Tout le Monde Debout
    8208 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout le Monde Debout ?

Ricco92
    Ricco92

Publiée le 21 mars 2018
    On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même. C’est la réflexion que l’on se fait devant Tout le monde debout. En effet, alors que la carrière cinématographique de Franck Dubosc ne brille guère par sa qualité, le comique signe pour son premier film en tant que réalisateur une comédie romantique un peu moins drôle que ce à quoi on pouvait s’attendre et qui évite la lourdeur que l’on aurait pu craindre de sa part mais qui a l’intelligence de dégager de l’émotion et de la réflexion. Servi par un casting très plaisant (Franck Dubosc, Alexandra Lamy, Gérard Darmon, Elsa Zylberstein, Claude Brasseur, François-Xavier Demaison), il montre également un certain talent de réalisateur-scénariste et une sensibilité et une subtilité que l’on n’attendait pas spécialement de sa part. Une belle réussite qui nous donne l’envie de moins voir Franck Dubosc chez les autres mais beaucoup plus souvent dans ses propres œuvres.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 21 juillet 2018
    Dubosc s'est spécialisé dans ses sketchs ou au cinéma dans Camping dans le rôle du séducteur frimeur. Décidant de passer derrière la caméra comme Gad Elmaleh, entre autres, c'est pour proposer tout autre chose...Ah, non, en fait. C'est encore un dragueur de bas étage, menteur, baratineur. Je ne suis pas psychanalyste mais pourquoi ? Et si tout ce cirque, c'était pour nous dire qu'au fond il ne s'assumait pas ? Moi, je me demande. Quelqu'un de renfermé, qui reste toujours seul dans son coin peut dissimuler une vraie souffrance. A l'opposé, celui qui va passer son temps à faire le kéké flambeur, à faire croire à tout le monde, enfin surtout à lui, qu'il est handicapé, pour moi, n'est pas net dans sa tête non plus. Alexandra Lamy est éclatante de beauté et d'intelligence, elle qui a vu clair dans son jeu d'emblée. Il y a une réflexion intéressante sur les handicapés. Faut-il les voir comme des gens comme les autres ou reconnaître qu'on a beau dire et beau faire ils sont quand même différents ? Ce n'est pas très précis dans mon esprit. Ça dépend de la sensibilité de chacun. Je m'attendais à détester Tout le monde debout n'étant pas convaincu par Dubosc au cinéma. C'est une bonne comédie romantique comme je les aime et il faudra voir ce qu'il va proposer d'autre par la suite.
    ned123
    ned123

Publiée le 15 avril 2018
    J'ai vu un film... tellement rempli d'humanité et de bonheurs que j'ai adoré tout dans ce film... Les moments profonds, les fou-rires, les larmes... Et Franck Dubosc réalise un film à son image, à sa totale image... Alexandra Lamy n'a jamais été aussi rayonnante et aussi belle... Et le casting, parfait, avec un avec un Gérard Darmon en gros ours mal léché et une Elsa Zylberstein qui réussit à jouer la transparence, alors qu'elle crève souvent l'écran. Et puis Claude Brasseur, et FX Demaison... Cette comédie romantique, à bien y regarder est vraiment émouvante, car elle aborde le concept du handicap, mais à hauteur de fauteuil roulant... C'est un film tout en délicatesse et en tendresse... On ne peut pas ne pas être touché en plein coeur.. Et quelle réalisation, quelle beauté des images, des dialogues... ET puis, on pleure, on rit, on est brinquebalé, et on est en ligne directe avec le moteur de la vie... Bravo pour Franck Dubosc pour cette 1ère réalisation... Un coup d'essai, un coup de maître...
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 21 mars 2018
    Après les Tuche 3 et la Ch'tite famille arrive une nouvelle comédie française qui me laissait craindre une nouvelle démonstration d'humour bien lourd. Au final, très bonne surprise ! Le scénario, forcément prévisible, fonctionne bien pour mettre en scène un duo réussi avec un Dubosc à la Patrick Chirac plus riche et une Lamy qui habite bien son personnage. Rien de révolutionnaire, mais une très bonne comédie !
    evariste75
    evariste75

Publiée le 24 mars 2018
    Ce film fut une excellente surprise. Je ne suis pas un grand fan de Frank Dubosc ni comme humoriste, ni comme acteur (Camping). Je n'ai jamais été un grand fan de "Un gars, une fille" qui a fait connaître Alexandra Lamy et, surtout, Jean Dujardin. En revanche, j'ai toujours bien aimé Elsa Zylberstein, avec son jeu subtil et sensuel.

Avec ce film, j'ai été bluffé. Frank Dubosc se révèle comme un vrai rèalisateur avec un film touchant, généreux, et subtil. J'en ai eu les larmes aux yeux.

