En attendant les Hirondelles
    260 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En attendant les Hirondelles ?

Publiée le 26 novembre 2020
    Un film au rythme très lent, un scénario décousu et des histoires en suspens. Aucune chute finale, heureusement que la musique et les beaux paysages de l’Algerie🇩🇿🇩🇿 ont compensé le jeu des acteurs médiocre.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 6 février 2019
    Trois histoires qui s'inscrivent dans le quotidien de la société algérienne contemporaine. Trois histoires qui se croisent en sondant des cas de conscience, des désirs, entre tradition et modernité, mémoire et oubli, etc. Le récit est habilement mené, partant de situations apparemment simples pour en explorer la complexité ou l’ambiguïté. La sensibilité et l'intelligence du regard, plutôt classique avec ici et là quelques touches d'originalité, donneraient envie de voir ces histoires poussées plus à fond. Mais c'est déjà bien ainsi. Et ça invite à suivre ce réalisateur dans la suite de sa carrière.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 13 mai 2018
    A travers 3 histoires qu’il essaie bon an mal an d’imbriquer, Karim Moussaoui dresse un instantané d’une société algérienne à l’arrêt… attendant les hirondelles pourrait dire le peuple algérien qui a vu les printemps de révolte du monde arabe ont sauté à pieds joints l’Algérie. Bourgeoisie, classe moyenne et les pauvres ruraux ; toutes les classes sociales algériennes sont présentes et témoignent du même malaise d’une société à l’arrêt ; le cul entre deux chaises et qui attend que les choses bougent. Et cette radiographie nous prenant à témoin sans didactisme fonctionne bien ; mais ce premier film est truffé de maladresses narratives et de mise en scène. Très inégal de bout en bout, le film manque de rythme, de fluidité et d’instants de grâce ; on finit par s’y ennuyer ferme. A l’image de cette jeunesse nombreuse mus par un désir d’émancipation que les blocages économiques, sociaux, moraux et religieux inhibent complètement. On attend le grand film sur l’Algérie ; celui-ci entrouvre les portes.
    Mon blog: tout-un-cinema.blogspot.fr
    jpdeg
    jpdeg

Publiée le 1 mai 2018
    Film original, bien construit, émouvant, intriguant qui nous plonge dans le quotidien d'une Algérie que l'on connaît si mal.
    Karim Moussaoui réussit un surprenant premier film avec des acteurs vrais, des scènes tellement prises sur le vif et une musique envoûtante, qui régale le spectateur.
    Bravo à la Fondation GAN de soutenir de si belles œuvres cinématographiques !
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 13 janvier 2018
    Trois personnages s’entrecroisent dans l’Algérie d’aujourd’hui : un promoteur immobilier qui a réussi mais qui doute, un médecin ambitieux qui est confronté à un épisode sombre de sa vie qu’il avait voulu oublier, enfin une jeune femme qui, à la veille de ses fiançailles, recroise un ancien amoureux…

Karim Moussaoui nous montre une Algérie (encore) bloquée par sa difficulté à digérer son histoire (en l’occurrence la guerre civile des années 90) et à croire à son avenir.

L’Algérie est belle (les Aurès), pleine de potentiels (Constantine), mais freinée (les chantiers immobiliers à l’arrêt dans la banlieue d’Alger).

Le film est bien servi par ses acteurs, mais le choix de faire se croiser les trois personnages, trop artificiel, nuit à son propos.

Intéressant, mais sur l’Algérie contemporaine, j’ai de loin préféré Maintenant ils peuvent venir de Salem Brahimi.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 12 janvier 2018
    Dans "En attendant les hirondelles", Karim Moussaoui dresse un portrait de l'Algérie actuelle à travers des fragments de vie de ses habitants. Le cinéaste cherche peu à faire ressortir les problématiques sociales de son pays. Celles-ci sont implicitement évoquées dans les destins croisés de ses personnages, des épreuves qu'ils endurent, toujours abordés d'une manière contrastée. On s'attache aux personnages tous magnifiquement incarnés par leurs acteurs respectifs et on voit du pays, d'Alger aux Aurès. Un bon premier long métrage, tout en délicatesse, pour Karim Moussaoui.
    I B
    I B

Publiée le 27 décembre 2017
    magnifique touchant réaliste une forme de poésie bouleversante belle création à revoir consommer sans modération
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 21 décembre 2017
    On pourra reprocher à son film sa construction décousue, mais c'est un choix scénaristique qui nous offre quelques tranches de vie de l'Algérie contemporaine, en passant de milieux aisés à d'autres plus modestes et d'une génération à l'autre. Surtout, tous les personnages sont attachants et interprétés par des comédiens dont le jeu sonne toujours juste. Karim Moussaoui pose un regard lucide sur la situation de son pays, mais ne sombre ni dans le manichéisme ni dans le discours moralisateur. Une très belle photo ajoute aux qualités de ce film au ton très original qui n'ennuie jamais, bien qu'il ne décrive pour l'essentiel que les petits faits de la vie quotidienne sans jamais rien de spectaculaire. La séquence de comédie musicale est magnifique. A mon avis, le réalisateur aurait du terminer sur ce tableau d'une jeunesse pleine de fougue et porteuse d'avenir.
    islander29
    islander29

