Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Bande à part
par Olivier Pélisson
Avec une mise en scène ample et serrée à la fois, sur les visages d’interprètes jouant de l’intériorité intense, Marcela Said tient son œuvre avec poigne, tout en laissant respirer par les corps qui exultent, quand la pression s’est faite trop forte.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Culturopoing.com
par Carine Trenteun
Marcela Said propose un film d'épouvante ancré dans le réel, amoral. "Mariana" dérange, ébranle nos certitudes, pour notre plus grand bien.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Humanité
par Dominique Widemann
Marcela Said caractérise au minimum ses personnages. On s’en satisfait d’autant mieux qu’elle a réuni deux acteurs excellents, Antonia Zegers et Alfredo Castro.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Céline Rouden
Un film subtil et déconcertant.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Positif
par Dominique Martinez
(...) un grand film ambigu (...).
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
C'est la relation ambiguë entre une quadra de la haute bourgeoisie et un ex-colonel au passé sulfureux que raconte Marcela Said. Et à travers elle, de façon subtile, les plaies non refermées de l'histoire du Chili, celle du régime dictatorial de Pinochet.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Entre politique et féminisme, le portrait tout en nuances d’une femme complexe confrontée à une réalité nationale et familiale trouble.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par François Forestier
Il faut se laisser porter par la réalisation très précise et par la musique de Grégoire Auger, parfaitement en accord. Pour ceux qui aiment les leçons de ténèbres, belles et austères.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Septième Obsession
par Xavier Leherpeur
Épousant remarquablement l’opacité et l’ambiguïté perverse de son modèle, le scénario, l’interprétation au scalpel d’Antonia Zegers et la mise en scène claquemurant le récit laissent derrière eux un persistant goût amer.
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Des acteurs qui « déménagent », de la musique non figurative en sus... Atmosphère, atmosphère. La claque !
Le Monde
par Thomas Sotinel
De l’autre côté de la barricade, Mariana résiste aux événements qui menacent de bouleverser sa vie, se soumet aux hommes pour que rien ne change. Marcela Said montre cette défaite du désir et de la raison avec une lucidité souvent inspirée.
Les Fiches du Cinéma
par Romain Tourbillon
Derrière le portrait d’une femme qui refuse le joug des hommes, un film trop sage et schématique pour transcender son sujet.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
(...) habile, mais à force de jouer au plus fin, à force aussi de discréditer les figures endossant l’accusation pour tout niveler, le film finit par sembler de trop courte vue.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Christophe Narbonne
Avec un sens de l’ellipse bienvenu, Said dresse le constat effroyable de la reproduction du mal dans un environnement où tout est pourtant fait pour l’empêcher.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jérémie Couston
Cultivant le goût du mystère, des ambiances entre chien et loup, le film traite de ces questions troublantes, où l’intime et le politique s’enchevêtrent avec une douceur inattendue.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Maël Mubalegh
"Mariana" souffre donc avant tout d’un problème d’assiette (...) : trop raide, trop pressé d’arriver à ses fins (politiques), le film manque radicalement d’incarnation et tente de faire passer ses maladresses en disparaissant sous une tonne d’artifices.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
(...) la réalisatrice (...) nous dit ici que la vérité navigue toujours entre différentes zones de gris, que rien n’est jamais simple. On était déjà un peu au courant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Bande à part
Avec une mise en scène ample et serrée à la fois, sur les visages d’interprètes jouant de l’intériorité intense, Marcela Said tient son œuvre avec poigne, tout en laissant respirer par les corps qui exultent, quand la pression s’est faite trop forte.
Culturopoing.com
Marcela Said propose un film d'épouvante ancré dans le réel, amoral. "Mariana" dérange, ébranle nos certitudes, pour notre plus grand bien.
L'Humanité
Marcela Said caractérise au minimum ses personnages. On s’en satisfait d’autant mieux qu’elle a réuni deux acteurs excellents, Antonia Zegers et Alfredo Castro.
La Croix
Un film subtil et déconcertant.
Positif
(...) un grand film ambigu (...).
Studio Ciné Live
C'est la relation ambiguë entre une quadra de la haute bourgeoisie et un ex-colonel au passé sulfureux que raconte Marcela Said. Et à travers elle, de façon subtile, les plaies non refermées de l'histoire du Chili, celle du régime dictatorial de Pinochet.
aVoir-aLire.com
Entre politique et féminisme, le portrait tout en nuances d’une femme complexe confrontée à une réalité nationale et familiale trouble.
L'Obs
Il faut se laisser porter par la réalisation très précise et par la musique de Grégoire Auger, parfaitement en accord. Pour ceux qui aiment les leçons de ténèbres, belles et austères.
La Septième Obsession
Épousant remarquablement l’opacité et l’ambiguïté perverse de son modèle, le scénario, l’interprétation au scalpel d’Antonia Zegers et la mise en scène claquemurant le récit laissent derrière eux un persistant goût amer.
La Voix du Nord
Des acteurs qui « déménagent », de la musique non figurative en sus... Atmosphère, atmosphère. La claque !
Le Monde
De l’autre côté de la barricade, Mariana résiste aux événements qui menacent de bouleverser sa vie, se soumet aux hommes pour que rien ne change. Marcela Said montre cette défaite du désir et de la raison avec une lucidité souvent inspirée.
Les Fiches du Cinéma
Derrière le portrait d’une femme qui refuse le joug des hommes, un film trop sage et schématique pour transcender son sujet.
Libération
(...) habile, mais à force de jouer au plus fin, à force aussi de discréditer les figures endossant l’accusation pour tout niveler, le film finit par sembler de trop courte vue.
Première
Avec un sens de l’ellipse bienvenu, Said dresse le constat effroyable de la reproduction du mal dans un environnement où tout est pourtant fait pour l’empêcher.
Télérama
Cultivant le goût du mystère, des ambiances entre chien et loup, le film traite de ces questions troublantes, où l’intime et le politique s’enchevêtrent avec une douceur inattendue.
Critikat.com
"Mariana" souffre donc avant tout d’un problème d’assiette (...) : trop raide, trop pressé d’arriver à ses fins (politiques), le film manque radicalement d’incarnation et tente de faire passer ses maladresses en disparaissant sous une tonne d’artifices.
Le Journal du Dimanche
(...) la réalisatrice (...) nous dit ici que la vérité navigue toujours entre différentes zones de gris, que rien n’est jamais simple. On était déjà un peu au courant.