Mon AlloCiné
En attendant les Hirondelles
Note moyenne
3,8
23 titres de presse
  • Bande à part
  • Libération
  • Positif
  • aVoir-aLire.com
  • Cahiers du Cinéma
  • La Septième Obsession
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • L'Humanité
  • Ouest France
  • Sud Ouest
  • Critikat.com
  • Culturopoing.com
  • Le Figaro
  • Le Nouvel Observateur
  • L'Express
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Télérama

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

23 critiques presse

Bande à part

par Olivier Pélisson

Le renouveau du cinéma algérien est là. Le premier long-métrage de Karim Moussaoui éblouit par sa virtuosité narrative, sa richesse d’âme et sa beauté aride. Il offre un instantané saisissant d’une nation au terreau meurtri et aux rêves en attente.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Libération

par Didier Péron

Une première œuvre d’une rare maîtrise.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Eric Derobert

La structure du film s'avère en effet composer un virtuose Marabout-Bout de ficelle, récit ad libitum qui laissera entrevoir un prolongement virtuel inquiétant.

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

Les mouvements de caméra alliés à la musique et à la fluidité des corps nous immergent dans une atmosphère d’émotion et de réflexion.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Vincent Malausa

Moussaoui n’attend pas : il avance par-delà le désenchantement lucide de son écriture et nous promet de beaux lendemains.

La Septième Obsession

par Pamela Pianezza

Karim Moussaoui dresse un portrait fin et patient de l’Algérie contemporaine à travers le cheminement personnel et tout aussi tortueux de ses personnages.

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Trois histoires, qui s’enchaînent. Et qui offrent une radiographie révélatrice de l’Algérie d’aujourd’hui, pas propre, pas nette, pas débarrassée de ce qui l’empoussière, et où l’on attend toujours le retour des hirondelles qui ont fait le printemps arabe.

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Sur un fil narratif aussi frêle que captivant, au gré d'images de toute beauté, il nous embarque dans une méditation poétique, avisée en forme d'état des lieux d'un pays de tous les possibles (...).

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Karim Moussaoui signe un film à la fois sensuel et rageur, où l’histoire pèse sur les consciences.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Renaud Baronian

Si le premier récit n'a rien d'exceptionnel, les deux histoires qui suivent forcent l'admiration, et l'ensemble tient de la révélation.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Michel Berjon

Portraits d’Algériens d’aujourd’hui, à travers trois histoires riches en situations variées et mettant en scène des personnages souffrants de blessures liées à leurs frustrations et à leurs lâchetés quotidiennes. Une œuvre maîtrisée et subtile.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Une alternance de figures imposées et de figures libres, de situations familières et d'échappées belles.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Humanité

par Dominique Widemann

Un premier long métrage à voies nouvelles.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Ouest France

par Gilles Kerdreux

Un film étonnant.

Sud Ouest

par Sophie Avon

Trois suspenses qui nous plongent dans la société arabe contemporaine, pleine de contradictions, de petites lâchetés et de grandes passions. Très beau film.

Critikat.com

par Jérôme Provençal

En attendant les hirondelles parvient tout de même à sortir du cadre un peu restrictif de son scénario et à se déployer en affirmant une belle aptitude à prendre la tangente – au sens propre comme au sens figuré.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Culturopoing.com

par Miriem Méghaïzerou

Le film échappe à toute volonté démonstrative en misant sur les silences et le jeu feutré, intimiste et pudique des acteurs. Il suggère plus qu'il ne dit le poids du passé, duquel les envolées musicales et les paysages époustouflants délivrent.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Le Figaro

par La Rédaction

À travers ces trois histoires, qui font déambuler dans des milieux sociaux et des paysages différents, le réalisateur ausculte l'Algérie d'aujourd'hui. Mais s'il fait bien vivre ses personnages, avec des interprètes convaincants, leurs histoires interrompues forment un constat parfois trop allusif pour qui n'est pas au fait du contexte politique et social.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Nouvel Observateur

par Nicolas Schaller

Après "les Jours d'avant", l'épatant moyen-métrage qui l'a révélé, Karim Moussaoui poursuit l'auscultation de son pays avec élégance et sensibilité, moins l'étincelle.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

L'Express

par Antoine Le Fur

Il y a des problèmes de rythme et une inégalité entre les différentes histoires. Malgré ses longueurs, le film recèle des moments de grâce (...).

Première

par Frédéric Foubert

En résulte une tension et une intensité constantes, même dans les moments les plus anodins – une scène de danse, une voiture qui avance dans la nuit. Moussaoui est un cinéaste à suivre.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Sophie Benamon

Ce premier film de l'Algérien Karim Moussaoui est audacieux dans son propos, mais inégal dans sa narration.

Télérama

par Pierre Murat

Cette dernière partie l’emporte, de loin, sur les autres par sa force et son intensité. Le reste manque, par moments, de flamme et de fluidité.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top