Isn't It Romantic
    2,8
    1348 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Isn't It Romantic ?

ffred
    ffred

Publiée le 27 janvier 2021
    La comédie romantique qui atomise les comédies romantiques. Tous les clichés sont repris et grossis pour mieux les détourner et faire tout voler en éclat, hilarant. Rebel Wilson est parfaite pour le rôle. Au final, une satire bien sentie qui fait du bien. Une belle rigolade.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 9 avril 2019
    "Isn't It Romantic" est un film assez hypocrite dans le sens où il se moque des comédies romantiques tout en faisant pire qu'elles à la fin spoiler: (le baiser avec l'amoureux, une situation professionnelle à succès)
    . En bonus, le concept est rendu un peu plus bancal et maladroit par le fait que les futurs ingrédients parodiés sont spoilés dès le départ du film, que l'héroïne se rend compte trop vite qu'elle est passée dans un monde de comédie romantique et que tout cela ne soit qu'un prétexte spoiler: (le scénario insiste guère sur les moyens de revenir dans le monde réel)
    . Une fois cela dit, la déroulé n'est pas mieux, avec un démarrage poussif, bavard, plein de clichés dégueulasses spoiler: (genre le beau gosse est odieux et la femme est exploitée car elle est grosse)
    , garni uniquement de chutes à titre de gags et plombé par une voix-off agaçante. Par la suite, le film se contente de très peu autour des éléments à ridiculiser spoiler: (le copain gay, le chien obéissant, l'appart plus grand, tout le monde est gentil, la séance d'essayage expéditive juste là pour la référence paresseuse à Pretty Woman; trop de pétales, de couleurs, de coeurs et de musiques)
    , offre des séquences basiques spoiler: (la chorégraphie finale, le ralenti moqué)
    ou pas terribles spoiler: (le running-gag des affaires jetées par la fenêtre est pas terrible)
    et dépeint des protagonistes creux comme c'est pas permis spoiler: (la collègue pathétique, la prof de yoga, le prétendant, l'intérêt amoureux)
    . Il ne subsiste dans ce marasme sans rythme, ni rire, ni folie, que quelques rares bons trucs humoristiques spoiler: (le camion qui bipe les "F***"; le Heimlich; le karaoké; elle arrête le truck avec on corps).
    Apogée de la médiocrité, la finalité m'a laissé sur un "Tout ça pour ça" frustrant spoiler: (l'accomplissement de soi, c'est basique)
    et risible par certains aspects spoiler: (la métaphore des parkings souterrains délaissés par les architectes pour décrire les invisibles de la société est pourrie)
    . Côté casting, Rebel Wilson est horripilante, Liam Hemsworth n'a qu'une expression faciale, Adam Devine est fade et seule Priyanka Chopra semble s'amuser vraiment. Au final, "Isn't it Romantic" est une parodie ratée dans les grandes largeurs.
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 11 mars 2019
    C'est frait,
    Cleins d'œil aux comédies romantiques mais aussi aux comédies musicales..
    Ne pas bouder son plaisir.
    Un message, une bande son, une légèreté.
    Happy film.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 1 mars 2019
    À l'instar d'Amy Schumer qui se réveillait persuadée d'avoir un physique dit parfait après s'être assommée dans "I Feel Pretty", c'est au tour de Rebel Wilson de se prendre un méchant coup en pleine tête pour ensuite reprendre ses esprits dans un monde idyllique de comédie romantique que son personnage exècre à cause d'une mère briseuse de rêves.
    De prime abord, on pourrait bien sûr tiquer sur le fait que le cinéma US réduise ces deux actrices assumant pleinement leurs formes à de simples concepts de comédies où leurs rôles se résument toujours à trouver leur place parmi des standards de beauté dangereusement figés (en plus, dans ce cas précis, le charme et le naturel de Rebel Wilson sont bien plus attractifs que le visage chirurgicalement louche de Priyanka Chopra censée représentée un idéal physique). Cela dit, si "I Feel Pretty" fonctionnait moyennement en ce sens, force est de constater que "Isn't It Romantic" fait vraiment mouche en exploitant pleinement son potentiel notamment grâce à l'énergie irrésistible de son actrice principale.

