Sade
    Votre avis sur Sade ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 17 juin 2011
    Sade est un auteur que j'aime beaucoup, pour des tas de raisons, et voir un épisode de sa vie adapté au cinéma par un réalisateur que j'aime bien, même si je n'adore pas, je voulais voir ce que ça pouvait donner. Alors si j'ai bien compris le film est une fiction sur une partie de la vie du bonhomme qu'on ne connaît pas. Bonne idée je dirai, permettant ainsi d'inventer, sans être contraire à une certaine réalité.
    Alors le casting est vraiment bon, Auteuil arrive donner l'impression qu'il est ce marquis déchu, luttant pour sa survie, tout en étant tenté par les désirs de la chaire, et les pires perversions possibles, ça se remarque dans son langage, dans son vocabulaire, on sent qu'il y a un réel travail pour rendre le personnage crédible. Ensuite, les autres personnages ne sont pas en reste, Le Besco étant très convaincante.
    Le début du film m'a beaucoup surpris, très agréable, un rythme assez soutenu et l'histoire étant intéressante, mais sur la fin ça s'éternise sur la question : organisera t'il une giga partouse ou pas. Paradoxalement c'est peut-être le moins intéressant dans le film.
    Sinon le côté révolutionnaire du film est bien rendu, on sent qu'on est dans une époque noire.
    Du coup je suis partagé, j'ai beaucoup aimé le début, mais moins la fin, qui est elle un peu trop consensuelle finalement.
    ça reste une petite curiosité à voir, un genre de biopic pas si classique que ça, et Sade est un vrai personnage, mais dont la perversité passe mal sur grand écran, on est obligé édulcorer.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 24 février 2008
    Définitif grand bravo pour ce film infiniment réaliste consacré à ce rebelle pré-révolutionnaire & évidemment + lumineux qu’il n’y paraît, de plus rempli de détails ultra-justes et d‘époque, malgré un net laissez-aller pour ce « théâtre « reconstitué ; - celui-ci n’ayant en effet & bien sûr jamais existé pour les raisons que l'on sait… -Film bien sûr indispensable.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 6 juillet 2015
    Je ne connais ni la vie du marquis de Sade, ni ses œuvres et on ne peut pas dire que sa m’intéresse plus que ça. De plus, j'ai une certaine aversion pour les films en costumes ainsi que pour cette époque peuplée de types poudrés qui pouffent derrières des éventails.

Autrement dit, je ne partais pas gagnant pour aimer ce film et je me demande encore comment il s'est retrouvé sur mon disque dur.
    Bien que Sade se situe à la fin de la période que j’exècre (celle avec des types poudrés qui pouffent derrières des éventails) et au début d'une époque un peu plus badass à base de guillotine et de bonnet de schtroumpfs, il souffre quand même d'un sévère académisme. Tant par l'écriture que par la mise en scène. Le sujet du marquis de Sade aurait pourtant mérité un peu plus d'originalité. Seul Daniel Auteil semble se placer au dessus de cet aspect "bien, mais sans plus" qui gangrène l'intégralité du film. Autrement dit, ça se regarde, mais ça ne mérite pas que l'on passe des heures pour en écrire une critique.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 14 décembre 2023
    Un film entier sur un tel personnage aurait été plus intéressant, la c'est sans queue ni tête, c'est mal écrit, les images ont mal vieillies et les acteurs ne jouent vraiment pas très bien.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 8 décembre 2013
    De l'intensité, de la sensualité, de l'émotion, de l'intelligence, de la folie... autant de qualités qui manquent à cette reconstitution historique fade et de peu d'intérêt. Pour un tel film, le réalisateur aurait pû se lacher un peu plus.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 12 décembre 2018
    Pas fameux, ce film de Benoît Jacquot. Un scénario assez plat pour être presque ennuyeux, une réalisation banale, sans style, des décors presque uniques, une belle photographie certes, des acteurs assez convenables, Cassel excellent, mais Auteuil, même s'il est un très grand acteur, ne convenait pas trop pour incarner Sade, Isild Le Besco est par contre une très mauvaise actrice et n'est pas très jolie en plus. Des dialogues quelconques, une vérité historique approximative, bref, un bien mauvais film pour un tel écrivain... (J'ai préféré Quills).
    Marc H
    Marc H

