Assassination Nation
Votre avis sur Assassination Nation ?

Stéphane J.

Publiée le 13/12/2018

Beurk ! Je serais bien sorti au bout de 20 minutes s'il ne faisait pas si froid dehors. Ce film contient sûrement un message que je n'ai pas su décoder. En tout cas, mis à part des clichés énormes et une histoire tirée par les veuch comme c'est pas permis, tout ça pour nous montrer des scènes où se mélangent sexe, violence et musique à fond (aïe, mes oreilles !)... La scène finale avec les 4 drôles de nénettes en cirés rouges qui se croient dans Pulp Fiction m'a quand même fait rire, donc tout n'est pas à jeter dans ce (quand même) gros navet à gros budget. Je mets quand même une étoile pour le jeu de certains comédiens. A part ça, fuyez, sauf si vous avez une carte illimitée et 2 heures à "tuer".

Dorian D.

2,0Pas terrible
Publiée le 09/12/2018

"Assassination Nation" est un film que je trouve pas terrible pourtant une histoire trés intéressante mais le film est trés long, les personnages sont pas attachants malgré que les acteurs jouent trés bien et il y a que à la fin du film où les scènes d'action se font est qui ne sont plutôt bien réussis.

sebd59

Publiée le 09/12/2018

J’avais vraiment envie de le voir cet Assassination Nation suite à sa bande-annonce, sauf que la bande-annonce ne fait que nous vendre les vingt dernières minutes du film. Si l’on retire tous les petits trucs gratuit pour donner du contenu : la vulgarité, le sexe, la violence… , il ne reste plus grand-chose de ce film. Il reste effectivement une critique du monde moderne et des réseaux sociaux, du voyeurisme… mais ça, ce n’est vraiment qu’en cherchant bien car ce n’est pas cela qui sautera aux yeux en premier. Ce que l’on remarque surtout, c’est bien tout ce qui a été rajouté pour donner du contenu au film. Au final, on se retrouve avec un film qui a de l’ambition, mais dont on nous a juste vendu les vingt dernières minutes, car le film est vraiment vide avec des dialogues qui sonnent creux et un développement des personnages totalement chaotique. On est plus intéressé par les seconds rôles (voir des figurants parfois) que les quatre personnages principaux. Sans oublier le jeu moyen des actrices et le réalisateur qui tente des choses au début de son film, mais qui change brusquement d’avis pour finalement faire une réalisation ultra formatée.

Thatguyfromlastnight

Publiée le 08/12/2018

1h50min de "mais qu'est-ce que je fais de ma vie..." Film rédigé par des vieux sur une représentation caricaturale et réactionnaire de la jeunesse, où toutes les filles sont en minijupes décolletés et tétons apparents, sont 100% de leur temps sur leur téléphone, sont hypersuperficielles et passent leur temps à envoyer des photos nues, où les garçons pensent au sexe à longueur de journée et ne vivent que pour ça. Scénario irréaliste du début à la fin, avec des réactions aux événements dignes des pires fantasmes des adolescents caricaturaux que le film nous présente, scènes de morts irréalistes, film qu'aimerait bien avoir l'air mais qu'a pas l'air du tout, qui nous vante n'importe quoi (Racisme ? Transphobie ? Où ça ?). Tout le monde joue son rôle de cliché Spoiler: (coucou les parents apprenant que la vie sexuelle de leur fille a été partagée sur Internet, décident de la mettrre dehors au lieu de... Je sais pas moi, la rassurer ?). Prises de position du film très très très mal masquées Spoiler: Les armes : explicite (et qui garde ses armes sur un drap, rangées, au milieu de son salon ??), L'hypersexualisation : explicite), presence de deus ex machina toutes les 2 minutes Spoiler: (oh tiens, un flingue dans les escaliers ? Oh tiens elle allait se faire pendre elle va mieux ?), etc... Beaucoup beaucoup de parties sont sous-développées dans ce film (notamment le cerveau du scénariste...Spoiler: Mais pas uniquement : qui est le corps dans la baignoire ? Pourquoi se targuer d'être pro-trans quand le/la personnage trans est si insupportable et inutile ?). Il a bien plus de défauts dans ce film que je ne peux le dire en un mois sans reprendre mon souffle ni dormir. Et qu'on ne vienne pas me vanter le nanard : y'a être nul et insulter le spectateur. En bref, une immondice incohérente qui, non content d'insulter la jeunesse, se targue d'être un film féministe parce que les personnages principaux sont des femmes (même si le film est aussi sexiste qu'on peut l'être).