Sans Rebel Wilson, le film de Todd Strauss-Schulson avait néanmoins assez d'atouts pour marcher par sa capacité à pointer du doigt tous les pires clichés de la comédie romantique afin de les tourner en dérision. Même s'il choisit de mettre vraiment en relief ceux d'une époque qui tant heureusement à disparaître (il se concentre tout de même surtout sur les poncifs des rom-coms des années 90-2000), on se marre franchement devant les détournements extrêmement bien vus de ces poncifs inhérents au genre. Que cela soit l'esthétique colorée et lumineuse trop incroyable pour être réaliste, les personnages standards (mention spéciale au meilleur ami gay dont le seul but existentiel est d'apparaître de nulle part pour aider l'héroïne), les situations complètement ubuesques demandant à croire en la magie de l'amour (le coup du numéro de téléphone est à hurler de rire) ou le côté censuré sur les insultes et scènes de sexe, "Isn't It Romantic" s'empare en permanence avec jubilation de ces codes absurdes pour les confronter à leur ridicule.
    Avec seulement ce postulat, peut-être que le film n'aurait ressemblé qu'à un assemblage de vignettes/pastiches un brin lassant sur la longueur mais, pour éviter là, il y a l'idée lumineuse de faire intervenir son autre plus grande qualité : la tornade Rebel Wilson. Déjà maintes fois remarquée dans des seconds rôles où son humour ravageur a sauvé plus d'une comédie du naufrage, la comédienne obtient ici le meilleur écrin possible pour enfin exploser dans un premier rôle en tête d'affiche. Comme on l'a dit, le concept de "Isn't It Romantic" est très amusant en soi mais, avec la plus-value apportée par Rebel Wilson, il en devient souvent hilarant. Aussi à l'aise sur tous les registres de l'humour (du lourdingue au plus subtil) que sur le terrain de l'émotion ou même la chanson, l'actrice est un véritable one-woman-show à elle toute seule qui amplifie l'humour de situations déjà absurdes par essence rien que par le naturel de ses réactions d'une rationalité aussi drôle que contagieuse. Dès lors, l'addition d'une vision parfaitement décalée de la comédie romantique et de l'énergie débordante de son interprète principale ne peut que taper dans le mille et faire de "Isn't It Romantic" est une bien belle surprise à tous ceux qui rêvent d'une alternative au classicisme de bon nombre de rom-coms.
    On pourra toutefois reprocher au film de retomber dans les grosses ficelles du genre qu'il entend dénoncer avec la simplicité de sa résolution amoureuse ou du message très attendu qu'il délivre sur son héroïne mais, là encore, il suffit que Rebel Wilson prenne les choses en mains pour transcender ces directions connues.
    À l'image de la bonne humeur générale avec laquelle elle nous emporte jusqu'au générique de fin, on se sera vraiment et continuellement éclaté à la voir dézinguer avec le sourire les pires clichés d'un genre habitué à un recyclage éhonté. Une comédie romantique rebelle pour une vraie Rebel en somme.
    kyu f
    kyu f

Publiée le 16 juin 2019
    un film qui se moque bien des films romantique assez marant est bien fait il montre tous les clichés stupides et ridicules des films . un bon petit film marant a voir.
    tisma
    tisma

Publiée le 24 janvier 2020
    Une comédie romantique qui se moque des clichés des comédies romantique, mais qui possède des clichés de comédie romantique et devient du coup une comédie romantique barbante ! Ce film pourrait gagner le prix Inception de l'année ! Au final l'histoire est vraiment attendue et le spectateur n'est pas surpris. Les quelques vannes drôles du film relèvent un peu le niveau ! Mais cela ne suffit pas pour faire un bon film.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 6 mai 2019
    J'ai adoré ce film, c'est une satyre de co-rom ou bien rom-co (je ne sais plus comment ils disent dans le film). Au final, l'histoire de la protagoniste jouée par l'incroyable Rebel Wilson, qui ne cessera de me faire rire, finit comme une comédie romantique, c'est-à-dire avec un happy ending.

Ce film très américain se déroulant à New York se laisse regarder facilement avec de l'humour et un très bon jeu d'acteur.

