En Guerre
    2188 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En Guerre ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 28 octobre 2018
    Un film coup de poing qui fait à la fois documentaire et réel. Il montre deux visions antagonistes d’une même situation : celle de la direction qui défend une notion de rentabilité à court terme et celle des ouvriers licenciés qui défendent tout simplement leur vie, d’ailleurs le dénouement est symptomatique de cette réalité. Le gros pari du film, réussi avec brio, est de montrer cette guerre selon l’angle des ouvriers mais en écoutant les réponses des autres camps (direction bien sûr, monde politique ensuite et médias enfin), sans les diaboliser. En effet, chacun, selon sa sensibilité, pourra juger les arguments des ouvriers et de la direction et les stratégies afférentes : carte sur table contre silence ; occupation du terrain – de l’usine et celui médiatique – et violence contre négociation secrète pour diviser l’autre partie. La guerre est déséquilibrée, certains ont plus à y perdre que d’autres mais cette guerre est légale.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 22 mai 2018
    On ressort complètement sonné d'un film comme celui là. Les films de Stéphane Bizé savent nous parler de notre époque, Jamais la violence sociale n'avait été aussi bien mise en évidence !
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 20 mai 2018
    Gros coup de foudre pour ce film social qui charrie beaucoup de douleur et de souffrance sans que celle-ci s’exprime nécessairement par des mots. Encore plus pertinent à mon sens que La Loi du marché qui restait parfois un peu trop anecdotique, En Guerre a le mérite de penser globalité et d’embrasser son sujet dans une perspective non seulement française, mais également internationale. Brassant large avec des thèmes aussi complexes que l’intrusion des médias dans nos vies quotidiennes, l’impuissance des pouvoirs publics face à la machine de guerre économique déployée par les grands groupes et enfin la variable d’ajustement des actionnaires que sont devenus les salariés du monde entier, Stéphane Brizé livre un constat désabusé d’un monde entièrement voué au capital. Pour autant, pas d’idées communistes à l’horizon puisque le cinéaste reste toujours à hauteur d’homme. La dernière séquence – pas nécessairement utile d’ailleurs – a le mérite d’enfoncer le clou et de montrer la violence sociale à l’œuvre dans le processus actuel de globalisation économique. A quand une réaction collective ?
    Publiée le 21 mai 2018
    C'est un film absolument nécessaire en espérant qu'il pourra faire prendre conscience spoiler: à certaines personnes la réalité du monde économique qu'elles nient ou que cela ne gêne pas du tout.

Je salue le réalisateur pour cette démarche, ce courage et cette dénonciation.
    Publiée le 20 mai 2018
    Un film incroyable que je recommande au plus grand nombre ! Vincent Lindon est un grand acteur plein de convictions et ce film bouleversant devrait nous faire réfléchir.
    Rob
    Rob

Publiée le 21 mai 2018
    Un jeu d'acteur très juste, un sujet toujours d'actualité, et un niveau de pression qui monte au fur et à mesure du film. En guerre est poignant, bouleversant, et montre aussi l'impact des fermetures d'usines françaises sur ses ouvriers à l'heure de l'économie mondialisée. Sans oublier aussi la place de l'Etat français, impuissant face aux multinationales et à la détresse des salariés.
    Publiée le 30 mai 2018
    J'ai cru voir les infos du 20h pendant 1h30 - vraiment nul - seul vincent lindon sauve un peu le film pour la 1ere fois j'ai eu envie de partir avant la fin.
    Clé menteur
    Clé menteur

Publiée le 20 mai 2018
    Film choc et ultra réaliste ou encore une fois un grand Lanvin est présent. Montre bien l'état actuel des grands groupe...
    Publiée le 27 mai 2018
    Très déçu par se film. Je n'ai pas du tout accroché avec le scénario, bien que l'histoire puisse probablement se rapprocher de la réalité.
    francaise1
    francaise1

Publiée le 27 mai 2018
    Trop convenu... facile dans la période actuelle. Trop d'exagérations et trop caricatural. Le méchant patron face au pauvre employé.
    Eric W
    Eric W

Publiée le 20 mai 2018
    Un chef d'oeuvre courageux qui dissèque de façon minutieuse une lutte sociale perdue d'avance. On ressort de ce film avec une admiration pour le réalisateur et Lindon, et un rage au ventre devant ce monde hypercapitaliste qui nous manipule et nous exploite! Une honte qu'il n'ait pas eu de palme!
    ourouty
    ourouty

Publiée le 20 mai 2018
    on sort de ce film , les tripes nouées , les jambes coupées et les larmes aux yeux....
    d'un réalisme total , proche du documentaire , ce film montre avec une force inouïe cet affrontement entre le monde des dirigeants et leurs valets et celui des ouvriers qui se battent pour leur dignité.
    Vincent Lindon livre une performance hors du commun , totalement habité par ce rôle et ...que dire de ces comédiens agenais non professionnels qui sont eux mêmes bouleversants....
    La fin vous achève et vous ressortez de la salle , la rage au ventre et le coeur lourd....Bravo à Stéphane Brize!
    Olivier G.
    Olivier G.