camillereg

Publiée le 13/12/2018

Film vraiment glauque, inintéressant, long, stéréotypés! On n’y comprends pas grand chose tellement tout est mélangé et absurde, je passe, ne gaspillez pas un ticket pour ça.

axelle J.

Publiée le 09/12/2018

Dans la ville de Salem, les hommes prennent les armes pour lyncher quatre jeunes filles accusées d’avoir piraté les données personnelles des habitants. Le chaos s’installe. Il n’y a pas grand-chose à sauver de ce film, qui tente désespérément de choquer par tous les moyens et qui bascule à la fin dans une violence nauséabonde et ridicule. Voilà un film outrancier et qui en plus donne un bon mal de crâne. A éviter vraiment.

nadège P.

Publiée le 12/12/2018

Ce film a une ambiance trash et vulgaire vraiment détestable. C'est vraiment un film bas de gamme et lamentable. Rien à sauver de ce navet qui parle cette nouvelle ère récente et décadente complètement addict aux réseaux sociaux dangereux.

zorro50

1,5Mauvais
Publiée le 05/12/2018

Le démarrage de ce film est tellement laborieux qu’on s’est assoupi bien avant que les choses sérieuses ne commencent. C’est très mal interprété, et, si l’on imagine ce que quelqu’un de doué aurait pu faire avec un tel sujet, on ressort de là complètement frustré

Corentin P.

Publiée le 06/12/2018

Un pure chef d'oeuvre. On se perds dans l'Amérique violente, on nous montre la vie sans filtre, la triste vérité et finalement, on se dit " et si ça se passé vraiment " ...

Greg A.

Publiée le 07/12/2018

Un film trash et sans tabou qui défie les codes du genre ! Les actrices sont convaincantes , la réalisation et certaines idées de mises en scène sont très intéressante ; la musique aussi joue un rôle prépondérant ! Outre la relation des dangers liés à internet et les réseaux sociaux , Assassination Nation est un film politiquement et socialement actuel et incorrect ! Un parti pris payant qui va au bout de son idée , pas toujours irréprochable dans le fond certes , mais rudement efficace dans sa forme ! 16/20

L'Info Tout Court

Publiée le 05/12/2018

En commençant sur les diatribes d’une future coupable idéale, délicieusement détestable (Odessa Young, parfaite), le long-métrage charge son arme et se prépare à se déchaîner un malaise destructeur sur le spectateur. Si le déferlement de violence saura prendre son temps avant de débarquer – et il ne fera pas, ensuite, les choses à moitié -, c’est surtout pour faire magnifiquement monter la sauce avec sa représentation cynique et pourtant ô combien réaliste de la société moderne avec ses peurs et surtout ses nombreux vices.

dominique P.

Publiée le 06/12/2018

Cette histoire dénonce les méfaits, les fléaux d'internet et des réseaux sociaux. C'est très bien mais le gros problème c'est que pendant 1 h 50 il faut se farcir un film particulièrement très pénible : des dialogues creux, de la vulgarité, de la violence, des atrocltés, de la débilité. Je ne suis pas du tout satisfaite de ma séance.

Yves G.

