En attendant les Hirondelles
    260 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En attendant les Hirondelles ?

Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 16 novembre 2017
    Ce film est fabriqué sur le principe des " chaises musicales ", c'est-à-dire que l'on passe d'un personnage à l'autre lors de croisements de caméras.
    Il y a pourtant un point commun à tous ses personnages, c'est ce qui les conduit, à certains moments de leur vie, à renoncer à s'engager par peur de créer des ennuis ou pour ne pas mettre sa vie en danger.
    Des instants de vie qui peuvent traverser chacun de nous et au cours desquels, bien fort, celui qui peut dire ce qu'il aurait fait...
    Un film toute en délicatesse tourné dans un pays en " développement " d'Afrique du nord.
    Un beau film à voir.
    domi...
    Goéland
    Goéland

Publiée le 19 novembre 2017
    Dans l'Algérie d'aujourd'hui, à Alger, sur la route de Biskra, à Constantine, trois personnages dans des situations critiques. Par petits traits subtils un tableau de la société algérienne apparaît. Grande maîtrise, dans la lignée de Ceylan. Beau et passionnant
    Hortense H
    Hortense H

Publiée le 17 novembre 2017
    Un film qui s'avère quelque peu décevant. On peut se demander dans quels ville ou pays les deux scénaristes ont écrit ces trois histoires (filmiques) car la distance escomptée ne facilite pas la pertinence des scènes. Les personnages sont dessinés tels des archétypes mutins et confrontés la plupart à leur effondrement. La lâcheté du père, le mariage forcé, le viol collectif : on connaît déjà ces phénomènes sociétaux, ancrés, voire vissés dans les esprits. Est-il nécessaire de les monter en pièce théâtrale narrée, avec cette impression de retour d'un vieux prodige sur les ruines de son pays natal ? La mise-en-scène est plus amène à contrecarrer l'entropie du scénario et réussit à apporter une forme vitale devant cette déshérence, où l'héritier est déjà discrédité. Encore aurait-il fallu le signifier. La censure algérienne ayant préempté les stigmates essentiels, on peut néanmoins convier notre mémoire à la douleur de ces femmes au sein de ce dédale, profondément divulgué par le cinéaste.
    Publiée le 9 novembre 2017
    Le synopsis est alléchant mais en réalité c'est chiant comme la mort ! on reste parce que l'on espère qu'il va se passer quelque chose masi rien de rien................. Dommage.
    rielleti
    rielleti

Publiée le 26 novembre 2017
    radiographie de l’Algérie ­contemporaine en trois symptômes imbriqués : la corruption généralisée, la toute-puissance du patriarcat et le refoulé de la « sale guerre » qui opposa à partir de 1992 les islamistes au pouvoir militaire
    aéré, sensuel , languissant et rageur
    L’image qui en ressort, grosse de tant d’espoirs meurtris, laisse évidemment planer la sourde inquiétude de la vie qui s’étiole, du temps qui stagne.
    personnages souffrants de blessures liées à leurs frustrations et à leurs lâchetés quotidiennes. Une œuvre maîtrisée et subtile
    belle aptitude à prendre la tangente
    Publiée le 16 décembre 2017
    Un premier long métrage réussi pour nous mener au cœur de l'Algérie dans des milieux moyens ou aisés. Ce qui m' a frappé, c'est le désenchantement, les rêves inassouvis, la difficulté à passer outre la tradition. Trois histoires juste reliées par un léger fil qui se déroule. Un homme, plutôt nanti dont le fils manque d'enthousiasme pour les études et lui de courage dans sa propre vie, un jeune couple qui vivra son amour le temps d'une soirée - magnifique - et un médecin brimé dans son évolution professionnelle, et accusé de non assistance par une femme, pendant les années noires de la terreur.
    Quelques scènes nous laissent penser que nous sommes plus dans un conte que dans la réalité et apportent un peu de fraîcheur .
    jpdeg
    jpdeg

