En Pleine Tempête
    3,1
    8759 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En Pleine Tempête ?

Abarai
    Abarai

Publiée le 22 juillet 2010
    Wolfgang Petersen, pourtant réalisateur du très bon L'histoire sans fin, signe avec En pleine tempête un film qui a très peu d'intérêt. Il ne se passe pas grand chose durant une grande partie de l'histoire et seule la fin parvient à rehausser ce film catastrophe de second rang.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 4 avril 2020
    Wolgang Petersen avait au moins cette qualité de savoir faire des films à grand spectacle. A vrai dire, même la longue exposition de plus d'une heure ne m'a pas tellement dérangé. Ça permet de faire connaissance avec cet équipage, leurs caractères à tous mais aussi le but qu'ils ont dans la vie, leurs doutes, leurs espoirs, leurs rêves. Bon, ça tourne beaucoup autour de leurs femmes/copines qu'ils aiment plus que tout au monde (enfin, quand même moins que la pêche en fin de compte). Passons. Quand les éléments se déchaînent, on est cloué au fauteuil. Ça ne s'arrête pas jusqu'à la scène finale. Une heure d'action ininterrompue avec ces trombes d'eau qui se déversent sur eux, des tempêtes, des vagues interminables, des bateaux qui se retournent, de l'héroïsme. Ces gens-là ne sont pas des super-héros justement. Ce sont juste des travailleurs passionnés par leur métier (par le pognon aussi, c'est vrai) qui auront vu trop grand. Je m'attendais à ce que Clooney et Wahlberg se démarquent du lot mais non. Tous ont leur importance. Il y a plein de bons sentiments. Ce qui ne m'a pas irrité. Et énormément de scènes spectaculaires en haute mer. Ça donne un bon divertissement US.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 29 avril 2020
    "En pleine tempête", un film catastrophe de Wolfgang Petersen, une narration classique, un réalisation propre, de belles images spectaculaires et plusieurs groupe de gens qui tentent de suivre en pleine tempête. On retrouve une construction proche du "Poséidon", avec un peu plus d'accroche pour les personnages, qui ne sont pas des croisiéristes de luxe, mais des braves gars qui mettent leur vie en danger pour gagner une misère, comme le personnel du "Poséidon", dont il est fait bien peu de cas ; En pleine tempête, a une petite dimension sociale en plus, ce qui nous attache un peu plus aux personnages.
    Une bonne distribution, une mise en place un peu longue, mais nécessaire pour s'attacher au port de pêche de Gloucester, à ses habitants et aux futurs protagoniste. Un peu de pathos, de l'action et du thon rouge.
    Un bel hommage aux marins-pêcheurs et aux sauveteurs en mer de ce coin de Nouvelle-Angleterre et du monde entier.
    C'est pas mal du tout.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 mai 2013
    Comme un poisson dans l'eau, le film de Wolfang Petersen, En pleine tempête fait partie de ces réussites, à la fois hymne viril auxmarins pêcheurs, valeureux rivaux d'une nature déchînée, épopée dantesque renouant avec la tradition du film catastrophe et tragédie humaine. programme ambitieux, forcément assujéti aux impératifs commerciaux dont le cinéaste tire le meilleur parti : exposition pointilliste lais attachante, double rasade de suspens avec un second péril en mer, implosion de l'archétype du héros (orgueil suicidaire ou bravade du capitaine défiant les flots ?) et final émouvant, sous la préssion du syndrôme "histoire vraie". Techniquement, le film est irréprochable, ce qui n'allait pas de soi vu le nombre de loupés digitaux en eaux troubles (Peur Bleue, récemment). Le parti pris réaliste et la crédibilité s'en trouvent renforcés, jusqu'au climax ou l'on souffre autant qu'à la vision du Titanic coulant à la verticale. La boucle est bouclée avec une direction d'acteurs impeccable, d'ou émergent un George Clooney ambigu et convaincant et une Diane Lane, fondante sole pleureuse. Embarquement immédiat !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 août 2012
    "En pleine tempête"(2000)était probablement un impressionnant film catastrophe maritime à sa sortie,mais désormais il fait l'effet d'un pétard mouillé,et ses failles béantes sautent aux yeux.Wolfgang Petersen,passionné de toujours par la mer et les hommes qui tentent de la dompter,se faisait un devoir de nous représenter une Perfect Storm(tempête ultime),conjonction de plusieurs vents et courants marins,d'où personne ne peut survivre.Et effectivement,la tempête impressionne,malgré des effets digitaux qui ont pris une claque.Problème majeur:elle n'apparaît qu'aù bout...d'une heure trente!Petersne nous présente chacun de ses personnages,un à un,et leur condition de marins solitaires qui ne rentrent au port que mieux repartir.Seulement,une fois le bâteau lâché,il se moque éperdument de la profondeur de ses personnages,sauf pour mieux faire ressortir des banalités,avec bluettes au coin de la vague,et mysticisme de comptoir.George Clonney se contente de tenir le manche et d'enfiler une salopette.Quant à Mark Wahlberg,John C.Reilly ou autres Diane Lane,ils n'ont grand chose sur quoi appuyer une performance.A voir pour son dernier quart d'heure,uniquement.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 28 janvier 2018
