Tout le Monde Debout
4,2
Votre avis sur Tout le Monde Debout ?

benoitG80

Publiée le 16/03/2018

« Tout le Monde debout », une petite surprise qui va piocher dans plusieurs domaines, dont celui évidemment du handicap, mais Franck Dubosc en profite aussi pour signer ici une véritable parodie de l’image du personnage qu’il représente ! Il se moque en effet du flambeur charmeur, de l’aguicheur farceur, mais aussi du menteur amuseur !... Car le mensonge chez Jocelyn est quasiment une addiction, presque une pathologie pour séduire avant tout, puis s’esquiver comme un lâche. Sauf qu’ici en se confrontant au handicap, en jouant avec, quitte à se brûler, on va bien plus loin que prévu... C’est donc et sans doute une comédie bien plus subtile et intelligente que nous signe là Franck Dubosc, d’autant plus qu’il y est parfaitement à son aise, mais surtout qu’il offre à Alexandra Lamy un rôle en or, où l’actrice dans son fauteuil roulant possède un naturel non feint, un naturel doublé d’un humour et d’une tendresse, qui nous laissent pantois ! Sans compter que bien souvent ses réparties sont d’une justesse et d’une intelligence totalement imprévues, en nous faisant ainsi partager des échanges profonds et émouvants. Alors après un début non sans lourdeurs, cette comédie vire doucement à une relation qui prend une épaisseur drôlement prenante, où le côté léger et amusant renvoie la balle à un esprit caustique, où les situations et paroles embarrassantes se confrontent à des vérités enfin bonnes à dire et à entendre ! C’est ainsi que l’on se régale plus d’une fois de ces dialogues parfaitement ciblés, parfaitement justes qui sans aucun tabou, disent les choses telles qu’elles sont et sans le moindre détour ! Ceci sans oublier les rôles secondaires qui à leur façon apportent aussi leur contribution autour de ce couple apparemment bien mal parti dans son fonctionnement basé sur une imposture de mauvais goût, que cet humoriste-cinéaste réussira cependant à dédramatiser d’un simple tour de passe-passe ! Sans doute une très bonne et premiere réalisation de Frank Dubosc, qui mine de rien s’est frotté à un sujet délicat en le traitant avec une simplicité évidente et désarmante, mais diablement efficace !

jiji1459

Publiée le 16/03/2018

Vraiment une belle réussite. Drôle, émouvant, un scénario qui a du fond, pas de lourdeur ni de faiblesse dans le rythme. Bravo également à l'acteur Franck Dubosc qui nous montre une belle palette dans son jeu. On n'oublie pas non plus Alexandra Lamy très convaincante et une Elsa Sylberstein du tonnerre. A voir absolument (de mon point de vue).

kylesauvages

Publiée le 14/03/2018

Franck Dubosc sort ce mercredi 14 mars son premier film en tant que réalisateur : "Tout le monde debout" Accompagné à l'écran par la merveilleuse Alexandra Lamy, il réussit un film à la fois fort et drôle. Avec Tout le monde debout, nous ne sommes pas dans du "camping", "disco" et autres succès de Dubosc en tant que comédien. Nous avons là un film romantique où les comédiens s'amusent et nous amusent. La réalisation est soignée est lumineuse, le scénario est rythmé, les situations sont tantôt hilarantes, tantôt émouvantes. Aucune scène de ce film n'est secondaire, chacune a sa place et fait monter la tension tout en nous détendant grâce à l'humour dont Franck Dubosc a une maîtrise toujours aussi remarquable. Le thème était pourtant risqué: de nos jours, rire d'une situation de handicap peut être délicat. Mais ici, nous ne pouvons que mettre au défi quiconque d'y trouver du cynisme ou toute forme d'humour incongru. Nous y découvrons un nouveau talent de Franck Dubosc, celui d'écrire et de traiter un sujet éventuellement empreint de lourdeur, avec une sensibilité et une tendresse surprenantes. Lors d'une avant-première, Alexandra Lamy insistait sur le fait que Franck Dubosc savait magnifiquement bien filmer les femmes et témoigner de leur beauté. Nous pouvons le confirmer. De chacune des comédiennes, émanent un rayonnement, une beauté qui dépasse d'ailleurs le plan physique. Pour conclure, il nous faut impérativement saluer la prestation d'Alexandra Lamy. Le talent de l'actrice est connu, ainsi que son aisance dans la comédie, mais ici, elle excelle tout simplement. Tout le monde debout est un film à voir, pour toute la famille !

brisse b.

Publiée le 14/03/2018

un immense bravo pour ce premier film ! Alexandra est éblouissante ! ça faisait longtemps que je n avais pas vu un film aussi touchant que drôle ! j espère que ce film aura le succès qu il mérite!!! FONCEZ LE VOIR !

Clément B.

Publiée le 14/03/2018

Super première réalisation de Franck Dubosc. Rire et émotion. Tout est au rendez-vous. On passe un très bon moment.

Michel C.

