Rémi sans famille
    4,1
    Votre avis sur Rémi sans famille ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 18 décembre 2018
    « Rémi sans famille », autant le préciser de suite, demeure une très (trop) libre adaptation du célèbre roman d’Hector Malot... En effet, de par l’absence de certains personnages clé ou d’animaux essentiels, voire même du changement de certains rôles dont celui de Lise par exemple, ce film risque de perturber les fervents amateurs du vrai petit Rémi, et de son ami Mattia qui lui devient tout simplement aux abonnés absents ! Tout comme cette péniche, qui n’a rien à voir avec ce qui correspond au récit originel ! Beaucoup de transformations et de simplifications qui risquent de décevoir ou de perturber les grands enfants que nous sommes restés, même si le cinéaste a réalisé un travail pas désagréable pour autant, qui se laisse regarder avec un bon dosage de belles images et un peu de misère ici et là, mais où tout est de fait trop lisse et descriptif, pour nous permette d’entrer dans l’ambiance terriblement prenante du roman ! L’adaptation est donc un peu trop belle et trop propre pour que justement tout l’aspect noir et dramatique ressenti avec une grande émotion à la lecture des mots, n’apparaisse ici avec la même force et le même impact. Cependant, les souvenirs enfouis vont pourtant comme par magie, rejaillir sans doute à la vue de ces images, réveillant une nostalgie et des sentiments que le cœur d’un enfant a vécu de plein fouet ! Les acteurs ne sont en réalité pas si mal non plus, et si Antoine Blossier avait su leur donner encore plus d’intensité et de cohésion par rapport au roman, ce film juste assez mignon, aurait largement dépassé cet enjeu trop limité, pour devenir le véritable « Rémi sans famille », celui que l’on a pour beaucoup au fond de notre mémoire !
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 14 décembre 2018
    déçu ,ce film est un résumé succinct du livre , les critiques sociales , les conditions vers enfants qui travaillent , de la assistance.public a la du XIX ème siècle, n'est plus présent. on dirait plus un conte de Dickens.pour Noël.
    Richard D
    Richard D

Publiée le 25 novembre 2018
    Une belle histoire. Un grand film. D'habitude c'est l'inverse, mais je trouve que le film aurait mérité de durer un peu plus longtemps; Car certains passages sont peut être " bâclés " sur la fin. Ce n'est qu'un détail puisque j'ai trouvé le film super. Que dire de la performance de Daniel Auteuil ? Il est ... parfait. Le mot est faible tant je l'ai trouvé touchant, sincère, magnifique . On sent qu'il a travaillé son personnage, qu'il vit le rôle. Les deux animaux qui l'accompagnent ( surtout le chien ) rendent la petit troupe extrêmement attachante. C'est tellement agréable de voir ces anciens villages tellement chaleureux, ces sublimes paysages, cette ambiance Jean de Florette ( Tiens donc ... 15/20 Richard.
    damien
    damien

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 4 janvier 2019
    N'étant pas fan de ce genre de film j'y suis allé sans trop d'attente ... Et je ne me suis pas ennuyé une seule fois c'est un très bon film plein d'émotions qui vaut le coup d'être vu que vous soyez fan du roman ou non Bonne séance
    Zig M.
    Zig M.

Publiée le 25 novembre 2018
    trop bien, à voir, beaucoup d'émotions!... Je l'ai vu avec mon petit garçon de 6 ans, ému au larmes pendant une bonne partie du film, et même après, il m'a dit qu'il trouvait trop bien. Daniel Auteuil est très bon et passe beaucoup d'émotions, le jeune garçon qui joue Rémi également, on vas sans doute retourner le voir, mon fils me l'a demander, un très bon film français, une très belle histoire, très bien raconté. A voir absolument!
    PLR
    PLR

