Arctic
Votre avis sur Arctic ?

dominique P.

Publiée le 07/02/2019
J'apprécie énormément cet acteur qui est remarquable dans ce film. C'est encore une histoire de survie, cette fois dans un endroit isolé, en plein froid. On suit sur plusieurs jours la survie d'un monsieur, suite à l'avarie de son avion. Au début il est tout seul et ensuite il sera accompagné d'une dame blessée dont il prendra soin. C'est assez palpitant et on souffre pour eux.
baldou136

Publiée le 06/02/2019
Joe Penna, aussi méconnu que talentueux, commence sa carrière de cinéaste par un chef d’œuvre. En s’appuyant sur les services d’une pointure à savoir Mads Mikkelsen, il dévoile un film anxiogène et ultra immersif. Avec des plans magnifiques d’une nature hostile et d’un personnage central extrêmement bien interprété, on se demande encore pourquoi le festival de Cannes ne lui décerné aucun prix.
dejihem

Publiée le 12/02/2019
Voici un film aride en sentiments, sec en musique, tranchant sur les événements et qui ne laisse pas de glace. Voici l’instinct de survie à l’état pur, ou un homme (seul au début) se bat contre le froid, la neige, le vent, et les ours. L’intrigue malgré tout réussi à progresser, avec le fracas d’un hélicoptère et de ses passagers qui va alimenter le récit en différents rebondissements. Tous les événements sont vraiment éprouvants pour les spectateurs et on se dit au bout d’une heure et demie : mais comment est-ce que cela va finir ? Même si la surprise n’est pas totale, car il faut bien donner un peu d’espoir, et notamment pour le futur spectateur intrigué par ce film...
Sandrine K

Publiée le 09/02/2019
Pas d’effets spéciaux ; pas de grands dialogues. « Simplement » une histoire de survie au milieu de paysages désertiques mais finalement grandioses. On pourrait trouver le film trop minimaliste, tellement il est dénué d’acteurs, d’actions et de dialogue, mais au final c’est ce qui fait la grande force de ce film. À voir, vraiment, car cela change des films conventionnels. J’ai beaucoup aimé!
ffred

Publiée le 13/02/2019
Premier film pour Joe Penna présenté hors-compétition cette année à Cannes. On sait ce qu'on vient voir, on voit ce qu'on savait et on est pas déçu. Mise en scène honnête, images magnifiques, scénario classique. Les rebondissements arrivent (tous) comme on s'y attendait, ni plus ni moins. Il y a un certain suspens, par définition, mais le tout manque d'émotion. Par contre, on ne sait pas comment le personnage est arrivé là et rien de son histoire personnelle, et ce n'est pas plus mal. On se concentre sur l'instant présent. On est tout de même à la limite de l'ennui, surtout dans la première moitié. Ce survival en milieu hostile ne serait sans doute pas sorti du lot sans la présence magnétique du toujours excellent Mads Mikkelsen. Vu qu'il est un peu le seul protagoniste du récit (à part une jeune femme qu'il essaie de sauver mais qui passe son temps emmitouflée et inconsciente), il est de toutes les scènes (quasi muettes) et porte tout le film sur ses épaules. C'est solide, c'est carré, c'est sans surprise, c'est déjà (presque) oublié...
LeFilCine

Publiée le 11/02/2019
Joe Penna a fait le choix de l’épure la plus totale pour son premier film. Il nous propose donc un survival qui nous met directement en situation, sans phase de présentation du personnage principal. Qui est-il ? Que fait t’il ? Que lui est-il arrivé ? Qu’attend t’il ? Il y a beaucoup de questions soulevées par cette brutale introduction. On attend évidemment des réponses ou, au moins, quelques pistes de réflexion, mais malheureusement aucune explication n’arrivera. Le long-métrage se contente de nous présenter un itinéraire de survie à travers l’enfer boréal. Après tout, pourquoi pas ! Si les rebondissements sont au rendez-vous et les actions crédibles, cela peut ressembler aux meilleurs moments des films de survie, vus notamment dans des œuvres comme The Revenant, La Mort Suspendue ou Seul au Monde. Mais ici les péripéties tardent à se produire et l’accident improbable d’une équipe de secouristes en hélicoptère n’aide pas à la crédibilité du récit. Mads Mikkelsen, qui baragouine trois mots dans tout le film, est pourtant plutôt convaincant, parce qu’il arrive à nous transmettre tous ses dilemmes moraux juste par ses expressions faciales. Et c’est finalement là que se trouve l’intérêt du long-métrage : que ferions-nous à sa place dans une telle situation ? Le réalisateur parvient à conserver un peu l’intérêt du spectateur avec cette mise en abîme purement philosophique. Reste aussi cette ambiance glaciale et cet isolement total qu’il parvient à bien retransmettre à l’image. Mais, au final, c’est trop peu, et la déception l’emporte.
gimliamideselfes

