U-571
    Votre avis sur U-571 ?

ned123
    ned123

Publiée le 19 avril 2013
    J'ai vu un film... extraordinaire à plus d'un titre. Tout d'abord, nous sommes dans un film de genre qui réussit à nous surprendre régulièrement. Quelle qualité de scénario, quelle tension, quel plaisir pour le spectateur que je suis... J'ai été ébloui par les dialogues, le jeu des comédiens, notamment Matthew Mac Conaughey qui est vraiment incroyable en tant qu'officier de marine ... On le voit évoluer tout au long du film... Certains dialogues sur la responsabilité du commandement, l'exemplarité du "chef" prend une tournure qq peu innovante... Certaines scènes font émerger le cas de conscience d'envoyer ses hommes à la mort alors qu'il pensait qu'être officier signifiait "être capable de donner le vie pour eux"... Alors que commander signifie peut-être le contraire... On partage vraiment la vie de cet équipage face à l'ennemi, face à la peur... La réalisation parfaite nous immerge complètement dans cette aventure, et renouvelle le film de genre... On est sous le choc de ce film haletant...
    AliceL
    AliceL

Publiée le 27 février 2013
    U571 est un excellent film de guerre « à l’ancienne » : scénario habilement inspiré d’un épisode de la seconde guerre mondiale, mêlant immersion documentaire et souffle romanesque ; belle gestion de l’exposition, montée graduelle et implacable de la tension, personnages crédibles, casting solide (dont Harvey Kietel dans un second rôle), mise en scène à hauteur d’homme, loin des effets pyrotechniques hollywoodiens. Jonhatan Moslow s’impose comme un vrai cinéaste, redoutablement efficace dans la gestion de la tension dramatique. Contrairement à la plupart des films de guerre, où c’est la tactique de l’attaque qui prime et qui est exaltée, U571 montre un groupe d’homme contraints de subir. C’est un grand film sur l’épreuve : à l’instar de son précédent « Breakdonwn », il s’agit moins ici d’action que de ré-action (c’est d’ailleurs un enjeu existentiel pour le personnage principal). On regrettera juste les relents patriotiques de la musique, alors que le film, au contraire, fait vivre la même expérience au deux belligérants (l’épreuve des grenades, vécue au début du film par l’équipage allemand, puis à la fin, par l’américain) : Moslow traite les deux scènes avec la même empathie, soulignant le partage concret de cette épreuve. En plus d’une gestion parfaite gestion du flux tendu, Moslow se montre aussi capable d’insuffler de l’évanescence (les moments d’attente angoissée où le récit se met en suspension) dans une mise en scène implacable. Chaque élément est à sa place, à la fois objet poétique et sujet d’un cinéma de l’instant, au fond contemplatif (cette façon de scruter les visages), Mostow est définitivement un cinéaste à suivre : Son huis-clos sous-marin nous tient en haleine de bout en bout et à bien plus d’allure que la plupart des productions hollywoodiennes.
    Xav-R
    Xav-R

Publiée le 30 janvier 2013
    Je me demande comment les gens peuvent aussi bien noter ce film alors qu'à côté des films beaucoup mieux réaliser ou mit en scène sont lyncher. Le scénario est intéressant et original, mais hélas ne suffit pas à faire de ce film un film mémorable. Les phases de suspens ou d'action ne prennent pas, on s'ennuie. Le jeu d'acteur de l'ensemble du casting est plutôt moyen, les dialogues sont plats, la bande-son n'est pas superbe et le maquillage ainsi que les décors ne valent pas Das Boot (qui reste la référence). Pour finir le film se termine en sorte de queue de poisson, comme si le scénariste ne savait pas comment terminer l'histoire. Néanmoins U-571 reste un bon divertissement sur l'univers des sous-marins sans égaler les maîtres du genre comme Das Boot, A La Poursuite d'Octobre Rouge ou encore USS Alabama.
    Publiée le 19 janvier 2013
    Rodé et miné de part en part, U-571 reste un bon film de guerre, basique, mais bon. Même si les acteurs assurent un max (Keitel, Paxton et Kretschmann (Le pianiste) en tête) avec un scénario minutieux et explicatif, la réalisation laisse un peu à désirer, manque de souffle et nous laisse sur notre faim lors des moments psychologiques qui ont l'art de plomber l'ambiance. Ce qui la remonte ? D'une part, le scénario (un sous-marin américain va être camouflé en sous-marin allemand (en U-Boot)) qui dévoile un pan de la Seconde Guerre Mondiale, et d'autre part le dosage aventure-action qui se savoure du début à la fin. Johnatan Mostow (Breakdown, Terminator 3) signe ici une pâle copie de l'original de Petersen et nous livre un divertissement certes de qualité mais qui épargnera nos mémoires. Schaden...
    Florent T
    Florent T

