En Guerre
    2188 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En Guerre ?

In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 22 juin 2018
    Dans En guerre, Stéphane Brizé reprend le procédé mis en œuvre dans La loi du marché (2015). Vincent Lindon en leader syndicaliste est le centre de gravité d’un récit politique placé entre fiction et documentaire. Ni manichéen ni dogmatique, En guerre convainc dans sa globalité jusqu’à un épilogue en forme de surenchère dramatique à double détente : la première est inutile, la seconde est discutable. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    Publiée le 26 octobre 2018
    Un film dur, âpre, mais qui a le mérite de refléter la triste réalité de ces hommes et femmes en perdition dans un système politico - financier qui les dépasse.
    Une fois de plus Vincent Lindon est criant de vérité et donne tout de lui-même.
    lardenne31
    lardenne31

Publiée le 24 mai 2018
    Excellente interprétation de Vincent Lindon (comme d'habitude). Les relations inter syndicales sont intéressantes, lutte interne, division et puis aussi le poids des médias. Le film perd (à mon sens) de sa force en décrivant une posture caricaturale des patrons (bien que réelle malheureusement). A voir.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 5 février 2019
    Trois ans après "La loi du marché", Stéphane Brizé est de retour avec un nouveau drame social qui cette fois-ci s'intéresse à des salariés qui se battent pour sauver leur entreprise et non plus à un simple individu. Comme pour son précédent film, le réalisateur traite le sujet de façon très sobre avec une réalisation toujours plus proche du documentaire. Il filme avec parfois beaucoup de discrétion la lutte de ses salariés et leurs différentes actions pour se faire entendre. On assiste à toutes les étapes de l'intérieur puisque le réalisateur propose une immersion totale qui rend l'expérience très réaliste. Tellement d'ailleurs que tous les rouages de cette lutte sont finalement plus importants que la décision finale. C'est une guerre contre la direction, mais aussi parfois contre les autres salariés qui représentent d'autres syndicats. Le film est très complet, vraiment bien écrit et superbement interprété. Dès les premières minutes Vincent Lindon disparaît derrière les traits de Laurent Amédéo et l'on ne voit plus l'acteur, mais cet homme qui se bat pour défendre sa cause. Pendant près de deux heures, on a vraiment l'impression de voir une véritable histoire, ce qui n'est pas étonnant, car c'est déjà arrivé plusieurs fois. J'avais aimé "La loi du marché" qui m'avait touché par sa sobriété et sa pudeur, mais j'ai trouvé ce film un peu au-dessus et surtout plus fort. Au final, un nouveau bon drame social pour Stéphane Brizé qui maîtrise le genre.
    selenie
    selenie

Publiée le 30 mai 2018
    Le film est un choc émotionnel et ludique mais, et c'était bien là le pari, il peut laisser quelques-uns sur le bord de la route tant cela peut être épuisant voir trop martelé. La musique n'aide pas, tonitruante elle est particulièrement agressive et et pas franchement en adéquation. Ensuite on peut trouver que la présence des médias est un peu trop importante (même si on devine que ce choix n'est pas anodin) et mord forcément sur l'enjeu ouvrier propre. Mais il faut avouer que Stéphane Brizé frappe juste et fort, avec des héros de tous les jours qui jouent leur survie. A voir et à conseiller à défaut d'être un film de chevet.
    Site : Selenie
    velocio
    velocio

Publiée le 28 mai 2018
    Finalement, parmi les 4 films français présents dans la compétition cannoise, il y avait un très grand film, un film qui méritait largement la Palme d'or. Non, il ne s'agit pas de "Plaire, aimer et courir vite", film dont le défaut principal est de manquer de naturel, encore moins de "Les filles du soleil", film dont la façon hollywoodienne de traiter le sujet des combattantes kurdes contre Daech frôle l'obscénité, et encore moins "Un couteau dans le cœur", film navrant cherchant avant tout à choquer sur les tournages de films pornos gays en 1979. Non, il s'agit de "En guerre" de Stéphane Brizé, un film qui donne la rage et qui, lui, regorge de naturel sur un sujet malheureusement d'actualité : les délocalisations et les luttes menées par des travailleurs pour sauvegarder leurs emplois. L'an dernier, on avait apprécié la façon pleine de vérité avec laquelle Robin Campillo, dans "120 battements par minute", nous introduisait dans les AG de Act-up du début des années 90. Mais alors là, que dire ? On est vraiment de plain pied dans les discussions entre les syndicalistes et les patrons et dans les querelles entre membres du personnel : d'un côté, celles et ceux qui, sachant ce qui les attend si leur usine ferme, veulent aller jusqu'au bout pour conserver leur emploi, de l'autre, celles et ceux qui, assez vite, abandonnent en cachette la lutte pour essayer de glaner de plus grosses indemnités de départ.