    "En pleine tempête" : un titre donné à la version doublée en français pour le double sens qu’il offrait ? Allez donc savoir, mais on va supposer que oui. En effet, ce titre peut s’apposer autant à la mauvaise passe que traverse le bateau de pêche barré par le commandant Billy Tyne et son équipage qu’à la terrible tempête qu’il va devoir subir. Cependant, le titre original du film "The perfect storm") n’est ni plus ni moins qu’un qualificatif donné par les météorologistes pour qualifier cette tempête restée sans nom, laquelle bénéficia tout de même de l’appellation officieuse de « Tempête de l’Halloween 1991 ». La raison ? La convergence des conditions qui ont mené à cette configuration exceptionnelle qui a vu une tempête déjà très puissante capable d’absorber les restes d’un précédent ouragan actif quelques jours plus tôt (« Grace »). De ce côté-là, les faits sont presque authentiques. Voilà pourquoi ce film se targue de s’inspirer de faits réels. Il y a pourtant un hic. Comment, vous n’avez pas remarqué ? Relisez donc… Vous ne voyez pas ? J’ai dit que « les faits sont presque authentiques ». Eh oui, comme tout le reste du film. Alors que le scénario s’appuie sur le best-seller de Sebastian Junger paru en 1997, "En pleine tempête" n’est rien d’autre qu’un mélange de faits réels et de scènes totalement inventées par le scénariste afin de rendre le film plus spectaculaire. Même le nom des personnages, inspirés pourtant de personnes bien réelles (cas de l’équipage de l’hélicoptère de secours), sont devenus fictifs. Et c’est pareil pour certains bateaux, en particulier le voilier "Satori", devenu pour l’occasion "Mistral". Difficile donc de savoir le vrai du faux dans tout ça. Chers lecteurs, chères lectrices, chers abonnés, vous voyez que j’ai creusé un peu la question avant de commencer cet avis. Pourquoi ? Parce que bon nombre d’intervenants mettent en avant un grand nombre d’incohérences. Ils n’ont pas tort. Mais que voulez-vous ? L’appel du sensationnalisme par le spectaculaire a été plus fort que tout. Aussi il est difficile de distinguer le vrai du faux. Mais on peut déjà deviner quelques entorses faites par rapport à la réalité. Pour commencer, un gros doute peut venir sur le fait qu’un hélico ait pu être envoyé dans une mission de sauvetage par un temps pareil. Eh bien il semblerait que ce fut pourtant le cas. Mais le ravitaillement ? Et le coup du chalumeau ? Qui y croit ? Allons allons, personne, du moins je l’espère ! C’est dommage parce que si la recherche de l’authenticité avait eu la primeur en lieu et place du spectaculaire, nul doute que le film de Wolfgang Petersen aurait gagné des points. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir cherché à crédibiliser le récit par cette alternance de faits et de dramatisation. Ces phases de dramatisation offrent cependant le loisir de développer la psychologie des personnages, principalement avant que la tempête ne fasse rage. Servis par un casting de grande classe, les personnages inspireront tous quelque chose chez le spectateur : ce dernier aura de la sympathie pour les uns, et de l’aversion pour les autres. Ainsi, Michael Ironside sera déplaisant au possible dans la peau de cet armateur répondant au nom de Bob Brown, alors que l’équipage du "Andrea Gail" sera des plus sympathiques, mis à part Sully (William Fichtner) qui laissera planer plus ou moins une sombre inquiétude. Les effets spéciaux sont de bonne facture. Et la plupart du temps, on croira à ces énormes creux et ces immenses vagues de ces eaux furieuses au milieu desquelles on se sent tout petit petit petit petit petit. Pourtant cela commence assez mal avec la scène d’ouverture où les effets visuels semblent surfaits. Normal, ce n’est qu’un rêve. Malgré les incohérences et les inexactitudes par rapport aux faits réels, "En pleine tempête" n’est pas pour autant dénué d’intérêts. Par exemple, on voit le "Andrea Gail" et le "Hannah Bode", deux bateaux de pêche absolument identiques (exception faite de la couleur), rentrer ensemble au port comme à la parade. Puis on découvre l’ambiance festive des bars marins venant couronner une campagne de pêche, qu’elle fut productive ou non. Franchement, ça donne envie de partager le bonheur des retrouvailles, et la joie d’être revenus en vie. Car quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier que la pêche est un métier à haut risque, ce qui va nous être prouvé. Mais je pense qu’il aurait été utile aussi d’appuyer sur la superstition, très présente dans le monde marin : les rituels de chacun des matelots, la crainte inspirée par la poisse qui semble les poursuivre… enfin ce genre de choses, quoi. En dépit de ses nombreux défauts, le plus étonnant est que ça marche ! On a très envie que leur périple se termine sans trop de bobos, et c'est ce qui nous tient efficacement jusqu'à la fin. Conséquence : les 2h10 passent assez rapidement, et c’est aussi dû au fait qu’on partage la vie à bord, avec ses petites tracasseries. "En pleine tempête" ne bousculera pas votre vidéothèque, mais se révèle divertissant. Un seul regret : un gros potentiel gâché, mais ce n’est pas la faute du casting car il est très bien. C’est l’écriture la responsable ! (dit Stephenballade en pointant du doigt le scénariste William D. Wittliff).
