Volontaire
    2,8
    Votre avis sur Volontaire ?

L_huitre
    L_huitre

Publiée le 11 juin 2018
    (Je maintiens ma critique et ne vois pas la raison de votre censure. L'expression "enfiler des perles" n'est pas grossière. Elle fait référence à l'ennui et à l'activité classique de petites filles pour s'occuper. Si vous maintenez votre censure abusive, tant pis... Ma critique est déjà sur mon blog ). Ce film présente tous les atouts d’un succès : une affiche pleine de sensibilité, une jeune actrice très « engagée » au regard expressif ; un sujet sortant de l’ordinaire avec le quotidien des commandos de marine entre terre et mer… Et puis, il y a Lambert Wilson au casting. Un programme donc alléchant… qui ne tient malheureusement pas ses promesses. C’est difficile de dire du mal de ce film, tant il est pavé de bonnes intentions. La réalisatrice a voulu raconter une histoire d’amour impossible au sein de l’Armée. Il y a là sur le papier une bonne idée de scénario, puisque la grande muette est devenue mixte, et que la hiérarchie pesante y crée un environnement propice à des tentatives d’approche feutrées « à l’ancienne ». Quelques silences bien sentis sont de rares moments authentiques entre les personnages. Hélas, la réalisatrice est une femme qui semble peu connaître les milieux de la marine. Elle s’attache aux seules relations humaines, faisant de la Marine un milieu désoeuvré où chacun semble là pour saluer les couleurs, et enfiler des perles le reste du temps. Le personnage de Lambert Wilson est monolithique, et pour tout dire sans intérêt. Quant à l’histoire, elle semble proprement improbable. On se demande ce que cette jeune femme peut trouver d’excitant dans un job sans intérêt qui l’amène à rompre avec son fiancé. Comment peut-elle aussi laisser naître un béguin pour un commandant enfermé dans son bureau comme dans une forteresse inexpugnable. C’est dommage car il y a de bons moments dans ce film, du fait de la présence lumineuse de Diane Rouxel, jeune actrice que l’on espère revoir. Elle réussit à rendre un peu crédible un rôle qui ne l’est pas.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 8 juin 2018
    J'ai beaucoup apprécié ce beau film de très bonne facture, très classique et parfaitement bien réalisé et interprété. Ce flm bénéficie en outre d'une grand justesse dans son déroulement, dans la psychologie et l'émotion. Pour moi les quelques critiques négatives sont tout simplement incompréhensibles. L'actrice principale est parfaite et bluffante.
    nicolas M.
    nicolas M.

Publiée le 11 juin 2018
    Ne pas se fier aux critiques négatives complètement injustifiées et aigries. Ce film a de nombreux atouts et est magnifique : réalisation haut de gamme, grande justesse dans le jeu des acteurs, beaucoup d'émotions se dégagent, ambiance à la fois calme et tendue. Même en ayant pas d'intérêt pour l'armée (ce qui est mon cas), ce film est très plaisant.
    Gato M
    Gato M

Publiée le 10 juin 2018
    Pathétique ... Des invraisemblances , des incohérences , des clichés ! Des citations reprises dans des reportages sur les commandos marine , Un capitaine de frégate qui se fait tutoyer et chambrer par un 1er maitre devant un éléve officier , le meme capitaine de frégate ( directeur des études ) qui passe sont temps à regarder par la fenêtre , une candidate du s "STAC " qui rate ses épreuves et qui gagne quand meme le beret vert .. mdr ..... Et une josiane Balasko qui " cachetonne " , NUL !
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 27 août 2018
    J'ai été voir le film car j'ai vu le nom de Diane Rouxel sur l'affiche, une jeune actrice que j'ai découvert cette année dans l'incroyable "Les Garçons Sauvages", mon film préféré pour l'instant de cette année (et qu'il faut absolument découvrir si vous ne l'avez pas encore vu). Dans ce film, elle incarne une jeune étudiante arrivée dans la marine national un peu par hasard et dont elle va découvrir sa vocation. Son jeu est très juste, je l'ai senti très investi dans son rôle de bout en bout, ce qui fait qu'on s'attache beaucoup à son personnage même si elle peut paraître froide à certain moments. La relation ambiguë qu'elle entretiendra avec son commandant (joué par Lambert Wilson, très bon aussi) est assez intéressant, entre fascination et ressenti amoureux, il n'y a qu'un pas. Une belle petite surprise me concernant
    Luke E
    Luke E

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 7 juin 2018
    Ce film laisse une grande place aux gestes, aux regards, au placement. En écho à la mere comédienne du personnage principal, l'écriture est théâtrale et se passe souvent de longues répliques. C'est un véritable petit bijoux de roman, concentré sur le parcours initiatique d'une jeune fille à qui tout semble réussir, et qui va expérimenter la perception, et le ressenti des sentiments affectifs qui nous traversent en grandissant au regards de notre propre trajectoire sociale et familiale. Il n'y a pas d'hésitation à avoir, ce film humble et court vaut le détour !
    hiroshi69
    hiroshi69

Publiée le 6 juin 2018
    Jamais vu un film aussi lent, aussi ennuyeux. Quelle image de la marine ! Que fait Lambert wilson, que j’aime beaucoup, dans un tel film ? Pas de scénario. Ne vous fiez pas à la critique de certaine presse.... jamais vu quelque chose d’aussi nul.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 8 juin 2018
    Je ne suis pas fan de l'armée mais j'ai été enchantée par ce film. Diane Rouxel a un jeu extraordinaire, elle a beaucoup de talent. Cela fait plaisir de voir de temps en temps des films de cette qualité là. Bravo.
    Romeo
    Romeo

