Le Secret de l'abbaye
    3,2
    33 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret de l'abbaye ?

Publiée le 30 avril 2017
    "Le secret de l'abbaye" (2017) la une (RTBF) le 27.04.2017

Qui connaît Alfred Lot, le bien piètre réalisateur de ce navet ? Pas grand-monde et ça se comprend ! Sa célébrité ne se mettra pas en marche non plus avec ce troisième film (si l'on peut dire) : il ne montre aucun talent et son histoire n'est qu'un copier/ coller à peine remanié des séries pénibles genre "meurtres à" ou "crimes à' dans lesquels le cahier des charges semble frappé d'un rituel absolu : pas cher, une énigme basée sur une légende d'Ali Baba, des flics qui ne s'entendent pas dont une fliquette qui n'a jamais vu une arme de sa vie, pas d'imagination et aucun humour ! (Par le passé, on a même osé Karambeu en gendarmette : on se moque du monde !) Cette histoire stupide et neu-neu de deux scénaristes est aussi pitoyable que pathétique. Un seul eut suffi car plus mauvais tu meurs : on se demande comment ils sont recrutés. Ca doit être une histoire belge : un moine cistercien a pensé que pour se suicider, il fallait se pendre par les pieds ! On le trouve mort quand même. Mais il y a pire : on se demande aussi pourquoi deux directeurs de casting pour sélectionner cette distribution low-cost ! Fabienne Carat en gendarmette est abracadabrantesque : elle n'arrive pas au petit orteil de Julie Lescaut : elle joue archi- faux, tantôt méprisante, prétentieuse, sans esprit d'équipe ! De plus, on la verra avec le même blouson de motard sur le dos du début à la fin : elle n'a que ça à se mettre au mépris de l'uniforme régementaire ? Consternant. Même Bernard Yerlès qui entre dans tous les rôles comme un caméléon semble mal à l'aise dans son uniforme trop petit pour lui : au-moins, il l'endosse ! N'a-t-il comme moi, pas accroché à ce scénario au rabais ? Tous ses (vrais) collègues gendarmes seront heureux d'apprendre que dans les casernes de la Drôme, les véhicules de service sont des BMW 525 td. Après tout, les motos sont bien du même constructeur bavarois ! Les demandes de mutation vont pleuvoir ! Bravo et merci encore pour la promotion de l'automobile française !
    Mais on n'en est pas à une invraisemblance près ! Enfin, l'accompagnement musical de Nataniel Mechaly est au diapason (!) : médiocre et inadapté aux images ! A quand "le secret du Lido" ou "des Folies bergères" ? Ce serait un changement dans la continuité bien plus agréable que les cellules de moines !
    Quelques téléspectateurs songent à devenir moines : plus de télés ni de films aussi stupides à supporter ! Amen ! ATTENTION, comme souvent ce machin a été diffusé en Belgique pour voir si aucune victime n'était à déplorer parmi celles qui l'ont vu. Mais c'est comme le nuage de Tchernobyl : il risque de passer la frontière ! Prudence, vous aurez été prévenus !
    Zabou2004
    Zabou2004

Publiée le 3 juin 2017
    Duo d'acteurs convaincant, bien assorti et glamour. L'intrigue est correcte, la mise en scène soignée, la musique sympa . Dommage que Fabienne Carat porte les mêmes vêtements quasiment tout le film. À part ça, on devrait la voir plus souvent, elle est beaucoup plus naturelle et meilleure actrice que sa collègue Laetitia Milot de PBLV, qu'on voit un peu trop souvent à mon gout .
    Publiée le 29 novembre 2019
    Pas si désagréable que cela ce petit machin de TV. D'autant que j'ai passé un moment délicieux au niveau des dialogues !
    Personne ne semble avoir remarqué le lapsus digne de Rachida Dati dont Bernard Yerlès nous à fait la grâce avec la plus belle assurance et sans même sourciller. Cela se produit au moment où il interroge le moine en chef dans l'abbaye au sujet de la victime... Ayant remarqué que la victime portait de nombreuses cicatrices dans le dos, il demande au chef moine si "l'auto fellation" est une pratique courante dans l'abbaye ? Et le moine lui répond comme s'il voulait le corriger que en effet certains peuvent pratiquer " l'auto flagellation...!! ". Priceless... J'ai bien ri !
    Publiée le 4 juin 2017
    Très belle interprétation pour son 1er téléfilm de la comédienne Fabienne CARAT, qui s'approprie dans ce rôle principal un personnage plutôt décalé proche d'Erin Brockovich. Son talent de comédienne lui permet de se réaliser que cela soit dans les scènes les plus techniques (Section de Recherche de la Gendarmerie, donc hautement qualifiée en technicité), que dans les scènes relatives à la vie personnelle compliquée du personnage d'Alicia Tirard qu'elle interprète. Son acolyte pour résoudre cet énigme n'est autre que le comédien Bernard YERLES, bien connu pour ses rôles récurrents dans différentes fictions qui aboutissent régulièrement à des succès d'audience.
    La réalisation laisse parfois à désirer car quelques longueurs peuvent s'installer mais le jeu des acteurs nous replonge rapidement dans ce polar qui nous tient en haleine tout le long;
    Bravo à ce beau duo, casting intelligent qui je l'espère donnera lieu à une suite...a minima nous permettra de revoir Fabienne CARAT dans d'autre rôles principaux qui nous permettront de continuer à apprécier son talent de comédienne sous d'autres aspects que ceux qui lui sont déjà bien connus et identifiés ! Je recommande !!