Publiée le 22 mai 2018
    Du tragique social.

spoiler: Il est évident qu'En Guerre porte en germe une critique radicale mais conjoncturelle du processus de libéralisation "En Marche" de notre société. Pour autant, si l'auteur a résolument choisi son "angle", En Guerre est une immersion saisissante dans un conflit social qui se construit, dans toutes ses complexités, devant nous. La caméra naturaliste de Brizé sert ce film paradoxalement très écrit et nous rend acteurs du drame qui se déroule implacablement. Bien sûr, le film n'est pas exempt de biais simplificateurs, avec un patronat forcément cynique, une DRH ou un conseiller social de bonne volonté mais impuissants. Je suis DRH et j'aimerais voir un jour à l'écran un film montrant une figure positive et courageuse de cette fonction. La très grande majorité de mes pairs se battent au quotidien pour accompagner les entreprises et les salariés et éviter la survenance de catastrophes humaines comme celle des usines Perrin. Mais laissons ce point pro-domo de côté... Le film montre également, en germe, la difficulté croissante pour nourrir le dialogue social dans nos entreprises, avec une violence verbale et physique qui s'y substitue parfois, dans le film entre les représentants des salariés même. Le sentiment individuel et collectif de perte de contrôle sur son destin déconstruisent le lien social et conduisent à l'extrême désespérance. Et c'est en cela, y compris jusqu'à sa fin paroxystique, que En Guerre est un film finalement intemporel s'apparentant à une tragédie grecque. Pour Aristote, la tragédie comporte un certain nombre de traits intemporels. Une tragédie se noue entre des protagonistes liées par des relations d'amitié (philia) ou d'amour familial (storgê). La désintégration violente du collectif intersyndical, au-delà d'une lecture marxiste simpliste de la désunion de la "classe"ouvrière, illustre d'abord la destruction des liens humains qui s'étaient forgés dans la lutte. Par ailleurs, une tragédie met en scène l’affrontement entre deux normes incompatibles et irréconciliables. Les acteurs sont pris au piège de conceptions extrêmes ayant chacune leurs justifications et leurs (ir)rationalités propres. L'enfermement des protagonistes dans leurs logiques propres les éloigne de la recherche de consensus, les conduit à s'affronter dans un face à face voué à l'échec. Mondialisation contre survie des territoires, émotions et lutte pour son emploi local contre rationalité économique et compétitivité des entreprises, le film expose sans fard et sans caricature ces différentes logiques inconciliables. Brechtien, Brizé choisit son camp mais son film a le mérite de nous faire réfléchir sur l'évolution de nos sociétés, la place du travail... Pouvons-nous vivre dans une société du travail "tragique", au sein de laquelle des "Dieux" de plus en plus omnipotents, de plus en plus désincarnés (Actionnaires de multinationales "invisibles", décideurs anonymes actionnant des directeurs "salariés comme les autres" comme des pantins sans pouvoirs propres...) excluent des individus qui ne peuvent plus s'adapter aux évolutions des lois du marché? Comment penser l'évolution du travail, de sa place dans nos vies, quand la logique de destruction créatrice schumpeterienne ne semble plus être compatible avec la capacité humaine d'absorption de changements de plus en plus rapides, quand l'on sait que ce sont désormais les métiers de "cols blancs" qui sont désormais "disruptés" par l'automatisation digitale et demain par l'IA?... Enfin, les tragédies naissent d'une erreur initiale du protagoniste central (ici Vincent Lindon) et ne procèdent jamais du vice ou d’une méchanceté de sa part. En l'espèce, Laurent Amédéo est profondément convaincu que l'instauration d'un rapport de force radical, par un blocage des moyens de production, sera de nature à nouer un dialogue social, que lui et son organisation syndicale refusent par ailleurs. Cette erreur, conduisant à un basculement absolu de la situation du personnage principal (passage du bonheur avec l'obtention d'une réunion avec le PDG au malheur avec l'effondrement de l'espoir représenté par l'échec d'un plan de reprise irréaliste sur le plan économique), construit dans l'amplification le dénouement funeste de toute tragédie, avec une disproportion entre la cause et les effets tragiques engendrés. C'est en ce sens que le dénouement paroxystique de En Guerre, peut-être outrancier eu égard à la situation d'espèce, représente une conclusion logique de cette oeuvre tragique.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 20 mai 2018
    L'usine Perrin va fermer et licencier ses 1100 salariés malgré l'accord passé il y a 2 ans de conserver tous les salariés en échange d'efforts financiers de leur part. Les syndicats lancent un mouvement de gréve, arrêtant toute production et bloquant les stocks. Ils contestent la fermeture d'une usine appartenant à un groupe allemand qui fait de gros bénéfices.

Pascal Brizé nous convie au cœur de la lutte d'ouvriers qui se battent pour conserver leur emploi. Vincent Lindon prend la tête du combat est représente le visage médiatique du mouvement. Il est parfait dans le rôle, totalement imprégné de son personnage d'homme en colère et combatif. Les autres comédiens (pour la plupart amateurs) sont également excellents. Brizé prend soin de présenter les visions des différentes parties, avec les contraintes d'un capitalisme qui guide le monde. Même si, pour qui s'intéresse un peu aux fermetures violentes d'entreprises de ces récentes années, on n'apprend pas grand chose, cette énumération des tenants, aboutissants, forces, faiblesses et manipulations attenantes est intéressante et accablante pour notre système.

Malgré ces qualités, le film pêche dans sa mise en scène qui à force de vouloir nous immerger au cœur de l'action ne ressemble plus à rien. Les flous, cadrages aléatoires, mouvements brusques de la caméra deviennent vite déplaisants et un peu ridicules. A cela s'ajoute, dans le dernier quart d'heure, deux scènes aux événements excessifs qui à elles seules décrédibilisent toute la force du propos tenu jusque là.

Dommage.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 avril 2019
    Pas trop aimé, y compris le final qui n'est pas bien justifié. On voit tout de même comme Vincent Lindon se prend à fond au jeu. Mais les discussions et beaucoup de scènes sans dialogues alourdissent l'oeuvre et la rendent facilement indigeste. J'ai apprécié les quelques échanges à la française entre syndicats et patron. Toujours dans un dialogue de sourds, malheureusement. Idem pour l'ouverture du courrier qui pour le coup est très bien vu ! Surtout l'enveloppe bullée avec de la...