Mon AlloCiné
À la recherche des femmes chefs
Note moyenne
3,8
12 titres de presse
  • Positif
  • Le Monde
  • L'Humanité
  • Ouest France
  • Studio Ciné Live
  • Sud Ouest
  • Télérama
  • Voici
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Parisien
  • Les Fiches du Cinéma
  • Première

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

12 critiques presse

Positif

par Ariane Allard

C’est bien simple, au terme de ce parcours gourmand, on n’a juste qu’une envie : passer à table.

Le Monde

par Camille Labro

Le résultat est un long-métrage documentaire militant, sans agressivité ni chichis, qui donne la parole à des dizaines de cuisinières, productrices artisanes, sommelières, entrepreneuses, qui explore le pourquoi et le comment d’un déséquilibre profond, et qui entend faire découvrir à tous « les déesses de la cuisine professionnelle, celles qui inventent la gastronomie d’aujourd’hui et de demain ».

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

L'Humanité

par Paule Masson

Pour s’attaquer à ce tabou, Vérane Frédiani est partie à la rencontre de femmes chefs en France et dans le monde. Son film témoigne du courage de ces cuisinières qui en savent autant que les hommes mais restent invisibles.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Ouest France

par La Rédaction

De la Bolivie à la Chine, en passant par la France, du machisme ordinaire au harcèlement des femmes : l'éclairage est édifiant !

Studio Ciné Live

par Constance Cadoux

Une formidable virée gastronomique aux quatre coins de la planète.

Sud Ouest

par La Rédaction

Pas la moindre aigreur dans ces portraits généreux où se succèdent des cuisinières de tous âges et de tous horizons.

Télérama

par Virginie Félix

Animée par le désir de renverser la table face à cette domination masculine, ­Vérane Frédiani rencontre des professionnelles passionnées et pugnaces, qui tracent leur sillon dans un milieu où persistent organisation militaire et habitudes archaïques — l'absence, par exemple, de vestiaires femmes.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par La Rédaction

Ce documentaire donne la parole à des femmes de tous horizons et de toute la planète. Des battantes, créatives, impliquées, généreuses...

Le Nouvel Observateur

par Xavier Leherpeur

Si la succession de portraits tourne vite en rond, la réalisatrice (un peu trop présente) touche au plus juste lorsqu'elle s'attarde sur des initiatives collectivistes et féministes, ou lorsqu'elle recueille le témoignage de cette chef tunisienne forcée de brider son langage corporel pour éviter toute ambiguïté auprès de ses collègues mâles.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Parisien

par Renaud Baronian

Un parcours très intéressant qui aboutit à un constat : les femmes aux fourneaux sont aussi, voire davantage, inventives, combatives, sensibles aux changements de société et à l'éco-cuisine que les hommes. Edifiant.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Jacques-Antoine Maisonobe

Par le biais d’une approche partisane, Vérane Frédiani cherche à démontrer que le monde de la cuisine professionnelle n’est pas si masculin. Mais un trop grand nombre de portraits et l’absence de liant effritent le sujet.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Première

par François Rieux

De la Bolivie à la Chine, en passant par la France, l'Italie ou encore la Grande-Bretagne, l'éclairage de Vérane Frédiani sur la situation est fouillé et édifiant, dommage que le documentaire s'éparpille un peu sur la fin et que la réalisation soit beaucoup trop convenue.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top