Je recommande à 100 %
    Marc R
    Marc R

Publiée le 24 décembre 2019
    Si le concept est prometteur, et l'actrice principale très convaincante et enthousiasmante avec de nombreux rôles réussis, y compris dans le registre comique, ce film se révèle décevant et énervant.

Une satire / parodie est sensée faire rire : ici, à part quelques moments où l'on sourit un peu, de trop nombreuses blagues et gags tombent à plat. Trop souvent, tout est surfait, plat. L'un des acteurs principaux, Adam Devine, se révèle ici très énervant. Un acteur est sensé habiter des rôles. Ici, c'est un peu l'inverse : quelque soit le film, il a toujours les mêmes expressions du visage, sensées faire rire, mais totalement exagérées et pas crédibles. C'est vraiment pénible. Le tout passe souvent trop lentement. Les autres personnages sont peu attachants, y compris le très sexy Liam Hemsworth, ce qui est quand même une prouesse.

Si la bande son offre de bonnes chansons, celles-ci sont coupées après quelques secondes. Quel intérêt ?

En points positifs, les décors sont très beaux, avec beaucoup de belles fleurs, des appartements ultra spacieux, des intérieurs magnifiques, les tenues de gravure de mode. Les couleurs sont riches et la photo très agréable (à partir du moment où le film bascule dans la comédie musicale).

Au final, il n'est pas étonnant que le propre studio à l'origine du film n'en est pas voulu. A part les US, les sorties internationales ont été annulées, et le projet vendu à Netflix pour limiter la casse...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 21 mars 2020
    "Isn't It Romantic" est une comédie romantique sur les comédies romantiques avec le personnage principal qui se retrouve coincée dans une comédie romantique. Un rêve pour beaucoup, mais pas pour Natalie qui hait ce genre de film et les clichés qu'ils véhiculent. En parlant de clichés, elle va être servie. L'ambiance mielleuse, les personnages qui sont tous de bonne humeur, le prince charmant trop beau pour elle (c'est elle qui le dit), le meilleur ami gay, la rivale, les véritables sentiments qui sont dans un premier temps voilés, les musiques qui partent toujours au bon moment, la classique et célèbre séance d'essayage, etc. Todd Strauss-Schulson parodie le genre et il s'en donne à cœur joie. Qu'on aime ou pas le genre, je trouve que le concept fonctionne très bien et que les bonnes idées fusent. La scène du karaoké est géniale. Il y a beaucoup de clins d’œil aux classiques du genre qui raviront les inconditionnels. Au-delà du simple aspect parodique, "Isn't It Romantic" reste tout de même une comédie romantique avec tout ce qui va avec. L'histoire, bien que totalement prévisible, est sympathique même si tout l'intérêt du film repose sur le détournement du genre plus que sur la romance. Au final, "Isn't It Romantic" est une agréable et amusante comédie qui fait passer un bon moment.
    selenie
    selenie

Publiée le 22 mars 2019
    Le film débute en dénonçant tous les clichés inhérents au genre de la comédie sentimentale et romantique, à priori on aurait pu espérer un humour dans la veine du Saturday Night Live par exemple. Malheureusement, les clichés et autres poncifs du genre ainsi dénoncés et énumérés sont tous présents dans ce film qui s'avère ni plus ni moins qu'une comédie sentimentale de base ! On peut même affirmer que cette comédie y ajoute de bonnes doses de guimauves, de niaiseries et de roses qui risquent fort de plaire aux princesses de tout âge. Hemsworth et Chopra ne sont là que pour cachetonner et ça se ressent. Et pourtant il y a de l'idée, mais il manque le sel dont on fait le poil à gratter. Dommage...
    Site : Selenie
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 14 février 2019
    Les minorités ont de plus en plus droit à leurs comédies romantiques personnalisées. Ne jugeons pas cette mode, là n’est pas le but, mais plutôt ce dont elle accouche. On en a eu pour le public afro-américain, pour le public hispanique, pour le public gay et même pour le public chinois (voir le carton américain de « Crazy Rich Asians » l’été passé). Hollywood continue dans cette veine potentielle de dollars faciles en proposant une comédie romantique mettant en vedette une personne en surpoids avec ce « N’est-ce pas romantique ? » d’agréable facture. Après Melissa McCarthy mise à l’honneur dans de nombreux films, c’est au tour de Rebel Wilson, second rôle phare de succès récents tels que « The Hit Girls » de tenir la vedette d’un film du genre avec ses formes et son bagout. La vraie bonne idée de cette comédie sentimentale et ce qui lui permet de se différencier assez largement du lot est de déconstruire gentiment le genre qu’elle illustre.

