Parasite
    28670 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Parasite ?

Henning P
    Henning P

Publiée le 12 juin 2019
    Un film que n'aurait pas dénié Claude Chabrol. Un film puissant, original et déroutant.
    La trame classique au début suit des chemins insoupçonnés par la suite, et on prend un grand plaisir à se perdre dans un scénario et une mise en scène remarquables; avec une musique qui nous prend aux tripes.
    Du grand cinéma pour un film qui a fait l'unanimité à Cannes.
    Quel plaisir de voir que dans la salle il y avait des jeunes et des moins jeunes, et tout le monde semble avoir apprécié.
    Une petite claque et on en redemande !
    19/20
    Robrex
    Robrex

Publiée le 1 février 2020
    Après avoir vu ce film, je savais pas quoi dire tellement j'ai été embarqué comme jamais par son propos. Après avoir remporté la Palme d'Or au festival de Cannes, je m'attendais vraiment à ce que "Parasite", film Sud-Coréen de Bong Joon-Ho, soit un très bon film, mais pas si exceptionnel que ça. Pour tout dire, même si je le sentais bien, je m'attendais à être déçu quand même au vu de toute la hype qu'il y avait autour, et... Whaou !! Ça a pas été le cas du tout !! Car "Parasite" est un chef-d'oeuvre absolu, un bijou brillant aux milles éclats, une prouesse cinématographique dantesque et une révolution monumentale, et franchement, on comprend pourquoi il a remporté la Palme d'Or à Cannes car c'est amplement mérité. Je savais que j'allais aimé, mais à ce point-là, c'était même beaucoup mieux que je l'aurais espéré. Autant le dire tout de suite, pour moi comme pour beaucoup d'entre vous je pense, "Parasite" est le meilleur film de l'année 2019. Histoire emballante, mise en scène astucieuse et innovante, acteurs impliqués, personnages attachants et développés, twists surprenants et rebondissants (no spoil), atmosphère et suspens de dingue... bref, ce film a tout pour lui pour devenir une oeuvre culte du cinéma. Le scénario est vraiment bien écrit, avec énormément d'enjeux concernant le stratagème, l'invasion de la famille pauvre sur la famille riche, d'où le titre du film "Parasite", le tout alimenté par une mise en scène super bien maîtrisé et qui ne cesse de donner de l'ampleur avec des moments à couper le souffle, vraiment, c'est captivant tout du long. C'est également un film qui part d'un principe de base, mais qui va nettement plus loin dans son propos, tout en restant cohérent et lisible, et qui sait correctement mélanger plusieurs genres cinématographiques en passant du comique, du drame, du thriller ou même à l'horreur, car oui, y'a pas mal de scènes vraiment glauques dans le film (no spoil), et pourtant, tout passe super bien sans être indigeste. C'est un film qui parle aussi beaucoup de classes sociales, comme on a souvent l'habitude de voir dans les films de Bong Joon-Ho (on a pu voir ça par exemple dans "Snowpiercer"), sauf que là c'est nettement plus exploité, parce que le réalisateur nous propose pertinemment l'opposition entre les classes sociales et quels enjeux et surtout quelles conséquences ça peut avoir (no spoil). Comme je disais, les personnages sont vraiment bien développés, on s'identifie bien à eux, on s'attache même à eux pour la plupart, l'alchimie entre eux est excellente et le fait de les voir évoluer dans un contexte pareil est juste hallucinant. La réa est impeccable, ça peut faire penser à une pièce de théâtre par moment, mais là encore ça va plus loin et ça déborde de subtilité, les décors sont bien foutus, tous les genres, qu'il soient comiques, dramatiques ou violents, sont réussis. Le film possède également un impact psychologique qui est surtout la source d'évolution des personnages, mais qui peut éventuellement nous transmettre un message de fond (no spoil). Vraiment, le film dure un peu plus de deux heures, et il se tient tout du long sans la moindre défaillance de rythme, jusqu'au final (no spoil) qui est juste bouleversant, inattendu et à couper le souffle. Vraiment, j'avais pas ressenti ça depuis "Jusqu'à la Garde", mais la fin de "Parasite" nous laisse vraiment la gorge nouée (no spoil). La musique aussi fonctionne très bien dans le concept, en étant à la fois mystérieuse, dramatique et horrifique, bref, elle s'adapte à toutes les situations présentes dans le film. Les acteurs sont tous brillants, que ce soit Song Kang-ho qui est juste talentueux comme jamais, Jang Hye-jin, Choi Woo-sik et Park So-dam qui représentent la famille pauvre et tous remplissent leurs rôles à merveille. Même chose pour la famille riche composée de Lee Sun-kyun, Cho Yeo-jeong, Jung Ziso et du petit Jung Hyeon-jun, qui eux aussi s'investissent impeccablement bien, et comme je disais, l'opposition entre les deux familles est incroyablement fort. Les autres acteurs, Lee Jeong-eun, Park Myeong-hoon, Park Geun-Rok, Jung Yi-seo et Park Seo-joon, font eux aussi preuve de grand talent malgré le fait que certains soient secondaires. En conclusion, "Parasite", au delà d'être un film excellentissime, est une perle visuelle, totalement maîtrisé jusqu'à son dénouement final, qui déborde de créativité, qui sait comment développer son propos sur les classes sociales, bref, ce film est une réussite totale et une perfection absolue qui je pense va bien rester dans les annales. On peut en tout cas dire bravo à Bong Joon-Ho, brillant réalisateur, qui en plus d'avoir réalisé son meilleur film, a accompli un exploit à tomber par terre. Bref, je pense que vous aurez compris que "Parasite" est à voir absolument, j'invite donc tout le monde à découvrir ce film grandiose. (PS : À noter que j'ai vu le film en VO, car impossible de le voir en VF au moment où il est sorti en salle, mais de toutes façons, quelque soit la version, "Parasite" est à voir impérativement !)
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 5 mars 2021
    La maison de Parasite n’était donc pas réelle ! Ce dernier a été nominé dans la catégorie des meilleurs décors aux derniers Oscars pour son travail sur le bâtiment était en fait un décor créé de toutes pièces, et non une réelle maison déjà existante avant le tournage. 😱👌🏼👍🏼
    Rhumcoco
    Rhumcoco

