Dogman
    Votre avis sur Dogman ?

DAVS25
    DAVS25

Publiée le 14 juillet 2018
    Une peinture sombre de l'Italie d'aujourd'hui avec un acteur exceptionnel qui n'a pas volé son prix d'interprétation.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 23 juillet 2018
    Alors voilà un film qui prend un peu la forme d'une enquête sociale dans l'Italie pauvre et miséreuse qui pose la question de savoir si l'on peut échapper à son milieu social et avoir une vie digne lorsque l'on est devenu adulte : n'est-il pas alors trop tard ? Le manque d'argent, les relations piégeuses et les situations auxquelles se retrouve confronté malgré lui le personnage principal du film interprété par Marcello Fonté tendent à montrer que l'on devient esclave de son entourage et que seule la loi du plus fort prime, ce qui finit par annuler toute possibilité de justice sociale : à défaut d'une justice des hommes utile et efficace, les hommes tentent de se faire justice par eux-même avec les conséquences que cela implique et on prend bien en pitié cet état de fait qui occulte l'humanité qui doit régir et réguler les relations sociales.

Publiée le 3 juillet 2020
    La seule caractéristique sympathique du personnage principal est qu'il est bon avec les chiens. Et c'est tout. Il n'a aucune autre qualité de rachat qui rend Dogman agréable. Honnêtement je me sens très déçu. J'ai continué à attendre qu'il se développe en tant que personne pour devenir quelque chose de plus, mais non. C'est juste une personne qui ressemble à une belette et qui ne fait jamais rien. Il ne fait que des choix qui lui permettent de continuer à respirer et c'est tout. Je comprends parfaitement que ce personnage n'est pas quelqu'un qui est physiquement capable de faire face à la situation dans laquelle il se trouve même lorsqu'il est responsable de cette situation. Mais sérieusement il a plusieurs fois la possibilité de résoudre son problème et il ne le fera tout simplement pas. Même les chiens dont il s'occupe sont assez intelligents pour prendre soin d'eux-mêmes, mais pas ce type. Film simplement prétentieux. J'ai mal commencé ma journée et je la fini mal...
    JulesCol
    JulesCol

Publiée le 12 juillet 2018
    Superbe film, superbe prestation. Un vrai polar authentique, avec une confrontation de personnage qui fonctionne au mieux. J'ai beaucoup aimé!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 juillet 2018
    Après s'être dirigé du côté des contes avec l'extravagant "Tale of tales", Matteo Garrone se tourne de nouveau vers une réalité sociale implacable avec "Dogman", adaptation d'un terrible fait divers dans lequel un toiletteur pour chiens a gardé dans une cage, torturé et tué un homme qui le martyrisait. Transposé de nos jours dans une ville de l'Italie quasiment déserte, "Dogman" est donc une étude sociale, celle d'un homme qui, à force d'être pris pour un moins que rien et de se faire traiter comme tel par une brute qui se prétend son ami, finit par céder à la violence. Le constat est implacable et la mise en scène de Garrone ne laisse que peu de place à la respiration. Nous sommes ici happés par cette vie solitaire et par cette violence finale et ce d'autant plus que Marcello Fonte est ici incroyable dans un rôle qu'il épouse complètement. Face à lui, l'imposant Edoardo Pesce compose une brute terrible et à travers cette histoire, "Dogman" fait le constant amer de la pauvreté, de la solitude et de la violence. Il est tout de même dommage que Garrone fasse trop traîner en longueurs ses séquences, se montrant un peu lourd dans son propos. Celui-ci n'en demeure pas moins glaçant et redoutable, prenant vite à la gorge pour ne plus nous lâcher.
    ffred
    ffred

Publiée le 28 juillet 2018
    Mise en scène, scénario, technique, interprétation : tout est parfait. Marcello Fonte est incroyable (prix d'interprétation au dernier Festival de Cannes) ! Fort, glauque, violent, puissant. Le meilleur film de Matteo Garrone.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 9 août 2018
    Il y a dans le nouveau film de Matteo Garrone quelque chose de modeste et de doux, qui contraste avec ses films précédents. Les exubérances baroques et opératiques de Tale of tales et Reality sont bien loin.

Garrone resserre ici son scénario (et sa mise en scène) sur le portrait de Marcello, dont l'humilité appelle l'humilité. C'est peu dire que Marcello Fonte offre une prestation incroyable : il est le personnage plus qu'il n'est possible, et son attitude à la fois contrite et épanouie lors des remises des prix à Cannes le confirme (il y a glané sans discussion possible le prix d'interprétation masculine).

Dogman est un hymne à la bonté bafouée, à la fois limpide et beau. En faisant avancer son intrigue pas à pas vers une confrontation que certains trouveront simpliste (bonté et naïveté vs brutalité et efficacité), Garrone atteint une sorte de plénitude digne de la mythologie grecque : le personnage de Marcello est un archétype de la bonté qui ne pourra se remettre de sa victoire involontaire.

