Mon compte
    L'Amour est une fête
    Note moyenne
    2,0
    1157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Amour est une fête ?

    151 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    17 critiques
    3
    30 critiques
    2
    40 critiques
    1
    28 critiques
    0
    27 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 313 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 septembre 2018
    « L’Amour est une Fête », on serait bien d’accord pour le dire !
    Mais dans ce dernier film de Cédric Anger, c’est bien moins sûr...
    Quelle drôle d’idée finalement que de faire de Guillaume Canet et de Gilles Lellouche des infiltrés dans le milieu du porno, dont on se demande encore si cette mission n’est pas ni plus ni moins une blague, tant tout cela respire le ridicule ou tout au moins le prétexte à faire un film creux, poussif et vide de sens !
    Comme si le réalisateur avait voulu créer une légitimité à ces deux rôles clé et donc un prétexte pour mettre en scène ces deux acteurs en tant que patrons de ce peep show « Le Mirodrome » !
    Ce qu’ils sont d’ailleurs ni plus ni moins durant cette curieuse histoire, tant la pseudo enquête en filigrane n’est qu’un accessoire absolument farfelu et inutile au sein de ce film uniquement dédié à l’ambiance des années 80 et de ce milieu si particulier avant les années sida !
    D’ailleurs le film met une bonne heure avant que le pourquoi du pourquoi commence vraiment avant de se perdre à nouveau !
    Le spectateur sauf s’il peut prendre du plaisir à ce qu’on lui montre durant tout ce temps à travers ces images de femmes dénudées et ces tournages de mini-films X, se demande ce qu’il fait là et pourquoi il est là !
    On pourra toujours parler d’une sacro sainte liberté et de l’insouciance typique d’une époque révolue et à l’art de la mettre en scène avec un esthétisme soigné et recherché (!), mais tout ça ne pèse pas bien lourd, tout comme le sont les critiques planantes et vides d’une certaine presse bien indulgente !
    Cette histoire au scénario insipide n’a absolument rien à nous apporter, ni suspens, ni humour, ni émotion !
    Il est d’ailleurs difficile d’imaginer que Cédric Anger après le très bon « Cette fois je viserai le cœur » ait pu être aux commandes de cette réalisation sans consistance qui s’étire et s’étire uniquement sous couvert de corps féminins bien malmenés dans des ébats très évocateurs, parmi des soupirs doublés de dialogues crus dont on se lasse très très vite !
    La fin, totalement insensée, ne fait que confirmer ce que l’on pouvait penser au sujet de nos deux héros (!), même si la scène de clôture se veut romantique et même lyrique à souhait, là aussi le ridicule l’emportant également...
    Tout ça pour ça !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    676 abonnés 1 416 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 septembre 2018
    Nous sommes en 1982 et nous allons suivre la vie de deux patrons d'un peep-show qui ne sont peut-être pas ce qu'on pense qu'ils sont.
    J'attendais largement mieux d'un film qui semblait libéré et fun avec un bon casting de surcroît (Gilles Lellouche, Guillaume Canet).
    Le scénario est totalement bancal, on sent tout de même que les comédiens ont du s'amuser sur le tournage mais l'émotion ne passe pas du tout, on regarde ces fesses et ces poitrines s'exhiber sans réel intérêt.
    Quelques seconds rôles valent le détour (Michel Fau par exemple) mais que d'ennui et de vulgarité pour pas grand chose au final...
    Très décevant.
    --> Site CINEMADOURG
    PaulGe G
    PaulGe G