Publiée le 7 juin 2019
    C’est lourd, pas drole, et super ennuyeux. Film caricatural, le discours politique ne l’est pas moins.
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 1 juillet 2019
    D'une grande maîtrise, le film réussit l'exploit de réunir tous les genres en un seul: thriller, film social, comédie, tragédie et film d'horreur. La performance vaut à elle seule le détour. On se laisse littéralement happer de la première à la dernière image par l'histoire de la famille Ki-taek, issue des quartiers pauvres, qui avec un machiavélisme raffiné va peu à peu prendre possession des richissimes Park. L'oeuvre n'est pas avare de rebondissements inattendus et je dois dire qu'il était devenu assez rare ces dernières années qu'une Palme d'Or à Cannes rencontre le grand public. Voilà le lien renoué. Ne doutons pas que le film restera dans les mémoires pour son originalité, son sens du récit et son suspense hitchcockien ! Les acteurs sont formidables, en particulier Song Kang-ho qu'on ne présente plus depuis ''Memories of murder'' et ''Sympathy for M.Vengeance'' ainsi que le jeune Choi Woo-shik, découvert dans ''Dernier train pour Busan''. Un plat savoureusement épicé à déguster en famille avec un final haut en couleurs à éloigner tout de même des âmes trop sensibles et des enfants.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 23 mai 2019
    Parasite est peut-être mon Bong Joon-Ho préféré ! Tout commence par une bande annonce énigmatique n’évoquant que les 15 premières minutes du film (et cela très vaguement), encore vierge de tout information on est alors obligé de se prendre cette grande claque. Humour, drame, critique social, et inattendu sont au rendez-vous. Quant à la réalisation, on connaît le talent du réalisateur coréen (mais cependant il arrive tout de même à se renouveler).
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 1 janvier 2021
    Voilà un film très original puisque ce film coréen montre toute une famille qui va s'incruster comme domestiques au sein d'une famille très aisée afin de pouvoir profiter gratuitement des biens de la maison. Évidemment, la situation va rapidement dégénéré et la situation va vite devenir complètement folle.
    Beaucoup d'humour et de noirceur dans ce film qui en font une bien belle réussite.
    Bref : à l'égard des parasites, un film sur une famille d'intrus qui s'incruste au gré des situations :)
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 6 juin 2019
    Géniale. On passe par toutes les émotions, de l'humour du début ça finit en merveilleux thriller. Longtemps qu'un film ne m'avait pas accroché comme de la 1ere à la dernière minute. En même temps il ne faut pas trop en dire. Car les rebondissements sont nombreux. Une des meilleures Palme d'or de ces dernières années. Ce cinéaste est un grand. Quel filmographie. Je retourne le voir pour voir si l'ensemble tient à une 2e vision.
    David B.
    David B.

