Chanson Douce
    3,1
    2167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chanson Douce ?

Julien D.
    Julien D.

Publiée le 28 novembre 2019
    Un trio d'acteurs impeccable! Karin Viard au sommet. Un film anxiogène et crispant. Une fin des plus dramatiques. Une belle réussite! Vraiment!
    felin908
    felin908

Publiée le 29 novembre 2019
    Karin viard excellente un bon film dommage la fin de ce film est trop triste et gâche la première partie un final trop dur
    Publiée le 7 décembre 2019
    Je ne conseillerai ce film à personne, il n'a aucun intérêt. Il ne se passe absolument rien sauf pendant les 10 dernières minutes. Les personnages ne sont pas creusés, on ne rentre jamais dans le film, on n'y croit pas une seconde, même Karine Viard est mauvaise, elle n'est absolument pas inquiétante, la tension ne monte jamais. L'acteur du couple joue très mal il n'est pas naturel, Leila Bekti fait le minimum. Heureusement qu'il y a la petite fille qui est la seule à laquelle on s'intéresse, tout le reste est à fuir. Je n'ai pas lu le roman mais je ne comprends pas que Leila Slimani ait cautionné ce que la réalisatrice a fait de son roman. Bref, ce film ne mérite même pas une étoile.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 25 novembre 2019
    L'entame de Chanson douce, le roman goncourisé de Leïla Slimani était délicieusement horrible. Et tout le reste du livre, en un immense flashback, racontait comme on en était arrivé là. Son adaptation n'a pas pris le risque du dénouement révélé dès le démarrage : le schéma est plus classique, en un progression dramatique auprès de cette nounou qui était presque parfaite. Ce qui donne une fin de projection de film d'horreur et sans doute traumatisante pour ceux qui ne connaîtraient pas les tenants et aboutissants de l'intrigue. Sinon, la mise en scène est plutôt correcte et le montage malin, consistant la plupart du temps en des scènes coutes qui s'enchaînent avec une belle fluidité, sans trop donner d'informations d'ordre psychologique. Cependant, outre Leïla Bekhti et Antoine Reinartz, c'est bien Karin Viard qui est censée être le pivot du film, oscillant entre douceur et étrangeté. Elle livre une composition majuscule mais parfois sur la corde raide, pas très loin d'en faire trop pour suggérer la monstruosité intérieure de cette femme. On imagine ce que Polanski, par exemple, aurait pu tirer de cette histoire, basculant vers le malaise. Plus volontiers prudente, ou obligée de l'être par des impératifs commerciaux, la réalisatrice Lucie Borleteau a essayé de trouver un équilibre pour ne pas s'aliéner le "grand" public en le sortant trop violemment de sa zone de confort. D'où l'impression un peu mitigée que l'on peut ressentir à l'issue de la projection, d'autant plus si le roman reste bien ancré dans la mémoire. Le très bon livre de Leïla Slimani est devenu un film honnête dans la catégorie thriller domestique. On pourra s'en contenter.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 3 avril 2020
    Parfaitement interprété .. mais déjà vu .... il n'empêche que l'ambiance est bien glauque et pesante ....
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 7 décembre 2019
    L'adaptation du roman éponyme de Leila Slimani est assez décevante; dans la mesure où le livre avait cette force de choquer et de bouleverser, le film se révèle être bien trop lisse et linéaire dans son déroulement (contrairement au roman qui débutait par la scène de crime) et restitue maladroitement la dimension psychologique, l'exclusion, le décalage dont fait l'objet la nounou et qui la fait basculer dans la folie meurtrière ; toutefois, Karine Viard incarne très bien cette femme sociopathe...
    🎬🎬
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 27 novembre 2019
    Ce film est fascinant et très bien joué, du début à la fin l'atmosphère est lourde et on s'attend à tout moment qu'il arrive quelque chose ...
    Sand L
    Sand L

Publiée le 2 décembre 2019
    Très belle adaptation , Karine Viard est époustouflante, l'angoisse va crescendo jusqu'à la fin du film.... vraiment une belle réussite !
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 3 décembre 2019
    Quelle performance de Karin Viard !! Rôle à contre courant, où elle montre toute l'étendue de son répertoire !! Dans cette dramatique, dans lequel s'instaure un climat désagréable, électrique... Leïla Bekhti et Antoine Reinartz, parents modernes et adorables, complètent ce casting plutôt dynamique et jeune, bien que la Nounou se démarque peu à peu ! Quand on sait que le scénario n'est pas qu'une vue de l'esprit mais réalisé d'après des faits réels, on en a froid dans le dos. Le vrai personnage se découvre peu à peu, en terme d'autorité, de jalousie sans doute, de mal être bien évidemment, et de vengeance ! Dis comme cela, personne n'irait voir ce film, et pourtant, il est attirant, et bien fait !! **
    Thomas F
    Thomas F

Publiée le 17 décembre 2019
    Un film que j'ai trouvé maladroit sur certains aspects et d'une violence inattendue. Les acteurs(trices) sont pratiquement irréprochable, mention spéciale, non pas à Karin Viard mais plutôt aux enfants qui sont extraordinaires de réalismes.

