Cuban Network
    2,9
    2524 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cuban Network ?

Bloomybloomy
    Bloomybloomy

Publiée le 12 février 2024
    Vu sur mubi.
    S’attaquer à un tel sujet sans éviter les poncifs et les écueils est un challenge difficile.Le réalisateur n’a pas réussi. Malgré les brochettes d’acteurs et d’actrices formidables, c’est un film sans valeur.
    Laurence Belleville
    Laurence Belleville

Publiée le 1 février 2024
    Je plains toutes ces personnes qui n'ont pas compris ce film. C'est l'histoire du monde. Allez sur Wikipedia vous apprendrez peut être quelque chose. En attendant moi qui ai suivi les évènements de ces moments troublent à Cuba, je trouve ce film formidable. Le sujet est très bien relaté, bien construit. Évidemment comme toujours les problèmes viennent des États-Unis et ils auront mis 15 ans pour libérer des hommes innocents.
    blondin1977
    blondin1977

Publiée le 26 janvier 2024
    Etonnant film d'espionnage à la française qui nous laisse constamment entre 3 eaux à naviguer entre le documentaire rigoureux et réaliste, la chronique familiale et le policier. L a très impressionnante brochette d'acteurs, une sorte de dream-team des acteurs latino qui ont percé à Hollywood, dont Penelope Cruz qui nous rappelle qu'elle reste une excellente actrice (d'Almodovar) avant d'être une magnifique poupée.
    La force du film dont sont incapables les métrages US est de ne jamais donner de mode d'emploi, laissant le spectateur se faire son opinion entre ces espions, ces cubains patriotes, les anticastristes, le contre-espionnage américain,etc. Très bon film, déstabilisant et très subtile.
    David Djemal
    David Djemal

Publiée le 23 juillet 2023
    Enfin des films vrais basés sur les exactions commises contre CUBA qui comme de nombreux pays n'acceptant pas l'hégémonie américaine qui organise systématiquement des Blocus contre tout pays souhaitant vivre autrement que sous le joug du capitalisme des multinationales qui ont même été depuis plus d'une décade ,de spéculer à la bourse sur l'alimentation des êtres humains! C'est rarissime de voir surtout sur Netflix, ce genre de "réalités historiques passées "retracé dans un film certes scénarisé pour intéresser les gens mais basé sur des "Faits réels!"
    Par contre,c'est sûr que cela fera un flop aux USA!!!
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 26 février 2023
    Un bon film de Assayas sur un sujet peu connu. Un beau budget et des moyens qui permettent une belle réalisation, Une manière de traiter un sujet polémique, binaire , sans s'impliquer , sans prendre partie, les espions qui travaillent pour Castro, ne sont ni de stars, ni des parias. Le personnage de Penelope Cruz , qui joue formidablement bien ce rôle d'anti star ,de femme humble qui suit sont mari, contre vent et marées, ce personnage est très intéressant , car elle ne rentre pas dans le jeu politique et dans les manipulations idéologiques, elle veut juste défendre sa famille. Un beau récit bien mené à la réalisation sobre mais efficace.
    Jonathan Kricorian
    Jonathan Kricorian

Publiée le 11 février 2023
    Super film d'espionnage s'ancrant dans le contexte américano-cubain des années 90.
    Les actrices Ana de Armas et Pénélope Cruz jouent des partitions en toute douceur dans une film complexe, parfois un peu longuet sur certaines séquences. Dans l'ensemble un bon film avec une photographie superbe et un scénario intéressant.
    Sandy06
    Sandy06

Publiée le 3 février 2023
    Histoire passionnante sur le papier mais film très décevant au final. Les personnages manquent de profondeur, on ne s'attache à aucun d'eux. De plus, on ne comprend pas toujours de quel côté ils sont : Les flash-back finissent pas nous faire perdre complètement le fil et on finit par décrocher ! Dommage: On aurait pu passer un bon moment. Film manque de rythme : trop lent et totalement dépourvu d'émotions. Du beau gâchis !
    FRSIQUET
    FRSIQUET

Publiée le 3 février 2023
    film insipide malgré un casting d'acteurs de premiers plans ! Ces mêmes acteurs qui semblent assez perdus car mal dirigés ! On a connu Wagner Moura en meilleur forme !

l'histoire va plaire à ceux qui voient dans les Etats Uns le méchant loup !
    Le parti pris d'Assayas est assez incompréhensible !
    chris75000
    chris75000