Publiée le 16 décembre 2018
    Énième adaptation et variation à l’écran (petit ou grand) du roman « Sans famille » (1878) d’Hector Malot. On connait tous plus ou moins le fond de l’histoire et ça se transmet, pour le coup, en famille. L’attente du public ne repose donc plus que sur les variantes apportées (bien qu’on ne sache plus trop, à la longue, ce que contient exactement la version originale sauf à se replonger dans le roman, ce qui serait une excellente occasion) et bien sûr l’interprétation. Elle est ici de très bonne facture. Daniel Auteuil nous fait un Vitalis très plaisant et crédible. Rappelant d’ailleurs le rôle tenu par Pierre Richard dans une version télévisée (2000). Quand la perfection est déjà atteinte, difficile de ne pas s’en inspirer et de faire mieux. Dommage qu’il n’y ait pas de prix d’interprétation pour les animaux. Car le chien Capi le mériterait (au générique 3 chiens pour tenir la fonction). Bref, du cinéma populaire et familial, tout à fait de saison. La sensibilité de certains spectateurs se lit sur les visages. Comme quoi ça marche toujours. Cela dit, il y a vraiment beaucoup d’écarts avec la trame originale du roman. Tout est assez largement bousculé : les personnages secondaires, les situations, les animaux de la troupe même puisqu’il n’y a plus qu’un singe et un chien (au lieu de trois chiens et un singe). Une réserve sur les décors trop visiblement en carton pâte.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 16 décembre 2018
    Antoine Blossier s’empare du roman d’Hector Malot et réalise un mélodrame comme on pouvait en tourner dans les années 50. Il table ici sur la naïveté du public et sur un premier degré qui serait accepté par tous les spectateurs. Il faut donc être prévenu avant d’entrer dans la salle. Loin d’échapper aux clichés et autres stéréotypes, le réalisateur nous livre un film qui passe par toutes les étapes attendues, remplissant un cahier des charges qui fait s’alterner scènes tristes et moments plus joyeux avec une science évidente du bon dosage. Tout ceci est sans doute trop calculé pour être honnête, mais il faut bien avouer que cela fonctionne en partie grâce à de réelles compétences de toute l’équipe technique et par le jeu maîtrisé de l’ensemble du casting. Les enfants pourront également compter sur la présence de deux animaux facétieux pour les amuser et les attendrir. Bref, le résultat est loin d’être déshonorant, même s’il s’agit avant tout d’un divertissement familial idéal pour les fêtes. Cela ne va guère plus loin que cela.
    Maperrinx
    Maperrinx

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 4 octobre 2018
    Film émouvant. Les acteurs sont en grande partie responsables de cette émotion, mais les animaux aussi ! Une bande sonore (parfois trop omniprésente) accentue le mélodrame. Fabuleuse photographie. Lamentablement, le film fut projeté avec un défaut de synchro durant presque une heure, les lèvres des acteurs anticipaient leur voix.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 13 décembre 2018
    Pas mal . Un peu déçu par rapport au dessin animé culte de ma jeunesse ... tout est trop simplet et tout va trop vite .... mais rude de résumer un dessin animé aussi dense . Je trouve que le personnage de Rémi ne colle pas du tout .
    Sylvain C.
    Sylvain C.

Publiée le 27 novembre 2018
    Rémi sans famille est un film d'une immense qualité tant au niveau du visuel (avec les magnifiques paysages de l'Aubrac et des bastides tarnaises) que de l'histoire. Comme à son habitude, Daniel Auteuil est merveilleux, dans un rôle à sa mesure. Mention spéciale également à Jacques Perrin, immense acteur et qui participe à l'émotion et à la petite larme que vous aurez en fin de film. Ce film ne tombe pas dans le drame absolu comme on aurait pu imaginer. Il sait jouer avec nos émotions de façon juste. Sans doute le meilleur film français depuis les Choristes dans le genre bien sûr.
    Sandrine K
    Sandrine K

Publiée le 13 décembre 2018
    Tous les souvenirs d’enfance remontent à la surface dès les premières minutes. Daniel Auteuil est parfait et joue magistralement cette œuvre. Les paysages, les lumières, les costumes : tout est fait pour nous transporter au cœur de l’histoire originale d’Hector Malot Un film parfait à voir en famille, à l’occasion des fêtes de fin d’année.
    Zaccharias
    Zaccharias

Publiée le 16 décembre 2018
    "Rémi sans famille" se regarde avec plaisir, tel un beau livre à dorures avec des illustrations soignées. Mais cette qualité est peut-être aussi sa limite. Car si les acteurs jouent plutôt bien cette émouvante histoire, l'ensemble paraît presque trop stylisé, trop enrobé de féerie visuelle. Pour accompagner l'ensemble, il y a une musique symphonique appréciable, mais qui appuie en permanence chaque émotion que les créateurs du film voudraient faire ressentir aux spectateurs. Pour autant, cette adaptation demeure une jolie curiosité.
    Leon C
    Leon C

Publiée le 9 janvier 2019
    Une belle histoire pour les fêtes de noel. La réalisation est soignée même si l’on est un peu éloigné du roman de Hector Malot. Une belle distribution , de belles prises de vue. Un joli film à regarder en famille.
    Sarahbourmaud85
    Sarahbourmaud85

Publiée le 5 janvier 2019
    Film intéressant et émouvant. Beaucoup d'émotion. Les acteurs sont très bons. Le film est pour toute la famille. J'ai beaucoup aimé.
    Dominique B.
    Dominique B.

Publiée le 6 janvier 2019
    Wouah, quel joli film tombant à pic au moment des Fêtes de fin d'année ! Nous avons adoré. Magnifiquement bien joué, par tous(tes) ces acteurs(trices). Une mention spéciale pour Daniel Auteuil et Maleaume Paquin campant leur rôle à merveille, sans oublier le chien Capi et le singe Joli cœur tout aussi formidables. Les beaux paysages, les jolies musiques et les chants puis l'émotion intense font de ce film un enchantement....