Un homme intègre
    532 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un homme intègre ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 25 mars 2024
    C'est un film sombre, c'est le moins qu'on puisse dire; sombre par ses couleurs et par son ciel gris, par le laconisme douloureux de son héros Reza et par l'accumulation des déboires qui s'abattent sur ce pisciculteur travailleur et sa famille, orchestrée par une compagnie qui voudrait récupérer leur terrain.
    Le film de Mohammad Rasoulof donne de la société iranienne une image extrèmement négative et pessimiste à travers essentiellement la corruption qui la gangrène à tous les étages, du petit fonctionnaire au banquier. Malgré ses ennuis et ses dettes, l'homme intègre Reza refuse de faire comme tout le monde, de proposer des pots de vin pour s'en sortir. C'est à travers ce personnage -et secondairement de son épouse, directrice d'école, prête, elle, aux compromissions- que le cinéaste invoque l'enjeu du film: jusqu'où Reza composera-t-il avec son intégrité?

Le reflet que le réalisateur iranien donne de son pays est désolant au-delà du cas particulier de Reza. Il nous faut d'ailleurs adopter une appréhension générale de la société iranienne pour surmonter le caractère insensiblement démonstratif et manichéen que prend le scénario. Car si les incidents qui enfoncent Reza et menacent son activité professionnelle sont crédibles, ils se produisent à un rythme qui les fait flirter avec le pathos. Le sort de Reza et de son épouse est poignant en ce qu'ils figurent l'un et l'autre des victimes expiatoires et ordinaires d'un système sans justice; mais le cheminement de Mohammad Rasoulof vers sa conclusion est un peu trop évident et exemplaire.
    mutabilis
    mutabilis

Publiée le 20 décembre 2017
    Un excellent film, dur et qui ne donne pas une bonne idée de l'Iran mais malheureusement la corruption existe dans de nombreux pays. On aurait pu imaginer que dans un Etat religieux, la corruption serait pourchassée mais peut-être que le Coran, que je n'ai pas lu, ne condamne pas la corruption.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 9 février 2018
    Le trait est forcé bien sûr, mais à la mesure d'une société catastrophique où tout reste à faire. L'acteur principal est excellent, et si la fin qui remet tout en perspective était attendue, elle n'en reste pas moins efficace. Quelques longueurs néanmoins mais dans l'ensemble une réussite.
    Publiée le 2 janvier 2018
    Un film grossier dans sa mise en scène et son scénario qui n'aidera certainement pas à lutter contre un régime tyrannique. On est à la limite de la manipulation et de la malhonnêteté. Kiarostami a beaucoup de soucis à se faire.
    Bilade C.
    Bilade C.

Publiée le 28 janvier 2018
    Grand film noir, rythmé par un drame social et familial haletant ... et conclu par le cynique prix du courage. On lui regrette simplement un ton trop moral. L’investissement des acteurs est impressionnant. Photographie, jeux de caméras et montage magnifiques.
    CaMéo Gironde
    CaMéo Gironde

Publiée le 14 mars 2018
    Venu de Téhéran pour s’installer à la campagne avec sa femme, directrice de collège, et leur fils, Reza vit modestement de son élevage de poissons rouges. Une compagnie privée, qui veut s’approprier son terrain, commence à l’étrangler financièrement, avant de passer aux voies de fait. Reza pourrait s’en sortir s’il consentait à fournir sa dîme au puissant qui a juré sa ruine. Mais Reza, « l’homme intègre », ne cède rien, au risque de tout perdre…

Dans la lignée des réalisateurs « politiques » iraniens, Asghar Farhadi (Une séparation), Abbas Kiarostami (Le Goût de la cerise) ou Jafar Panahi (Taxi Téhéran), Mohammad Rasoulof dénonce tout un système social, avec l’efficacité mais aussi la beauté et la subtilité que peut permettre l’art cinématographique. Malheureusement, tout comme Jafar Panahi, son passeport vient de lui être confisqué et il risque plusieurs années de prison, pour ce dernier film, Un homme intègre, primé au dernier Festival de Cannes.
    Larry T.
    Larry T.

Publiée le 27 février 2018
    Une charge implacable sur la corruption environnante, bravée par un incorruptible téméraire. Qui va manger l’autre ? La réalité est souvent dérangeante.
    Cycy H.
    Cycy H.

Publiée le 23 décembre 2017
    Quelle chef d'œuvre! Ce film est l'un des plus complets qui puisse exister, c'est un mélange de tous les genres cinématiques possible, de quoi satisfaire les plus grincheux. Le réalisateur nous a permis de découvrir une dimension humaine jamais découverte auparavant dans le cinéma, grâce à lui les spectateurs sont invités à porter un nouvel oeil sur l'Iran et sur la corruption.
    thierry T.
    thierry T.

Publiée le 26 mai 2018
    Touchant, dur, révoltant, admirable. Très beau film. Bel exemple de persévérance, de combat qui semble perdu d’avance.
    iggy67
    iggy67

Publiée le 25 août 2019
    Encensé par les critiques, ce film est pourtant à fuir!
    S'il est parfaitement filmé et que la première partie du film est intéressante, il devient ensuite péniblement caricatural.
    GermaineK
    GermaineK

Publiée le 6 février 2018
    Du Ken Loach version iranienne. Le scénario est subtil, les images traduisent l'histoire triste et profonde d'un pays rongé par la corruption avec beaucoup de beauté, par fois glaçante. Les petits gens en train de basculer... ou pas.