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 5 septembre 2009
    Un film émouvant et trépidant mais chargé d'une musique agaçante qui ne cesse du début à la fin.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 13 mai 2009
    Film poignant relatant l'histoire vraie d'une demi douzaine d'hommes qui se sont battus contre les éléments déchainés et la nature. Wolfgang Petersen filme son œuvre avec efficacité sans excès de larmoyance. Les effets spéciaux sont bluffant, on est littérallement projeté en plein océan grâce à la societe de production de FX à George Lucas. Gearge Clooney et Mark Walhberg sont impeccables, surtout Clooney qui émeut par sa bravoure. Diane Lane, toujours aussi belle, s'en sort bien malgré son peu de temps à l'écran !
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 19 octobre 2015
    En pleine tempete à déjà quelques années dernière lui puisque ç est le film catastrophe de l année 2000.
    Pourtant, malgré ses 15 ans, les effets spéciaux sont toujours aussi impressionnant ! On est en immersion totale durant cette tempête, on est crispé, on est avec ces naufragés perdu et à la recherche de la délivrance ! Vraiment, de ce point de vue là le film est parfait. Le casting est plutôt bon même avec Marc Wahlberg et Georges Clooney ce qui n était pas gagné ! Le gros point noir tout de même concerne ces dialogues trop souvent creux, débiles ou inutiles
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 2 mars 2009
    Ah non mais quelle idée de faire un film sur une tempête , il aurait pas pu trouver plus chiant le Petersen ? Alors voilà c'est l'histoire d'un port , où il va y avoir une très grosse tempête .............ah oui il y a un bateau de pêcheurs qui va essayer de la traverser aussi .......sinon vous ça va ? ..........Sale temps hein ?........ Bref restons sérieux , ce film est nul , on glande pendant une heure juste pour voir des gros nuages , un peu de pluie et des grosses vagues , qui sont impressionnant c'est vrai,mais ça valait pas le coup d'attendre si longtemps en plus c'est des fx sympa mais pas de quoi casser trois pattes à un canard non plus.Les acteurs manquent de convictions que ce soit Clooney ou Wahlberg c'est mou.Et au final , ben tout le monde meurt et il ne s'est pas passé grand chose.
    Publiée le 23 juillet 2009
    Que dire de ce film sans aucun interet ? Absolument rien.
    Publiée le 24 mai 2007
    j'ai tout simplement adore çe film et cette musique du magistral james horner et george clooney et mark walberg joue a la perfection et j'ai pleure a la fin c'est le film que j'ai vu le plus de fois (13 fois)
    14caen
    14caen

Publiée le 30 août 2009
    Malgré des scènes spectaculaires, le film est une pêche un peu trop tirée par le filet.

Publiée le 9 septembre 2021
    En Pleine Tempête est l'un de ces films dans lesquels l'extraordinaire semble raisonnablement réel mais le banal semble embarrassant et faux. Tout dans ce film n'est pas seulement prévisible mais prévu. Ce sont essentiellement des gens stupides dans une histoire fatiguée qui mettent beaucoup trop de temps à mourir. George Clooney et Marky Mark jouent les moustachus William Fichtner est solide comme toujours et Wolfgang Petersen s'endort sur son travail et sur ce bateau. Il y a une heure et demie sur des éléments les plus éhontés et ennuyeux comme un enfant pleure sur sa famille brisée un jeune couple planifie une vie heureuse ensemble avant de se séparer en larmes sur le quai, le beau capitaine rejette la jolie fille en faveur de la haute mer alors qu'à l'inverse l'action ou le spectacle est bref et précipité. On voit beaucoup de gens qui essaient de remonter dans des bateaux et des hélicoptères des gens qui grimpent sur des cordes et des traverses. Je ne veux pas manquer de respect aux hommes qui sont morts dans cette tempête et le réalisateur n'a probablement pas manqué de respect non plus. Mais les films les mieux conçus devraient commencer par un scénario plus crédible et passionnant pour nous...
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 5 octobre 2010
    Un bon film catastrophe encore très bien fait malgré les 10 ans dans le pattes, un casting excellent et de très bonnes interprétations, je l'ai juste trouvé un peu long par moment mais globalement c'est très correct comme divertissement