Rémi Sans Famille
    1557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rémi Sans Famille ?

Publiée le 8 février 2019
    vu au cinéma, le début super bien reussit, mais après cétait pas comme histoire, c'était grand nimporte quoi. Dommage j'ai était vraiment déçu je m'attendez pas à une fin comme ça donc je comprends pas les critiques parce que moi j'ai était vraiment déçu de ce film pourtant les acteurs jouent bien.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 31 décembre 2018
    Contrairement à ce que disent certains, non ce n'est pas un film réservé aux enfants ou aux plus jeunes.
    Tout le monde, y compris les adultes et même les personnes âgées peuvent trouver un grand intérêt à cette histoire.
    J'ai la quarantaine, j'y suis allée avec ma tante qui a 70 ans et nous avons beaucoup aimé toutes les deux.
    Même si ce film n'est pas totalement fidèle au roman, il en reprend les grandes lignes.
    Connaissant évidemment cette histoire, ce fut un grand plaisir pour moi de voir une nouvelle adaptation.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 27 mars 2020
    J’ai été très agréablement surpris par ce film. Déjà pour donner les bases, je ne connaissais pas du tout l’histoire, je ne savais même pas que c’était adapté d’un roman d’Hector Malot qui date tout de même de 1878. J’avais juste entendu parler de la série japonaise diffusée sur TF1 dans les années 80. Honte à moi. J’ai donc appris à découvrir ce beau récit. On est vraiment tournée vers quelques choses de familiale. Alors oui, le réalisateur a choisi de le présenter d’une manière assez sombre, ne mettant pas de censure sur la douleur des personnages. Mais à lui seul le duo entre le taulier Daniel Auteuil et le tout jeune Maleaume Paquin fait merveille. On suit c’est deux dans leur aventure en quête d’un monde passionné. On a l’impression de voir le maître et son élevé. Ce petit est très prometteur. Ce sera comme une leçon de vie très émouvante distillée par un Daniel Auteuil que j’ai trouvé formidable. Il y aura un bon nombre de passages assez touchants, voir vraiment tristes pour certains. Toutes fois, on ne se laisse pas abattre, et on va braver les périples à leurs côtés. Paradoxalement, l’un des enjeux majeurs, qu’on nous explique être la voix de Rémi, est sous exploité. En plus, les quelques passages de chants qu’on entend sont sublime à donner des frissons. La bande originale a été chantée par les Petits Chanteurs à la Croix de Bois. J’aurais aimé en entendre plus souvent surtout que cela donne une autre dimension à certains passages. RÉMI SANS FAMILLE arrive à faire passer de grandes émotions à travers une belle aventure.
    DominArsen
    DominArsen

Publiée le 27 octobre 2019
    Une aventure vendue pour Noël et il n'en est rien. Une aventure merveilleuse, bien filmée, détaillée et affectueuse. On ne peut pas ressortir indemne d'une telle histoire. Rien ne fait peur aux faiseurs du film. Les décisions sont lourdes et elles sont prévenu en amont c'est à la fois terrible et merveilleux. Merci pour ce doux rêve que l'on peut vivre en famille. Un regain de prestige pour la photographie française.
    Publiée le 15 décembre 2018
    Tres beau film

