Mon AlloCiné
Avant la fin de l'été
Séances
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Avant la fin de l'été" et de son tournage !

Pourquoi ce film ?

Maryam Goormaghtigh a commencé à travailler sur ce film depuis sa rencontre avec Arash, Ashkan et Hossein en 2013. La cinéaste éprouvait alors le besoin de se recentrer sur ses origines. Elle se rappelle : "Ma mère est iranienne et je prenais des cours de persan à l’Institut des Langues Orientales parce que c’est une langue qu’on ne m’a pas transmise et que j’avais envie d’apprendre. Je les ai rencontrés à ce moment-là. Je suis rentrée dans un café un soir d’hiver alors qu’il neigeait et j’ai vu ces trois garçons magnifiques qui parlaient persan. On a discuté, sympathisé. Assez vite, quand on s’est revu, j’ai apporté ma caméra et ils s’y sont habitués."

Changement de plans !

Au tout départ, Maryam Goormaghtigh imaginait faire un film sur Arash, Ashkan et Hossein, qu'elle voyait comme des "morceaux d’Iran", mais petit à petit le film est devenu un film "avec" eux. "Au fur et à mesure de nos rencontres, ils se sont emparés du dispositif de ces rendez-vous filmés pour se poser la question de ce qu’ils faisaient en France, de leur situation. Tout ce dont on parle dans le film, ce sont des discussions qu’on a eues en amont. Je m’en suis servie pour écrire le film", confie la réalisatrice.

Démarche documentaire

Maryam Goormaghtigh est partie sur des fantasmes de situations. La démarche pour laquelle elle a opté sur Avant la fin de l'été est celle du documentaire parce qu'il n'y avait pas de dialogues préalablement écrits. "La rencontre avec les deux filles par exemple, je l’ai organisée mais je ne savais pas ce qui allait se passer, c’était un pari. Je voulais confronter mes trois personnages, notamment Arash qui avait certains préjugés, à deux Françaises croisées sur la route. Je connaissais Charlotte. Elle m’avait avoué qu’elle avait un petit faible pour les garçons enveloppés alors je me suis dit « ok, voyons ce qu’il se passe avec Arash ». A partir de là, tout ce que je filme est réel et spontané", précise-t-elle.

Sur les routes de France

Maryam Goormaghtigh est partie avec son équipe pendant deux semaines sur les routes avec une vieille Renault Espace à 900 euros trouvée sur Leboncoin, quelques tentes dans le coffre et la caméra. La cinéaste n'a pas cherché à confronter les personnages de son film à une France profonde. Elle explique :

"J'ai passé toutes mes vacances dans un petit village en Alsace, je suis très attachée à la campagne et à ces fêtes un peu ringardes qui finissent en karaokés. J’ai adoré filmer le 15 août à Noirétable, son char fleuri, ses Miss, et tous ces habitants qui semblent tout droit sortis de photos des années 60 avec leur habit du dimanche, je les trouve très beaux."

Références

Côtés références, Maryam Goormaghtigh cite les documentaires de Raymond Depardon, mais également Le Plein de super d’Alain Cavalier et Des jours et des nuits dans la forêt de Satyajit Ray.

Un spécialiste de la contrebasse

Pour la musique, Maryam Goormaghtigh a fait appel à un spécialiste de la contrebasse, Marc Siffert. La cinéaste souhaitait entendre cet instrument ponctuer le film parce que Arash est une contrebasse selon elle. "Il a une manière d’être, de marcher, très jazzy. Dans la voiture, les garçons écoutent beaucoup de musique persane des années 70, une musique d’avant la révolution. C’est drôle parce qu’ils semblent nostalgiques d’une période qu’ils n’ont pas connue."
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Ça (2017)
  • L'Expérience interdite - Flatliners (2017)
  • Seven Sisters (2017)
  • Mon Garçon (2017)
  • Voyage au bout de l'enfer (1978)
  • Espèces menacées (2016)
  • L'un dans l'autre (2016)
  • Mother! (2017)
  • Interstellar (2014)
  • 120 battements par minute (2017)
  • Barry Seal : American Traffic (2017)
  • Ôtez-moi d'un doute (2016)
  • American Assassin (2017)
  • Epouse-moi mon pote (2017)
  • Faute d'amour (2017)
  • Flight (2012)
  • Blade Runner 2049 (2017)
  • Un Beau Soleil Intérieur (2017)
  • Le Château de verre (2017)
  • Gauguin - Voyage de Tahiti (2017)
Back to Top