L'Eté en pente douce
News
3,2

VOSTTL

Publiée le 30/12/2011

Dans ma série « Sorti des cartons », cinquième épisode : « L’été en pente douce ». Les films des années 80 ont une fâcheuse tendance à mal vieillir ou à vieillir trop vite. « L’été en pente douce » n’a pas vieilli (Est-ce objectif ?) ; tout ce que l’humain a de mauvais en lui est exposé dans ce film étonnant : mesquinerie, envie, jalousie, violence sourde, méchanceté, cruauté, avidité sont au rendez-vous et c’est toujours d’actualité. Pauline Lafont en femme enfant dégage une sensualité sexuelle torride ; Jean-Pierre Bacri qui se la pète se révèle fragile ; il est loin de ses rôles de râleurs à répétition ; Jacques Villeret en simplet est tout simplement détonnant. Quant aux seconds rôles jusqu’au discret curé joué par Claude Chabrol, ils sont détestables à souhait. Film où la bière s’ingurgite au même rythme qu’une cigarette, où la chaleur moite tape sur les systèmes nerveux. Film déprimant dans un cadre déprimant avec des caricatures de beaufs déprimants. Ce film est férocement réussi. Oui, la méchanceté n’a malheureusement pas pris une ride.

Rik13

Publiée le 10/06/2011

Presque 25 ans après sa sortie, ce film de Gérard Krawczyk n'a pas pris une ride. Cette comédie de moeurs sous un soleil de plomb est magnifié par la présence d'excellents acteurs, en particuliers les regrettés Jacques Villeret et Pauline Lafont. Sur un scénario simple mais bien écrit, le réalisateur nous sert un long métrage teinté d'humour et traversé par des personnages attachants.

pateurik

Publiée le 06/06/2011

Magnifique film ... Atmosphère bien retranscrite ... Acteur actrice impeccable ... Jolie réalisation ... Photo impeccable ...

bsalvert

Publiée le 26/05/2011

Une histoire de gens simples voire simplets magnifiquement interprétés par l'ensemble des acteurs. Aucun ne fait de la figuration. Une vraie réussite.

Pierre.L

Publiée le 27/11/2010

L'histoire de trois personnages qui tentent de vivre simplement, au jour le jour, dans un village méridional écrasé par la chaleur. A travers des scènes insolites et des dialogues directs comme on en voit rarement, ce film dresse le portrait féroce d'une France profonde où les commérages vont encore bon train. Guy Marchand interprète très bien le garagiste ambitieux et machiste.

yannick R.

Publiée le 29/09/2010

Une mise en scène épatante, des acteurs sur mesure et une affinité touchante se dégagent de ce magnifique film.

vinckie

Publiée le 28/08/2010

Sans savoir trop pourquoi, j'ai une tendresse particulière pour ce film. L'histoire est simple et touchante, la mise en scène implacable et les acteurs magnifiques (Jean-Pierre Bacri et Pauline Lafont en tête).

basbi

Publiée le 07/08/2010

Beau film dramatique qui séduit grâce à la prestation de Jacques Villeret notamment.

Neopolis

1,5Mauvais
Publiée le 29/07/2010

L'été est en pente douce, tout comme le décolleté de Pauline Lafont, si ce n'est un peu plus d'ailleurs. Détail important, car finalement sa présence semble être le principal intérêt de cette comédie sans inspiration, en permettant à Jacques Villeret, dont le talent est réduit pour l'occasion à celui d'un simplet, de "faire nature." A contre-emploi on retrouve Jean-Pierre Bacri, parfait pour faire le râleur parisien mais beaucoup moins pour jouer le rôle du rural débrouillard et obstiné. Pas spécialement désagréable mais certainement pas incontournable.

PolanX

Publiée le 25/06/2010

Un très beau film, profond et touchant. Jean Pierre Bacri dans son rôle de paumé ronchon est comme dans un poisson dans l'eau et Pauline Lafont est somptueusement belle. Paix à son âme!

Publiée le 08/05/2010

"L'été en pente douce", ou le vulgaire petit provincial dans toute sa petite et destructrice cruauté. On s'attend à un été meurtrier tant tous nos personnages semblent ne tenir qu'à un cheveu et c'est sur ce fil et grâce à nos acteurs transpirants la candeur et le feu que Krawczyk a su créer une atmosphère brûlante et désenchantée.

devlin6994

0,5Nul
Publiée le 07/05/2010

Je dois être le seul à avoir détesté ce film, vu les notes dithyrambiques des spectateurs... J'ai du mal à trouvé une qualité à ce film : scénario qui pourrait se résumer à "Haine, sexe et violence en rase campagne", dialogues affligeants, mal joué (Bacri fait du Bacri, Marchand fait du Marchand, Villeret fait du Villeret... et cette regrettée Lafont fait ce qu'elle peut). Enfin bref, mauvais du début à la fin. Krawczyk, quoiqu'il fasse, reste mauvais...

aldanjah

Publiée le 27/04/2010

Une œuvre très touchante, portée par le duo Bacri-Villeret, impeccable. Il a de la vie dans ce film. A l'opposé des préoccupations d'apparence, de richesse matérielle, ou de représentation sociale, les personnages cherchent leur bonheur dans la simplicité. L'atmosphère est lourde, avec un arrière goût dramatique. Parfait pour intriguer le spectateur qui en ressortira un peu sonné. C'est du beau cinéma. 4 étoiles car les films comme ça sont trop rares.

alexdu85

Publiée le 25/04/2010

Film sympa , les acteurs sont bons , bon petit film.

Publiée le 20/04/2010

"L'Eté en pente douce"(1986)conserve sa force intacte.Drame étouffant,épinglant les moeurs de la France profonde,c'est aussi un réquisitoire contre le sectarisme et l'occasion de voir Jean-Pierre Bacri et Jacques Villeret dans des registres étonnants.2 frères,l'un irascible et bercé d'illusions,l'autre gentiment demeuré,héritent d'une maison dans une bourgade de Haute-Garonne.Toutefois,ils se heurtent à l'hostilité locale,surtout quand l'aîné s'installe avec une jeune blonde ingénue et sculpturale,faisant tourner les têtes des villageois frustrés.On voit assez bien,où mène le fonctionnement autarcique de ces hameaux perdus,celui-ci étant de surcroit écrasé par la chaleur d'un été irrespirable.Gerard Krawczyk réalise là son seul film valable(le reste de sa filmo est un scandale:Taxi 2,3,4,Wasabi...)en captant bien une humeur générale,avec les idées brouillés,les envies et jalousies malsaines,le malheur qui se noue inexorablement.Bacri,laisse la porte ouverte à une vulnérabilité rarement vue chez lui.Villeret confirme qu'il était,contrairement aux apparences,l'acteur le plus complet de sa génération.Et Pauline Lafont trop tôt disparue étalait sa beauté flagrante et douce ainsi que sa fraîcheur.Une approche judicieuse pour un film entièrement réussi.