L'Eté en pente douce
    818 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Eté en pente douce ?

Publiée le 20 janvier 2021
    Ce film est pour moi un chef d'oeuvre. Pauline Laffont, Jacques Villeret, Guy Marchand et Jean Pierre Bacri sont tous justes et formidables. R.I.P. Jean Pierre
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 1 décembre 2022
    Il est inconcevable d’imaginer que la filmographie de Gérard Krawczyk (« Taxi 2-3-4 » notamment) puisse comporter un tel film. Autant on peut lui dédier le plus souvent la Palme d’or du Nanard, autant avec « L'été en pente douce », sorti en 1987, il réalise un long-métrage drôle et émouvant. Il est aidé en cela par un trio d’acteurs remarquable : Jean-Pierre Bacri, Jacques Villeret et Pauline Lafont (dans l’une de ses dernières apparitions au cinéma avant son tragique accident). Les seconds rôles (Guy Marchand et Jean Bouise particulièrement) sont parfaits. Bref, cette histoire glauque où érotisme, chaleur du sud-ouest de la France profonde et cruauté des petites gens emportent tout sur leur passage, reste un mélodrame méconnu qui mérite pourtant une meilleure reconnaissance.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 9 décembre 2020
    Un joli film, simple et dramatique. L’histoire tourne quelque peu en rond mais les personnages sont attachants et bien interprétés. On retiendra surtout la présence de la sensuelle et regrettée Pauline Laffont.
    AlterEgo95870
    AlterEgo95870

Publiée le 1 décembre 2020
    Un de mes films préférés... Cultissime !!!! J’aime tout : l’atmosphère moite à souhait, la musique prenante, les acteurs tous excellents, l’histoire à la fois simple et touchante...
    cinéman
    cinéman

Publiée le 9 août 2020
    Alors qu'elle allait bientôt mourir par accident, Pauline Lafont resplendit dans cette comédie légère et quelque peu érotique, au point que tout semble graviter ici autour d'elle : les mâles autant que le scénario. Mais à part sa beauté quoi d'autre ?
    Bien sur on a plaisir à retrouver Jean-Pierre Bacri, Jacques Villeret ou Guy Marchand mais l'histoire reste bien trop simpliste , voire puérile, sans vraiment compenser par un humour de qualité.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 7 décembre 2019
    Le duo Bacri/Villeret nous régale , la belle Pauline Lafont nous ravi ( le film a été tourné 1 an avant son décès , ce qui donne une dimension toute particulière à cet excellent film... à ne pas manquer
    Victor réal
    Victor réal

Publiée le 11 août 2019
    un très grand Film dans toute sa splendeur avec des grand acteurs géniaux ! Pauline Lafont une élégance inée ,
    j'ai eu le bonheur d'aller voir se Film au cinema a sa sortie et ce film ma beaucoup marquer un film captivant , quelques temps après j'ai acheté une Alfa romeo , un film a voir et a revoir j'ai acheter le Dvd et je ne me lasse jamais de le revoir un grand film culte et très bien joué bravo !!! un film que j'adore
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 mai 2022
    Un joli film, à l'univers décalé mais aussi très agréable. Un vent de nostalgie souffle sur cet Été, et on prend plaisir à suivre les aventures de ce trio peu commun.
    Publiée le 20 février 2017
    Tous les acteurs sont formidables de justesse. Durant la 1er demi heure je me demandais où j'avais pu entendre un tel style de musique et j'ai finalement pensé à "Bagdad café". Et la chaleur, la lourde ambiance n'ont rien à lui envier non plus. En même temps triste est drôle ce film est un régal.
    Dominique D.
    Dominique D.