Publiée le 3 février 2023
    Cuban Network a tout les atouts pour faire un bon film d'espionnage : Un casting de qualité, un super réalisateur, et pour sujet, un épisode méconnu de la guerre froide. Mais les enjeux ne sont pas clairs, la dimension dramatique manque de relief, et le montage au pas de charge n'arrange rien... Ca part un peu dans tous les sens et la monotonie de la première partie rend le film pénible à suivre.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 30 janvier 2023
    Cuba dans les années 90 et ses tensions avec la communauté sur Miami ; intéressant l angle des espions cubains, néanmoins les personnages et leur histoire privée monopolise au détriment de l histoire puisqu inspiré de faits réels. C est pas mal mais décevant pour ce scénario qui fait trop de zigzag autour de cette grande histoire et du contexte
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 3 août 2022
    Déjà les histoires d'espions ne sont pas toujours simples à comprendre. Là on passe à un autre niveau. René (interprété par Édgar Ramirez) est d'abord présenté comme traître à son pays, Cuba, pour mieux infiltrer le réseau des contre-révolutionnaires émigrés aux États-Unis. Rien qu'en écrivant cette phrase, j'ai mal à la tête ! C'est peut-être d'ailleurs ce qui pêche dans Cuban Network : un manque de clarification des rôles des uns et des autres. Un croquis aurait été le bienvenu au milieu du film pour guider le spectateur qui n'a pas une licence en relations américano-cubaines. Cela dit on comprend quand même que les États-Unis soutenaient indirectement des actions contre-révolutionnaires, puisqu'ils ont mis en prison ceux qui renseignaient La Havane sur lesdites actions (vous suivez toujours ?). Olga (interprétée par la délicieuse Penelope Cruz) fait son chemin dans tout ça au fil des années, sans qu'on comprenne comment elle a pu tenir. Des gens observent le couple après ses retrouvailles à Miami sans qu'on nous explique qui ils sont (le FBI ?). Soudain des images d'archive de Fidel Castro en personne, soulignent l'ambiguïté des autorités américaines. Bref, il faut être bien attentif dès le départ, et encore, ça n'est pas forcément suffisant. À voir pour se donner un autre regard que celui que les médias et l'éducation ont pu servir aux occidentaux depuis cinquante ans, et apprécier quelques images de Cuba.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 28 juillet 2022
    Une histoire d'espionnage inscrite dans le réel, pas dans la fiction avec poursuite de voitures, espionnes aux longues jambes et gadgets en tous genre.
    Instructif car basé sur des faits historiques (l'existence du réseau Guêpe), cela donne un regard nouveau sur les relations géopolitiques entre USA et Cuba et surtout entre Cubains exilés (à Miami) et le pouvoir de la Havane.
    Pas spécialement manichéen, il ne cherche pas à opposer le bien et le mal, dictature et démocratie, cubain et américain, mais décrit juste la réalité des évènements.
    Prenant, Cuban Network est un bon thriller historique qui nous tient en haleine grâce à son thème et à son interprétation.
    dragonfly_182
    dragonfly_182

Publiée le 25 juillet 2022
    Cuba Network est un film d'espionnage à la John le carré : il prend (trop) son temps et expose ses nombreux personnages. Le récit en devient alors long... long, et on passe d'un personnage à l'autre sans que l'on ait la sensation qu'il soit rattaché à la trame principale qui suit son protagoniste central, ici Edgar Ramirez. Avec la multiplication des personnages, on se demande même quelle est la fonction de chacun d'eux, leur lien, le rapport avec l'histoire.

Le film se déroule comme si chaque séquence dédiée à un protagoniste s'était imbriquée à une autre ne se souciant d'aucune logique narrative. Tout semble partir dans tous les sens. On ne comprend pas le lien entre les individus ni réellement ce qu'ils cherchent à accomplir.

La fin se présente (faussement) comme la résolution de tout et on nous explique enfin le lien maladroit qui unit les personnages. Oui... mais trop tard. Le film se conclut sans que l'on ait compris auparavant les enjeux vitaux qui se jouaient, cachés des autorités US et cubaines. Sur un rapide épilogue, le film se termine enfin après un récit des plus confus.
    Publiée le 15 juillet 2022
    Un film brillant portés par des acteurs inspirés émouvant D'interprétation engagés.
    Encore un film inspirant.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 13 juillet 2022
    Olivier Assayas d'entrée de jeu ne laisse aucune place au doute, Cuban Network, son dernier long-métrage en date sera esthétiquement parfais ! Les décisions de mise en scène sont raffinés, les plans adaptés pour bien nuancés les teintes et les tons, le tout dans un soucis de réalisme annoncés et assumés.

Cuban Network se présente sous un jour, puis bascule, en cela il bouscule le cap et se démarque de tout récit téléphoné. Alors, bien sur, Assayas pour cela use de combines, bien tournés et dont les champs d'actions sont sobres mais efficaces. A titre personnel, j'ai été happé par cette histoire que je découvrais à mesure ... Pour toutes ses raisons, je me suis posé en spectateur de cinéma, le film à pris sur moi.

Edgar Ramirez est lui aussi pour quelque chose dans le fait que le film soit si posé et à la fois hyper sensible. L'humilité de sa composition, de sa démarche que l'on sent personnel à vouloir se posé sur la ligne et d'en utiliser le moindre centimètre praticable démontre un funambule avec de la bouteille, une illustration très grande je trouve. Wagner Moura, que je découvre sortit de Narcos captive lui aussi avec force et démesure, il rivalise sur une autre partition et complète celle de son partenaire. Ana de Armas elle aussi d'une certaine manière assure dans sa marge de manœuvre restreinte. Ses magnifiques traits sont employés, la scène post mariage ou elle danse laisse néanmoins une empreinte autre que celle de la jolie fille de service ... Le masque avec lequel elle joue tiens la cadence.

La Géopolitique et le cadre de cette dernière sont centrales et en même temps mis de côté pour se figer sur les trajectoires, les parcours de ceux impactés par les décisions et motivations diverses qui les bouleversent momentanément. Le traitement que je ne jugerai pas car trop périlleux pour mon manque de références en la matière ( même si dans les grandes lignes ... ) reste je trouve sur une ambiguïté cinématographique fessant preuve de force et de vaillance et qui a le mérite de prendre la température et le pouls de ses ambitions pour ls restitués dans un geste exquis.

Cuban Network n'a rien d'un très grand film mais a des atouts à faire valoir !