Dogman
    Votre avis sur Dogman ?

Jean HERVE
    Jean HERVE

Publiée le 11 juillet 2018
    l'histoire est intéressante le rapport de ce garçon un peu juste soumis à cette brute epaisse qui terrorise le quartier, mais une chute finale qui nous laisse un peu interrogateur
    Koalahama
    Koalahama

Publiée le 13 juillet 2018
    Grand film ! Puissant, profond, noir. L'ambiance et la photographie sont parfaites.Marcello est un personnage très attachant qui mérite amplement son prix.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 19 juillet 2018
    le cinéaste peut compter sur un acteur génial (Marcello Fonte) et une mise en scène solide pour qui peut supporter tant de noirceur. Un film coup de poing.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 8 août 2018
    Matteo Garrone dévoile enfin son nouveau film en France et l'attente qu'il a suscité est à la hauteur de sa réputation. Dogman nous raconte l'histoire commune d'une toiletteur canin dans le sud de l'Italie au fin fond d'une ville qui semble avoir délaissé par tout le monde. Les fréquentations douteuses de cet homme, quelque peu simplet, nous entraîne pendant toute la durée du long-métrage à subir le déroulement du scénario pour arriver à un dénouement final prévisible mais très bien apporté. Le scénario ne constitue peut-être pas la plus grande force du film, un peu trop classique et étrange à mon goût mais il a le mérite de nous tenir accroché à l'écran. Néanmoins, il faut clairement mettre en avant la beauté de la mise en scène de Matteo Garrone quant à la réalisation de son film. Tour à tour subtile et engageante, le réalisateur dirige son long-métrage de la plus belle des manières faisant ressentir bien des émotions avec un seul plan. La gestion de la photographie est d'ailleurs absolument magnifique. Même si cette mise en scène et cette réalisation sont très bonnes, on peut critiquer la lenteur avec laquelle-ci est mise en place. Certains plans sont vraiment lents mais nous permettent aussi d'admirer toute la beauté des paysages. C'est un sentiment assez contradictoire qui m'a enveloppé suite à la vision du film. Dans tous les cas, l'une des plus grandes réussites est sans conteste le casting. Les acteurs et actrices jouant dans le long-métrage dévoilent tout leur talent à chaque instant. Marcello Fonte est absolument remarquable et saisissant, on comprend aisément sa récompense cannoise. Mais il ne faudrait pas oublier Edoardo Pesce, cet acteur réussit à insuffler une certaine terreur au spectateur à chacune de ses apparitions. Ce duo d'acteurs hors pair suffit à lui tout seul à nous faire rentrer dans le film pour ne jamais nous lâcher. Les décors du film sont parfaits pour l'ambiance qui y est donnée. Là où on peut être un peu plus critique, c'est sur la musique qui se fait assez transparente pendant une grande partie du long-métrage pour ne réémerger qu'à certains moments spécifiques bien choisis. Dans tous les cas, Garrone réussit à nous livrer un nouveau film de haut niveau. Se plaçant dans la lignée de son explosif Gomorra, Dogman devient vite une nouvelle pièce maîtresse de la filmographie de l'Italien.
    virgileblacksmann
    virgileblacksmann

Publiée le 15 août 2018
    Un peu de souplesse à propos de la fin chers critiques pragmatiques. Dites-vous que le cinéma est un jeu et ici, davantage une occasion d'illustrer le délire du personnage joué par Marcello Fonte, en proie, à la fin, à une illusion audio-visuelle, que la description d'une action concrète.
    Exercice de style que ce film, film qui vaut par l'interprétation exceptionnelle de ses acteurs, ainsi que par la description d'un lieu infernal, fête foraine ou station estivale fantôme, on ne sait quoi, au bord de la mer.
    Il y a beaucoup d'onirisme dans ce film, qui me semble être une parabole de la soumission qui se rebelle, spoiler: et ça ne peut se terminer que par la mort du harceleur (ici un nabot style Luis Rego contre un un Pascal Brutal très brutal) .

Une interprétation exceptionnelle du personnage principal dont j'ignorais la récompense du jury cannois (je l'ai vu ensuite en consultant les infos sur allociné) prix justifié oui, on s'en fout, mais l'acteur est bon. spoiler: Et la vengeance est bonne.