Je déteste généralement les films où le metteur en scène est en même temps acteur principal (Woody Allen, Robert Redford, et, last but not least, Clint Eastwood). Le metteur en scène échappe rarement au narcissisme et en fait des tonnes sur lui-même.

Là, ce n'est pas le cas, Frank Dubosc s'auto-modère au profit des autres personnages, Alexandra Lamy, Elsa Zylberstein,...

Frank Dubosc réussit un chef d'oeuvre de sensibilité, de romantisme, de sincérité, notamment à Prague, scène culte à mes yeux. Il réussit à me convaincre de la sincérité de ses sentiments, ce qui m'a stupéfié. Qui l'eùt cru, eu égard au Patrick de Camping, lourdingue et narcissique, et à son personnage d'humoriste qui m'insupporte souvent ?

J'ai vraiment découvert une nouvelle Alexandra Lamy qui a sans doute beaucoup souffert professionnellement d'être le faire-valoir pendant des années de Jean Dujardin, piétre acteur, de même que Nicole Kidman, magnifique actrice avait éte le faire-valoir de Tom Cruise, ô combien piètre acteur.

Le jeu d'Alexandra Lamy dans ce film est à la fois profond, subtil et touchant de sincérité ; j'y ai cru d'un bout à l'autre. Quel changement ! La fin du film - que je ne dévoilerai pas, bien entendu ! - est une trouvaille remarquable, à la fois romantique et philosophique...

Alexandra Lamy s'est mise à fond dans la peau de ses 3 personnages, handicapée, violoniste (elle a pris des cours de violon) et joueuse de tennis (elle a pris des cours aussi).

Une mention spéciale à Elsa Zylberstein qui nous gratifie d'une scène poignante avec sa crise de secrétaire transie d'amour pour son patron...

Un certain nombre de répliques humoristiques, de jeux de mots, clins d'oeil au métier originel de Frank Dubosc... Retenons "On ne pue pas des pieds quand on ne s'en sert pas !".

La scène du camion qui manque d'écraser Alexandra Lamy et du "miracle" est techniquement et cinématographiquement remarquable.

La scène du curé de Lourdes qui démasque l'imposture de Frank Dubosc est très bonne aussi, surtout les portes de l'église qui s'ouvrent et se ferment, il y a du Notre-Dame de Paris, du Quasimodo et du Frollo dans cette scène ! Une mention à Xavier Demaison...

Bref, j'ai découvert dans ce film un Frank Dubosc qui ne tombe pas dans les travers d'un Robert Redford ou Clint Eastwood réalisateur - acteur principal - vieux bellâtre séducteur, mais se révèle comme un véritable chef d'orchestre, un architecte de son film qui sait effacer son personnage au profit d'Alexandra Lamy, une découverte pour moi, et Elsa Zylberstein, qui confirme son talent d'actrice.

Je suis maintenant assoiffé de découvrir le prochain film de Frank Dubosc... Va-t-il se confirmer comme un nouveau réalisateur ?

Dernière remarque technique et musicale. J'ai beaucoup aimé la scène à l'Opera de Prague. J'ai lu rapidement le générique. S'agissait-il du concerto BWV 1041 ou BWV 1042 de Jean-Sébastien Bach ? Cela devrait figurer sur la fiche technique d'Allocine....
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 16 avril 2018
    Si ce film est important pour moi, c'est pour une seule raison, Franck Dubosc a enfin gagné le coeur du public avec autre chose que son éternel rôle de beauf, et c'est tant mieux. Ce mec a un talent incroyable, autant sur scène comme humoriste que comme acteur au cinéma. Son jeu et son timing comique sont excellents et il est pour moins l'un des meilleurs comédiens de sa génération (si ce n'est le meilleur).

Ceci étant dit, j'attendais son film avec impatience, fan de son humour semi-absurde et décalé, j'avais vraiment hâte de voir ce qu'il nous réservait en tant que scénariste-réalisateur-acteur. Et autant dire que le succès critique du film du côté de la presse comme du public ne pouvait pas me faire plus plaisir.

Néanmoins, j'émettrai quelques légères réserves concernant le film. Alors oui, c'est drôle, juste et très bien réalisé. Je suis juste un peu déçu que le propos du film, l'handicap, soit traité sans vraiment plus de profondeur que cela. D'autant plus que j'ai trouvé Dubosc un peu frileux au niveau de l'écriture, qui d'habitude ne se refuse rien et n'hésite pas à partir dans ses délires, ici on comprend bien qu'il ne s'est pas donné la même latitude et le côté un peu mielleux du dernier quart m'a laissé avec un goût amer.

