Notez des films
Mon AlloCiné
    Sans Adieu
    Note moyenne
    3,8
    17 titres de presse
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • L'Humanité
    • Libération
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Une œuvre essentielle, bouleversante d’humanité.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Louis Séguin

    Aucune nostalgie dans le regard de Christophe Agou, qui construit son documentaire comme la rencontre d’un chant du monde et d’un état des lieux politique.

    Critikat.com

    par Florian Guignandon

    Si ces individus semblent vivre au sein d’un temps qui n’existe plus, ils apparaissent pourtant liés à quelque-chose d’intemporel.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Un documentaire bouleversant sur les derniers paysans du Forez, réalisé par le photographe Christophe Agou, décédé depuis, fait le récit à la fois tendre et rude d’une humanité qui disparaît dans l’indifférence d’une société qui ne les voit plus.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    (...) un documentaire passionnant, parfois drôle, souvent bouleversant (...).

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Un grand film, ce n’est peut-être que cela : la captation miraculeuse d’un geste inoubliable par lequel s’engouffrent tout le chaos et la discorde des émotions humaines.

    Le Nouvel Observateur

    par Nicolas Schaller

    Le témoignage poignant de la fin d'un monde où l'image vidéo, trouble et terreuse, habille le pittoresque de teintes funèbres.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Une vision aussi terrible que fascinante d’un monde oublié, filmé par un cinéaste surdoué, hélas disparu après le tournage.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Libération

    par Marcos Uzal

    (...) un documentaire poétique et sensible sur des paysans auvergnats face à la désertification.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Louise Dumas

    (...) magnifique film (...).

    Studio Ciné Live

    par Laurent Djian

    (...) c'est le quotidien apocalyptique d'une France rurale en miettes que décrit ce documentaire. Un complément idéal à la trilogie "Profils paysans", de Depardon.

    Télérama

    par Jacques Morice

    C’est une ode à des culs-terreux magnifiques du Forez qui s’accrochent pour ne pas être engloutis.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Tourné entre 2002 et 2015, ce poignant documentaire frappe fort et dérange à coup d’images d’une vérité crue.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Portrait d'une agricultrice grande gueule du Forez et état des lieux d'une terre qui meurt. Sympathique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par Michel Berjon

    Le film de Christophe Agou est à la fois trash et empathique : derrière le misérabilisme, se cache une humanité pour qui veut bien la voir. Sidérant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Poignant portrait fragmentaire, "Sans Adieu" recueille les ruines d’un autre temps, un temps où l’on écrivait à la main, où l’on vivait sans internet, sans smartphone, ni ordinateur, simplement au contact de la terre et des animaux.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Maxime Kasparian

    Le réalisateur filme ces personnes incomprises avec intelligence, à travers des plans rapprochés des mains et des visages épuisés par ce combat, et une bande-son qui amplifie leur détresse.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top