Publiée le 7 décembre 2019
    Un film sud-coréen de bonne facture qui décrocha la palme d'or avec une famille prête à tout pour sortir de sa misère. Il dénonce en même temps les inégalités et la vacuité des super friqués. Un moment un peu déjanté, avec quelques rebondissements certes parfois un peu gros. Mais assumons notre plaisir.
    negsa
    negsa

Publiée le 13 juin 2019
    Je suis allée voir ce film avec un vrai enthousiasme – quasi infantile.
    Je m’attendais à un effet « waouh ». Au bout de quelques minutes j’ai senti que ça allait faire « splash »… et ce fut le cas.
    J’ai à peu près tout détesté dans ce film.
    - une bande son absurde et un recours à la musique baroque dont je ne m’explique toujours pas la présence égarée. L’univers musical d’un film dit beaucoup de l’intention de son metteur en scène. En l’occurrence, la bande son ne sert qu’à créer des effets faciles et sans contenu autre qu’un bruit désordonné.
    - des personnages douteux, non par leur absence de moralité pour les pauvres et leur naïveté condescendante pour les riches. Non ! ce qui est très douteux, pour ne pas dire suspect est la pseudo revendication sociale du film, qui ne rend que plus criante la vacuité louche du propos. Quand nos amis italiens dépeignent des « affreux, sales et méchants », ils y vont à fond : tout le monde est affreux, sale et méchant, personne n’est épargné ! la satire est radicale. Là… comment dire… les pauvres donnent l’impression de se complaire dans la laideur et la crasse, même quand ils squattent une maison magnifique. Les riches…. Hmm…. Que dire des riches ? D’abord ils sont d’une naïveté incompréhensible, notamment le père, censé être un super businessman. Ensuite… certes, ils ont un mépris de classe olfactif manifeste, mais ils sont surtout bêbêtes, vides, ce qui par contraste avec le goût pour la crasse des pauvres et sans les rendre sympathiques, les rend neutres, absents de l’histoire avec un grand H que sous-tend une critique sociale un peu réfléchi. Leur disparition ne dit rien sur le monde et n’inspire que l’oubli.
    - Enfin, je n’ai pas ressenti la moindre émotion face à ces personnages, qui paraissent davantage être des prétextes grossiers à une succession d’images léchées et/ou gores, que l’expression sensible d’individus vibrants. La palme d’or 2017 (Un air de famille) n’était pas un chef d’œuvre, mais il y avait une humanité qui finissait par émouvoir. Ce film, dont je ne m'explique pas l’unanimité dont il fait l’objet, est un vulgaire navet mal cuisiné par un chef prétentieux.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 1 décembre 2019
    Chez les uns, le plafond est si bas qu’un bras levé n’achève pas sa course ; chez les autres, le jardin est si vaste qu’il donne accès à une fraction de cosmos, accueille le soleil dans son ensemble. Parasite relate une contamination sociale où les cafards qui peuplent les sous-sols gagnent la lumière, jouent aux bourgeois le temps d’une soirée arrosée, rêvent aux transformations nécessaires à leur mutation, celle qui n’aura jamais lieu. Car le profond cynisme de l’œuvre réside dans ce fantasme étiré et grossi pendant plus de deux heures selon lequel la grenouille pourrait se faire plus grosse que le bœuf. Le clignotement d’une lampe dans le couloir central traduit la lettre d’un père à son fils, cette même lettre que ce dernier tente de reconstituer assis sur le siège d’une rame de métro. Le petit pauvre l’a compris, là où la mère friquée n’y a vu qu’un dysfonctionnement technique et matériel, vite réparé. La clausule en trompe-l’œil achève ce goût amer de sur-place, d’ambitions qui, on le sait bien, n’aboutiront pas. Réglée comme du papier à musique, la mise en scène de Bong Joon-Ho remplace les mots par des mouvements de caméra et retranscrit par des sons et des images – à l’instar du braille – les rapports hiérarchiques ou complices qui unissent les personnages, les projets qui se succèdent dans des têtes avides de revanche sociale. C’est là où le cinéaste brille ; c’est aussi là où son art trouve ses limites intrinsèques. Trop démonstratif, le film fait preuve d’un souci d’efficacité qui finit par amuïr le mystère et étouffer le vertige d’une révélation finale plutôt grotesque, quoique tragique, et paradoxalement conventionnelle. Le principal reproche à adresser à Parasite, c’est son absence de profondeur, sa carence d’âme qui n’empêche en rien le divertissement de fonctionner (bien au contraire, quel divertissement !) mais semble cantonner l’œuvre à des préoccupations terre-à-terre et strictement ludiques. Nous sommes loin de la virtuosité cathartique de Memories of Murder. Reste un film efficace et mené de main de maître.
    Ça tourne
    Ça tourne