Publiée le 28 juillet 2016
    Film bien construit, et dont le titre est bien choisi. Les prestations de J. Villeret et de Pauline Lafont sont remarquables ! Descente inexorable jusqu'à la fin des projets et l'incendie du Café. Mais la pirouette finale, au barrage, montre que l'espoir demeure. Bien sympathique !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 mars 2016
    Un film franchement étonnant, à la fois triste, mélancolique, drôle, étouffant, crépusculaire, onirique, Un été en pente douce est clairement le meilleur film de Gérard Krawczyk, et dire que je ne le connaissais pas. De suite le réalisateur monte dans l’estime avec ce genre de réalisation.
    Déjà le casting est fabuleux, et, en tête, Pauline Lafont. Franchement quel regret qu’elle n’ait pas eu la vie et la carrière qu’elle méritait avec sa mort prématurée car elle fait preuve d’un talent exceptionnel. D’un charme incendiaire, elle joue remarquablement bien, se montrant d’une finesse brillante, et campant un personnage touchant, surprenant, détonnant. Elle est au sommet de son art, et bravo à elle. A ses côtés deux acteurs non moins convaincants, et surtout Jacques Villeret, qui hérite d’un rôle pas facile et qu’il dose à merveille, tout comme Bacri, à la fois brut et tendre. A côté de ce trio mémorable des seconds rôles pointus, en particulier Guy Marchand, semeur de trouble assez drôle il faut le dire !
    Le scénario est surprenant. On est clairement dans un drame plus que dans une comédie, mais le métrage ne se veut pas si réaliste que cela. En fait la force du métrage c’est de donner, sous des airs de drame réaliste, un résultat totalement surprenant, comme je l’ai dit aux limites de l’onirisme parfois. On a parfois l’impression d’évoluer dans un univers à part ou s’entremêlent des éléments déconcertants, jusqu’à la fin, pour le coup presque irréelle. Il en résulte un film souvent hypnotisant, crépusculaire, envoutant, sombre ou drôle, mélancolique ou tourné vers l’avenir. Un grand moment de poésie.
    Formellement c’est sublime. La photographie rend à merveille la canicule durant laquelle se passe le film. La chaleur semble en effet écrasante, et les décors sont très bons. En fait le film avec peu de chose entretient parfaitement cette ambiance irréelle perceptible dans le scénario, et sans maniérisme ou gros effets L’Eté en pente douce est un film fort et recherché avec une réelle esthétique. Krawczyk film tout cela avec sobriété, mais réalise quelques scènes érotiques d’une rare beauté. Le film est aussi magnifiquement servi par une bande son qui, dès le départ laisse se dire qu’on va pouvoir se faire plaisir avec elle.
    Au final L’Eté en pente douce est un très joli film, à la fois magnifique sur la forme et le fond. Un grand moment de poésie un peu sombre mais jamais trop, porté par des acteurs au sommet. Je donne un 5 mérité, d’autant plus que je n’espérai vraiment pas attribuer une telle note à ce film !
    Publiée le 4 mars 2015
    Excellent film ! Fane retrouve son frère Mo dans le village de leur mère qui vient de décéder. Il est accompagné de Lilas, une gentille et très jolie fille, dont la beauté et le sex-appeal vont immédiatement susciter l'hostilité, la jalousie et la convoitise de tout un village, en particulier d'un garagiste voisin. Brillante interprétation de Jean-Pierre Bacri, Jacques Villeret, Pauline Lafont, dans le rôle de ces trois "paumés", de Guy Marchand dans celui du sale type et tous les autres en villageois peu sympathiques. Ce film laisse néanmoins une sensation de malaise et de tristesse, peut-être liée au destin tragique de Pauline Lafont qui, quelque part, rejoint ce film, y est inscrit comme en filigrane.

Publiée le 5 juillet 2018
    Cet ancien film (1987) est le chant du cygne pour la superbe Pauline Laffont qui disparut à 25 ans en chutant dans un pic de 10 mètres alors qu'elle faisait une randonnée solitaire près du domaine familial. Elle avait déjà une carrière surprenante de 19 films rien qu'au cinéma et on ne voit qu'elle dans celui-ci où elle n'hésite pas à dévoiler ses charmes comme il était de mise en ces années-là. Elle aurait pu faire bien mieux. Sa soeur s'essaya aussi au cinéma mais n'y fit qu'une carrière éphémère. Un étonnant film de Gérard Krawczyk dans lequel ne semblent jouer que des seconds rôles, mais quels seconds rôles ! On renonce à détailler le casting car chacun des acteurs remplit bien sa mission. Le scénario ne restera pas dans les annales du cinéma français, et Bacri n'a guère à se forcer pour montrer à quel point il a mauvais caractère ! Pauline méritait mieux que ce rôle qui signe sa fin d'une carrière probablement promise à un avenir brillant !
    Kalie
    Kalie

Publiée le 23 décembre 2020
    Ce film est à voir ou à revoir pour ses acteurs (Pauline Lafont, Jean-Pierre Bacri, Jacques Villeret, Guy Marchand...) dont la plupart jouent le rôle de leur vie, ainsi que pour son atmosphère torride et malsaine. La superbe et candide Pauline Lafont fait flotter un parfum d’érotisme tout le long du film (ah ! ses seins nus sous son débardeur…). Les hommes qui gravitent autour peuvent difficilement rester insensibles au charme de la belle... tout comme le spectateur ! Evidemment, par sa simple présence, elle attise la curiosité, la jalousie et l’hostilité des villageois du pays. La tension (pas que sexuelle) est omniprésente du début à la fin. C’est pour cela (et les appâts naturels de l’actrice) qu’on ne lâche pas le film avant son dénouement particulièrement réussi. Voilà un film des années 80 qui contrairement à beaucoup d'autres n'a pas pris une ride.
    Publiée le 5 mars 2014
    Un excellent film français des années 80 (sans héroïne chétive et mal habillée(pas habillée du tout en fait))