New York, New York
    3748 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur New York, New York ?

Critik D
    Critik D

Publiée le 23 octobre 2015
    En passant tous les jours devant l'affiche (Festival Lumière oblige), j'étais curieuse de voir Martin Scorsese dans ce genre de film. La réalisation est vraiment intéressante, nous offrant des plans sympathiques et notamment la comédie musicale finale vraiment agréable à voir.Le scénario est sympas, du moins au début, la suite fait preuve de lenteur et on commence par s'y perdre et à trouver cette histoire d'amour bien longue. Même si les musiques sont sympas et les solos de saxophones vraiment agréable ça ne m'a pas réconcilié avec les comédies musicales, dont certainement cette impression de longueur. Je n'ai pas spécialement apprécier le personnage de Francine Evans qui joue les femmes fortes mais qui pour autant se fait avoir par le premier malvenu. Cela dit, Liza Minelli chante merveilleusement, c'est un plaisir tout le long du film. Robert De Niro campe un rôle qu'on lui connaît, un gros dur irrespectueux de Brooklyn qui veut tout et son contraire et qu'on ne fini par plus comprendre. C'était un film intéressant à voir, je n'ai pas particulièrement accrochée,et je l'ai trouvé vraiment long sur certains passages.Je préfère nettement Martin Scorsese dans le genre qu'on lui connait.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 4 janvier 2014
    Martin Scorsese offre avec New York, New York un hommage a la musique, non ce n'est pas une comédie musicale mais un film musicale et dramatique avec au début une touche d'humour très sympa .
    C'est l'histoire d'un saxophoniste et d'une chanteuse qui se rencontreront a la fin de la seconde guerre mondiale et qui s'aimeront, partiront en tourné et auront un enfant .
    C'est la vie tout simplement et pour ce couple Scorsese offre un duo qui fonctionne a merveille, Robert De Niro au top de sa forme offrant une performance incroyable et Lizza Minnelli qui est elle aussi excellente .

Mais une fois fini je me demande si sans ce duo d'acteur ce film tiendrait vraiment la route, car l'histoire n'est pas exceptionnel, c'est tout simplement un histoire d'amour sur fond de musique .
    La musique est très sympa certes mais peu a peu elle prend trop de place dans le film, on se tape des chansons de plus de cinq minutes et ça devient long .

Pourtant j'ai vu la version raccourci ( malgré moi ) de 2h10 contre 2h43 en version normal . Et et j'ai trouvé ça long et souvent ennuyeux, ça s'étire trop dans la musique là ou au début ça jouait vraiment avec les acteurs, une dose d'humour puis dans sa seconde partie c'est musique, musique musique et encore musique ouf y'a bien une scène incroyable dans la voiture ou De Niro pète un câble ça nous rappelle que l'on ne regarde pas un concert .

Coté réalisation c'est vraiment bon, surtout la scène d'ouverture suivi de la scène dans le bar, les figurants fourmillent par centaines et les couleurs pétillent . Malgré tout j'ai relevé des décors en carton assez vulgaire ( scène d'extérieur dans la neige avec les arbres ) .

New York, New York est donc un beau film drôle et triste muni d'acteur parfait mais qui sombre trop dans le pur hommage musicale .
    Publiée le 21 janvier 2017
    Il s'agit presque d'une comédie musicale mais pas tout-à-fait non plus, car les dialogues ne sont pas chantés, ce qui s'avère regrettable. Martin Scorsese, s'il a envie de se ridiculiser, devrait au moins assumer et aller jusqu'au bout... et peut-etre qu'à force de creuser, il se retrouverait au Vietnam.

Voilà donc Bob, encore jeunot à cete époque, ce bon vieux Bob qui drague Liza, oui celle qui couine ses chansonnettes à la petite semaine pendant tout le film. Pendant ce temps-là, Bob torture un saxophone. Pendant tout le film. Plus de deux heures et demi... que dis-je, Arte passait cette méga-grosse purge en version méga-longue, soit près de 3 plombes de saxos et de trompettes avec des pauses tout de même, quelques dialogues pathétiques qui rajoutent leur dose d'inanité à cette ineptie filmograhique.