Magnifiques décors, belles émotions, très bons acteurs ( le jeune acteur jouant Rémy était un peu en deçà), sans parler de la musique.
    Ma famille et mes enfants en sont sortis bouleversés.
    Je reste surpris de la critique de certains qui trouvent ce film plein de nieseries et de bons sentiments degoulinants ( soit ils ne connaissaient pas l'histoire de Rémi sans famille , soit ils s'attendaient à un film type Avenger ou Fast and Furious!), ces derniers doivent vraiment avoir la sensibilité d'une huître ou une vie de merde pour sortir de telles conneries.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 17 janvier 2020
    Tout le monde a un peu oublié le roman d’Hector Malot, de même que les antiques adaptations francophones à la télévision ou au cinéma. Seul subsiste encore le souvenir de la série animée japonaise de la fin des années 70, qui a porté le coup de grâce à une génération entière de petits spectateurs déjà traumatisés par la vision de ‘Demétan, la petite grenouille’. L’objectif de cette exhumation soudaine d’un vieux souvenir d’enfance est simple : si le cinéma hollywoodien est passé maître dans l’art d’aligner ce genre de mélodrames familiaux, truffés de bons sentiments, à faire pleurer sous les guirlandes durant les fêtes de fin d’année, il n’y a pas de raisons que le cinéma français, qui peut en outre compter sur un très riche patrimoine littéraire, en soit incapable. Pour rappel, “Sans famille”, c’est l’histoire d’un orphelin vendu à un saltimbanque itinérant, qui va vivre toutes sortes d’aventures à travers la France de la fin du 19ème siècle avant de retrouver ses véritables parents. Cette nouvelle adaptation, qui porte d’ailleurs le nom du dessin-animé plutôt que celui du roman, s’inscrit parfaitement dans toute cette tradition de l’épopée un brin passéiste, pétrie de classicisme et de régionalisme, dans laquelle on retrouve aussi des films comme ‘Belle et Sébastien’ ou ‘L’école buissonnière”, avec des paysages (et ici, des costumes) magnifiques. Cette nouvelle vision de ‘Sans famille’ n’est pas aussi misérabiliste que prévu : le scénario cherche à équilibrer les moments tragiques et ceux de découverte et d’émerveillement, et l’ambition du réalisateur Antoine Blossier était de donner un traitement “spielbergien” à ce classique poussiéreux : dans certains moments propices à l’effroi enfantin, comme la découverte que les Driscoll ne sont pas ses vrais parents, j’avoue que c’est assez réussi. Même si ces passages restent une denrée rare, il me semble qu’il se dégage une certaine volonté de rendre les choses plus modernes. Antoine Blossier est un néophyte en matière de portage à l’écran puisqu’il n’avait livré jusqu’ici qu’un thriller rural moyennement comestible et une teenage-comedy insupportable mais parfaitement adaptée à son public, mais il a conscience qu’une adaptation possède une vie propre et n’est pas seulement la transposition d’un écrit : c’est peut-être ce qui fait sa force et sa capacité à trouver un juste équilibre entre l’adaptation trop rapide où les événements se téléscopent et l’adaptation trop lente qui donne l’impression qu’il ne se passe rien. Par rapport aux néo-productions Qualité Française évoquées plus haut, la différence est faible, presque imperceptible, et pourtant suffisante pour que ‘Rémi sans famille’ puisse prétendre être autre chose qu’une oeuvre patrimoniale fossilisée.
    Publiée le 18 décembre 2018
    Bonjour à tous, il est possible que ce film déconcerte un petit peu les fans de Rémi sans famille puisque nous étions habitués à des formats beaucoup plus long notamment avec le dessin animé ou il me semble également que des films voir des séries durer beaucoup plus longtemps que ce film qui finalement synthétise un petit peu trop.... Mais ne démérite pas pour autant. J'ai bien aimé et particulièrement la qualité des décors qui rend l'histoire vraiment crédible. Le casting du petit Rémi est vraiment excellent parce que je trouve qu'il a réellement la tête de l'emploi il est trop mignon. donc je pense que se plaire ce film va (presque) plaire à tout le monde pendant les fêtes comme quoi les goûts et les couleurs...
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 4 mai 2019
    Un petit film rien de plus.
    Les acteurs sont bons, le scénario reste du classique, mais toujours sympa à voir.
    Quelques scènes sont un peu longues, et je suis déçu qu'il n'y est pas plus de chant au finale, il y a eu très peu de spectacle, ou de chanssons chantées, à la base je m'attendais à ce que le film se base sur ça, bien là ce n'est pas le cas !
    Christiane P
    Christiane P