Publiée le 11/02/2019
Je n'ai vraiment pas compris l'intérêt de ce film... Franchement... Si j'aime l'idée du survival, un personnage plongé dans un univers extrême où il doit juste survivre, j'avoue que bien souvent l'exécution me déçoit profondément... et là je trouve qu'il n'y a juste pas d'exécution. Si je suis allé voir ce film c'est pour l'Arctic. J'aime ces paysages enneigés à perte de vue... et en fait le réalisateur n'en fait rien, à part à la fin on ne voit quasiment rien des décors, on a très peu de plans d'ensemble permettant de faire en sorte qu'on ressente la petitesse de son héros face à la nature... et les gros plans n'ont aucune intensité, ce n'est même pas un parti pris qui permet de plus s'attacher à Mads Mikkelsen. J'ai trouvé le film incroyablement scolaire. Disons que bien souvent on peste contre les personnages cons qui ne font pas ce qu'on aurait fait à leur place. Et bien là il fait tout, tout est détaillé, on voit tout. Il y a un obstacle, on le voit essayer de le contourner, mais ça prend trop de temps, on le voit alors essayer de le surmonter, ça ne marche pas, puis se résigner à le contourner. Tout est comme ça... tout... Tout est montré, jamais suggéré, mais jamais savamment filmé... C'est d'une platitude absolue. Il n'y a aucun génie. Tout est atrocement planplan. Disons que tout ça manque de nervosité, d'intensité, de tout... Et le pire c'est qu'à la fin ça se résout par une sorte de deus ex machina alors qu'il n'a pas du tout accompli ce qu'il voulait faire. Forcément j'ai eu un immense sentiment d'être resté sur ma faim... de m'être fait arnaqué et qu'en réalité j'ai vu un film où il ne s'est rien passé... le gars croise un ours, tombe dans une crevasse, comme le montre la bande-annonce, il règle le problème... et c'est tout... Bref, c'est le genre de film qui s'il n'est pas chiant est juste une immense perte de temps (et d'argent). Moi qui espérait un film vraiment réussi, j'ai juste eu le néant...
Marc G

Publiée le 10/02/2019
Ce Film réalisé en paysage naturel reste un peu ennuyeux malgré la présence de Mads Mikkelsen qui qui se bat contre les éléments naturels et avec qui nous partageons les souffrances.
lionelb30

Publiée le 09/02/2019
Film atypique, des le debut , on se trouve plonge dans une histoire pas credible avec un scenario minimaliste dans le grand nord. Interressant si l'on rentre dans l'histoire des le debut sinon un peu ennuyeux.
gwoin.h

Publiée le 06/02/2019
Bonjour, Cet après midi nous sommes allés voir le tout premier film de Joe Penna, "Arctic". Un film de survie en milieu hostile qui m'a laissé vraiment sur ma fin. Le concept de survie me plaît énormément, celui-ci joue à fond la carte du réalisme. En effet très peu de texte, très peu de moyens puisqu'il n'ya quasiment aucun effets spéciaux. Le personnage principal doit se sortir de sa situation avec le strict minimum, qu'il peut trouver, et à ce niveau d'ailleurs nous avons affaire un petit Mcgyver lol. C'est très bien pensé et ne fait pas du tout toc.  Mads Mikkelsen, comme à son habitude est au top et joue remarquablement bien.  Malgré tout le film est vraiment très ennuyeux et j'ai somnolé par moments. Le parti pris du réalisme est vraiment une bonne idée je vous l'accorde, mais le problème c'est que du coup il n'y a pas de rythme. C'est mou lent, il ne se passe rien. C'est dommage et je m'attendais quand même a plus d'action. C'est pourquoi je ne lui donne que la moyenne. De plus pour moi il y a un autre point noir, c'est la fin du film qui pour moi par contre n'est plus du tout réaliste et gâche le tout. Vraiment j'ai trouvé que c'était bâclé et complètement n'importe quoi, dommage. Je vous invite à vous faire vôtre propre opinion et peut être que quelqu'un m'expliquera cette fin. A bientôt...
Cinéphiles 44

