En Guerre
    2188 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En Guerre ?

P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 4 avril 2024
    Tourné à la manière d’un reportage, le film immerge le spectateur au cœur des manifestations et des discutions syndicales, liées à la fermeture d’un site industriel. C’est puissant, extrêmement bien joué par tous les protagonistes et on peine à croire que l’on est au cinéma. Cette fiction gagne en intensité au fil des minutes et dissèque avec une grande finesse les points de vue divergents entre le patronat et les syndicats, puis entre les centrales syndicales entre elles. C’est une œuvre poignante, magistrale, captivante constatant un drame humain qui se déroule sous nos yeux, implacable. La mise en scène de Stéphane Brizé donne les moyens de la réflexion sans parti pris, sans caricatures, les dialogues sont percutants et les plans séquences d’une incroyable réalité. « En guerre » est donc un film coup de poing, engagé, rageur avec des performances de comédiens qui nous scotchent littéralement. Vincent Lindon est habité dans son rôle, avec un ton juste et fort, allumant la mèche à chaque scène avec violence, dans une conviction inébranlable. Ce long métrage met en évidence les blessures d’une décision prise en milieu capitaliste, les cicatrices qu’elles laissent, y compris chez l’adversaire. Du grand art, bravo !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 28 février 2024
    Stéphane Brizé est réputé pour son cinéma social engagé. Et il a de quoi provoquer le sentiment de révolte avec cette lutte syndicale. Dommage que le choix d’un style trop journalistique, s’il apporte du réalisme, nous maintient à distance des personnages en étant en permanence perdue au milieu de la foule.
    Delphine M.
    Delphine M.

Publiée le 11 février 2024
    Whaou, quel film! J'en sors épuisée et complètement abasourdie. Le combat social, la lutte, la trahison, la confrontation, l'injustice, la loi, le marché... c'est tellement violent tout cela... Vincent Lindon est évidemment parfait, ses acolytes dont je ne savais pas si ils sont des acteurs ou non sont dingues de justesse... Un film à voir et à donner à voir. On en sort grandi.

Publiée le 1 décembre 2023
    Une oeuvre socio-politique aussi tranchante qu'un scalpel, annonçant malheureusement le pire! Une dèmonstration de force avec ses salariès en colère qui n'ont plus rien à perdre si ce n'est leur travail et leur honneur! C'est extraordinairement bien documentè et magistralement jouè par Vincent Lindon qui s'est totalement investi dans ce rôle de leader syndical intègre et charismatique! En 2016, il obtient son premier Cèsar du meilleur acteur! il en eût mèritè un autre pour ce film qu'il faudrait montrer à toutes les personnalitès politiques, autres PDG et directeurs financiers avec un rèalisateur, Stèphane Brizè, qui marche sur les traces d'un Ken Loach, mais s'en dèmarque de fort belle manière! Trois ans après "La loi du marchè", Brizè remet le couvert avec un cinoche frontalement social, tout autant imprègnè d'une humanitè sincère et bouleversante! Un choc cinèmatographique...
    Publiée le 2 novembre 2023
    Presque un documentaire ... Jeu d'acteur de Lindon impressionnant ! À voir et à revoir. Du social contre du capitalisme cynique
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 25 octobre 2023
    Le film est bien , on sent le parti ouvrier face au parti entreprise... Deux mondes que tout opposes, l'argent contre le chômage, une guerre entre les petits et les grands, les riches et les pauvres. on nous montre dans ce film les syndicalistes qui mènent leur action.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 15 janvier 2023
    Ce film prend aux tripes tant il est poignant et montre tellement de détresse et d'injustice.
    V. Lindon jette toutes ses forces dans la bataille. On y croit. Il aurait fait un sacré leader syndical.
    Ce film pose la question du jusqu'à quand faut-il continuer? Est-ce que ça sert de se battre plus longtemps?
    Notre société privilégie la liberté d'entreprendre et celle de pouvoir faire ce qu'on veut de ses biens.
    La plupart du temps, cela fonctionne, ici, on crie à l'injustice.
    C'est un débat.
    Qui continue.
    Merci au réalisateur d'avoir fait ce film qui semble juste et éclatant de vérité. Et un petit plus à la musique qui porte aussi ce film d'une façon très juste.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 18 décembre 2022
    Extraordinaire film qui, avec des d'acteurs aussi vrais que nature, montre les contradictions du monde des dirigeants d'entreprises, entre cynisme égoïste pur et culpabilité humaniste, et celles des travailleurs, entre défense puriste de la justice sociale au prix du sacrifice et compromissions au nom des besoins financiers à court terme.
    Bref, une dénonciation cinglante de notre monde capitaliste par un réalisateur qui le connaît bien et sait trouver la mise en scène et les dialogues qui transcendent son message.
    Tardyluna
    Tardyluna

