New York, New York
    3742 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur New York, New York ?

Romain Z
    Romain Z

Publiée le 24 février 2016
    Si Scorsese ne filme pas la condition du Jazzman à proprement parler comme le fera brillamment Eastwood dix ans plus tard avec Bird,il n'a pas son pareil pour faire revivre cette période d'après guerre ici dans une mise en scène éblouissante avec un De Niro irrésistible et une Liza Minnelli bouleversante
    Publiée le 1 janvier 2014
    Scorsese rend hommage aux comédies musicales des années 40-50.
    Il décide pour cela de tourner toutes les scènes et de recréer le New York de l'époque en studio.
    Malheureusement, certains décors sont très "cheap" et on arrive aisément à les identifier.
    le film souffre en outre de nombreuses longueurs (il dure 2h43) et ce qui est surprenant, arrive quand même à avoir..... des éllipses!
    La dernière demi-heure est assez horripilante car elle ouvre un long boulevard à Liza Minelli. (c'était sans doute prévu dans son contrat).
    Hélas c'est dans ce seul passage qu'on a droit au terme de "comédie musicale", car pour le reste Martin rend plus hommage au jazz....
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 9 avril 2011
    Beaucoup trop de chansons pour moi, j'ai trouvé ça pénible. Par contre encore un grand coup de chapeau à Robert de Niro qui est excellent. Un Scorsese que je n'aime pas vraiment.
    Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 21 août 2013
    Long, très long, TROP long, et joué par deux acteurs qui cabotinent. Le genre de film qui devrait être terminé avec des ciseaux. D'ailleurs, il l'avait été, mais on a cru bon de le remettre dans son état initial (le fameux "director's cut"), ce qui a constitué une boulette évidente.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 7 novembre 2015
    A réserver aux vrai fans de jazz et de comédie musicale...pour les autres les 2h40 de disputes/réconciliations du couple De Niro - Minnelli, paraitront interminable !
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 15 mai 2011
    bon film sans que ce soit un des meilleurs de la série de colaboration entre scorsese et de niro
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 26 avril 2020
    Certainement pas le meilleur Scorsese, loin de là (lui même a d'ailleurs renié complètement son film et on peut le comprendre) !!! Une comédie musicale servie pas un super casting mais c'est tout. Un scénario minimaliste, brouillon et sans surprise, du jazz qui n’envoûtera que les amateurs de ce style musical ! un 5/10 pour le plaisir de voir De Niro dans un rôle inhabituel et pour la superbe chanson "new york new york" interprétée par Liza Minelli (dommage qu'il faille attendre 150 min. pour l'entendre ).
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 avril 2021
    15 août 1945, le Japon capitule et New York est en fête. Dans une boîte de jazz, les âmes heureuses profitent de cette vague de la victoire. Parmi ces êtres, le musicien séducteur Jimmy n’a d’yeux que pour la chanteuse Francine. Malgré l’échec de la drague, le personnage joué par Robert De Niro croisera de nouveau celui de Liza Minnelli. Que la fête commence, une histoire d’amour est née En s’emparant du scénario de “New York, New York”, Martin Scorsese a voulu rendre un véritable hommage aux productions des années 40. Ainsi, costumes et maquillages, éclairages et décors, rappellent l’esthétisme des grandes productions d’après- guerre. Les comédiens sont quant à eux naturellement à l’aise et jouent avec une légèreté presque improvisée. Comédie musicale avant tout, le film offre la part belle aux orchestres, au jazz et aux chansons dont la mémorable “New York, New York”. Une fresque de près de trois heures d’artifices et de divertissement.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 8 mai 2020
    Après la Palme d'or inattendue décrochée par "Taxi Driver" au festival de Cannes en 1976, Martin Scorsese et son acteur fétiche Robert de Niro emportés par l'euphorie consécutive à cette gloire soudaine ont cédé au phénomène de la prise de grosse tête et à l'abus de substances illicites. Difficile dans ces conditions de trouver un projet motivant. Martin Scorsese, grand cinéphile a été marqué dans son enfance par les comédies musicales de la MGM et de la RKO. Quand il apprend qu'Irvin Winkler projette de produire une comédie musicale inspirée d'une idée d'Earl Mac Rauch, il se porte candidat pour sa réalisation. Il écarte très rapidement le projet de casting initial qui voulait surfer sur la popularité du duo Ryan O'Neal et Barbara Streisand et laisse entrer dans le projet Liza Minnelli très motivée à l'idée de faire équipe avec James Caan qu'elle juge comme le partenaire idéal. Mais Scorsese comme on pouvait s'en douter, n'imagine que Robert de Niro pour interpréter Jimmy Doyle, le saxophoniste démobilisé après la victoire sur le Japon en août 1945, cherchant