Frost
Votre avis sur Frost ?

Aurelien G.
Aurelien G.

Publiée le 08/04/2018
je Trouvais que le début du film patinait un peu parce que trop décalé était je voyais mal où l auteur voulait en venir. Heureusement le film prend réellement son envol dans sa deuxième partie à mon sens beaucoup plus maîtrisée avant de finir magistralement sur la conclusion énoncée plus tôt dans le film par l’un des soldats ukrainiens: on ne choisit pas sa réalité.
traversay1
traversay1

Publiée le 29/03/2018
Du cinéma du lituanien Sharunas Bartas, on dit volontiers qu'il est exigeant pour ne pas avouer qu'il est le plus souvent ennuyeux à périr (en toute subjectivité, évidemment). De ce point de vue, Frost, malgré les multiples interrogations qui ne trouvent pas de réponse, est plutôt accessible, voire même fascinant par son abstraction, devenant même passionnant dans sa toute dernière partie, tournée au plus près de la zone de guerre du Donbass. L'odyssée d'un jeune lituanien et de sa compagne chargés d'une mission humanitaire a jusqu'alors une réalité assez flottante où le cinéaste alterne plans contemplatifs et longues conversations avec des journalistes dans un hôtel (Vanessa Paradis en guest star !) puis avec des militaires ukrainiens. Mais de la psychologie du personnage principal et de ses motivations à se rapprocher de plus en plus des combats, rien ne filtre, ou presque. Inconscience, curiosité malsaine, désir de participer, tendances suicidaires ? On se perd en conjectures. Malgré le peu de péripéties et l'atonie de l'ensemble (hormis dans son dénouement), on ne trouve pourtant pas autant le temps long que dans certains films de Bartas. Peut-être parce que nous aussi, le conflit en Ukraine, pays tampon entre l'Europe et la Russie, nous captive pour toutes sortes de bonnes et mauvaises raisons.
In Ciné Veritas
In Ciné Veritas

Publiée le 28/03/2018
Tant du point de vue narratif que formel, Frost semble débuter le tracé d’une ligne de démarcation dans la filmographie de son auteur. Les futures réalisations de Sharunas Bartas viendront peut-être infirmer cette perception, mais toujours est-il que dans Frost, le cinéaste lituanien se détache pleinement de thèmes autobiographiques qui marquaient ses dernières réalisations. Dans ce film-documentaire présenté à la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes 2017, c’est le conflit du Donbass qui est dans la lunette de visée. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com