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 7 juin 2018
    Scénario très (trop) éloigné de la réalité! On s'ennuie beaucoup pendant ce film! Les relations amoureuses du personnage principal laissent très songeur... de même pour les étapes de sa formation. Seul point positif: les décors.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 13 juin 2018
    Hélène Fillières s'intéresse au parcours d'une jeune femme assez frêle qui veut intégrer la Marine Nationale et qui va devoir faire ses preuves face au rigide commandant campé par Lambert Wilson. Diane Rouxel est plus convaincante dans sa relation avec son supérieur que dans les épreuves physiques truffées d'incohérences. Le film tarde à vraiment décoller et le féminisme voulu par la réalisatrice ne saute pas aux yeux. L'ensemble n'est pas déplaisant même s'il avait gagné à retranscrire de façon plus brute les brimades subies par les femmes dans l'Armée.
    Jeanne_Spock
    Jeanne_Spock

Publiée le 26 juin 2018
    Film au rythme lent ou le sens n’est pas forcément dans les dialogues mais plutôt dans les silences. Bien que l’on puisse remarquer beaucoup d’incohérence qui peuvent faire sortir certains de leurs gonds (le tutoiement et d’autre choses que certains on eu le plaisir de lister) ça ne m’a gâché en rien mon visionnage. Bien que l’on apprend peut de choses sur la vie au sein de la marine, on en découvre des lieux importants (l’ecole Navale, le CIN de Brest...) Sujet sérieux sur les différentes facettes de l’amours appuyé par des personnages forts aux idéaux marqués ce film à tout pour plaire, je recommande (d’autant plus que la musique est signée Bruno Coulais 😉)
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 7 janvier 2019
    Un beau film. Un peu flottant, mais c'est ce qui en fait le climat et l'ambiance. Une photo magnifique, une réalisation propre, beau travail de cadrage. Un bon casting, des personnages attachants. Diane Rouxel est magnifique. Un film lent, calme, posé, énigmatique, prenant. Un beau voyage entre passion et désoeuvrement, action et attente, sentiments et visages imperturbables. On ne sait pas si on s'ennuie ou si on vibre. Preuve que le film sait nous prendre. Un beau moment de cinéma.
    Famillemachin17
    Famillemachin17

Publiée le 17 juin 2018
    je remercie d’une part la cinéaste producteur du film beaucoup de recherche de l’esprit de la sensibilité comprendre notre monde militaire j’ai été comme cette jeune actrice marinette seule au monde dans cette belle aventure et inoubliable expérience de vie 20ans d’armée ne vous laisse pas indifférente à ce film qui m’a fait pleurer de joie et de reconnaissance j’y ai retrouvé toute ma vie mes belle et précieuse rencontre et ça vous construit merci aux acteurs qui ont respecté et cherche le détail de présentation l’apprendre l’enveloppe d’un militaire demande beaucoup d’esprit de finesse et d intelligence de cœur car les non dits sont nombreux et difficiles à retranscrire merci à lambert wilson qui de par son ouverture d’esprit et éducation et charme du cœur a su faire passer tous les messages la jeune actrice est tés prometteuse et volontaire dans la définition même du sens du mot deux bons reflets dignes et discrets et talentueux qui méritent d’être encouragés et compris vous m’avez donné pour ma retraite de militaire un beau cadeau. que de respect en retour merci à vous tous et oubliez les mauvaises crtitiques qui se sont perdu sur le chemin et dépassée par le platonique absolu et divin il faut beaucoup de maturité et de paix en soi pour trouver les mots pour vous définir comme vous le méritez bonne route à toute l’équipe et merci de vous être arrêté sur notre monde pas si facile à comprendre j’y ai connu les meilleurs moments de ma vie et un acteur qui travaille. sur ce scénario pour en faire une perle c’est un homme bon et bienveillant et prometteur. respectueusement CM😇 spoiler:
    Alain F.
    Alain F.

Publiée le 7 juillet 2018
    Très beau film, où les sentiments et non-dits transparaissent clairement pour ceux qui ne sont pas totalement aveuglés par un certain conformisme. Heureusement surpris de voir tant de spectateurs alors que les annonceurs et grandes chaines le boudent avec zèle. L'ambiguïté puis une certaine confusion de sentiments sont très bien rendus et éclairés par la scène finale. Mes regrets: spoiler: les deux scènes de sexe qui n'apportent rien au propos et se trouvent même en contradiction avec d'autres comportements entre filles, qui mettent en relief justement la pudeur de l'héroïne; et l'évocation d'homosexualité d'un autre protagoniste, qui n'apporte rien non plus à l'intrigue : j'ai cru comprendre que c'est la condition impérative d'obtention de certains soutiens financiers. Peut-être les quelques raccourcis de la partie finale demandent-ils une plus importante contribution de la part du spectateur, pour reconstituer les vides, mais ce n'est pas le plus important.
    Emiliass
    Emiliass

Publiée le 11 juin 2018
    Lent. Inéxact. Simplifiant. Réducteur. Loin de la réalité militaire. Exaspérant. Ennuyeux. Décevant. Tellement décevant.