Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête
    3,1
    194 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête ?

Publiée le 19 août 2020
    Après avoir regardé le premier film de fiction d'Ilan Klipper une chose est sûre le jeune réalisateur a quelque chose à dire. Tourné en urgence Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête (une citation de la "Critique de la raison pure" de Kant) s'intéresse à Bruno un écrivain qui une fois célèbre avec son premier roman n'a jamais atteint le deuxième livre. Depuis vingt ans maintenant il vit dans la solitude, se négligeant, confondant jour et nuit, écrivant des brouillons de romans qu'il ne termine jamais. L'histoire s'ouvre sur un échantillon de la vie quotidienne de Bruno. Au milieu de la nuit, on le voit seul dans son appartement, vêtu de simples sous-vêtements, faisant les cent pas, gesticulant, se parlant à lui-même, envoyant un ou deux messages provocants depuis son ordinateur, cherchant, trouvant et tapant des phrases. Merveilleusement interprété par Laurent Poitrenaux capable d'exprimer toutes sortes de sentiments et d'émotions le film met également en valeur quelques talents notables : Marilyne Canto dans un rôle à deux visages, Michèle Moretti comme une mère abusive trop convaincante et Frank Williams comme le faux bon ami. Ne manquez pas ce délicieux cocktail de légèreté et de sérieux. Vous ne serez pas déçu...
    Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 2 juin 2018
    Quel plaisir de voir des acteurs différents au cinéma. Différents et excellents, ils sont tous succulents dans leurs rôles. Le personnage de la psy est particulièrement caricatural, il parodie à la perfection les psys que l'on trouve dans les TV réalités. Ce film est d'ailleurs un point de rencontre entre cinéma, théâtre (et se joue à huis clos), et télé réalité, avec des membres de la famille qui donnent leurs opinions face caméra. C'est super bien interprété, Alain, personnage malsain est extraordinaire, tout comme l'ex, les parents et la perruche, qui occupe une place de choix. Le réalisateur semble s'amuser dans des espaces saturés de choses, en jouant avec les hauteurs et cet appartement dont la répartition des pièces est étrange. Il utilise aussi le corps de son acteur, dans le rôle du Bruno, avec ses bras trop longs et ses jambes fines. Je regrette toutefois quelques surenchères : je n'ai pas compris l'intérêt de la coloc Femen. Et puis, malgré beaucoup de qualités, je n'ai pas pu m'empêcher de trouvé ce film prétentieux et imperméable.
    pat T.
    pat T.

Publiée le 27 janvier 2019
    c est très particulier soit on rentre dedans soit on s éjecte aussi vite
    il a un vrai travail d écriture avec des moment drôle et touchant j 'ai failli plusieurs fois décroché car la réalisation est un peu cocasse mais j 'ai " tenu " jusqu'au bout.
    alors je sais que dit comme ça c 'est pas trop vendeur mais si vous êtes dans de bonne disposition et que vous aimé ce genre , assez rare, il pourra s intercaler entre deux films plus faciles
    Psah
    Psah

Publiée le 14 juin 2018
    Excellent, réjouissant : joyeusement loufdingue, poétique et rigolo, bien enlevé sans peser ! Dissout la morosité sans faire de tâches, à boire frais !
    Publiée le 23 mai 2018
    J'ai vu le film ce matin en ayant peu d'infos sur ce que j'allais voir, et c'était une bien belle surprise.. Enfin une comédie française hors normes, qui prend des risques, et qui est libre tant dans sa forme que dans ce qu'elle raconte. Ca fait vraiment du bien !
    dominique75
    dominique75

Publiée le 24 mai 2018
    J'ai été absolument conquise par ce film hors normes, à la fois drôle et émouvant, des thèmes inspirants, le processus de création de l'écrivain, l'imaginaire qui l'accompagne et dans lequel parfois il se perd, le fantasme, la folie et le regard des autres. C'est un film beau et tendre, finalement très grand public tout en étant de qualité, j'ai été emballée. Le scénario et les dialogues sont d'une justesse et d'un réalisme incroyables, ce qui est rare. C'est vraiment du cinéma. Sans compter que découvrir un grand acteur ( Laurent Poitrenaux dont c'est le premier film, il est acteur de théâtre) est absolument jubilatoire. Idem pour le réalisateur scénariste Ilan Kippler dont c'est également le premier long métrage. Les autres acteurs sont très biens, très justes aussi. Ce film est un cadeau ! Merci
    Publiée le 23 mai 2018
    Drôle et original, très étonnant surtout mais émouvant aussi!! Un beau moment. Je recommande vivement
    Publiée le 10 juin 2018
    Tout simplement catastrophique...
    J’ai quitté la salle passablement énervé. Énervé que les fondamentaux d’une histoire ne soient même pas présents dans un film PROFESSIONNEL. La mise en scène est prétentieuse, les événements qui se succèdent n’ont ni queue ni tête. Quant à la psychologie des personnages elle est digne des nanards des années 70.
    Les acteurs jouent juste mais le scénario a été écrit à la truelle. Impossible pour eux pour d’éviter le naufrage.
    Enfin !
    Que s'est il passé depuis un an entre la présentation du film à Cannes et maintenant? N'y pensons plus le film est sorti et c'est une très bonne chose.
    Enfin du cinéma différent ! Enfin un bouffée d'air frais ! C'est énergique, c'est joyeux et intelligent.
    Et quel plaisir de voir Laurent Pointrenaux à l'écran !
    Publiée le 5 février 2019
    J'ai l'impression d'un film sous contrôle. Mise en scène, jeu, dialogues, rapports à l'autre et au monde extérieur, Tout me semble trop retenu, trop calculé...La bride est toujours là bien qu'on sente une volonté de lâcher prise, une orientation dadaïste. Le film d' un pseudo génie incompris, peut-être un double du réalisateur? Bref on s'ennuie sans se poser de questions, on attend au moins une réplique ,une situation qui débloquera la mécanique enrayée par un statisme névrotique. Les personnages sont assez ridicules dans leur caricature lacanienne. Bref un film qui m'est largement passé au dessus de la tête et qui avec mes deux étoiles ne rentrera pas dans la lumière.
    alice v
    alice v

Publiée le 16 mars 2022
    Un film lumineux et brillant, léger et subtile, que j'ai eu plaisir à découvrir. C'est aussi le premier film que j'ai vu de Ilan KLIPPER.
    patchap
    patchap

Publiée le 28 juin 2018
    Air frais dans la folie. Touchant, drôle, triste, délirant. Version pile et face de la vie ordinaire... quand ça dérape.