaite à ce que rien de grave n'arrive à Shoko et on retient notre respiration tout le long de la scène. La chute d'Ishida nous fait perdre espoir pour la sauver et on souhaite à ce qu'il se relève le plus rapidement possible. Heureusement, elle est sauvée, il se sacrifie à sa place.
    C'est ce qui rend en partie ce film si grandiose, tel un chef d'oeuvre : l'humanité de Shoko, un personnage si unique dans le monde du Cinéma. spoiler: Un être si doux, si gentil, mais éprouvant de la haine, envers une seule personne : elle-même.

Ce film est une leçon de vie, une leçon sur l'amitié, le harcèlement, les erreurs, le regret, et l'humanité. L'animation est si jolie, les personnages, si attachants. La musique est magnifique et la relation entre Ishida et Shoko est magique. spoiler: A la fin du film, tout s'est bien passé, ce qui est plutôt rare dans des films d'animations japonais de romance et drame. J'espérais voir un bisous entre les deux protagonistes mais non, dommage, l'amitié entre les nombreux personnages est plus importante et je comprends parfaitement le choix de la réalisatrice Naoko Yamada.
    Ce film est un chef d'oeuvre du Cinéma et je n'ai jamais été autant touché par un film de toute ma vie. C'est une expérience unique, nous faisant réfléchir longuement après l'avoir vu. C'est à la toute fin du film, que l'on comprend enfin : "A silent voice"
    cyril50
    cyril50

Publiée le 4 novembre 2018
    bien mais pas un chef d'oeuvre, parfois enfantin, parfois violent, parfois long et souvent confus avec des personnages complexes
    Benjamin D
    Benjamin D

Publiée le 26 août 2018
    Encore une superbe réalisation d'animation japonaise. Un film qui porte les grandes valeurs de la culture japonaise (on ferait bien de s'en inspiré parfois dans la notre...). Tout ça en traitant à merveille le sujet du harcèlement à l'école, de l'amitié et de l'amour. Une vraie réussite!
    Publiée le 24 juillet 2018
    UN PUR CHEF D'OEUVRE !!!!! Ce film saura vous faire verser des larmes, même à ceux qui ne pleurent jamais. Les personnages sont attachant et on s'identifie facilement à eux. De plus, le sujet abordé par ce film représente le mieux ce qui arrive de nos jours #OnDoitTousPayerLesConséquencesDeNosActes .
    N'hésitez pas et allez le voir.. ne serais-ce que la beauté de l'animation. Cela vaut le coup, croyez-moi !!!!!
    tom R.
    tom R.

Publiée le 27 mai 2017
    tres beau film, mais je prefere quand meme le manga qui est plus dense et developpe moeux les personnages et l histoire. Sinon le tres bon point du film c est la qualité des dessins qui est tout bonnement époustouflante.
    Shanone M.
    Shanone M.

Publiée le 5 décembre 2019
    Ennuyant à mourrir ! Pourtant le thème du film est très intéressant, malheureusement rien ne va, les personnages sont cul-cul la praline avec leurs excuses qui ne servent à rien. Le film n'avance pas, les scènes se ressemblent, l'histoire est vide de sens.
    Les personnages sont tellement désobligeants qu'on arrive à les détester.
    C'est une perte de temps.
    J'espère que Ishida fera le prochain Tour de France.
    Thibaud M.
    Thibaud M.

Publiée le 29 août 2018
    Une histoire peu banale comme on aime dans l’animation japonaise avec des personnages complexes et dont l’évolution est vraiment intéressante. Le film est vraiment au niveau du manga même si la fin aurait pu être un peu plus poussée (certains chapitres pas importants certes du manga n’y sont pas) Film très émouvant également, ce qui en fait un de mes films d’animation préférés.
    Publiée le 8 mai 2020
    Cet animé est magnifique et émouvant .
    Il traite de plusieurs thèmes tels que le harcèlement scolaire, l' amitié, l' acceptation de soi , la tolérance.

2h06 de pure émotion qui ne laisse pas indifférent.
    Publiée le 24 mai 2017
    Avant toute chose je précise que je n'ai pas lu le manga.
    Mais j'ai beaucoup aimé ce film. Même si ce n'est pas un Grand film il est beau, véhicule un joli message et est touchant. Les musiques sont très douces (sauf celle du début mais bon).De plus les personnages ont tous un petit quelque chose d'attachant.
    Au niveau de l'histoire je pense que certains passages auraient pu être tourné différemment (le début est un peu long). A part ces quelques longueurs il aborde le harcèlement et la "différence" avec souplesse (sujet éternellement d'actualité) et rien que pour ça il mérite d'être vu par toute personne aimant les jolies petites histoire et les relations d'amitié/amour.
    Publiée le 26 août 2018
    Excellent. Beaucoup de finesse et d'intelligence. Une histoire racontée avec tact. Graphisme épuré,musique délicate.
    Melo D
    Melo D

Publiée le 1 février 2021
    Un très beau film, qui traite de sujets très profonds:
    Le handicap, le harcèlement scolaire, le mal-être des jeunes et le suicide.
    Tant de situations difficiles que vivent de plus en plus de jeunes aujourd'hui. Je trouve que c'est bien de traiter de tels sujets.
    Un très beau rendu artistique rend le tout prenant avec un petit côté magique...
    Une belle leçon de vie, et quelques larmes d'émotions versées 🤗
    La seule raison pour laquelle je n'ai pas mit 5 étoiles c'est à cause de certains passages que personnellement j'ai trouvé vraiment trop long et qui ont tendance à allourdir le film.
    popo192
    popo192

Publiée le 27 janvier 2019
    Beaucoup sont passés à coté de la profondeur de ce film selon moi. Le harcèlement scolaire, l’handicape, l'amitié etc... ne sont que l'enveloppe de ce chef d’œuvre... ce sont les vecteurs permettant d'illustrer le véritable propos du film : comment nous pouvons regretter nos propres actes, comment ils peuvent nous faire souffrir voire nous détruire mais aussi comment se pardonner à soi-même... tout ça sous le regard de ses proches, de ses moins proches et de soi même...
    Silent Voice, à travers un tempo parfait et une sublime poésie visuelle et musicale, nous invite à un voyage introspectif rarement vu au Cinéma !!
    oussbouzz
    oussbouzz

Publiée le 17 septembre 2018
    Ce film adopte de manière frontale les thèmes du harcèlement scolaire, handicap et suicide chez les jeunes, et plus largement dans la société japonaise, avec le charme des productions plutôt orientées ados mais sans tomber dans leurs travers.
    Proche du chef-d’œuvre.