Archi-méga-néant filmique à zapper d'urgence donc, même en accéléré c'est insupportable.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 28 octobre 2009
    Rien à dire sur la mise en scène. Par-contre j'ai pas trop aimé le scénario portée sur une histoire d'amour. J'ai trouvé Robert De Niro meilleur que Liza Minelli en musique même si l'interprétation de la musique New-York New-York à la fin du film faite par celle-ci est très bien.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 27 mai 2016
    New York New York ou le cri d'amour de Martin Scorsese pour cette ville, son ambiance, ses habitants, sa culture, etc. Mais pour qui n'est pas passionné comme lui, l'entrain des personnages principaux tout comme notre attachement à eux s’essouffle au fur et à mesure que le scénario s'enroule autour de son absence de fil conducteur.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 29 octobre 2015
    Martin Scorsese rend un brillant hommage à l'univers du jazz et aux comédies musicales américaines – ce n'est pas un hasard si l'actrice principale du film est Liza Minelli, fille de Vincente, grand spécialiste du genre dans les années 50. Le cinéaste offre également à Robert De Niro l'occasion de nous prodiguer un grand numéro de pitrerie – il incarne magnifiquement un musicien talentueux et impulsif dont le comportement excessif confine à la folie. Décors, costumes, lumières, atmosphère musicale sont particulièrement travaillés, et le thème principal du film New York New York est évidemment mythique. Les scènes musicales, comme dans certaines œuvres de Vincente Minelli, semblent parfois interminables.
    ffred
    ffred