Publiée le 16/03/2018

Première réalisation pour Franck Dubosc, et j'espère pas la dernière !!! On l'a déjà vu, pas très bien, pas au top, ou en faisant trop...... cette fois c'est la bonne. ( je trouve qu'on est très dur avec lui). Bien entouré d'Alexandra Lamy, rayonnante et d'une assistante "barrée" Elsa Zylberstein. Aux habitudes conventionnelles et bien élevée, elle est méconnaissable, transfigurée y compris la voix, et du coup, est très amusante !!! On ne s'ennuie pas une seconde et quelques scènes ont fait plonger la salle dans une hilarité gagnante ( avec son ami médecin Gérard Darmon) je dirai .... un sacré doigté !!! Le scénario tient la route - même en fauteuil.... - et cette comédie est un savoureux mélange de tendresse et d'humour, les images sont belles, bien mises en valeur et accompagnées de choix musicaux plutôt réussis !! Très belle surprise !! **

Rodolphe Soras

Publiée le 14/03/2018

Top! Premier film, couple de maître. Fin, drôle, juste. Ce film mérite un carton ! Dubosc et Lamy nous donnent une leçon d'humanité et d'ouverture d'esprit avec du rire et de la profondeurs l'air de rien !

JoMik

Publiée le 14/03/2018

Une franche réussite de bout en bout. Dubosc et Lamy sont excellents, les textes sont assez subtiles. C'est une des rares fois où les handicapés sont mis au même pied d'égalité que les bien portants sans pour autant les ménager et devenir mielleux. Une histoire d'amour tout en finesse que l'on appréciera en couple. Le final est une leçon de vie.

strapontin

Publiée le 16/03/2018

franck dubosc nous offre un film magnifique , tout est réussi , dubosc réalisateur , dialoguiste ( remarquable ! ) , acteur ( au sommet et nuancé ! ) entouré par une troupe d ' acteurs de talents , alexandra lamy dans son meilleur rôle , elsa zylberstein très drôle dans un rôle inhabituel , et des apparitions d 'acteurs que l ' on revoit avec plaisir , brasseur , darmon , demaison sans oublier la jolie caroline anglade ! le film est beau , les images sont belles , les séquences qui se passent à Prague sont magiques ! on rit , on s ' émeut , on est ravi !

Norbert F.

Publiée le 16/03/2018

Vu cet AM j'ai beaucoup aimé. De l'humour de la tendresse de l'émotion. Les acteurs sont très bon. Un bon moment. Je le reverrai avec plaisir.

Maxence Dlr

Publiée le 16/03/2018

J’ai passé un très bon moment devant ce film de dubosq. Le scénario est vraiment bien ficelé, et certaine scènes sont magnifiques (notamment celle de la piscine). Drôle, émouvant, parfois triste, je recommande.

Maxence H.

Publiée le 07/03/2018

Vu en avant-première un mois avant sa sortie, au vu de la bande annonce je m'attendais un film français légèr comme la plupart, et pour son premier film, Dubosc m'a bien surpris, vraiment drôle même émouvant, bien dosé, bon rythme (il y a meme quelques beaux plans en prime !), les acteurs sont bons dans leur rôle, meme Alexandra Lamy que je trouve moyenne en tant qu'actrice à pour le coup tres bien joué, on rit presque à chaque scène et même quelques fous rires par moment assez rare pour moi prouve que c'est un film réussi. Pour moi au dessus clairement du dernier Chtis où je n'ai pas vraiment rigolé, un peu en dessous mais pas loin du Sens de la fête pour vous donner une idée. Pour donner un beau compliment j'ai meme pensé a du Little Miss Sunshine en fin de film. Une bonne petite comédie française, contrat rempli pour la première de Dubosc, à confirmer dans ses prochains films.

Cecile N.

Publiée le 16/03/2018

Excellent film.De l'émotion,de l humour et beaucoup de finesse. Une vraie réussite !!! Tous les acteurs sont bons et le scénario également.

tixou0

Publiée le 16/03/2018

Il va avoir 50 ans, a un frère jumeau (dizygote) modeste garagiste, un père atteint de démence sénile (en EHPAD), un meilleur pote, Max (Gérard Darmon), proctologue... et un piano de concert dans sa superbe maison de la banlieue parisienne (cossue), dont il est incapable de tirer la moindre serinette (il chante d'ailleurs très faux). Et une très belle situation dans la chaussure de sport haut de gamme. Un quiproquo romanesque (mais à base de fauteuil roulant...) va l'entraîner dans une aventure sentimentale, totalement improbable pour lui. Franck Dubosc, partout à la manoeuvre dans ce premier "long" comme réalisateur, exploite une figure bien connue de sa carrière d'humoriste : ce "Jocelyn" (qu'il incarne, bien sûr) n'a de romantique que son prénom lamartinien. Car ce célibataire endurci est frimeur, dragueur, menteur, hâbleur - et donc finalement assez peu glorieux (nonobstant sa réussite financière). Peu optimiste a priori sur l'allant et les atouts scénaristiques d'un film par un "Alors, on n'attend pas Patrick" (même doré sur tranche), je dois dire que "Tout le monde debout" est dans son genre ("comédie française") une très bonne surprise. Une affaire de dupe(s) bien menée, avec des situations bien exploitées, des stéréotypes bien retournés, un bon dialogue, et de bons interprètes. Alexandra Lamy, en violoniste devenue paraplégique à la suite d'un accident de voiture, fait une partenaire épatante d'un Dubosc en grande forme (avec jolies fêlures, sous le vernis du gars si sûr de lui...) - le handicap étant abordé sous l'angle de l'humour, qui n'est pas le moins opportun possible - fort revigorant, en fait. L'ensemble de la distribution est convaincant - avec mention toute particulière à Elsa Zylberstein, d'une drôlerie sans pareil en secrétaire transie d'amour (un classique...) pour son patron.

Bzuk15

Publiée le 16/03/2018

Un film drôle et romantique, une vraie réussite. Florence est pétillante, forte et sincère, Jocelin est narcissique à souhait. La fin est un joli moment d'émotion. Un très beau moment !