Concrètement, je n'ai pas vu le temps passer et j'ai trouvé le film très drôle, mais je n'ai pas encore senti à 100% la patte Dubosc d'un *Romantique* ou d'un *Je vous ai pas raconté*. En espérant que le succès de ce premier film lui permette d'être encore plus libre pour le prochain et qu'il se mette moins de barrières.

Quoi qu'il en soit, je conseille évidemment ce film car il s'agit d'une bonne comédie, à l'humour juste et réfléchi, et non à base de blagues réchauffées depuis 15 ans.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 17 mars 2018
    Je ne m'attendais pas à grand chose et il y a de bons moments dans ce film. J'ai apprécié la vision positive du handicap et les jeux de Lamy et Zylberstein. Finalement, ce qui est intéressant c'est que Dubosc est finalement fair valoir de Lamy.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 16 avril 2018
    Voilà une excellente surprise. Ce premier long-métrage de Franck Dubosc est une réussite en tout point. Le film réussi à la fois à emmener le spectateur dans des moments d’humour mais aussi d’émotion. Le casting globale est très bon avec une mention spéciale pour Alexandra Lamy qui semble être tout simplement parfaite pour le rôle. Seul petit reproche, la fin du film me semble un tout petit peu trop rapide mais cela reste un petit détail dans un film qui est une vraie réussite.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 5 avril 2018
    Une comédie réussie, bien interprétée et bien réalisée. Un film drôle et émouvant qui ne tombe pas dans les clichés. Bien vu.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 25 mars 2018
    Quand on est débutant dans la réalisation, c'est difficile de se diriger en même temps. Ce qui pêche le plus dans le film de Dubosc réalisateur c'est Dubosc acteur, souvent dans le sur-jeu avec des mimiques trop appuyées. Mis à part ça et un manque d'écriture dans certains dialogues et/ou de rythme qui font que certains gags tombent à l'eau, le film se laisse regarder agréablement. Et même si on sourit plus qu'on ne rit, il s'agit d'une belle histoire bien menée et on ne s'ennuie jamais et on se réjouit de la belle énergie communicative des acteurs.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 15 mars 2018
    bravo M. Dubosc votre film est ravissant. c'est bien filmé.. c'est bien monté. les plans sont beaux. il n'y a pas de transitions pour combler les vides d'ailleurs il n'y en a pas. vous avez sublimez Alexandra Lamy qui rayonne dans votre film. malgré un sujet grave vous avez trouvé l'angle le plus drôle pour réussir cette comédie.
    Laure N
    Laure N

Publiée le 20 mars 2018
    Un très bon moment passé au cinéma avec ces personnages attachants! A ne pas louper pour ceux qui veulent rire mais aussi être touchés en plein coeur!
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 16 juillet 2018
    Franck Dubosc a su s'entourer des bonnes personnes pour nous offrir une comédie populaire mais sans lourdeur. Les blagues salasses se font rares, le scénario et les dialogues font même preuve d'une certaine finesse. Alors bien sûr, les rebondissements sont prévisibles mais la sincérité et l'authenticité de la réalisation font plaisir à voir tant les bonnes comédies françaises se font rares.
    Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 19 mars 2018
    Je n’ai jamais été un admirateur de Franck Dubosc, mais j’ai tenté ma chance en allant voir son premier film, et je n’ai rien regretté. Mais si toutes les critiques que j’ai lues sont assez favorables, aucune ne mentionne ceci : ce film fait penser à « La cage aux folles » !

Inutile de sursauter, car, en réalité, l’intention est la même, en ceci que « La cage aux folles » ne se moquait jamais des homosexuels, et que « Tout le monde debout » ne se moque jamais des infirmes (oui, j’écris « infirmes », car j’en ai par-dessus la tête des euphémismes comme « handicapés » ou « personnes à mobilité réduite »).

Pour le contenu du scénario, se reporter aux critiques mentionnées ci-dessus, car toutes racontent le synopsis – le « pitch », comme on dit à la télé. Notons simplement que les acteurs sont meilleurs que d’ordinaire, notamment Elsa Zylberstein dans un rôle comique qui est rarement le sien. Et qu’Alexandra Lamy a reconnu que, pour jouer du violon, elle a été doublée, ce que j’avais immédiatement repéré à la vision des scènes où elle joue, car les déplacements de sa main gauche ne sont pas crédibles. Mais c’est un détail.
    Hypaepa
    Hypaepa

Publiée le 26 mars 2018
    3/5
    Un sujet original, des situations inédites et donc des vannes elles aussi inédites. Mais on ne croit pas à cette histoire d'amour de la belle et la bête. Alexandra Lamy, est fraiche, touchante et souriante. Franck Dubosc est lourd et enchaine les gaffes. On a le sentiment que les deux acteurs ne jouaient pas dans le même films.
    Un autre acteur aurait sublimer le scénario