Mon compte
    En attendant les Hirondelles
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "En attendant les Hirondelles" et de son tournage !

    Karim Moussaoui

    Né en 1976, Karim Moussaoui est l’auteur de trois courts métrages, et d’un moyen métrage « Les jours d’avant » particulièrement remarqué (sélections aux festivals de Locarno, Clermont-Ferrand, Brive, Premiers Plans - Grand Prix) - et finaliste aux César dans la catégorie « Meilleur film de court métrage »). Il est membre fondateur de l’association culturelle de promotion du cinéma Chrysalide à Alger. Il a également été responsable de la programmation cinéma à l’institut français d’Alger pendant plusieurs années. Le scénario de son premier long-métrage En attendant les hirondelles a été développé dans le cadre de la résidence de la Cinéfondation du Festival de Cannes et des Ateliers d’Angers. Karim Moussaoui est lauréat 2016 de la Fondation Gan pour le Cinéma.

    Contexte social

    Karim Moussaoui a voulu que les histoires racontées dans son film évoluent dans le contexte actuel d'une Algérie sortant d’une décennie sanglante dont les traumatismes sont encore vivaces aujourd’hui. Le metteur en scène explique : "A l’orée du 21ème siècle, l’Algérie sort d’une décennie sanglante dont les traumatismes sont encore vivaces aujourd’hui. De nouveaux modes de vie et de pensée s’installent et nous vivons, en quelque sorte, sans nous soucier de l’avenir, sans perspectives, dans un état d’amnésie heureuse. Mais ce système atteint vite ses limites. Une certaine détresse qui persistait en nous, figée dans le temps, ressurgit."

    Portraits de gens ordinaires

    Le scénario de En attendant les Hirondelles est porté par une série de portraits d’hommes et de femmes aux prises avec la vie, le quotidien et l’Histoire récente de l’Algérie. Ce sont des personnages ordinaires et les événements auxquels ils sont confrontés sont imaginaires mais vraisemblables, inspirés par la propre observation personnelle de Karim Moussaoui. Ce dernier précise : "Il ne s’agit pas ici pour moi de décrire la société, mais d’évoquer les aspects qui m’interpellent : l’endroit même où le cours du changement est bloqué. J’ai tenté d’examiner tous les possibles auxquels nous sommes confrontés, et comment nous pouvons être créateurs de nos multiples vies."

    3 histoires pour traverser le pays

    Karim Moussaoui a opté pour une trame en trois récits pour qu'il puisse mieux, à travers ces trois histoires, traverser le pays dans toute sa diversité. Le réalisateur développe : "Diversité de milieux sociaux : du couple bourgeois (Mourad) à la famille modeste (Aïcha), de la femme « émancipée » (Rasha et Lila) à la femme « traditionnelle » (Aïcha, pour autant en révolte, en souffrance), l’homme aisé ayant du vécu (Mourad) au jeune idéaliste (Djalil) ou à celui dont l’obsession est de gravir les échelons sociaux (Dahman). Cette multiplicité des personnages, avec, en marge des récits, des digressions qui révèlent ou suggèrent d’autres situations possibles, me permet d’embrasser les questions majeures qui m’interrogent dans mon pays. Les traiter en une seule histoire aurait constitué une singularité, tandis qu’en trio ils dessinent un regard global effaçant ainsi une éventuelle idée d’exception."

    Disséquer le pays via les décors

    Pour suggérer cette idée selon laquelle En attendant les Hirondelles dissèque un territoire, le récit a conduit Karim Moussaoui et son équipe du nord vers le sud du pays. Les personnages du film évoluent ainsi dans des paysages toujours en mouvement : la banlieue et le centre-ville d’Alger, les vastes terres semi-arides des Aurès, les routes aménagées à la va-vite en relais à la faveur des récentes constructions autoroutières.

    "Dans différents décors aussi : un intérieur bourgeois, un appartement modeste, un hôpital, un hôtel ordinaire, une boîte de nuit, une baraque dans un bidonville… Autant de lieux suffisamment divers pour rendre compte de l’Algérie d’aujourd’hui. Je ne cherche ni à enlaidir ni à embellir les lieux ou les personnages, ni surtout à souligner tel ou tel détail qui conforterait, des préjugés ou clichés. J’ai voulu que mon regard, soit une observation dynamique, agissante, parfois poétique, mais jamais définitivement tranchée", raconte le cinéaste.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Une vie (2023)
    • Anatomie d’une chute (2023)
    • Dune (2021)
    • Bob Marley: One Love (2024)
    • Bolero (2024)
    • Cocorico (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Zone d'intérêt (2023)
    • Le Dernier Jaguar (2024)
    • Chien et Chat (2024)
    • Le Royaume des abysses (2023)
    • Maison de retraite 2 (2024)
    • Sans jamais nous connaître (2023)
    • La Salle des profs (2023)
    • Les Chèvres ! (2024)
    • L'Empire (2023)
    • La Vie de ma mère (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Daaaaaali ! (2023)
    Back to Top