Publiée le 24 avril 2007
    en un mot : décevant. des dialogues trop verbeux à la réalisation sans rythme en passant par une "édulcoration" de l'oeuvre du marquis...seul point positif : le casting est en forme.
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 4 juillet 2013
    Le personnage de Sade n'est absolument pas montré de manière crédible. Il a été rendu trop angélique. A part cela c'est correct et grande qualité on ne s'ennuie pas. Très décevant quand même.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 8 janvier 2007
    On passe un agréable moment en compagnie de bons acteurs, mais il faut bien reconnaître que ce film benêt et gentillet ne correspond guère à l'image du brillant et sulfureux Marquis de Sade. La scène un peu corsée (celle avec le fouet) est plus risible qu'autre chose. Le propos de ce Sade, ressemble beaucoup à celui du 9 semaines 1/2 d'Adrian Lyne. Le film aurait valu deux sous de plus si Isilde le Bescot avait été remplacée par Kim Basinger (jeune) et Daniel Auteuil, par Billy Idol ou Iggy Pop !
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 2 juillet 2012
    Superbe jeux d'acteurs et d'actrices , ou l'on frole la vulgarité sans la franchir , j'ai passé une bonne soirée à voir ce film et suis content de l'avoir revu
    Julien D
    Julien D

Publiée le 13 août 2013
    Une fois de plus on ne pas reprocher à Benoit Jacquot d’avoir rendue sa reconstitution historique particulièrement belle à voir, essentiellement grâce aux splendides costumes d’époque que portent ses acteurs. Mais comme trop souvent chez le réalisateur, la magnificence du contexte peine à nous faire oublier la pauvreté de son propos. Le marquis de Sade n’apparait pas comme le manipulateur cruel qu’il fut mais plutôt comme un philosophe édoniste, certes mais alors qu’est ce que cette histoire a à nous apprendre à propos du plus célèbre des libertins de France ? Si peu de choses en somme, sinon replacer sa sulfureuse réputation au cœur d’une période de profonds bouleversements, et encore même la partie leçon d’histoire est confuse dans sa construction. Daniel Auteuil non plus n’offre pas une prestation mémorable, ne faisant que réciter des paroles déclamatoires, tandis que le directeur photo s’efforce constamment à diviser son visage entre l’ombre et la lumière au risque de faux-raccord lumières hasardeux. Face à lui, seule l’élégance innocente d’Isild Le Besco donne du charme à ce récit sans rythme ni suspense.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 31 décembre 2011
    Un film intéressant sur la vie du Divin marquis aux moeurs libérées. La photographie, les dialogues ainsi que la réalisation sont soignées. Auteuil campe là un assez bon Sade.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 7 janvier 2010
    Un bon film, à la mise en scène forte et luxuriante. Le récit mène en paralléle l'aspect historique de l'époque, et la vie personnelle du "divin marquis" ..Cette alternance du récit est très réussie. Les acteurs sont excellents , et le réalisme des scénes historiques ( guillotine) est bien maîtrisé. Une agréable surprise. Les scénes érotiques sont aussi très abouties.Un excercice très réussi pour Benoit Jacquot.
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 31 mai 2014
    Le Chef d’œuvre de Benoît Jacquot : avec « Sade », il a su à la fois saisir les convulsions d’une époque et les tressaillements de l’âme humaine. Echappant au piège du biopic autant qu’à la confrontation avec l’imaginaire sadien, le cinéaste nous plonge plutôt dans l’incroyable vitalité d’une œuvre et d’un homme entré en résistance contre les carcans de son époque et dont le combat demeure d’une absolue modernité. Mais « Sade » est bien plus qu’un film sur le célèbre Marquis : il convoque les figures du désir et de la mort dans une danse troublante et ambiguë qui est celle de la vie. Que ce soit l’éveil à la sensualité et à sa dimension mortifère par une jeune fille ou l’amertume alerte et la capacité de résistance à l’usure du temps et des idéaux d’un homme mûr, il filme avec force et délicatesse les mouvements intérieurs de ses personnages. Auteuil, absolument fascinant dans sa capacité d’abandon, mélange de fragilité et d’intensité, livre l’une de ses meilleures performances.
    soulman
    soulman

Publiée le 22 septembre 2012
    Encore une film passionnant de Benoît Jacquot, une approche très moderne d'un personnage sulfureux auquel Auteuil donne vie avec grand talent. Les acteurs sont parfaitement dirigés et donnent au récit la crédibilité nécessaire ; loin de l'écueil du film "à costumes", "Sade" est une œuvre importante, un des meilleurs films jamais tournés sur une époque tourmentée.