Mon AlloCiné
    L'Intrusa
    Note moyenne
    3,5
    14 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Nouvel Observateur
    • Libération
    • Positif
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Humanité
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    L’édifice communautaire ne trouve certes qu’un simulacre d’accomplissement dans la parade finale de L’Intrusa, mais cet idéal meurtri, porté à bout de bras par Leonardo di Costanzo et son inoubliable actrice, sonne comme le déclic d’un renouveau inespéré du cinéma italien.

    Critikat.com

    par Thomas Choury

    Jamais "L’Intrusa" ne fantasme le grand banditisme : le film refuse de montrer explicitement sa violence et substitue à ses traditionnelles figures héroïques masculines, les figures inverses : les femmes, silencieuses mais déterminées à sortir par le haut du cauchemar dans lequel elles sont plongées.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Loin des sentiers battus du pensum didactique et du documentaire militant, L'Intrusa fait surgir, avec autant de gravité que de sensibilité, une vraie réflexion sur l'infinie complexité des choses.

    Le Nouvel Observateur

    par François Forestier

    Un regard unique sur la face cachée d'une société décomposée, rongée par la délinquance et la peur, mais peut-être sauvée par le sourire des enfants.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Nouvel Observateur

    par François Forestier

    Un regard unique sur la face cachée d'une société décomposée, rongée par la délinquance et la peur, mais peut-être sauvée par le sourire des enfants.

    Libération

    par Jérémy Piette

    Le récit est une fiction bel et bien ficelée, écrite et poétique tout en frôlant l’aspect d’un flux documentaire où chaque réponse semble authentiquement décidée par les âmes qui le traversent.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Ariane Allard

    (...) cet héroïsme ordinaire, réfléchi, confiant, (...) donne au film de Leonardo Di Constanzo une telle force. Une si belle gravité.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Un film fragile, opiniâtre, sans grand recours romanesque, tenu par sa foi.

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    Un film doux-amer, simple et beau, où la Camorra est hors-champ mais l’humanité plein cadre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Il y a certes une figure héroïque : la directrice du centre qui accueille ces parias malgré l’hostilité ambiante. Mais le mélo et la grandiloquence sont évités ; on reste dans le réel, dans la chronique sociale.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Première

    par Thomas Baurez

    Le film sépare si bien les choses que ce qu’il gagne en tension, il le perd un peu en rythme. On ne peut pas tout avoir.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Si le film imprime par endroits une réelle tension dramatique, il peine à trouver le bon rythme sur la durée. Dommage.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Beaucoup de vitalité, d’échanges, de rires, mais aussi de tension dans ce film à la lisière du docu­mentaire. Manque peut-être la part de fiction sentimentale qu’on avait tant aimée dans L’Intervallo, lui aussi situé à Naples, précédent film de ce réalisateur consciencieux.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Virginie Morisson

    Les stigmates de la mafia napolitaine s’exposent dans un film lent, qui manque singulièrement d’action et de rythme.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top