En Pleine Tempête
    3,1
    8759 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En Pleine Tempête ?

dralnar
    dralnar

Publiée le 23 mai 2008
    Film interessant de part les dantesques scenes de tempete réalisées grace aux effets spéciaux. La derniere scene de la rencontre des marins avec la vague scélérate est bluffante tant on arrive a ressentir les emotions des marins (a moindre mesure bien sur!). Pour le reste, c'est pas génial à commencer par la description des relations hommes/femmes trés stéréotypée et dont on aurait pu se passer. Le personnage de Clooney est peu crédible (le marin courageux solitaire qui n'a peur de rien), mais le fabuleux acteur qu'il est, rend la chose moins ridicule. Que dire de la fin, trés sirupeuse, holywoodienne, et pas émouvante à part pour les grosses madeleines. Certains passages trainent trop en longueur pour un scénario pas trés epais. En definitive, bilan assez leger, la derniere scene vaut un petit coup d'oeil cependant.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 6 juillet 2010
    Pas mal, il y a des situations extrêmes bien filmées. L'histoire est prenante malgré des longueurs, avec un casting convenable... Là où le film perd de la force c'est quand le réalisateur décrédibilise son film, c'est trop "too-much"... Et En Pleine Tempête se perd trop entre l'action (vagues impressionnantes) et le dramatique (le courage des pécheurs et autres). Loin d'être mémorable mais un divertissement potable !
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 15 avril 2009
    Film sans doute réussi au point de vue de la mise en scène et de l'intrigue, mais la lenteur du propos, le jeu des acteurs, même s'il est convaincant... ça demeure pas un chef-d'oeuvre du film d'action.. seules quelques scènes intèressantes flottent dans cet océan d'insipidité et d'inutilité... on se noit très rapidement dans ce calvaire... georges clooney a trouvé de meilleurs rôles..
    Publiée le 28 novembre 2009
    En pleine tempête est certes visuellement impressionnant, poignant et plein de suspense mais il faudra tout de même attendre patiemment presque une heure avant que l'action se mette en place, c'est là son gros défaut.
    Au final on a l'impression de revenir d'Eurodisney, les montagnes russes sont sublimes et riches en sensations mais on regrette toujours un peu d'avoir du faire trois heures de queue.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 mai 2011
    Sans avoir particulièrement aimé ce film catastrophe pour les uns, hommage pour les autres, je lui reconnais un certain sens des enjeux et des scènes de houle impressionnantes. Après cela, la caractérisation des personnages singe un petit peu Les dents de la mer (mais depuis ce film, lequel a vraiment innové sur l’image des pêcheurs ?), et le petit côté « le vieil homme et la mer » remontera à peine les choses. Car au final, si la mémoire nous est rendue sur ces accidents de pêcheurs, le film nous a seulement donné une illustration de leur quotidien. Une jolie profession, certes, dure mais satisfaisante. Ceux qui aiment l’air marin seront ravi, il m’en faudrait quand même un peu plus pour me faire pleinement décoller. A noter un casting plutôt alléchant (avec un Georges plutôt atypique dans ce type de rôle). Honnête.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 30 mars 2016
    Il ne suffit pas de se fonder sur une histoire vraie pour faire d'un film une réussite : la preuve !
    Ce film est long, poussif, déséquilibré (longue description des personnages puis longue série d'effets spéciaux) et regroupe tous les lieux communs imaginables spoiler: : dialogues vulgaires des marins, l'histoire d'amour totalement inutile mais "nécessaire" pour répondre aux canons du film-type hollywoodien, l'initiation du "bleu" par le vieux loup de mer, les références constantes à l'église.

