U-571
    Votre avis sur U-571 ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 31 août 2016
    Passons sur la réalité historique de l'histoire, j'ai le sentiment qu'on en est assez loin, mais il faut reconnaître que globalement l'histoire se tient et qu'elle permet d'alterner de solides scènes d'angoisses et d'actions pures. U-571, sans être le meilleur film de sous-marins, est un très bon divertissement.
    Publiée le 27 août 2016
    Un bon film qui change des habituels films de guerre. Il est oppressant de par le fait qu'il se passe à 90% dans le sous marin en étant aveugle. les acteurs incarnent et font ressentir la pression.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 avril 2016
    Je n'ai pas trop aimé. Propagande à l'américaine, discours à l'américaine, anecdotes à l'américaine, patriotisme à l'américaine... Cela manque de réalisme et tout est tourné vers l'héroïsme américain. Les sous-marins sont bien réalisés, les personnages sont antipathiques, pour moi. L'action est trop simple, chaque coup semble au but, les problèmes ne semblent pas en être... Il n'y a pas réellement de suspens, on devine absolument tout dès le début de l'aventure et jusqu'au final. Une petite distraction qui ne vaut pas un chameau.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 30 mars 2016
    Ce film complète agréablement ma trilogie de film américains dont l'action se déroule dans un sous-marin; les deux premiers étant "The Hunt For Red October" et USS-Alabama".
    U-571 n'est pas à la hauteur de ces deux devanciers mais on passe un bon moment en compagnie de ces hommes, immergé dans l'action par l'utilisation à bon escient des effets sonores latéraux et arrières. Il n'y a pas de temps mort et on y croit : un film à grand spectacle comme Hollywood en a le secret.
    Le scénario se base sur une histoire vraie et a, je pense, été moins adapté que celui de "En Pleine Tempête" pour y ajouter des critères hollywoodiens. spoiler: Cependant que penser des scénaristes américains qui remplacent les héros anglais du film par des héros américains ? Pourquoi, dans la même logique, ne pas remplacer les méchants allemands par des irakiens ? Est-il inconcevable de respecter l'Histoire et de tourner un film américain avec des héros non américains ? Surtout que l'explication de la vraie histoire des sous-mariniers anglais est écrite sur un texte défilant juste avant le générique final... Peut-être que les américains ne savent-ils pas lire et ne se sont, donc, ils pas rendus compte de ce "léger" changement de l'Histoire ?
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 22 février 2016
    Pour ce film, j'ai envie de dire que c'est le meilleur film de sous-marin que j'ai jamais vu. Un scénario bien écrit, simple à comprendre et assez original en plus. Casting correct malgré quelques petites rôles secondaires assez moyen mais passable. Que dire ce film, au début, on pensait que ce serai une simple mission facile à accomplir. Mais non, ce n'est pas du tout le cas, suite à des différents environnements qui compliquent les personnages du film à exécuter la mission et à rendre le film très vivant. On a le droit de l'action très régulier, voir non-stop. Du suspense garantie. On rentre bien dans le film et on peut sentir la pression quand on est enfermé dans un sous-marin. Costumes et décors, rien à dire. Un film de sous-marin à voir d'urgence si vous l'avez toujours pas vu.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 2 septembre 2015
    À la manière de Wolfgang Petersen avec "Le bateau", Jonathan Mostow signe un huis-clos claustrophobique à bord d'un sous-marin. Malheureusement, on y trouve le même défaut principal : la tension aurait été bien plus présente si les personnages étaient plus attachants, mais ils sont trop peu développés et leur psychologie reste sommaire.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 20 juin 2015
    Moins engagé et profond qu'un « K19 » ( pour citer un autre film de sous-marin), U571 joue la carte du grand divertissement avec un récit romancé de ce fait de guerre. L'entreprise est une réussite et l'on est totalement pris par les aventures du lieutenant Andrew Tyler et ses hommes. Les scènes de tensions sous-marines alternent avec des moments de suspense assez marquants qui laisseront certainement un excellent souvenir à bon nombre de spectateurs. Le poids du commandement et la responsabilité énorme qui en découle est un thème qui est bien traité par le scénario. Il permet de nous attacher aux personnages et à adhérer totalement à leurs aventures et de frémir lors des différentes péripéties qui s'enchaînent de manière très efficace. Le sentiment de claustrophobie inhérent aux films de sous-marin est bel et bien présent. Un grand divertissement.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 18 mars 2015
    atmosphère étouffante sous les océans. si le duel est captivant, il est vraiment dommage que la réalité historique soit autant romancée, un peu plus de rigueur historique aurait été plus judicieux.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 20 novembre 2014
    Ressemble bien trop à une version américaine de "Das Boot". Comme toujours, McConaughey arrive à porter le film à lui tout seul. Cependant, a chaque scene d'U571, je n'ai pu m'empecher de repenser a l'excellent "Das Boot", le film en lui meme reste sympathique à regarder et remplit pleinement son role de film hollywoodien. Vous m'aurez compris je vous recommande vivement "Das Boot", bien plus profond dans sa narration (sans faire de jeu de mot).