à reprendre le cours de sa carrière naissante. L'idée qui germe très rapidement dans l'esprit du réalisateur, devenu un peu mégalomaniaque , est de réussir la fusion entre son univers très réaliste et celui presque irréel des grands maîtres de la comédie musicale que furent les George Sidney, Vincente Minnelli ou Stanley Donen. La démarche consiste à prendre à rebrousse poil les canons d'un genre axé sur l'optimisme qui connut son heure de gloire pendant la grande crise qui a frappa les Etats-Unis au début des années 30. En effet, le scénario remanié par Mardik Martin (scénariste de "Mean Streets"en 1973) parle de la difficulté voire de l'impossibilité pour deux artistes de parvenir à faire coexister leur ego envahissant avec une relation amoureuse équilibrée. Si elle n'est pas foncièrement noire, l'histoire de "New York, New York" n'est pas sans distiller des moments de doute et de déchirements entre les deux héros. Pour ajouter à la difficulté, Scorsese propose une version de plus de 2h30 qui plombe quasiment d'entrée le succès populaire de son film. Parvenant tout juste à rentrer dans ses frais "New York, New York" sera jugé comme une erreur d'aiguillage dans la carrière de Scorsese qui n'aura plus accès avant longtemps à des budgets conséquents. Les critiques qui ont quelquefois du mal à se libérer de leurs préjugés ont estimé la démarche de Scorsese prétentieuse pour une première approche d'un genre qui ne lui était pas familier. Pour autant "New York, New York" s'avère un film somptueux tant au niveau de ses décors que de ses numéros de chant, grâce au formidable talent de Liza Minnelli, toujours aussi gracieuse. Si le "Happing Endings" final s'avère un peu pesant, on doit saluer la parfaite harmonie entre l'intrigue et les partitions musicales. Enfin il faut aussi se rappeler que les comédies musicales de l'époque bénie proposaient souvent des intrigues ennuyeuses qui faisaient parfois trouver le temps un peu long entre deux numéros de danse de Fred Astaire et Ginger Rogers. Ce d'autant plus que Fred Astaire ou Gene Kelly dans une moindre mesure n'étaient pas très convaincants en dehors de leurs numéros de danse. "New York, New York" que l'on peut voir comme une comédie musicale adulte, mérite donc d'être fortement réévalué au sein de la très riche filmographie de Martin Scorsese. En tout cas il serait injuste de parler d'un ratage ou d'une faute de goût.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 mai 2019
    C’est un des derniers Scorsese qu’il me restait à découvrir. De l’aveu du cinéaste c’est un des ses moins bons film, force et de constater que c’est effectivement le cas. C’est en tout cas son plus « classique ». En rendant hommage aux comédies musicales d’après guerre à travers une histoire d’amour contrarié entre Liza Minelli qui rêve de gloire et un Robert de Niro qui la drague en gros forceur; il filme une succession de scènes musicales certes bien menées mais qui ne m’ont pas marquées. En revanche la reconstitution de l’Amérique et surtout de New York juste après guerre est magnifique. Et puis il y a la chanson finale qui est passée à la postérité. A voir si on a adoré La La Land qui en est une adaptation plus ou moins assumée, mais pas à se mettre en premier si l’on veut découvrir le cinéma de Scorsese.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 juin 2013
    L'histoire d'amour impossible entre une chanteuse et un saxophoniste névrosé après la guerre de 45. Pas le meilleur Scorsese mais qui vaut le coup d'oeil grâce aux interprétations brillamment hystériques des deux stars. La chanson titre, reprise par Sinatra est devenue plus célèbre que le film.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 16 octobre 2020
    Critique concernant uniquement la version longue

Suite à leurs multiples succès, plusieurs réalisateurs du Nouvel Hollywood ont connu des excès de mégalomanie avec un de leurs projets. Spielberg y a cédé en 1979 avec 1941 et Francis Ford Coppola en 1982 avec Coup de cœur. Mais avant ses deux amis, Martin Scorsese connut cette dérive en 1977 avec son hommage à la comédie musicale : New York, New York.
    En effet, forts du succès de Taxi driver, le cinéaste italo-américain et son compère, Robert De Niro, avaient un peu la folie des grandeurs et se sont permis un film à gros budget filmé en studio spoiler: (pour en être sûr, il suffit de voir la séquence se déroulant en forêt où les arbres en arrière-plan sont clairement peints ou de regarder celle se déroulant dans un restaurant baignant dans le rouge)
    tout en improvisant une grande partie des scènes. Cette technique qui se révéla très coûteuse permit d’obtenir de belles performances d’acteurs notamment du couple formé par De Niro et Liza Minnelli qui fait bénéficier au film de ses talents de comédienne et de chanteuse (il suffit d’écouter ses interprétations sur But the world goes ‘round et New York, New York pour s’en convaincre).