Un peu comme dans « L’Amour extra-large » des frères Farrelly sorti il y a près de vingt ans, l’une des rares comédies romantiques avec comme héroïne une personne bien en formes, qui prenait le genre à revers avec malice, ce film sorti à point nommé à la Saint-Valentin détourne avec plaisir les codes et les clichés si balisés des rom-coms. Et le genre est passé à la moulinette avec un plaisir jubilatoire durant une heure avant de relativement rentrer dans le rang sur la fin avec une morale sympathique sur l’acceptation de soi. Après on ne va pas trop en demander, on est quand même dans une comédie romantique, quand bien même elle flirte gentiment avec la parodie réussie et jamais médisante de ses nombreux et glorieux aînés. Il n’y a pas vraiment de films visés, c’est le genre dans son ensemble qui est pris à contre-pied. Et c’est dans la plupart des séquences, bien vu et il y a matière à vraiment rigoler.

Car oui dans « N’est-ce pas romantique » on rigole souvent avec cette Nathalie qui débarque dans un monde un peu trop parfait, lisse et niais. L’analyse est bonne et les ressorts de ce type de films sont bien décortiqués, même si on aurait aimé quelque chose d’encore plus impertinent et osé. Tout cela reste en effet un peu trop gentil. Le happy-end de rigueur n’est pas trop rose bonbon et se termine par un numéro de comédie musicale bien envoyé (tous comme les deux autres qui l’auront précédé). Rebel Wilson fait preuve d’un bon abattage comique et le film a pour lui d’être court et rythmé de manière à ne jamais ennuyer le spectateur. Alors, pas trop de niaiseries, des gags bien réussis et drôles et un amusant et ludique contre-pied au genre pour la Saint-Valentin, on prend !

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 6 décembre 2022
    spoiler: C'est l'histoire d'un film dont le succès limité au box office consacre ce qui est pour moi une demie surprise : le marché pour une parodie de com'rom' est infiniment plus réduit que celui des comrom' elles-mêmes !

Cette critique contient des spoilers
    Isn't it romantic s'appuie et dénonce avec un talent certain les mécanismes classiques d'une comédie romantique : une esthétique rose pastel, des scènes de montage (cabine d'essayage), des personnages clichés (le meilleur ami gay, le noir énervé) mais... n'arrive pas à faire mieux ce qu'il prouve dans sa dernière partie lors de laquelle il se vautre dans les clichés dont il entendait se moquer. Pas trop compris non plus que le final soit consacré à l'amour de soi-même sauf s'il s'agit de caresser dans le sens de l'instagram un public contemporain élevé aux selfies et aux "Je".
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 5 avril 2019
    Une caricature de comédie romantique qu'il faut prendre pour ce qu'elle est. Ça se regarde bien. Les chorégraphies sont top car oui, il y a une touche de comédie musicale. On a le droit à tous les clichés sur la comédie donnant la parole aux minorités (les gros, les gays, les débiles, les gens de toutes sortes de couleurs, manque peut-être les nains...). Quelques sourires ici et là. A voir un soir de fin d'hiver lorsqu'on s'impatiente du retour du printemps.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 3 mai 2020
    Comédie finalement assez classique. Une fois passée la première partie très agréable qui parodie les comédies romantiques, le long métrage tombe justement dans les travers habituels de ce genre. Une seconde partie longue et répétitive...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 16 avril 2019
    "Isn't it romantic" démonte les clichés de la comédie romantique avec bonheur, grâce à une galerie de personnages hilarants. En tête de ces acteurs il y a évidemment Rebel Wilson, toujours aussi drôle et déjantée en blasée de la vie qui se réveille dans une véritable comédie romantique. Ce pitch donne lieu à nombre de situations hilarantes, s'appuyant sur ce que l'on voit de pire dans les films du genre pour appuyer volontairement le trait. Jusqu'à un final peu surprenant... Comme dans une véritable romance, finalement.