Envie aussi de me spoiler: venger
    des bouffeurs de pop corn qui m'ont en partie gâché la vision de ce film, vu au MK2 Odéon (côté saint-michel) autrefois le classieux MK2 Hautefeuille, et devenu récemment un food-movie store, où les beaufs viennent se restaurer en été dans la clim en attendant que l'automne les ramène devant leurs séries TV et leurs "Cordon Bleu" de merde.
    Donc très bon film, mais envie de faire subir à une partie du public spoiler: le même sort qu'à l'un des personnages.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 21 juin 2019
    Un film noir italien assez violent. Superbe interprétation de l'acteur principal qui porte ce film sur ses frêles épaules.
    Un film tiré d'un fait divers dans les années 80 .
    Un décor triste qui renforce la noirceur de ce film.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 22 novembre 2018
    Dogman se situe dans une Italie moribonde dans une zone périphérique en bord de mer . Le film est porté par un acteur non professionnel ( qui obtiendra la Palme à Cannes du meilleur comédien ) doté d'un visage ingrat et d'une silhouette chétive. Marcello attachant et naïf toiletteur pour chiens apprécié par ses voisins devient le martyr de Simone une brute épaisse qui le trahira sans remords .D'abord Marcello se soumet , admet avec honneur la prison à la place de son bourreau pour ensuite acquérir une reconnaissance qui ne viendra pas. Après avoir tant subi ,il deviendra lui même l'auteur de violence seul issue pour lui. Film choc et fort .
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 16 juin 2018
    Un impressionnant film par la qualité de réalisation et de son acteur principal. Le parallèle de relation homme/chien, dominant/dominé, faible/fort est le grand thème de ce film. Le personnage principal reste touchant par moment dans sa nature profonde (son amour pour sa fille, les chiens, son envoisinage) mais dérangeant (la drogue, les vols) par d'autres instants.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 31 juillet 2018
    Inspiré d'un fait divers romain de la fin des années 80, ce "Dogman" est tout simplement une bombe à retardement. Le cinéaste italien, Matteo Garrone, fait de Marcello Fonte un homme brisé qui va subir la loi d'une petite frappe locale jusqu'à saturation. Son prix d'interprétation au dernier Festival de Cannes est amplement mérité ; on ressent, malgré son physique chétif et sa profession de toiletteur pour chiens, une naïveté qui va se transformer après les brimades et la prison en une sauvagerie extrême pour regagner le respect des des siens. Une oeuvre excellente de noirceur.
    Sam L.
    Sam L.

Publiée le 26 juillet 2018
    Super glauque!! Un endroit où on aimerait vraiment pas s’attarder.. Des acteurs au top. Des plans très étudiés, un scénario déjanté, des animaux spectateurs de la violence des hommes et de ses addictions ! Original !
    bendelette
    bendelette

Publiée le 25 mai 2019
    La descente aux enfers d'un homme qui a un don magique pour "toiletter" les chiens,gentil,ce n'est pas péjoratif,qui ne sait pas se défendre face à une brute épaisse,et endurci par la prison saura avoir sa vengeance.Et le décor de ce coin désolé du sud de l'Italie est remarquablement filmé,les acteurs tous excellents.Un grand film.
    Abus Dangereux
    Abus Dangereux

Publiée le 11 juillet 2018
    Par sa gentillesse et sa douceur, Marcello, toiletteur pour chiens, parvient à amadouer les bêtes les plus agressives et dangereuses. Dans ce quartier desherité, cet homme effacé, solitaire, arrondit ses fins de mois en dealant un peu de cocaîne et passe du temps avec ses potes commerçants auprès desquels il est bien integré ainsi qu’avec sa petite fille dont il s’occupe avec amour et attention. Tout va basculer à cause de Simoncino, homme brutal, ingérable, et imprévisible qui terrorise le quartier . Tous ces hommes vont s’affronter, et vont donc se comporter comme des bêtes. Et Marcello, le doux Dogman va se transformer en chien féroce au beau milieu des chiens dont il a la garde. Marcello Fonte est vraiment étonnant pour un tout premier rôle au cinéma et Eduardo Pesce (Simoncino) est super flippant. Le propos du film est assez clair (l’animalité de l’être humain) et le il mérite d’être vu pour ces deux acteurs étonnants.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 21 juillet 2018
    Matteo Garrone repose ses caméras dans les banlieues napolitaines à l'abandon, pas de mafia ici mais le destin de deux hommes, un oppressé et son oppresseur, un gentil naif rêveur qui veut s'enfuir de ce paysage délabré et une brute épaisse ravagée par la coke dont le destin semble inévitablement funeste. Un film violent qui ne s'empêche pas une pointe de légèreté, un duo d'acteurs formidables (prix d'interprétation à Cannes pour l'un d'eux) qui forment une sorte de Laurel & Hardy toxique.
    Publiée le 2 décembre 2018
    Long, inutile, il ne se passe rien! Pas de rebondissements, rien. Les acteurs sont bons, l'ambiance gloque est parfaite c'est tout.
    Revo67
    Revo67

Publiée le 4 octobre 2018
    On se prend d'humanité pour ce personnage de Marcello, un toiletteur pour chien qui trempe dans le trafic de drogue avec un gros dur dans un quartier glauque et délabré. L'interprétation est certes magistral mais un peu déçue par trop d'hémoglobine et surtout une scène de fin interminable, je n'ai pas bien saisi ce qu'il voulait exprimer.