    101 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 septembre 2018
    avec un tel titre je pensais voir une comédie coquine ou une parodie caustique, pas du tout. deux flics balourds enquêtent sur le blanchiment d'argent dans le milieu porno dans les années 80. le tout est d'une vulgarité sans nom, c'est d'une laideur extreme, on prend la femme pour une bête a sexe . comment deux pointures du cinéma se sont prêtés a ce jeu d'égout. c'est ni drôle ni sexy, c'est rien de rien.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 octobre 2018
    Bonjour à tous, le sujet était osé, peut-on dire encore en 2018 qu'on a pu prendre plaisir à regarder c'est très belle actrice incarnant des stars du porno des années 80 ? ... Non ça ne se fait pas, ceci dit j'ai pris des gants pour le formuler afin que mon avis puisse passer sans être retoqué. ... même si le scénario global ne tient pas forcément on se laisse prendre par cette histoire... Et on se dit que le cinéma français peut oser des fois produire des films décalés et sympathiques ! Moi je dis bravo ! Allez voir ce film vous ne serez pas déçu, d'autres ont dit le contraire comme quoi les goûts et les couleurs...
    Rolling!
    Rolling!

    40 abonnés 53 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 septembre 2018
    Au cinéma on pense souvent avoir touché le fond. Et ben non, ce film prouve qu’il est toujours possible de creuser. Il a au moins l’honnêteté d’être fidèle à la bande-annonce. On pouvait déjà renifler l’ambiance, on sentait que ça pouvait en être, et on ne peut donc pas leur reprocher que ça en soit vraiment, même si on garde toujours l’espoir qu’une fenêtre va s’ouvrir pour aérer un peu. J’ai tenu une heure (pour ne pas déranger), au bout de laquelle j’ai commencé à trouver le téton un peu long. Si Guillaume Canet et Gilles Lellouche y trouvent probablement leur meilleur rôle (ben oui, une carrière ça se construit), on n’est pas obligé de pardonner à Michel Fau, complice habituel de Marivaux ou de Molière, de Xavier Giannoli ou de André Téchiné, ce dérapage cinématographique. J’espère que certaines scènes, ahurissantes de beaufitude, ne seront pas traînées comme des boulets par les charmantes actrices. Mais j’ai bon espoir pour elles, c’est quand même leur visage qu’on voit le moins.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 22 septembre 2018
    Le cinéma, c'est parfois se retrouver dans une salle a essayer de dormir tellement le film est mauvais. C'est le cas avec celui ci, le jeu des acteurs ne suffit pas (et de loin) a sauver le film, on attend mais rien ne vient, on dirait du cinéma d'amateur, on se demande à la fin comment on peut produire un film pareil.
    momo M.
    momo M.

    35 abonnés 276 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 septembre 2018
    Je mets une étoile à cause des seconds rôles, Michel Fau et Xavier Beauvois qui sont très biens. Sinon ce film vaut zéro. Tout est moche ! Pourtant le thème du porno artisanal des années 80 était porteur. Mais le scénario nous mène on ne sait où avec ses 2 flics dont on ne comprend pas bien la mission et d'ailleurs on s'en fout. Une comédie pas drôle et ennuyeuse
    Yves G.
    Yves G.

    1 278 abonnés 3 288 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 septembre 2018
    1982. Pigalle. Deux agents des impôts sous couverture dirigent un peep show pour piéger les barons du X.

    Cédric Anger, qui a déjà à son actif quelques films intéressants ("Nos années folles", "La prochaine fois, je viserai le cœur" avec Canet déjà, "L'Avocat"...), se prend les pieds dans le tapis dans un film plein de bonnes intentions mais couturé de défauts.

    On comprend progressivement qu'il veut restituer le climat d'une époque - une démarche d'autant plus intrigante qu'elle est l’œuvre d'un réalisateur et d'une bande d'acteurs trop jeunes pour l'avoir connue. Car la clé du film est dans son titre dont on tarde à saisir le lien avec l'intrigue. Comme Michel Spinoza dans "La Parenthèse enchantée", "L'amour est une fête" se déroule durant cette courte période, entre la pilule et les années Sida, où le X avait explosé avant qu'on réalise qu'il n'était pas l'expression joyeuse d'une sexualité libérée mais l'instrument d'un asservissement des femmes.

