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    L'Intrusa
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "L'Intrusa" et de son tournage !

    Médiateurs sociaux

    Comme il l'a fait avec L'IntrusaLeonardo Di Costanzo s'est souvent intéressé aux gens qui vouent leur vie à la médiation sociale, et qui, de par l’endroit où ils vivent, offrent un point de vue privilégié pour raconter un quartier, une ville ou une société dans un contexte historique particulier. Le metteur en scène avait ainsi déjà abordé cette thématique dans Un cas d'école avec un professeur travaillant dans une banlieue délabrée ou "En quête d'état" avec un maire qui veut rétablir l’état de droit dans une ville dominée par le trafic mafieux.

    Héros des temps modernes

    Au coeur de L’Intrusa se trouvent quelques-uns des "héros" des temps modernes. Des gens dont, selon Leonardo Di Costanzo, on ne parle pas assez, par rapport à leur importance sociale et aux problématiques auxquelles ils se confrontent. Le réalisateur raconte :

    "Des gens qui, en raison de leurs convictions politiques, religieuses ou simplement humanistes, décident de dédier leur vie à une cause sociale. Ils ont à faire avec les pauvres, les déclassés de nos banlieues où le crime organisé est quasi institutionnalisé. Je ne parle pas de ce que les économistes appellent le « secteur solidaire » où, malheureusement, la logique entrepreneuriale prévaut de plus en plus. Ce qui est intéressant, ici, c’est le système de valeurs du bénévolat, de groupes formés de façon spontanée – dans la plupart des cas –, souvent autofinancés et nés d’une forte motivation personnelle."

    Potentiel narratif

    En plus d’un intérêt sociologique propre à ce contexte particulier, ce sont les potentiels narratifs que ces réalités recèlent qui ont poussé Leonardo Di Costanzo à situer l'intrigue de son film dans ce milieu. "Parce que c’est dans ces contextes qu’une idée de société peut s’inventer, ou davantage encore : une idée de l’Homme. J’ai l’impression d’y trouver les éléments narratifs classiques : le héros, les obstacles qu’il rencontre, la communauté, le conflit moral", précise-t-il.

    Pas un film sur la Camorra

    Si la Camorra est présente dans le film, L'Intrusa n'est pas un long métrage centré sur cette mafia, mais plutôt sur les individus qui vivent avec elle jour après jour et qui essaient de lui prendre du terrain, de rallier des gens à leur cause, de parvenir à un consensus social sans pour autant être juge ou policier.

    "C’est une histoire qui raconte la difficulté à trouver la juste mesure entre la peur et l’acceptation, la tolérance et la fermeté. Une histoire qui aujourd’hui, je crois, peut aussi interpeller ceux qui ne connaissent pas la Camorra, mais qui vivent d’autres formes de cohabitation avec la peur et la méfiance. L’"Autre", l’élément étranger qu’on perçoit immédiatement comme dangereux, voilà, me semble-t-il, un thème particulièrement présent dans les temps que nous traversons", note Leonardo Di Costanzo.

    Une triste réalité

    Le scénario du film a été écrit au cours d’une longue période de recherches, d’observations et de rencontres avec les personnes et les groupes qui travaillent dans le centre de Naples et dans sa périphérie. Leonardo Di Costanzo explique :

    "Ce qui est raconté dans le film s’inspire d’événements qui, pour partie, ont réellement eu lieu : Giovanna a créé un centre communautaire récréatif dont elle est une figure clé, qui s’occupe d’enfants en danger. C’est en fait plus que ça : un refuge, une alternative à la logique mafieuse du quartier. Un endroit où on essaie de prouver que des formes de coexistence échappant à l’oppression et à la violence mafieuses sont possibles dans ce quartier aussi. Un îlot où règnent la solidarité, le partage, le respect mutuel, où l’espoir d’une autre vie renaît. Dans ces « zones frontières », les gens ne cessent d’expérimenter de nouvelles formes de cohabitation. Les limitations, qui partout ailleurs séparent ce qui est rejeté de ce qui est bien accueilli, ce qui est acceptable de ce qui ne l’est pas, y sont sans arrêt déplacées, ajustées. On se heurte toutefois souvent à des résistances qui, si elles ne sont pas justifiables, peuvent du moins se comprendre."
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