    rcan
    rcan

Publiée le 18 février 2015
    Pour les amateurs du genre, ce film de guerre tient la route. Les effets spéciaux sont bien maîtrisés et en en jette. Le suspens est au rendez-vous et tient en haleine le spectateur jusqu'au bout. Il ne faut sans doute pas s'attarder aux détails techniques peu perceptibles pour le spectateur lambda ainsi qu'au jeu d'acteurs qui n'est pas toujours au top. Mais l'ensemble constitue un excellent divertissement.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 6 octobre 2014
    "U-571" se déroule en pleine seconde guerre mondiale et suit plusieurs sous-mariniers américains qui ont pour mission de se faire passer pour des allemands, afin de récupérer, sur le sous-marin U-571, un appareil codant les messages radio ennemis... Ce long-métrage de Jonathan Mostow n’est pas le meilleur film de sous-marin selon moi (difficile de surpasser "Le Bateau" ou "A la poursuite d’Octobre Rouge"), mais c’est une belle réussite. Tiré d’une histoire vraie (et un peu réarrangé à la sauce américaine), le film s’avère très efficace et sans temps mort, faisant la part belle au suspense (quelle dernière partie !), grâce à une mise en scène inspirée. Le casting est de qualité : Matthew McConaughey (peu connu à l’époque), Harvey Keitel, Bill Paxton… La musique de Richard Marvin sert bien le film, même si elle manque clairement d’originalité. Jonathan Mostow confirme avec ce film qu’il est un bon réalisateur de série B (après l’excellent "Breakdown"). Même si son "U-571" ne révolutionne pas le genre, il fait passer un bon moment.
    Publiée le 16 février 2014
    l'idée est de profiter de la localisation d'un U-Boot en difficulté pour recuperer par la ruse un encodeur "Enigma".. Scénar impeccable sur des sous-mariniers plutôt courageux, et rebondissement bien trouvé pour nous faire passer un très bon moment! A voir absolument!
    Publiée le 18 décembre 2013
    U-571 est un bon film mais ne m'a pas satisfait pleinement.
    Film réalisé à l'arrache, de bons effets spéciaux en veut tu en voilà,
    Le profil de certains acteurs n'ont rien à faire dans le film, comme par exemple, Harvey Keitel, Bill Paxton le Titanic ne lui à pas suffit, Jake Weber, Ils n'ont pas du tous le profil de sous marinier mdr
    Le scénario de U-571 s'en tire pas pas trop mal mais fait pale figure en comparaison,avec le pure chef d'œuvre Dast Boot, datant de 32 ans
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 décembre 2013
    U 571 est un film de guerre qui ma foi tient bien la route, et qui, malgré un classicisme certain, s’avère un long métrage très décent.
    Coté casting Matthew McConaughey livre une belle prestation. Il est convaincant dans son rôle de capitaine de sous-marin, et fait preuve d’un réel investissement pour incarner ce personnage. Il est aussi bien entouré. A la fois par de grands anciens (Keitel, Paxton) qui s’avèrent tout à fait corrects bien qu’ils aient une place secondaire, et des acteurs rodés aux seconds rôles récurrents (Kretschmann, David Keith). Tous se débrouillent bien, et c’est réellement important dans ce genre de film car beaucoup des émotions, des sentiments, des craintes, passent par la qualité de l’interprétation. A noter la présence de Jon Bon Jovi, qui pourra étonner.
    Le scénario tient la route, mais reste au final assez académique. En fait il ne propose guère de réelles surprises par rapport au genre, et il se montre même, dans sa seconde partie, beaucoup trop prévisible. La première partie reste d’ailleurs la meilleure, ensuite le métrage se place dans un duel entre un bateau et le sous-marin, et le suspens est vite éventé. Beaucoup de séquences sont efficaces, avec ce qu’il faut de tension, mais c’est surtout du à la qualité de la réalisation plus qu’aux inattendus du scénario. Je note aussi quelques redondances dans la seconde partie toujours, qui finissent par dénaturer un peu l’histoire. Malgré cela l’ensemble se suit sans grande difficulté, grâce à une efficacité certaine et à une fluidité qui laisse couler les 2 heures sans trop d’encombre.
    Visuellement la mise en scène est d’un niveau très solide. Mostow est un réalisateur qui généralement maitrise bien son affaire, et là il ne déroge pas à la règle. Les scènes d’action sont bien filmées, elle gagne en intensité grâçe à cela, et il y a quelques passages très réussis dans le sous-marin, lors des grenadages par exemple. Un petit bémol quand même sur le relatif manque de variété des plans dans ce même sous-marin, là où d’autres réalisateurs parvenaient un peu mieux à bouger, mais enfin, c’est très convenable. La photographie est convaincante, et esthétiquement d’un bel effet, quant aux décors ils sont assez inégaux. Il y a quelques moments agréables (dont le final en vue aérienne très réussi), mais à l’intérieur du sous-marin c’est assez faible. On a l’impression qu’il n’y a que deux pièces (la salle de commande, la salle des machines), et cela donne une dimension trop artificielle au métrage pour être pleinement crédible. Enfin, les scènes d’action comme je l’ai dit valent le coup, aidée par des effets numériques tout à fait réussi pour 2000, même si aujourd’hui ils ne font plus entièrement illusion (je pense par exemple à l’avion sur la fin, ou certaines explosions). La bande son est très basique, avec un coté un peu pompeux et dramatisant qui sied bien généralement aux films de guerre, mais qui ne surprendra pas beaucoup et ne laissera guère de souvenirs impérissables.
    Au final, dans le genre U 571 est un film tout à fait honnête, qui se défend. Toutefois il reste sur un terrain connu, et ne s’aventure guère hors des codes établis. Même si le résultat est globalement efficacement mené et divertira sans trop de difficulté, c’est vrai que le manque de prises de risque est assez flagrante, et m’oblige à temporiser légèrement ma note. Je lui accorde un 3.5.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 7 décembre 2013
    A part un suspense assez prenant et quelques scènes à peu près réussies, un pâle ersatz de "Das boot" bourré de clichés et de poncifs bien lourds et redondants comme la sempiternelle confusion américaine entre Allemands et nazis. Scénario un peu trop facile, interprétation très moyenne, un film tout juste divertissant.