    Cependant, le choix de cette dernière rentre également dans la démarche du cinéaste de rendre hommage à la comédie musicale puisqu’elle est la fille d’un des maîtres de celle-ci : Vincente Minnelli. spoiler: Même si le film ne s’apparente pas tout à fait au genre dans son style hollywoodien mais plutôt au film musical dans un sens plus large, Scorsese se permet tout de même par l’intermédiaire de la projection du film interprété par Francine, Happy endings, de s’offrir son moment de pure comédie musicale hollywoodienne (on pense aux gros blocs musicaux que l’on peut retrouver dans des films comme Un américain à Paris ou Chantons sous la pluie). De même, il est difficile de ne pas penser aux Hommes préfèrent les blondes quand on voit Minnelli porté une robe rouge proche de celle de Marilyn Monroe ou de ne pas se souvenirs du Chantons sous la pluie quand on entend le morceau You are my lucky star.
    Cependant, les hommages de Scorsese au cinéma ne se limite pas à ce genre cinématographique spoiler: puisque Jimmy Doyle se fait passer pour un certain Monsieur M.(ichael ?) Powell, ce qui est une référence claire au cinéaste du même nom qui est, au passage, un des mentors de Scorsese
    Ce dernier ne se réduit pas à faire des hommages mais cherche toujours à exploiter au maximum les possibilités du langage cinématographique sans avoir peur de techniques qui peuvent parfois être considérée comme désuètes (les raccords en volet…). Sa virtuosité apparaît dans sa capacité à livrer des séquences très longues mais passionnantes (la séquence d’ouverture durant presque 20 minutes).
    Cela permet ainsi de conserver constamment l’attention sur une histoire d’amour commençant comme une comédie pour virer progressivement au drame qui aurait pu sembler un peu classique dans son déroulement (schéma narratif d’ailleurs repris par La la land quasiment 40 ans plus tard).
    Le tout est de plus servi par une excellente bande originale constituée de beaucoup de standards de l’époque du récit mais également de quelques morceaux originaux, à commencer par le célébrissime New York, New York écrit à l’occasion du film.
    Ainsi, même si la folie des grandeurs du réalisateur amène une démesure qui sembler trop présente parfois, New York, New York reste un sacré morceau de film musical où Scorsese montre toute la capacité qu’il avait pour aborder le genre. Hélas, le public punira le réalisateur de ses ambitions peut-être un peu exagérées en offrant un échec commercial qui constituera une douche froide pour le réalisateur après le succès rencontré par Taxi driver.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 1 juin 2013
    Martin Scorsese, avant d'ètre réalisateur, était un amoureux du cinéma qui devait aimé les comédies musicales des cinéastes Vincente Minnelli, Stanley Donen, Gene Kelly et d'autres metteurs en scène de la période de l'après guerre, en tout cas, c'est un bel hommage auquel il rend !! Jimmy, un saxophoniste, drague une femme lors de la fète de la libération à New York avec une chemise bleu Hawaienne (rire). Avec Francine, ils vont former un couple à la ville mais aussi sur scène car elle a une voix en or qui a tapé à l'oeil des producteurs. Jimmy et Francine grimpent les pavillons de la chanson mais lui est un brin maniaque à la moindre note et le couple connaitra des hauts et des bas. Long métrage qui se regarde avec passion, pour la musique de l'époque, puis la virtuosité de la mise en scène de Martin Scorsese qui est un maitre du cinéma, il nous fait faire explorer sa jeunesse en musique et des images superbement orchestrées. Et puis, il y a deux acteurs principaux en forme, Liza Minnelli (fille de Vincente) doué pour le chant et la comédie et c'est Robert De Niro qui m'a le plus surpris à la fois déchainé, drole et romantique, il nous étonnera toujours ce Bobby. Un film sympathique dans l'ensemble.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 29 janvier 2023
    Une comédie dramatique musicale sous fond de jazz, d'amour impossible entre deux artistes, Liza Minnelli et Robert de Niro. La place de la musique, le jazz, qui est le sujet principal, occupe, des moments un peu longuet. Je suis obnubilé par la grâce de Liza, tant qu'elle vole parfois la vedette à De Niro. Une finale dramatique à souhait. Avec ces décors de théâtre, Martin Scorsese, rend le film, intime et honore les films des années 40. Un plaisir des yeux et des oreilles.
    Publiée le 19 novembre 2012
    Quelques choix curieux pèsent sur le film, on a l'impression que Scorsese a hésité entre un film normal et une comédie musicale cela donne un mélange de bons passages et d'autres un peu bidon, dommage.