Publiée le 14 mars 2013
    U-571 nous plonge au cœur de l'océan en suivant les aventures d'un sous marin durant la seconde Guerre Mondiale. Un film sans grande surprise mais qui a le mérite de divertir.
    Publiée le 16 janvier 2013
    Première chose, qui a eu l'idée de changer le titre original "U 571", évocateur par rapport au U boat, par "retenez votre souffle" ?? (non mais sérieux c'est trop pourri). On retrouve avec plaisir "the Wolf" de Pulp Fiction (le nettoyeur) dans ce film d'action à ambiance sous-marine. Ce film est très clairement en dessous de "Das Boat", probablement le meilleur de film de sous marins. Le scénario est très conventionnel et on retrouve la plupart des recettes hollywoodiennes habituelles. Ils sont si bêtes ces nazis, on se demande comment ils ont tenu tête pendant 3 ans au Américains! Pour info, la machine de cryptage "Enigma" a bien existé mais le décryptage par les alliés a fonctionné par "calculs"... Divertissant mais sans plus.

Publiée le 16 janvier 2013
    Quel ennui,mais quel ennui!Réaliser un film de sous-marins est une chose,mais il y a toujours moyen d'en tirer le meilleur parti(huis clos claustrophobique,interactions entre les marins,discours sur le courage...),comme c'est le cas dans "Octobre Rouge" bien sûr,et même dans "USS Alabama".Seulement,le filmde Jonathan Mostow se déroule robotiquement,avec son lot de rebondissements mécaniques,de personnages insuffisamment ébauchés et qui paraissent invulnérables."U-571"(2000)échoue à restituer l'ambiance recherchée à bord d'un sous-marin,surtout dans la période choisie de la seconde guerre mondiale.Seules 2 scènes retiennent l'attention:l'ouverture qui raconte les dommages côté allemand,et le silence stressant précédant l'attaque finale.Côté acteurs,c'est la débandade,entre un Bill Paxton qui ne desserre pas les dents,un Harvey Keitel en mode maître-cachetonneur et Matthew Mc Conaughey aussi lisse qu'un papier glaçé.
    nyair U.
    nyair U.

Publiée le 14 janvier 2013
    très bon film de guerre, avec des batailles sous marines passionnantes
    David G.
    David G.

Publiée le 4 novembre 2012
    Un film haletant et stratège suffisamment bien romancé pour ne pas s’ennuyer.
    Mathieu M
    Mathieu M

Publiée le 21 octobre 2012
    Un film de guerre divertissant avec des scenes plutot impressionante et pas mal de suspens.Les acteurs principaux sont bons,meme si on regrette le manque de profondeur des personnages
    Publiée le 29 septembre 2012
    Excellent film de guerre qui raconte comment la marine US s'empara de la fameuse machine Enigma afin de percer le code des allemands. Film prenant, haletant, bien réalisé avec des acteurs réalistes.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 29 août 2012
    Un bon petit film de guerre , avec un huis clos dans un sous marin , un suspense , le film se laisse regarder , pas un film d'exception c 'est clair , mais peut faire passer une petite soirée sympa en se regardant ce film de guerre
    Legid
    Legid

Publiée le 14 janvier 2013
    Un très bon film de sous-marin, à l'ambiance oppressante. Le suspens est omniprésent, la scénario captivant et la réalisation efficace. A ne pas louper !
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 2 juin 2012
    Un divertissement honnête, sans non plus laisser un souvenir impérissable. Pour ceux qui aiment les films dans les sous-marins, et qui ne souffrent pas de claustrophobie chronique : feu vert !
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot

Publiée le 19 mai 2012
    Un bon film à suspense emmené par des acteurs convaincants. à voir