Mon compte
    Silent Voice
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Silent Voice" et de son tournage !

    Tiré d'un manga

    En 2015, le premier des sept tomes de « A Silent Voice » paraît en France. Yoshitoki Oima, inspirée par sa mère interprète en langue des signes n’a que 26 ans quand elle signe ici ce premier manga, qui va recevoir un succès phénoménal au Japon. En France, la réception est similaire puisqu’avec 250 000 exemplaires vendus depuis la parution, et le prix du meilleur manga à la Japan Expo 2017 (Daruma d’or). Kioon en est l’éditeur.

    Qui est Naoko Yamada ?

    Naoko Yamada est née à Gunma en 1984. Elle a passé son enfance à reproduire des planches de manga et se consacre également beaucoup à la photographie. À l’université d’Art et de design de Kyoto, elle étudie la peinture à l’huile et fait partie du club d’effets spéciaux. Après l’université, elle rejoint Kyoto Animation. Elle commence par dessiner des images intermédiaires sur les dessins animés, puis est promue « Key Animator » sur la série animée Air. Après avoir réalisé un épisode de Clannad, on lui a demandé de faire ses débuts en tant que réalisatrice sur K-On, série à succès.

    Elle a enchainé avec la série Tamako Market puis Tamako Love Story pour laquelle elle a reçu le New Face Award au Japan Media Arts Festival. Elle a storyboardé le film entièrement seule, elle a également écrit les paroles de la chanson du générique. Pour Yamada, le plus important est d’observer les gens. Elle se décrit comme une réalisatrice méthodique, qui met l’accent sur la psychologie des personnages. Elle travaille également ses cadrages avec beaucoup de soin. Le film Silent Voice a atteint la deuxième place au box-office Japonais lors de sa sortie en 2016. Le film a depuis reçu de nombreux prix comme le meilleur film d’animation aux Mainichi Film Awards ainsi que le prix du meilleur film d’animation de l’année par l’académie du Japon, l’équivalent de l’académie des Césars, en 2017.

    Le thème du harcèlement scolaire

    Nous sommes en 2015 lorsque le harcèlement scolaire devient une priorité du ministère de l’Education Nationale à travers l’opération « Non au harcèlement », qu’enfin des campagnes de sensibilisation se mettent en place en France, et que la journée du 9 novembre lui est consacrée. On réalise la gravité de la situation : 700 000 enfants se plaignent de subir chaque année brimades, violence physique et/ou morale, dénigrement et humiliation de la part de leurs camarades. Le phénomène touche un enfant sur dix. Le gouvernement décide alors de prendre à bras le corps ce sujet encore tabou, jusqu’à une récente implication des élèves en « sentinelles » capables de repérer les situations de harcèlement ou d’isolement dans leurs établissements.

    Doublage

    La version française du film fera appel à Mélanie Deaf pour interpréter le personnage de Nishimiya. Mélanie Deaf est une youtubeuse sourde de 22 ans qui publie des vidéos pour sensibiliser les internautes aux difficultés de vivre au quotidien avec ce handicap.

    La musique et le son

    La musique et l’environnement sonore de Silent Voice sont uniques. Le film ouvre sur « My Generation » de The Who mais peut aussi être le terrain de bande sonore plus « expérimentale ». "Ce travail a été un gros projet pour moi, mais aussi pour Kyoto Animation. Cependant, les producteurs m’ont laissée toute la liberté sur le film. Avec le compositeur Mr. Kensuke Ushio et l’arrangeur sonore Mr Yota Tsuruoka, nous avons tous les trois réfléchi au propos du film. Puis Tsuruoka-san nous a laissés Ushio-san et moi-même faire des sessions ensemble plutôt que séparément. C’est ainsi que nous nous sommes mis à faire le storyboard et la musique en même temps, en réponse l’un à l’autre. C’est comme si nous avions fait une grosse partie du film ensemble : on se rencontrait régulièrement pour se tenir au courant de là où on était et on intégrait au fur et à mesure nos avancées. Normalement c’était le travail de Tsuruoka-san de réaliser cette intégration, mais il nous a complètement autorisé à le faire du début jusqu’à la fin. Toute la conception du son a donc été très originale", souligne Naoko Yamada.

    Retranscrire la perception

    Dans Silent VoiceNaoko Yamada tenait à retranscrire de façon originale la perception d’une personne sourde. "J’ai réfléchi en me demandant ce que pouvait imaginer Nishimiya quand on lui parlait de « son », puis j’ai essayé de retranscrire à l’image le phénomène du bruit sans les sons qu’on entend, seulement avec la sensation du corps ou les répercussions visuelles. Je voulais surtout prendre grand soin des sons qui lui étaient intérieurs : son pouls, le sang dans ses veines, ses muscles en mouvement. Pour les bruits extérieurs, j’ai réalisé certaines choses après avoir parlé avec des malentendants, et j’ai incorporé cela dans le film."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Une vie (2023)
    • Civil War (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Une famille (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Immaculée (2024)
    • Black Flies (2023)
    • Bis Repetita (2023)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    Back to Top