    Une des grandes forces du film réside dans son absence de manichéisme. Au point qu'on peut penser qu'il est fort possible que chacun verra les idées qu'il avait au départ renforcées à la vision du film : si celles et ceux qui soutiennent les luttes des travailleurs contre un monde économique de plus en plus injuste n'auront aucun mal à être tout au long du film du côté de Laurent et de Mélanie, les leaders CGT de l'usine, il est probable que les partisans du compromis repartiront avec l'idée que la CGT est malmenée dans le film (j'ai entendu la remarque lors du Festival de Cannes !) et tout à fait possible que les tenants du libéralisme économique soutiendront que les seuls à faire preuve de maturité sont les représentants de la direction.
    Autres grandes forces du film : le montage avec des phases de calme venant s'intercaler entre des phases liées à la lutte et l'interprétation, avec, bien sûr, un Vincent Lindon tout bonnement exceptionnel dans le rôle de Laurent et, par ailleurs, des acteurs et des actrices non professionnel.les absolument criant.e.s de vérité. On détachera en particulier Mélanie Rover, époustouflante dans le rôle de Mélanie.
    Avec "En guerre", film proche du cinéma vérité, venant après du très différent mais tout aussi réussi "Une vie", Stéphane Brizé montre qu'il est actuellement le réalisateur français le plus complet et le plus talentueux. Qu'un tel film soit revenu bredouille de Cannes ne peut qu'amener à se poser des questions sur le sérieux d'une telle compétition !
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 28 mai 2018
    Nouveau coup fort de la part de Stéphane Brizé qui revient trois ans après "La Loi du Marché" qui décriait déjà une vérité sociale vigoureuse et puissante. "En guerre" reprend l'ingrédient principal de l'acteur professionnel entouré d'amateurs pour nous plonger d'une façon quasi-documentaire dans une fermeture d'usine, tout en se servant de la forme des reportages des médias, fond sonore et visuel de notre quotidien sans qu'on s'y attarde vraiment. Cette idée de mise en scène installe un climat de violence et de tension sous-jacente et progressive car on est à la fois spectateur et acteur de ces manifs et débats, comme si on testait notre résistance de public passif à divertir : le cinéma devient ici une vérité glaçante et dérangeante car elle relève de l'impuissance de l'humain, aussi solidaire et téméraire soit elle, face à une dimension économique capitaliste puissante, effrayante et accablante. Bien que les discussions entre les ouvriers soient bruyantes, chargées et parfois difficiles à suivre, une certaine émotion se déploie face à ces injustices et décrivent un monde qui subit mais qui se bat pour ses droits et ses libertés. Vincent Lindon mène le combat de plein fouet avec ce personnage en colère, engagé, déterminé et obnubilé par une possible solution à cet enfer. Les non-acteurs, à ses côtés, apportent un ton juste et singulier aux mots, en contournant toutes caricatures, bien que l'improvisation transparaissent dans certaines scènes. "En guerre" n'accuse personne mais pointe un état de fait de notre société contemporaine en mettant en avant ces hommes et ces femmes dans cette situation cauchemardesque d'être jeté aux oubliettes. Ici, pas de sentimentalisme, le strict minimum de scènes intimistes, la fiction s'arrache du réel pour déboucher sur une fin malheureusement "too much", qui, pour ma part, m'a sorti de ce flot de réalisme... J'ai pour ma part été plus touché par "La Loi du Marché", plus intimiste et objectivement sensible. Néanmoins, on sort de cette guerre chahuté et épuisé, outré et touché. Rares sont les films qui rendent visibles ces cicatrices enfouies indélébiles de notre société.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 10 avril 2019
    Stéphane Brizé nous a habitué à la dénonciation sociale et il fait toujours avec justesse. C'est incroyable de voir à quel point le dialogue est impossible entre direction et ouvriers, et cela malgré la médiation de l'état. C'est un peu comme si nous assistions à un dialogue entre un athée et un croyant, les deux ne peuvent pas se comprendre. Ici la dénonciation du système capitaliste est totale, la lien entre actionnaires qui veulent plus, les grands groupes usines qui font des profits, et de l'autre côté des ouvriers qui perdent leur travail pour assurer de beaux revenus juteux aux gros bonnets. C'est écœurant et la réalisation entrecoupée de séquences à la façon d'un reportage télévisé sonne juste. La fin signe même rappel aux événements survenus à de nombreuses reprises ces dernières années. Le monde va mal, le capitalisme ronge tout, tout le monde et Stéphane Brizé le dénonce efficacement. Seul petit bémol, la bande originale est affreuse, agressive et mal choisie, je ne comprends pas trop pourquoi, d'où une demi-étoile de moins.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 mai 2022
    Un film terriblement fort sur la lutte des hommes et ce combat contre un marché qui les écrase.