Publiée le 1 mai 2018
    Film original, bien construit, émouvant, intriguant qui nous plonge dans le quotidien d'une Algérie que l'on connaît si mal.
    Karim Moussaoui réussit un surprenant premier film avec des acteurs vrais, des scènes tellement prises sur le vif et une musique envoûtante, qui régale le spectateur.
    Bravo à la Fondation GAN de soutenir de si belles œuvres cinématographiques !
    Publiée le 1 décembre 2017
    Je me suis sentie emportée par le destin croisé de ces hommes ou femmes qui évoluent parmi les quartiers d'une ville à la fois vivante et à l'abandon, pleine de promesses et de déceptions, et par ces routes entre ciel et terre, à la nature parfois prolifique, où l'eau est rare et précieuse, parfois désertique, - au ventre pafois sali par les déchets humains. Les comédiens sont superbes. Ce film à tiroir est aussi plein de surprises, musicales ou photographiques. J'y ai lu un parallèle entre une nature offerte et méprisée et une humanité en quête de sens et d'amour, sacrifiée à l'autel de sa survie. Rare et marquant.
    Publiée le 24 novembre 2017
    Un conte sur l'Algérie d'aujourd'hui, son manque d'avenir, son horizon bouché par les vieilles barbes mais un espoir dans la jeunesse. Beau, original, la critique du système bloquée est toute intérieure, sous-entendue, et d'autant plus forte.
    I B
    I B

Publiée le 27 décembre 2017
    magnifique touchant réaliste une forme de poésie bouleversante belle création à revoir consommer sans modération
    Publiée le 17 décembre 2017
    Portrait d'une Algérie actuelle racontée à travers trois personnages différents ainsi que de l'univers qui gravite autour d'eux et dont les histoires s’enchainent les unes après les autres. La séparation entre les différentes histoires tranche un peu sec mais ça reste un détail tant ce film est riche en anecdotes de vie et en belles séquences.
    Publiée le 12 décembre 2017
    un film intéressant sur l’Algérie de 2017 mais qui est trop décousu.
    Les acteurs sont inégaux et on perd souvent le fil, le sens global de l'histoire. Il y a néanmoins des moments fort émouvants avec des vrais comédiens.
    Publiée le 7 décembre 2017
    Un film prenant, un peu décousu si l'on ne connais pas à l'avance le scenario, Mais à voir absolument ! Et puis j'ai redécouvert l'Algérie 57 ans après, même si ça n'est plus la même, bien sur !
    Publiée le 11 décembre 2017
    Chacune des trois histoires racontées aurait pu avoir quelque chose à nous transmettre. Chacune aurait pu nous parler de l'Algérie d'aujourd'hui, en profondeur, en subtilité.
    En réalité, on sent que c'en est le projet. Mais le cinéaste peine à tisser un scénario qui se tienne, dans une trame tellement lâche qu'on se demande s'il y a des fils autour des trous. On ne peut même pas parler de longueurs: on a largement le temps d'imagine plusieurs variantes de suites sans qu'il arrive jamais quoi que ce soit, sans même un quelconque encouragement à une contemplation nourricière de la pensée.
    Quelques thèmes sont à peu près effleurés, comme des prétextes: la liberté (des fils à papa de choisir de faire ce que bon leur semble, ou des femmes d'aimer qui elles veulent), la violence et la complicité passive, les exactions commises par les intégristes (viols)... Mais ce sont à peine des suggestions, plutôt des justifications, un discours autour du film.
    En réalité, rien n'étaye ces scènes, les personnages, quoique sympathiques, arrivent comme des cheveux sur la soupe, conduisent pendant des heures dans des paysages certes dévastés (est-ce critique? documentaire?) ou de carte postale... Une scénographie improbable au milieu du désert, ou une danse sur un bien vieux raï nous divertissent un poil tout en soulignant encore un peu plus la vacuité du film...
    C'est sans doute un film bon marché pour les propriétaires de salle, avec un petit vent d'exotisme poussiéreux qui donnera un petit frisson d'ailleurs à ceux qui sont lassés des grosses productions.
    Mais quel dommage de perdre son temps dans une salle obscure à voir quelque chose d'aussi creux...
    Publiée le 29 novembre 2017
    De la poésie pure, des portraits subtils et sans jugement des protagonistes qui s'estompent au fur et à mesure pour laisser place à nous mêmes.