Publiée le 11/05/2018
Pour son premier long-métrage, nous ne pourrons pas dire que Joe Penna prend son temps pour installer son action. Le spectateur n’est pas encore arrivé que le personnage de Mads Mikkelsen survit déjà depuis plusieurs semaines dans le désert glacial de l’Arctique. Nous ne connaissons pas cet homme. Nous découvrons seulement la carcasse de son avion dans lequel il tente de survivre et allons le suivre dans ses missions périlleuses contre les éléments. Tout est expéditif et Penna préfère rabâcher ses scènes plusieurs fois pour montrer que l’homme se bat contre le froid et les tempêtes plutôt que d’y accorder plus de forces. Les influences du « Dernier Trappeur », « 127 heures » et « The Revenant » sont à peine cachées et dérangent. Aussi, le personnage féminin qui n’a que deux mots à dire durant tout le film, finit par agacer malgré elle. Finalement « Artic » est un survival bâclé qui ne doit son estime qu’à la prestance du grand Mads Mikkelsen. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
traversay1

Publiée le 10/02/2019
Ceux qui détestent Mads Mikkelsen (il y en a ?) n'iront pas voir Arctic et s'éviteront ainsi un long calvaire froid tant l'acteur danois y est omniprésent, (presque) seul humain dans une nature hostile et réfrigérante. Le film appartient bien à ce genre survivaliste qui peut se décliner à l'infini : dans le désert, sur Mars, sur une île déserte ... Le pôle Nord n'est évidemment pas le meilleur endroit pour jouer à Robinson, surtout qu'ici Vendredi est HS et d'aucun secours, bien au contraire. C'est entendu, Arctic offre de belles cartes postales enneigées et le tournage a dû être une sacrée aventure, certainement digne d'un documentaire (ce sera pour le DVD). Minimaliste, austère, réaliste autant que faire se peut, chiche en péripéties, sauf dans ses derniers moments, et quasi dénué de dialogues, le film répond sans barguigner à des questions essentielles : comment ne pas mourir de faim et de froid, faut-il attendre les secours ou bien partir à leur recherche, comment se protéger des prédateurs (l'ours, évidemment). Pas de sur-dramatisation à l'horizon, c'est un bon point, aucun flashback sur la vie du héros presque anonyme, une fin aride et brutale mais quand même humaine : voilà, le cahier des charges est respecté et l'on ne s'est pas trop ennuyé même si c''était limite. Et Mads Mikkelsen dans tout cela ? Il fait très fort mais cela ne surprendra personne, allant jusqu'au bout de la souffrance, avec un visage christique qui témoigne de ce qu'il a dû subir pendant le tournage.
Néo1Ciné

Publiée le 19/02/2019
Ce film nous plonge dans l'aventure d'un homme confronté au froid extrême et qui tente de s'en sortir malgré tout, alors qu'il ne sait pas si ce qu'il fait au quotidien marchera. Un jour un hélicoptère arrive et là il doit sauver la jeune survivante en plus. La question qui nous taraude tout au long de la séance c'est "va t-il réussir ?". On s'attend à ce qu'il y ait un espoir à un moment... Beaucoup de rebondissements et de mauvaises surprises font de ce film une torture psychologique. Peu de paroles, ce qui est appréciable puisque les images parlent d'elles-mêmes.
Hervé L

Publiée le 19/02/2019
Un film arrive sec et émouvant un acteur fabuleux et une grande économie de moyens dans un univers impitoyable même s'il ni fait pas si froid que cela..il survit sans lunettes???
Clémentine K.

Publiée le 19/02/2019
En allant voir ce film, je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi « cloisonné ». Mads Mikkelsen nous livre une interprétation très intime d’un Crusoe face à la montagne et à sa propre vie. L’on pense qu’il va trouvé une compagne d’aventure, mais comme si cela n’était pas déjà assez grave, celle-ci est entre la vie et la mort et fait indéniablement ressortir le meilleur du personnage qui ne se bat plus juste pour lui-même.