    Pour raconter cette époque, Cédric Anger signe un scénario passablement alambiqué où Canet (le cheveu scandaleusement blond) et Gilles Lellouche (les rouflaquettes très 70ies) jouent, sans guère de crédibilité deux inspecteurs under cover. Mais l'essentiel est ailleurs : dans ces superbes filles aux seins parfaits et à la croupe aguichante, complaisamment filmées de pied en cap (ou de pied sans cape). Ces quatre drôles de dames, aussi sexy et fraîches les unes que les autres, dont émerge la ravissante Camille Razat, carburent à la coke et forment avec leurs deux maquereaux une joyeuse bande (si l'on ose dire) qui trouvera dans l'épilogue du film un destin inattendu.

    Sans me faire plus bégueule que je ne le suis, j'ai été gêné par "L'amour est une fête". À supposer que le X ait pu être "cool" dans ses premières années, on ne peut, sans ignorer ce qu'il est devenu ensuite, relater innocemment cette histoire aujourd'hui. Si tel était le propos de Cédric Anger, il aurait dû le faire avec plus de nostalgie ou d'humour, cruellement absent. Si au contraire, son propos s'était voulu plus critique, il aurait dû gommer de son film aguicheur sa complaisance.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 20 septembre 2018
    Ce film est franchement un navet, le début est prometteur puis au fil des minutes cela se dégrade. Mais que vient faire Guillaume CANET dans cette minable fresque des année 70. A éviter absolument sous peine d'ennui traumatisant.
    Lucie O.
    Lucie O.

    34 abonnés 191 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 septembre 2018
    Déjà le renommé le sexe est une fête pour commencer. On savait que ça parlait de pornographie mais on pensait qu’il y aurait autre chose derrière alors qu’en fait non. Le film est à des moments et pas tout le temps beau à regarder. Le scénario aurait pu être bon mais les dialogues au secours quel ennuie digne d’un mauvais film porno d’ailleurs. Déçue avec un casting comme ça c’était un bon film qui devait en sortir et non une daube comme celui là. Bref ne perdez pas votre temps ni votre argent. Un film de 2h comme ça quel gâchis !
    jmjbest2
    jmjbest2

    14 abonnés 90 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 septembre 2018
    Encore une fois justifiée la note spectateurs inférieure, même à celle de Télérama ! Oui déçu, pas réaliste, scénario qui se perd en route au bout de 20mns, il aurait fallu pour sauver l'affaire forcer jusqu'au vrai burlesque. Car Canet et Lellouche jouissent (!) visiblement de jouer les crétins, les branquignols, ne parlons pas de Fau et surtout du génial Beauvois. Grand dommage.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

    384 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 septembre 2018
    Le second degré ambiant fait qu’on prend plaisir à profiter de cette petite folie agréable à regarder, notamment lorsque l’accent est mis sur les bons vieux clichés du X old school. Mais le long-métrage ne fait que survoler ses éléments les plus intéressants à développer, que ce soit au niveau des personnages ou tout simplement du milieu dans lequel ils évoluent.
    titicaca120
    titicaca120

    347 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 septembre 2018
    au début des années 80 la vie était légèreté amusement
    la gauche venait d'arriver au pouvoir, nous étions jeunes nous y croyions !!!!!
    le cinéma X aussi se débridait et cette immersion est parfaitement réussie.
    on passe un bon moment avec une BO magnifique et de très jolies filles.
    lionelb30
    lionelb30

    384 abonnés 2 495 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 septembre 2018
    Heureusement que les second role sont la notamment michel fau, acteur toujours remarquable pour sauver l'ensemble. Les 2 acteurs principaux sont tres moyen dans ce film. Mais surtout , c'est l'histoire ininterressante et le scenario assez mediocre qui gache le tout.
    Philcroc
    Philcroc

    37 abonnés 120 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 septembre 2018
    Franchement décevant par rapport à l'affiche et au thème qui n'est que très rarement traité. L'histoire voire l'intrigue souffre de lacunes, de manque de crédibilité parfois. On sent que les comédiens se sont amusés sur le tournage avec pour le spectateur quelques situations amusantes mais c'est court.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top