Mon compte
    Mariana (Los Perros)
    Note moyenne
    3,3
    17 titres de presse
    • Bande à part
    • Culturopoing.com
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Première
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Le Journal du Dimanche

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Avec une mise en scène ample et serrée à la fois, sur les visages d’interprètes jouant de l’intériorité intense, Marcela Said tient son œuvre avec poigne, tout en laissant respirer par les corps qui exultent, quand la pression s’est faite trop forte.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Culturopoing.com

    par Carine Trenteun

    Marcela Said propose un film d'épouvante ancré dans le réel, amoral. "Mariana" dérange, ébranle nos certitudes, pour notre plus grand bien.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Marcela Said caractérise au minimum ses personnages. On s’en satisfait d’autant mieux qu’elle a réuni deux acteurs excellents, Antonia Zegers et Alfredo Castro.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Céline Rouden

    Un film subtil et déconcertant.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Positif

    par Dominique Martinez

    (...) un grand film ambigu (...).

    Studio Ciné Live

    par Thierry Chèze

    C'est la relation ambiguë entre une quadra de la haute bourgeoisie et un ex-colonel au passé sulfureux que raconte Marcela Said. Et à travers elle, de façon subtile, les plaies non refermées de l'histoire du Chili, celle du régime dictatorial de Pinochet.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Entre politique et féminisme, le portrait tout en nuances d’une femme complexe confrontée à une réalité nationale et familiale trouble.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par François Forestier

    Il faut se laisser porter par la réalisation très précise et par la musique de Grégoire Auger, parfaitement en accord. Pour ceux qui aiment les leçons de ténèbres, belles et austères.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    Épousant remarquablement l’opacité et l’ambiguïté perverse de son modèle, le scénario, l’interprétation au scalpel d’Antonia Zegers et la mise en scène claquemurant le récit laissent derrière eux un persistant goût amer.

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Des acteurs qui « déménagent », de la musique non figurative en sus... Atmosphère, atmosphère. La claque !

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    De l’autre côté de la barricade, Mariana résiste aux événements qui menacent de bouleverser sa vie, se soumet aux hommes pour que rien ne change. Marcela Said montre cette défaite du désir et de la raison avec une lucidité souvent inspirée.

    Les Fiches du Cinéma

    par Romain Tourbillon

    Derrière le portrait d’une femme qui refuse le joug des hommes, un film trop sage et schématique pour transcender son sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    (...) habile, mais à force de jouer au plus fin, à force aussi de discréditer les figures endossant l’accusation pour tout niveler, le film finit par sembler de trop courte vue.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Christophe Narbonne

    Avec un sens de l’ellipse bienvenu, Said dresse le constat effroyable de la reproduction du mal dans un environnement où tout est pourtant fait pour l’empêcher.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Cultivant le goût du mystère, des ambiances en­tre chien et loup, le film traite de ces questions troublantes, où l’intime et le politique s’enchevêtrent avec une douceur inattendue.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Maël Mubalegh

    "Mariana" souffre donc avant tout d’un problème d’assiette (...) : trop raide, trop pressé d’arriver à ses fins (politiques), le film manque radicalement d’incarnation et tente de faire passer ses maladresses en disparaissant sous une tonne d’artifices.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    (...) la réalisatrice (...) nous dit ici que la vérité navigue toujours entre différentes zones de gris, que rien n’est jamais simple. On était déjà un peu au courant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top