Publiée le 11 juillet 2019
    Ce film possède véritablement toutes les qualités pour devenir un chef d'oeuvre du cinéma: un excellent réalisateur, des acteurs époustouflants par leur jeu remarquable, une intrigue immersive spoiler: avec une chute incroyable
    et des plans magnifiques. Ce chef d'oeuvre cinématographique mériterait d'être visionné deux ou trois fois pour dénicher tous les messages et symboles cachés au sein du film par son réalisateur. A voir absolument une fois ou plus!
    Agyemang E.
    Agyemang E.

Publiée le 21 août 2019
    Que dire ? Un chef-d'œuvre ! Qui touche chacun au coeur, un film dur, violent, et si réaliste malgré les images... L'amour y est insolemment omniprésent, une étude des relations souillées par les valeurs dénaturées de notre société mondialisée, à ne pas manquer !!!!
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 26 août 2019
    Lassé des blockbusters américains, souvent décevants ces 15 dernières années, et leurs tendance à combler le manque de créativité par des reboots incessants, je me suis lancé dans cette expérience inédite pour moi qu’est le cinéma coréen. Dire que j’ai passé un excellent moment à regarder « Parasite » est un euphémisme. Avant de parler de quoi que ce soit de ce film, il faut d’abord se lever et applaudir longuement la réalisation, magistrale à tous les points de vue. La lumière, les mouvements de caméra, les cadrages, on a beau ne pas être un pro en cinématographie, on dénote ce travail remarquable et on ne peut que s’en délecter. Un chef d’oeuvre de ce point de vue. Ensuite il y a les acteurs, il n’y a pas de personnage principal à proprement parler, ils sont tous aussi bons les uns que les autres et nous immergent dans l’histoire avec un réalisme bluffant. La beauté de la langue coréenne avec l’intonation de la voix que cela implique y apporte aussi un charme certain. Enfin il y a le scénario. En soi il n’a rien d’extraordinaire, il s’agit d’une famille pauvre qui va tenter de trouver le moyen de s’assurer un travail dans la propriété d’un couple aisé, et ce faisant va s’embarquer dans un engrenage d’événements qui vont échapper à leur contrôle. C’est surtout que ça commence de rien puis ça prends des proportions de plus en plus inattendues, et que tous les événements sont tellement surprenants les uns que les autres qu’on peut s’attendre à tout et n’importe quoi comme suite. D’où un vrai suspense tout le long, avec une originalité extrême dans les réactions et intentions des personnages, accompagnés d’un ton d’humour, juste ce qu’il faut. Un mélange des genres au type indéfinissable, mêlant action, thriller, comédie et drame, qui non seulement nous fait vivre un grand moment de cinéma, nous change un peu du trop sérieux et du trop grandiose des films américains, mais nous porte également un message inventif sur l’inégalité sociale. Hollywood peut réellement s’inquiéter, le niveau mondial du cinéma d’aujourd’hui est loin de le laisser se contenter de parasiter les blockbusters proposés dans nos salles obscures.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 10 juin 2019
    La dernière palme d'or du festival de Canne nous présente une film impitoyable sur l'état de notre société, même si cela se passe en Corée du sud, le lieu importe peu et pourrait être aussi répandu que celui du style de la maison d'architecte qui en constitue le décor : c'est là où l'argent côtoie la plus grande misère et c'est bien ce que ce film montre, après une première partie qui fait sourire on se retrouve rapidement plongé dans une tragédie infernale dans laquelle "tel est pris qui croyait prendre", mais pas pris par celui qu'on pense… C'est noir et pessimiste. La scène de l'anniversaire qui porte l'intensité dramatique à son paroxysme peut paraître excessive tant on a du mal à croire à ce qu'une telle réalité, un tel déferlement de violence puisse arriver à émerger mais l'histoire a le mérite de montrer cette violence qui est véhiculée par l'argent roi et les inégalités sociales. Lorsqu'elle deviennent insupportables, ces inégalités deviennent des gouffres et font le lit de l'intolérance et de la bêtise la plus abjecte dont l'être humain puisse être capable ; ça se passe en Corée mais ça pourrait se passer en n'importe quel autre grande ville du globe où l'argent-roi côtoie la misère et ce n'est pas sans rappeler une certaine actualité récente en notre bonne vieille France.