Les Destinées d'Asher
    3,3
    69 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Destinées d'Asher ?

desiles ben
    desiles ben

Publiée le 31 mars 2018
    malgré l'abord rugueux du héros, ce film est plein de sensibilité et offre une réflexion sur les liens entre amour et souffrance ainsi que la colère que suscite l'abandon.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 31 mars 2018
    Le cinéma israélien étonne souvent par sa fraîcheur narrative et le premier film de Matan Yair, ancien professeur, en est un exemple de plus. Le portrait de Asher Lax, interprété par un certain Asher Lax (qui fut élève de Yair) frappe par sa liberté de ton avec des comportements inattendus tant au travail, dans l'entreprise d'échafaudage de son père, qu'au lycée où il prépare son bac. Là réside d'ailleurs le vrai hiatus de Les destinées d'Asher car l'acteur a sans doute largement dépassé les 25 ans et la crédibilité de son personnage en prend un coup. Ceci mis à part, le jeu du comédien est excellent, spontané et hésitant à la fois comme un jeune garçon qui ne sait pas trop faire de sa vie. L'élément dramatique, le suicide de son enseignant principal, devrait agir comme un révélateur mais ne fait qu'ajouter aux interrogations d'Asher, rebelle et imprévisible. C'est peu de dire que l'on ne sait pas où l'on va, à l'image de son héros, dans ce film qui sort des sentiers battus, sans pour autant transcender son sujet. De quoi laisser circonspect ce qui, après tout, n'est pas un sentiment tellement désagréable.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 28 mars 2018
    Il y a dans Les destinées d’Asher une indéniable part autobiographique de son auteur. Elle n’est pas à rechercher du côté du rôle principal – Asher – mais de celui de son professeur de littérature incarné par Ami Smolartchik. Matan Yair, ancien enseignant de littérature et d’histoire, signe ainsi un premier long-métrage de fiction empreint d’une vraie valeur sociétale nullement limitée aux contours de la société israélienne. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 9 juin 2020
    Asher a dix-sept ans et vit dans une ville moyenne au nord de Tel Aviv. Son père vieillissant et malade dirige une petite entreprise de BTP et le presse de prendre sa succession. Asher est encore lycéen. Dans une classe difficile, il ne brille guère. Mais un professeur particulièrement sensible lui offre la possibilité de développer ses talents.

"Les Destinées d’Asher" est un premier film, largement autobiographique, d’un jeune réalisateur israélien qui fut un temps enseignant en lycée professionnel. L’histoire qu’il raconte est universelle. Le réalisateur Matan Yair a d’ailleurs choisi pour l’interpréter un de ses anciens élèves et l’a fait tourner son propre rôle.

Asher, montagne de testostérone, faisant facilement plusieurs années que son âge, toujours sur le point d’exploser, incapable d’exprimer ses sentiments autrement que par la violence rappelle bien des figures du cinéma et de la littérature : le jeune Antoine Doinel des "400 coups", les héros du "Petit criminel" de Doillon, de "La Tête Haute" de Emmanuel Bercot ou de "La Prière" de Cédric Kahn.

Le scénario est simple au risque d’être simpliste. "Les Destinées d’Asher" raconte le lent éveil à la conscience d’un jeune homme dont la destinée semblait tracée à l’avance : condamné par ses résultats scolaires, il était voué à prendre la succession de son père. Mais, grâce à un enseignant hors norme, Asher va réaliser qu’un choix est possible, que le champ des possibles lui est ouvert.

Le sujet, déjà mille fois filmé, serait sans intérêt si le scénario du film ne faisait le pari d’un événement surprenant au mitan du film. L’histoire qui jusqu’alors semblait nous conduire sur des rails sans surprise change de sens et de rythme. Sans manichéisme, sans opposer un père biologique sourd aux aspirations d’un fils mal compris au père d’élection que celui-ci se choisirait pour conquérir la liberté de faire ses propres choix, "Les Destinées d’Asher" trouve le ton juste pour nous étonner et nous émouvoir.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 mars 2018
    Les Destinées d’Asher est un film israélien qui dresse avec intelligence, le portrait d’un jeune adulte qui cherche sa voie entre ses désirs personnels et les pressions sociales et familiales. Asher a toujours été guidé par l’impulsivité et a du mal à se concentrer. Son charisme naturel lui a pourtant permis de se débrouiller par lui-même. Toutefois, son père, très strict le considère comme un successeur de l’affaire familiale d’échafaudages. Mais le jeune homme a-t-il vraiment envie de continuer dans cette entreprise ? A-t-il les capacités à passer le bac ? En a-t-il réellement besoin ? Asher se pose beaucoup de questions mais essaie toujours de penser par lui-même malgré son manque d’assurance. Pour son premier long-métrage Matan Yair réalise un portait complexe et subtile brillamment interprété par le comédien Asher Lax que nous avons très vite envie de revoir au cinéma.
    Min S
    Min S

Publiée le 29 mars 2018
    Un bon film sur un lycéen, Asher, un personnage sincère et complexe. Un professeur qui apprend la littérature et un père qui a déjà prédestiné l’avenir de son fils.
    isakkk
    isakkk

Publiée le 3 avril 2018
    Un film très juste sur les rapports père/fils et la loyauté. Le jeune acteur est tête à claque mais sans perdre sa sensibilité et on s’attache à la belle relation qu’il entretient avec son père et avec son prof.
    Jeo Jo
    Jeo Jo

Publiée le 17 avril 2018
    Un film émouvant plein d'amour et de poésie sur l'importance du savoir et de la transmission, transcendé par le jeu très convaincant du jeune comédien principal.
    Blanchaline
    Blanchaline

Publiée le 9 avril 2018
    La violence verbale, la colère, l'impolitesse d'un élève qui comprend qu'il ne comprend pas. Qui n'a pas accès au monde intellectuel. Qui voit bien que ses cours ne sont pas à la hauteur d'autres cours. Un professeur qui tente de les "prendre là où ils sont", de les élever mais pour qui la tâche est trop lourde. Voilà des thèmes que je n'ai jamais vu traiter aussi intelligemment que dans ce film. Un père qui reproche à son fils de lire, de travailler intellectuellement (on pense au père de Julien Sorel), voilà aussi un thème rarement abordé. Et ces trois terribles questionnements de la fin qui donnent tout leur sens au film.
    Françoise S.
    Françoise S.

Publiée le 7 avril 2018
    Excellent film
    Tres sensible, personnel, fort
    Le metteur en scene nous fait tout de suite rentrer dans la vie du jeune homme
    Tellement loin de films francais écrits pour un acteur et souvent vides!