Le décors trouvé par Garrone est parfait, le casting est excellent et la mise en scène est virtuose sans être tape-à-l'oeil. Je conseille donc vivement.
    Alice L
    Alice L

Publiée le 11 juillet 2018
    Matteo Garrone revient en force avec le percutant Dogman. Marcello Fonte est inoubliable et bouleversant dans cette fable subtile et superbement mise en scène, enfin le retour du grand cinéma italien !!!! Un chef d'oeuvre!
    cineccita
    cineccita

Publiée le 11 août 2018
    Le scénario est attrayant, les acteurs sont bons, on y croit. Mais finalement, au dénouement, on est pas plus avancé que ça. Cannes en a fait un peu trop avec ce film.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 5 août 2018
    L’univers est gris, rien n’est tout blanc ou tout noir, les humains on besoins d’amis, d’amour, de rêve et de reconnaissance.
    Marcelo a un métier où il est reconnu, des amis avec lesquels il joue au foot et boit des coups, une fille très mignonne avec laquelle il passe de bons moments de complicité, des sorties nocturnes un peu irréelles où il rencontre de jeunes et jolis anges déchus, mais il a aussi un côté très sombre et des amis infréquentables capables d’une violence rare et insoutenable (plein écran).
    Un film riche à plusieurs niveaux de lecture et un personnage principal attachant ayant plusieurs facettes, qui cherche à apprivoiser les gens comme il apprivoise les chiens, le tout dans un univers glauque à la « Gomorrah » qui se situe géographiquement au nord de Naples.
    Steed
    Steed

Publiée le 22 juillet 2018
    Certo, l'interpretazione di Marcello Fonte merita il prezzo ricevuto in Cannes. La foto del film è buona, questa si puo dire. Qualchi momenti al'inizio possono fare ridere (il cane nel frigorifero), ma c'è tutta la seconda parte, dopo il soggiorno in carcere, un po lunga, e con una fine un po strana. Come dice l'espressione latina: "cave canem", ma io dico, "cave Dogman".

Et voici la traduction française:
    Certes, l'interprétation de Marcello Fonte mérite le prix reçu à Cannes. La photo du film est bonne, on peut le dire. Quelques scènes au début peuvent faire rire (le chien dans le réfrigérateur), mais il y a toute la seconde partie, après le séjour en prison, un peu longue, et avec une fin étrange. Comme le dit l'expression latine: "cave canem", et j'ajouterai "cave Dogman".
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 11 juillet 2018
    J'avoue avoir été très surprise de la notation en général des spectateurs, plutôt bonne. Pour ma part, je suis ressortie de la séance me demandant pourquoi j'étais venue. Tout d'abord un coin déserté et désertique de l'action du film, un coin complètement délabré, en ruines, où il ne fait pas bon vivre.. Certes tout le monde se connaît et, en principe, s'apprécie. Marcello, le toiletteur très gentil, peut-être un peu trop, qui va découvrir comment devenir méchant avec le retour de Simoncino, libéré de prison. Le scénario en lui-même donnait de l'espoir dans le fait que ce film serait bon, en fait pas du tout. Des longueurs sur l'expression du visage de Marcello qui ne sait pas où il en est, qui devient complètement l'esclave de ce qu'il croit être un ami, mais qui est en fait une brute épaisse et plus que néfaste. Cette gentillesse va pousser Marcello à une vengeance extrême (mais bien méritée) mais c'est la fin qui m'a laissée perplexe dans la mesure où il pouvait éviter le pire. En fait Marcello trop gentil m'a paru vraiment stupide...
    jean l.
    jean l.

Dormant est un western!
    Dans une ville qui ressemble aux villes des premiers Sergio Leone, une rue, un peu délabrée, des citoyens simples et amicaux débarque une brute, qui terrorise tous, mais particulièrement le héros
    Jusqu'à ce que ce dernier se rebiffe
    Prix d'interprétation totalement mérité, ce film aurait mérité la mise en scène et pourquoi pas la palme d'or
    À ne pas manquer
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 14 juillet 2018
    Un diamant noir, féroce, sans concession et superbement réalisé... On ne peut rester sans empathie quant au personnage principal qui incarne tant la faiblesse humaine...
    🎬🎬🎬🎬
    Shinny
    Shinny

Publiée le 7 août 2018
    J'avais très envie de le voir et j'ai été déçue même si tout est réuni pour faire un film extra.... j'ai trouvé qu'il manquait de subtilités dans les plans, les personnages, tout est attendu et reste superficiel. L'acteur principal, super, donne envie de le revoir dans d'autres films !