Publiée le 14 janvier 2019
    je viens d'aller voir ce film bien que je connaisse l'histoire par coeur à travers le livre et le film avec Pierre Richard (excellent vitalis) ; ici, beaucoup de choses sont différentes mais heureusement certaines importantes conservées. Cela me donne envie de relire le livre que j'ai peut être conservé (le ou les d'ailleurs). mon mouchoir m'a beaucoup servi, certaines scènes sont poignantes sans mièvrerie, les paysages merveilleux, quant aux acteurs : excellents. Le petit REMI très touchant et crédible avec sa petite tête bouclée, que l on a envie de prendre dans les bras. Daniel Auteuil a bien relevé le défi, excellent lui aussi, mais en fait ils sont tous bons, animaux en tête. j'ai adoré vraiment et dieu que çà fait du bien de voir une belle histoire avec une fin heureuse, en dépit de certains moments assez éprouvants. Ne laissez pas passer ce petit chef d'oeuvre, ce serait dommage.
    Publiée le 29 décembre 2018
    Très déçue par ce film, moi qui ai vu la version avec Pierre Richard et celle en noir et blanc. Ici cette dernière version est complètement bâclée et ne correspond pas à l'histoire, pas d'histoire en vérité !!! Mais ou est la vie de saltimbanque ? aucun numéro, joli coeur n'y fait rien et Rémi encore moins ... On ne voit aucune dureté de la vie des personnages principaux, mais au contraire un séjour dans un hôtel luxueux ... etc ... C'est plutôt un conte de noêl qui vous fait rester sur sa faim, et rien d'autre ! Je ne recommande pas, même si Daniel Auteuil est magnifique dans ce rôle qui lui va si bien physiquement, mais n'ai ressenti aucune émotion de la part du jeune garçon qui joue très mal son rôle et qui n'a rien fait pour que je m'attache à son personnage. Bof, en résumé, on aurait pu s'en passer de ce film
    Free Spirit
    Free Spirit

Publiée le 4 janvier 2019
    Un film d'une pureté humaine comme je les aime. Une histoire d'amour familial, d'amitié, d'entraide, de partage, d'itinérance heureuse et malheureuse, de justice et d'injustice, de conflit entre les coeurs justes et les coeurs indignes. Le tout baignant dans une réflexion sur la finitude et la sagesse humaine : quand on a trouvé une raison authentique de vivre, on a forcément un talent inné en nous pour se révèler à la face du monde. Pour Rémi ce sera le chant. Pour Monsieur Vitalis le violon. Peu importe de quoi sera fait le destin on a trouvé sa voie. La fidélité homme chien finit de donner à cette histoire toutes les joies de l'existence humaine. Malgré les épreuves du destin, l'amour, l'amitié, le partage, le vivre ensemble, la passion humaine, les vocations salvatrices, le courage, les rencontres impromptues triomphent de tout. C'est ce que nous dit ce film : l'argent n'a pas de saveur. Ce sont nos passions trouvées et les rencontres humaines qui ont le goût de la vie. La fin nous donne un formidable message d'espoir et nous rappelle que rien est vain dans la vie. Bref, un diamant brut à aller voir pour se dire ou se redire ce que devrait être le genre humain.
    Publiée le 17 décembre 2018
    C'est si rare de nos jours un film d'une telle qualité avec de vraies émotions qui touchent de près enfants et parents. A voir absolument !!!!!!!!!! Larmes inéluctables. Daniel Auteuil toujours un grand acteur.
    Publiée le 28 novembre 2018
    Pour tous les puristes du roman d'Hector Malot je n'irai pas voir ce film indigne. En effet parmi toutes les reprises de ce film ainsi que du dessin animé des années 80, tous les Capi, qui est l'un des personnages principaux, donc le chien, sont de couleur blanches. Hors dans ce film ils ont un Capi d'une couleur differentes. Alors pour tous les amoureux de Rémi sans famille ne le regardez pas et mettez une mauvaises appréciations. Merci pour Monsieur Malot.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 18 août 2019
    Une belle adaptation du roman d'Hector Malot. Comme d'habitude Daniel AUTEUIL est parfait, et le jeune Maleaume Paquin pour cette première apparition au cinéma est bluffant . La voix off de Jacques PERRIN habille à merveille la narration de cette histoire. Nous suivons les aventures de ces deux saltimbanques, à travers de magnifiques paysages français enrichies de jolis décors qui relatent cette époque. On ne s'ennuie pas devant cette réalisation qui alterne drame, tristesse et émotion. Un bon divertissement familial.
    Publiée le 18 décembre 2018
    En voulant en rendre un divertissement accessible à toute la famille, en mode "Conte de Noël", Rémi Sans Famille perd un peu de sa profondeur. La première partie est vraiment magnifique par contre je trouve que la fin est un peu bâclée et surtout précipitée ; tout va un peu trop vite et il y a un manque d'émotions qui est d'autant plus flagrant que les premières minutes du film sont vraiment d'une grande force émotionnel ; voilà, c'est un peu ma déception ; par contre, les acteurs, les paysages, la musiques, tout est vraiment magnifique. Mme et Mr Barberin et Vitalis sont extrêmement bien joués .