Publiée le 5 juin 2022
    Très bonne approche des conflits sociaux en entreprise. Tous les acteurs jouent à la perfection, Lindon en tête. Et pour une fois qu'il articule et qu'il est audible, on ne va pas bouder son plaisir ! Par contre, trop de lenteur, trop de répétitions en boucle, qui font qu'on se lasse assez rapidement.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 30 juillet 2023
    Trois ans après avoir réalisé « La loi du marché », Stéphane Brizé revient en 2018 avec un nouveau film s’apparentant toujours à un documentaire-fiction. Cette histoire d’ouvriers opposés à la fermeture de leur entreprise montre avec un réalisme froid les dessous d’une négociation syndicale. La mise en scène portée le plus souvent par une caméra distante des personnages, donne un caractère authentique au jeu de rôle qui s’engage entre syndicat et patronat. Dans cette lutte violente et sans concession, Vincent Lindon, entouré uniquement d’acteurs amateurs, incarne avec talent un personnage vindicatif et convaincu. Bref, un récit social intense, profondément intime et juste.
    SB88
    SB88

Publiée le 29 mai 2022
    Quelle déception ! J'avais trouvé le film "La loi du marché" intéressant et naturaliste.
    Dans ce second opus, l'histoire stagne totalement. On assiste à des manifestations tout le long du film et le son n'est que cacophony. Ça braille sans servir le film et c'est très mal joué !
    Un court métrage de 5 minutes aurait suffit.
    2/5
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 28 mai 2022
    Lindon est épatant (comme tous les personnages) mais ce qui m’a beaucoup plu dans la Loi du marché n’est pas présent ici. Brizé a trouvé un filon. Son parti pris de toujours enfoncer les gens pour appuyer son propos m’agace un peu et est sans doute contre-productif (le film ne donne pas envie de se battre). Trop près du documentaire? Scènes répétitives? Trop de gueulantes appuyées? On n’apprend pas grand chose. Je me suis fait suer. (2 étoiles pour le choix du thème, pour soutenir).
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 mai 2022
    Un film terriblement fort sur la lutte des hommes et ce combat contre un marché qui les écrase.
    Je suis assez admiratif de cette énergie que l'on sait réelle dans les vrais combats. Mais ce film montre avec une conviction vive cette énergie de la dernière chance qui aplatit les montagnes mais détruit des vies.
    C'est incroyablement bouleversant et terrible.
    Chez B
    Chez B

Publiée le 27 mai 2022
    Film tellement réaliste, sur le combat syndical.. des échecs si nombreux et au final se faire mal voir des deux côtés...
    spoiler: une fin difficile et poignante
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 5 avril 2022
    Ce film prend une toute autre force en l'associant à Un autre monde, et pas seulement parce que Lindon, impérial, domine les débats dans les deux cas.
    Pas manichéen, comme on pouvait le craindre, Brizé décortique les jeux de chacun, les divisions possibles entre syndicats, le rôle ambigu du politique à haut niveau.
    Le titre en guerre prend ici tout son sens, car comme dans une vraie guerre, les belligérants peuvent à un certain moment occulter l'humanité de l'autre coté, et basculer dans l'irréversible, alors que peut-être un terrain d'entente aurait pu exister.
    Tous sont pris dans l'engrenage infernal de la mondialisation, car le profit des actionnaires n'explique pas tout, mais pèse largement sur l'impossibilité à se comprendre.
    Mené comme un combat, la mise en scène utilise à fond la présence magnétique de Laurent, joué par Lindon, entouré de non-professionnels plus vrais que nature. Peu de temps mort, peu de concessions, un tournage parfois aux faux-airs de reportage. En réalité, on assiste à un combat de boxe sans concession.
    DVD avril 2022