Publiée le 4 mai 2020
    Un des rares Scorsese que je n'avais jamais vu. Plutôt sympathique, une belle histoire d'amour, une partition célèbre. Liza Minelli et Robert de Niro sont très biens. Je ne me suis pas ennuyé mais j'ai trouvé le tout un peu daté. Pas le meilleur film de son auteur mais agréable et comme toujours chez lui, bien fait.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 18 mars 2019
    Auréolé du succès public et critique de "Taxi Driver", Martin Scorcese se lance dans "New York, New York", un drame musical qui fait écho à la cinéphilie du réalisateur et à sa ville d'enfance. On y suit un saxophoniste adepte des petites combines, qui drague à la fin des années 40 une chanteuse. Tout deux vivront une histoire d'amour très tumultueuse et rencontreront aussi un certain succès sur scène. "New York, New York" est handicapé par plusieurs défauts, avec en premier lieu des protagonistes peu attachants. Robert De Niro, bien que très à l'aise dans son rôle (l'acteur a appris à jouer du saxophone pour être plus crédible !), tape sur les nerfs avec ce personnage égocentrique, presque mégalomane, impulsif, et violent. Quant à Liza Minnelli, si la chanteuse et actrice a une certaine prestance à l'écran, son rôle de femme effacée dont on se demande ce qu'elle lui trouve a du mal à nous impliquer dans cette histoire d'amour tragique. D'autant plus qu'il est parfois difficile de rentrer dans le scénario elliptique. Cette atmosphère confuse et dramatique est peut-être le reflet de l'état d'esprit de Scorsese (à l'époque accroc à la drogue, de son propre aveu), mais elle n'en fait pas un grand film pour autant ! On notera la reconstitution des 40's, et un dernier acte en chanson très proche des comédies musical de Vincente Minnelli, mais le côté artificiel des visuels (sans doute voulu pour imiter le style des studios des 50's) nous sort un peu du film. La patte visuelle de Scorcese est néanmoins visibles avec quelques plans assez originaux. Toutefois, on comprend avec ses défauts et sa durée (2h40 en version complète !) que "New York, New York" fut un échec public à sa sortie. Le film a pourtant connu une seconde vie grâce à Frank Sinatra, qui a repris la chanson finale pour en faire un succès en 1980.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 mars 2008
    Enchaînant tout de suite après Taxi Driver (1976), Martin Scorsese se lance dans la comédie dramatique version musicale avec New York , New York (1977), une très belle œuvre qui beigne entre romance et le blues / jazz.
    Après la guerre, Jimmy Doyle, saxophoniste et jeune soldat part raccrocher son uniforme et ne pense qu’à une seule chose, faire la fête et rencontrer la femme de sa vie. Il rencontre Francine Evans, une jeune chanteuse qu’il va tenter de séduire sans succès. Par chance il la retrouve dans la nuit et se donne une seconde chance. New York , New York c’est leur histoire, pas une banale histoire d’amour, car celle-ci est compliquée, chaque protagonistes ayant son propre caractère, ils vont donc connaître des hauts et des bas. S’aimer, se séparer, se retrouver et ainsi de suite.
    Un scénario convainquant, une mise en scène particulière, une B.O superbe et surtout, un duo d’acteurs renversant : Robert De Niro & Liza Minnelli.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 9 juillet 2007
    Un chef d'oeuvre qui aurait probablement gagné en efficacité s'il n'était pas aussi long ! Il n'empêche que c'est l'Amérique entière qui brille à travers la réussite de M.Scorsese: un magnifique couple, une sublime musique, un ambiance de rêve. Follement impeccable.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 septembre 2011
    Sans être absolument formidable, les derniers trois quarts d'heure ne sont pas trop mal réussis avec une longue succession de numéros musicaux qui rappelle le long songe de Gene Kelly dans "Un Américain à Paris" de Vincente Minnelli. Car il s'agit ici d'un hommage à la comédie musicale hollywoodienne en particulier à celles réalisées par ce cinéaste. Mais le problème c'est qu'avant ces trois quarts d'heure, il y a une heure et quarante-cinq minutes de film. Martin Scorsese a poussé la sincérité de son hommage à Minnelli non seulement en prenant sa fille dans le rôle féminin principal mais aussi en poussant le détail jusqu'à faire des scènes en extérieurs très visiblement en studio comme à la grande époque. Mais il a oublié en route que les anciennes comédies musicales hollywoodiennes, du moins les meilleures du genre, ont un rythme d'enfer. Ce qui n'est pas du tout le cas ici. Il serait même plutôt mollasson. De plus, on ne s'attache jamais aux personnages ne comprenant vraiment pas leurs motivations en particulier pour celui de De Niro particulièrement agaçant. C'est la première fois que Marty me déçoit vraiment. Reste la formidable chanson qui donne son titre au film mais cela est loin de faire tout...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 juin 2016
    Quand il s'attaque à "New York New York" en 1977, Martin Scorsese est dans une période trouble et pourtant il ne manque pas d'ambition. L'ambition, si elle est la plus grande qualité du film, est sûrement ce qui entraîna son insuccès. Réduit à une durée de 2h40 après un montage initial de près de 4h, cet hommage aux comédies musicales des années 40 et 50 est ce que l'on pourrait appeler un grand film malade, comme l'est "La Porte du Paradis". Mais un grand film néanmoins. Scorsese assure la réalisation avec une maîtrise ébouriffante, recyclant tous les décors qui lui tombent sous la main et ce jusque dans une dernière partie qui n'a rien à envier aux meilleurs films de Vincente Minnelli et de Stanley Donen. Dans cet hommage au cinéma d'antan où il est question d'un couple rongé par la passion de l'art et la jalousie, il n'est pas étonnant de trouver Liza Minnelli dans le rôle titre. La fille de Vincente Minnelli et de Judy Garland trouve ici un rôle sur mesure à qui elle donne tout son charme, toute sa grâce et sa fragilité. L'actrice chanteuse va même jusqu'à immortaliser pour la première fois la célébrissime chanson New York New York qui sera reprise deux ans plus tard par Sinatra. Le début d'un mythe en somme. Un mythe auquel Scorsese donne toute son énergie, dirigeant une fois de plus un Robert De Niro en grande forme. En saxophoniste consumé par son ego, l'acteur excelle et livre une interprétation intense dont les face à face avec Minnelli font des étincelles. Sous ses airs de comédie musicale (reconstitution en studio fabuleuse, numéros musicaux parfaitement chorégraphiés), "New York New York" est une œuvre sombre sur les déchirures d'un couple qui n'a jamais su être sur la même note, une fresque dotée d'une ampleur rare bien que parfois boursouflée et dont la conclusion pessimiste et lucide nous laisse songeurs...
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 1 janvier 2009
    Un pur chef-d'oeuvre que l'on savourre de bout en bout! Le couple d'acteur est époustouflant!
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 27 mai 2007
    Un Scorcese inhabituel et totalement réussi, avec un DeNiro excellentissime (Liza Minelli aussi) et une bande-son d'exception. Un de mes premiers Scorcese, je ne l'ai pas vu aussi souvent que les autres, mais il reste dans mon Top Ten de ses films. Exceptionnelle comédie musicale.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 1 mars 2014
    Je dois dire que Scorsese m'a agréablement surpris avec "New York New York", titre qui reprend la célèbre chanson de Frank Sinatra. L'utilisation des couleurs est superbe, visuellement c'est agréable et magnifique, de plus les chansons du film sont souvent excellente. Une fois de plus Scorsese dépeint très bien New-York, que l'on découvre d'abord à la fin de la seconde guerre mondial (superbe scène d'ouverture) que l'on a suivre en même temps que l'évolution des deux protagonistes. Entre déchirure, amour, drame et jazz, "New York New York" marque aussi par une forte dramaturgie dû au scénario, à la mise en scène (excellente et originale) de Scorsese et aussi à ses deux interprètes principaux. Liza Minnelli est superbe, joue et chante merveilleusement bien, De Niro est tout aussi bon en lui donnant la réplique. Pour moi un excellent Scorsese, très agréable, beau et triste, le tout sur de la superbe musique