Malaisant, tordu, le film nous balance une fin ultra frustrante !
    DenisdeSenlis
    DenisdeSenlis

Publiée le 3 décembre 2019
    En un mot nul. En deux mots super nul. Il ne se passe rien aucune construction . Nous nous sommes ennuyés ferme. Dommage Karine Viart est géniale mais elle ne peut pas sauver le film a elle seule
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 8 décembre 2019
    J’ai été emballé au départ, mais finalement j’ai trouvé que ce drame n’était pas terrible. En effet, il commence vraiment très bien. On est impliqué dans la famille et rapidement on va basculer dans l’intrigue. Les enjeux sont bien retranscrits. La nounou que joue Karin Viard est intrigante et j’aime cet aspect. Il règne comme un air de folie, on sent que quelque chose cloche. L’actrice est d’ailleurs excellente. Après sa performance de grande marque dans LES CHATOUILLES (2018), elle continue à régaler. Par contre, sur la continuité j’ai été déçu car au bout d’un moment cela tourne en rond. Il ne se passe pas grand-chose et il manque des pics de tensions. Le climat est angoissant mais plat car on reste sur le même rythme durant 95% du film. Il y a comme une impression qu’on ne va pas au bout du personnage. A contrario, les parents sont plus sondés. Leïla Bekhti que je n’appréciais pas à ses débuts, me convaincs de plus en plus après J'IRAI OÙ TU IRAS (2019). En revanche, je n’accroche toujours pas avec Antoine Reinartz dont je le jeu me fatigue. Il faut tout de même lui accorder le fait qu’il est productif avec déjà 5 long-métrages à son actif en 2019. La thématique de fond m’a beaucoup intéressé. Au final, on aborde le « concept » même de la nourrice et des parents qui préfèrent se noyer dans le travail plutôt que l’éducation. Certes, chaque cas est à part et on ne peut pas faire de généralité, mais il la manière dont se film aborde les choses est pertinente. Où se situe vraiment la limite pour confier son enfant à une autre ?

MA CHANSON DOUCE promet beaucoup mais offre finalement peu.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 6 avril 2020
    Le roman de Leïla Slimani part de la fin pour réinjecter dans la figure de la nourrice une humanité et un trouble, ce qui constitue une audace narrative. Le film, quant à lui, rétablit l’ordre chronologique et choisit la forme du thriller, choix efficace puisque la dimension suspensive de l’ensemble est très bien mise en scène, choix qui néanmoins aplanit quelque peu l’œuvre originale, la raccorde au tout-venant des intrigues à retournement. Car la question qui obsède le spectateur, durant l’heure et demie de long métrage, est la suivante : quand la nounou va-t-elle passer à l’acte ? On voit les bleus, les morsures, on ressent une tension qui monte petit à petit : les jeux durent trop longtemps et vont trop loin, le passé de Louise, à mesure qu’il se précise, apparaît comme un spectre, une ombre au tableau. Lucie Borleteau délaisse la focalisation adoptée par la romancière pour retrouver les chemins balisés d’un genre, mais réussit parfaitement à les emprunter, si bien que film et roman sont deux œuvres distinctes, qui communiquent l’une avec l’autre, mais de façon imparfaite. D’où l’intérêt d’une adaptation au cinéma. La réalisatrice brosse le portrait de personnages attachants et pourvus d’une profondeur émotionnelle véritable : avec eux surgit un milieu social – la petite bourgeoisie parisienne –, aussitôt situé par rapport à la vie modeste de Louise qui, derrière ses sourires et son professionnalisme, laisse deviner une histoire personnelle douloureuse faite de violences, de ruptures et de privations. Racler le pot de yaourt, ne pas jeter les denrées récemment périmées, conserver les restes dans des bols recouverts de film plastique : des petites manies qui révèlent un mode de vie, un rapport au monde en inadéquation avec les valeurs défendues par Myriam et Paul. Chanson Douce met donc en relief d’autres caractéristiques de l’œuvre originale et saisit de façon remarquable le processus d’une dépossession de ses enfants au nom d’une plus grande liberté retrouvée ainsi que le processus d’un transfert émotionnel ; il s’entoure d’acteurs au sommet de leur art, mention spéciale à Karin Viard, élabore une gradation dans la dégradation des relations qui fait froid dans le dos. Un film réussi, à voir.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 28 décembre 2019
    Ce n'est pas un mauvais film, il y a du talent dans la réalisation, mais préférez le roman de Leïla Slimani où les mots sont plus subtils que l'image. La performance de Karin Viard est époustouflante. On a beau connaître son talent, elle nous prouve à chaque film son génie d'actrice.
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 15 décembre 2019
    Karin viard incarne parfaitement cette nounou. Ambiance pesante très bien retranscrite. Bon film. A voir