Publiée le 19 décembre 2017
    J'ai trouvé là, un film de grand émotion, une émotion fournie par une bande son magnifique et un scénario subtil et elliptique. il y a d'excellents plans séquences, dont l'un (celui des musiciens) semble tout droit sorti d'un long métrage de Fathi Akin. ( Turquie). Pour le reste le film propose de très belles images, des circuits dans le désert, bref un dépaysement garanti. L'histoire raconte d'étranges faits, dont on ne comprend pas forcément l'importance, comme cet enfant prostré et presque fou, en fin de film, ou l'histoire de ce viol collectif dont on cherche les coupables.....la sensibilité règne tout au long du film, dans le choix des photos, des musiques, dans le choix des acteurs et leur jeu, dans une situation aux airs parfois ubuesques, mais force est de constater que tout fonctionne à merveille dans ce film plein de soleil et de mélancolie mystérieuse et pudique. Je conseille bien entendu
    Publiée le 17 décembre 2017
    Portrait d'une Algérie actuelle racontée à travers trois personnages différents ainsi que de l'univers qui gravite autour d'eux et dont les histoires s’enchainent les unes après les autres. La séparation entre les différentes histoires tranche un peu sec mais ça reste un détail tant ce film est riche en anecdotes de vie et en belles séquences.
    Publiée le 16 décembre 2017
    Un premier long métrage réussi pour nous mener au cœur de l'Algérie dans des milieux moyens ou aisés. Ce qui m' a frappé, c'est le désenchantement, les rêves inassouvis, la difficulté à passer outre la tradition. Trois histoires juste reliées par un léger fil qui se déroule. Un homme, plutôt nanti dont le fils manque d'enthousiasme pour les études et lui de courage dans sa propre vie, un jeune couple qui vivra son amour le temps d'une soirée - magnifique - et un médecin brimé dans son évolution professionnelle, et accusé de non assistance par une femme, pendant les années noires de la terreur.
    Quelques scènes nous laissent penser que nous sommes plus dans un conte que dans la réalité et apportent un peu de fraîcheur .
    Publiée le 12 décembre 2017
    un film intéressant sur l’Algérie de 2017 mais qui est trop décousu.
    Les acteurs sont inégaux et on perd souvent le fil, le sens global de l'histoire. Il y a néanmoins des moments fort émouvants avec des vrais comédiens.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 décembre 2017
    À travers trois histoires brossant le portrait de personnalités aux aspirations diverses et appartenant à des groupes sociaux différents, le réalisateur Karim Moussaoui – c'est son premier long-métrage – dépeint l'Algérie contemporaine avec ses doutes, ses espoirs, ses contradictions et ses lâchetés. Son scénario fin et très intelligent nous fait passer beaucoup de messages sans forcément les expliciter, signe d'une grande qualité dans son approche. Quelques maladresses qui ne sauraient gâcher le plaisir de voir ce film prometteur.
    Publiée le 11 décembre 2017
    Chacune des trois histoires racontées aurait pu avoir quelque chose à nous transmettre. Chacune aurait pu nous parler de l'Algérie d'aujourd'hui, en profondeur, en subtilité.
    En réalité, on sent que c'en est le projet. Mais le cinéaste peine à tisser un scénario qui se tienne, dans une trame tellement lâche qu'on se demande s'il y a des fils autour des trous. On ne peut même pas parler de longueurs: on a largement le temps d'imagine plusieurs variantes de suites sans qu'il arrive jamais quoi que ce soit, sans même un quelconque encouragement à une contemplation nourricière de la pensée.
    Quelques thèmes sont à peu près effleurés, comme des prétextes: la liberté (des fils à papa de choisir de faire ce que bon leur semble, ou des femmes d'aimer qui elles veulent), la violence et la complicité passive, les exactions commises par les intégristes (viols)... Mais ce sont à peine des suggestions, plutôt des justifications, un discours autour du film.
    En réalité, rien n'étaye ces scènes, les personnages, quoique sympathiques, arrivent comme des cheveux sur la soupe, conduisent pendant des heures dans des paysages certes dévastés (est-ce critique? documentaire?) ou de carte postale... Une scénographie improbable au milieu du désert, ou une danse sur un bien vieux raï nous divertissent un poil tout en soulignant encore un peu plus la vacuité du film...
    C'est sans doute un film bon marché pour les propriétaires de salle, avec un petit vent d'exotisme poussiéreux qui donnera un petit frisson d'ailleurs à ceux qui sont lassés des grosses productions.
    Mais quel dommage de perdre son temps dans une salle obscure à voir quelque chose d'aussi creux...
    Publiée le 7 décembre 2017
    Un film prenant, un peu décousu si l'on ne connais pas à l'avance le scenario, Mais à voir absolument ! Et puis j'ai redécouvert l'Algérie 57 ans après, même si ça n'est plus la même, bien sur !