Mon compte
    Western
    Note moyenne
    4,0
    18 titres de presse
    • Bande à part
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • Libération
    • Positif
    • Cahiers du Cinéma
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Transfuge
    • L'Obs
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Un séjour en Bulgarie qui saisit. Le western revisité. C’est fort et ample et ça raconte le monde. Valeska Grisebach transcende son récit naturaliste en une envolée mystérieuse et dense.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Critikat.com

    par Maël Mubalegh

    C’est bien cet abandon de la mise en scène à la danse un peu désaccordée du héros qui achève ici d’épaissir le mystère de ce "Western" sans cow-boy : Meinhard Neumann et Valeska Grisebach emportent avec eux, dans ses dernières inflexions contradictoires, le secret de leur film.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Une remarquable aventure en Europe de l’Est.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Libération

    par Luc Chessel

    Une brillante fable moderne qui dresse un constat amer de l’Europe.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Jean-Christophe Ferrari

    "Western" est un western dans la double et ambiguë dimension du genre. D'une part, en traduisant un mouvement impérialiste, une conquête territoriale, brutale, avide, coloniale (...). D'autre part, en accompagnant le mouvement par lequel, en se projetant vers un ailleurs, un homme espère s'arracher à son passé, à soi-même.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Il y a un an, Toni Erdmann de Maren Ade livrait l’analyse la plus précise et la satire la plus brillante de l’Europe (…) Un an après, Western saisit la balle au bond.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par La Rédaction

    Un film qui puise dans le western avec finesse.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    La Croix

    par Céline Rouden

    Une réflexion puissante sur les frontières et une mise en garde contre les nationalismes qui peuvent encore à tout moment dégénérer en conflit.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Jérôme D’Estais

    Le western permet à la réalisatrice de questionner de la manière la plus subtile qui soit, sans caricaturer, la parole raciste libérée, en Allemagne comme partout en Europe, et la question de ce qu’est être allemand à l’étranger, aujourd’hui et depuis 1945.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Valeska Grisebach en tire un saisissant portrait des hommes entre eux, doublé d’une étude précise du geste, de la mobilité masculine. Et qu’il faille une réalisatrice pour nous rappeler, aujourd’hui, qu’un amour des hommes est encore possible n’a évidemment rien d’anodin.

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    En empruntant aux codes du western, V. Grisebach tisse une chronique languide et séduisante, tout entière articulée autour de la question du langage.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Ce film très physique, au plus près de certains atavismes de la nature humaine et du rapport compliqué à l'altérité radicale, revêt aussi, en filigrane, une belle dimension politique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Yannick Vely

    On y retrouve la qualité d'écriture, l'ambition d'intégrer des thématiques contemporaines (le rapport au travail, le sentiment de ne pas être à sa place dans la société, la question de l'identité culturelle européenne à l'heure du travail détaché) au cinéma de genre et cette manière de brosser le portrait d'un personnage en apparence peu sympathique, qui se livre peu, mais qui finit par nous toucher par sa profonde humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Michaël Patin

    Un fascinant western au coeur des montagnes bulgares.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Symbole de l’Europe d’aujourd’hui qui continue de préférer la suprématie de certains États à l’unification de tous, Western nous offre une belle leçon d’humanité et d’espoir malgré un déroulement légèrement lénifiant, heureusement compensé par un casting bluffant.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Transfuge

    par Léocadie Handke

    Des plans souvent larges appellent à la durée. Mais la réalisatrice a préféré un montage plus morcelé, où d’une scène à l’autre on a parfois la sensation que beaucoup s’est passé sans que nous l’ayons vu. Le souffle du récit, qui n’a pas la dimension épique d’un western, en est un peu coupé.

    L'Obs

    par François Forestier

    Cinéma de fort en thème, intéressant mais peu spectaculaire. Il y a des clients pour.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Studio Ciné Live

    par Laurent Djian

    Le film, trop dans la retenue, endort toutefois un peu.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top