Heureusement, les effets spéciaux sont réussis.
    En bref, ne fait pas "Titanic" qui veut !
    totoro35
    totoro35

Publiée le 6 février 2011
    Un film surprenant dans son jusqu'auboutisme et son refus de tout céder au spectaculaire, préférant judicieusement le drame humain au film catastrophe annoncé. Si l'ensemble souffre d'une sous-intrigue un poil inutile, l'implication des comédiens et certaines scènes d'une beauté folle rattrapent ce léger défaut.
    Publiée le 3 janvier 2011
    La mer et son univers angoissant, dans ce film on le ressent parfaitement. De plus le film est porté par de très bon acteurs, du grand cinéma!
    girondins59
    girondins59

Publiée le 7 novembre 2007
    Après "Le Bateau" et avant "Poséidon", Wolfgang Petersen explore l'univers des marins pêcheurs et célèbre leur courage dans ce très beau film. "En pleine tempête" est tiré d'une histoire vraie et conte l'histoire tragique de l'équipage de l'Andrea Gail dont le capitaine n'est autre que George Clooney. Les actes d'héroïsme et la musique larmoyante sont les principaux points faibles de ce film qui veut à tout prix garder cet aspect divertissement hollywoodien plein de guimauve des plus déplaisants. N'empêche, Petersen est un as concernant les séquences sous-marines et sur ce point, on est servis. Des images terribles où les éléments se déchainent comme jamais et où George Clooney apparaît comme un fou défiant les Dieux en colère. Les acteurs, tous crédibles, apportent une certaine sympathie de la part du spectateur pour qui, la scène finale sera des plus éprouvantes. Wolfgang Petersen signe une oeuvre magnifique à la gloire de la puissante Mère Nature mais aussi à celle de ces marins plein de courage et de volonté.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 11 mai 2013
    De l'émotion, de brillants acteurs, une pointe d'humour et de bons effets spéciaux ; une recette efficace.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 30 juillet 2008
    Un film angoissant terriblement efficace!
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 11 août 2012
    Malgré la fin, sans concession, l'ensemble fait penser aux productions hollywoodiennes des années 1990, avec les mièvreries de rigueur en cascade. Le film se laisse regarder comme un de ces films catastrophe déjà un peu ringard, alors qu'ils ne sont pas si vieux. Une belle brochette d'acteurs pour ce film moyen.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 29 août 2012
    Ouvrant les hostilités dans le registre dramatique avec pas mal de réussite, "En Pleine Tempête" séduit dans un premier temps par sa photographie et sa bonne ambiance rythmée par des airs rock mythiques. Placé derrière la caméra, Wolfgang Petersen nous montre de belles choses par un bon usage de ses personnages interprétés par de très bons acteurs. Outre un deux excellents Clooney et Walberg, cette histoire de pêcheurs jouit de la présence de très convaincants seconds rôles tels que John C. Reilly, William Fichtner, Diane Lane ou encore Mary Elizabeth Mastrantonio. On se retrouve ainsi face à des interactions fortes et crédibles qui donnent un bon contenu à la première moitié du film.
    Malheureusement, la suite s'avère moins réjouissante. Passant du registre dramatique à celui de l'action grossière hollywoodienne, "En Pleine Tempête" perd ses bases et se retrouve perdu au milieu de l'océan. Oubliant ses origines, Wolfgang Petersen nous bombarde de rebondissements facétieux et alourdit son œuvre par l'usage excessif d'une bande originale vite saturée. Une bien triste fin pour un long-métrage qui avait tous les ingrédients pour réussir.
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 23 septembre 2007
    En voilà un de film très bien fait. Collectionnant des personnages tous très attachants dû à la grande performance des acteurs surtout pour Mark Walhberg, John C.Reilly (la relation entre son fils et lui est très, très touchante), George Clooney, John Hawkes, et William Fichtner. Ils jouent tous à merveille ce qui nous laisse quelques larmes au générique tant on s'était attaché à eux. Quant au reste c'est du grand spectacle, avec des effets-spéciaux grandioses et une jolie réalisation de Petersen.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 2 septembre 2011
    Sans être un chef d'oeuvre, le film reste assez réussi dans son ensemble, quelques clichés plus ou moins volontaires que l'on pardonnera, des effets spéciaux très bons et des acteurs tous bons dans leurs rôles. On regrettera du sentimentalisme un peu trop poussé par moment. Un film correct ni plus ni moins.