Publiée le 05/12/2018

La petite ville de Salem est sens dessus dessous depuis qu'un hacker pirate le contenu des téléphones portables de chacun des membres de sa communauté. Toutes les turpitudes privées sont désormais publiques : adultères minables, selfies érotiques, textos haineux... Au milieu du chaos, Suzy et sa bande de copines délurées : Sarah, Bex et Em. Rien de pire que le pitch et l'affiche de ce film made in US qui se présente comme un mille et unième "teen movie", vaguement épicé par le charme sexy de ses quatre héroïnes et leur violence trash. Rien de plus surprenant, de plus décoiffant, de plus enthousiasmant que cette excellente surprise qui, à partir des codes convenus du film de genre, accouche d'un brûlot. Sam Levinson, inconnu au bataillon quoique fils de son père (Barry, réalisateur de "Rain Man"), signe un film d'une étonnante audace formelle. Le scénario, loin de se dérouler paresseusement, ne se révèle que progressivement. La musique est épatante. Et la caméra sait se faire aérienne comme dans cette scène, pourtant si convenue, où les jeunes femmes réfugiées dans une maison, sont sur le point d'être agressées par une bande d'assassins masqués, filmée en un plan-séquence d'une bluffante virtuosité. Au-delà de la forme, il y a le fond. Un fond sacrément transgressif. Qui dit merde à la bienséance et à l'hypocrisie de l'Amérique de Trump, phallocratique et ivre d'armes à feu (d'où son titre), d'autant plus prompte à dénoncer les soi-disant maux qui la corrompent qu'elle s'y adonne elle-même en privé. On prendra un plaisir jubilatoire à ce jeu de massacres qui n'épargne rien ni personne : ni les hommes politiques (le maire conservateur pratique le BDSM à ses heures), ni la police (dont le chef obèse et bas du front prend la tête d'une vendetta bien éloignée de l’État de droit) ni horresco referens de la famille (deux parents confits en religion jettent leur fille à la rue quand ils apprennent qu'elle entretenait une liaison avec un homme marié). "Assassination Nation" est un film intelligent qui interroge nos relations aux écrans, ce que nous y exposons, le narcissisme de nos selfies, les sociabilités électroniques qu'ils nous permettent de nouer ainsi que les comportements parfois tangents qu'ils nous conduisent à adopter dans le confort d'un soi-disant anonymat. Enfin "Assassination Nation" est un brûlot féministe porté par son héroïne Odessa Young et par les trois actrices qui partagent l'affiche avec elle. Il culmine dans une scène finale volontiers décalée, qui désamorce par ses outrances, les violences parfois traumatisantes que le film égrène. "Assassination Nation" est le meilleur film #MeToo de l'année.

Fabien D

Publiée le 09/12/2018

Il y a fort à parier que Assassination nation ne plaira pas à tout le monde et pourtant il apparaît sans conteste comme l'un des films les plus percutants et singuliers de cette année cinématographique. Alors que le film commence comme un teen movie indépendant aux relans de Spring Breakers de Korine, il devient peu à peu un survival trash et sanglant au mauvais goût assumé. Les fréquentes ruptures de ton, on passe du comique trash au film d'horreur en passant par le pamphlet politique, créé une forme de chaos cinématographique, parfois agaçante tant il pioche dans un imaginaire de la culture pop vu et revu, que fascinant dans sa volonté jusqu'au boutiste de représenter un certain état de l'Amérique à la fois obscène et puritain. Volontairement provocateur et totalement féministe, assassination nation est jubilatoire même dans ses excès les plus caricaturaux. N'oublions pas non plus la BO du film absolument fantastique qui contribue au charme de ce croisement improbable entre Spring Breakers et American Nightmare. A voir !

Freakin' Geek

Publiée le 08/12/2018

Ce n’est pas pour rien que Assassination Nation se déroule dans une ville baptisée Salem. Il s’agit là d’une chasse aux sorcière d’un nouveau genre, où ce sont les femmes qui ne se laissent pas faire qui sont les proies des misogynes. Si le second film de Sam Levinson est loin d’être dénué de tous défauts, il aura le bénéfice d’ouvrir de véritables réflexions sur les maux de l’Amérique de Trump entre le mouvement #MeToo et la lutte contre la prolifération des armes. On devra aussi saluer la beauté des images et le talent de mise en scène pour un aussi petit budget qui laisse à penser que le réalisateur pourrait bien rapidement marcher sur les traces de son père Barry Levinson. [Lire la critique complète sur FreakinGeek.com]