    Je suis assez admiratif de cette énergie que l'on sait réelle dans les vrais combats. Mais ce film montre avec une conviction vive cette énergie de la dernière chance qui aplatit les montagnes mais détruit des vies.
    C'est incroyablement bouleversant et terrible.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 28 février 2024
    Stéphane Brizé est réputé pour son cinéma social engagé. Et il a de quoi provoquer le sentiment de révolte avec cette lutte syndicale. Dommage que le choix d’un style trop journalistique, s’il apporte du réalisme, nous maintient à distance des personnages en étant en permanence perdue au milieu de la foule.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 mai 2020
    Immersion au plus près des ouvriers d'une usine d'Agen qui se battent contre sa délocalisation.
    Un drame social d'une puissance émotionnelle folle, grâce à sa mise en scène efficace, des plans séquences percutants, et à une interprétation brillante, notamment un Vincent London complètement habité par son rôle, mais également tous les comédiens non professionnels.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 10 juin 2018
    Quatrième collaboration entre le cinéaste Stéphane Brizé avec l'acteur principal Vincent Lindon (j'en ai vu que trois) et ces deux là nous livre des films bouleversants, percutants, et à chaque fois je mets la note maximum tellement j'accroche !! Avec "En guerre", c'est un film social que nous montre le metteur en scène avec des salariés qui se battent pour la survie de leur usines et leurs emplois d'un groupe industriel Allemand qui ferme l'industrie en France et un millier de salariés aux carreaux. On suit ce long métrage avec une certaine rage avec les syndicalistes qui bloquent les lieux de travail du groupe, demandent des dialogues avec les supérieurs et les hommes politiques et ne lachent rien. . Il y a des tensions, des débordements et ça rapproche bien de ce que vivent pas mal de Français au quotidien ses dernières années avec les fermetures d'usines. Un film choc et réaliste qu'on voit rarement dans le cinéma Français aidé par les chaines d'information que l'on voit comme BFMTV, France 2 par ci par là et des scènes de rnais filmé de façon documentés.Vincent Lindon donne toute son énergie pour jouer le chef syndicaliste qui ne lache rien entouré d'acteurs non professionnels excellents. Poignant.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 15 octobre 2020
    Nouveau chapitre social dans la filmo de Vincent Lindon, nouvel acte militant dans celle de son réalisateur Stéphane Brizé. La tension n'est toujours pas si fictive, les abus et injustices prennent toujours autant aux tripes. Lindon est très bien, mais ce sont surtout tous les seconds couteaux qui surprennent. Tout ce casting étincelle, jouant leur vie avec une conviction plus que réelle. Ils sont l'incarnation du message social du film.
    Malgré tout l'effet redite est bien là: "La loi du marché" était déjà saisissant sur un sujet proche. Ça ne minore en rien l'importance de ce témoignage mais cinématographiquement parlant les similitudes sont flagrantes.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 7 juin 2018
    Avec ce film percutant, on tient en la personne de Stéphanie Brizé notre Ken Loach ! Un film social et politique d’un réalisme sidérant, presque un film naturaliste, mais qui a cependant peu du documentaire de par sa puissance émotionnelle. Aucune caricature, aucune surenchère, juste une criante démonstration d’un système révoltant qui, espérons-le, vit ses ultimes victoires. À la violence du néocapitalisme cupide répond la violence du désespoir. Mais on ne trouvera aucun simplisme idéologique. C’est puissant, grave, sans habillage, avec des dialogues percutants et des interprétations criantes d’authenticité et de sincérité. Des deux côtés, chacun vit sa guerre et qui n’a pas entendu les refrains en langue de bois des « économistes » ni les cris sincères et maladroits des « exploités » ? L’interprétation de Vincent Lindon est magistrale. Il semble être, au fil de sa carrière, possédé par ces sujets et c’est tout à son honneur d’homme de cœur. Mais n’oublions pas tous les autres acteurs ou figurants qui sont plus vrais que nature. Le seul – petit – reproche serait quelques longueurs démonstratives lors des manifs. Mais voici un grand, un beau film, d’une remarquable justesse dans un genre hélas bien peu représenté en France.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 30 mai 2018
    j'ai été voir ce film un peu à reculons, ben pas du tout ce fût une belle surprise pour ma part. un début un peu lent qui met du temps à démarré mais par la suite cela devient très plaisant de plus en plus poignant et intense dans le déroulement de cette longue grève des ouvriers et les négociations qui s'y ajoute sur la vie professionnelle des syndicats et délégués du personnel. un drame social d'une triste et bien réel dans le milieu du travail des usines en difficulté de rendement. un très bon jeu d''acteur avec un "vincent lindon" qui est excellent et courageux dans rôle d'un syndicaliste en défendant jusqu'à la moelle épinière tous les salariés afin de maintenir son entreprise qui est au bord de la faillite. une très belle finale qui m'a encore plus émue et surpris mais pas forcément dans le positif pour "vincent lindon".