Mon AlloCiné
Makala
Note moyenne
4,1
20 titres de presse
  • Critikat.com
  • Le Journal du Dimanche
  • Les Inrockuptibles
  • L'Humanité
  • Libération
  • Positif
  • Studio Ciné Live
  • Sud Ouest
  • aVoir-aLire.com
  • Bande à part
  • Culturopoing.com
  • La Croix
  • Le Nouvel Observateur
  • L'Express
  • Paris Match
  • Télérama
  • La Septième Obsession
  • Le Figaro
  • Le Monde
  • Cahiers du Cinéma

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

20 critiques presse

Critikat.com

par Thomas Choury

Par ces allers-retours entre l’infiniment petit et l’infiniment grand, Makala embrasse presque d’un trait de plume, la filiation d’un esclave moderne du capitalisme mondialisé aux héros de nos mythes les plus universels.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Toujours dans l’action, sans commentaire superflu, juste quelques dialogues épars. Bouleversant.

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

On a presque la sensation de participer, de transpirer et de s'essouffler avec le personnage. Si la grandeur du cinéma réside dans sa puissance d'incarnation, de dévoilement, de renouvellement du regard, alors on sait que "Makala" est grand dès ses premières minutes.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Humanité

par Dominique Widemann

Attaché au réalisme le plus sincère, Emmanuel Gras s’empare des magnificences des lumières alentour, astres et phares, composant des cadres superbes.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Libération

par Marcos Uzal

Emmanuel Gras fait plus que de documenter une réalité extérieure (...). Puisqu’il est un vrai cinéaste, il sublime cette réalité en révélant sa part d’étrangeté, de grandeur ou même de beauté, et il élève son personnage à hauteur de mythe en faisant résonner la condition humaine en ce seul être, sorte de Sisyphe incarné en un miséreux prolétaire africain.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Dominique Martinez

Image somptueuse, cadrages soignés, lumière naturelle choisie et quelques notes de violoncelle qui suggèrent une dimension existentielle. Emmanuel Gras ose la beauté de l'humain et de la matière pour filmer le travail (...).

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

Un vrai coup de coeur.

Sud Ouest

par Sophie Avon

En un documentaire puissant où la trajectoire obstinée de ce villageois relève du mythologique, Emmanuel Gras prouve que la force d’un récit tient en la façon de regarder, non seulement les êtres mais également ce qui les entoure et ce qu’ils font, aussi modestes soient leurs gestes, car c’est alors un monde intérieur qui s’ouvre. Grand film.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

aVoir-aLire.com

par Gérard Crespo

Scrutant au plus près le labeur d’un travailleur africain, le réalisateur signe un documentaire digne et formellement audacieux.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Bande à part

par Olivier Pélisson

Après les champs et les vaches à 360 degrés de "Bovines", Emmanuel Gras trace sa route pour filmer une autre marche. Sur un autre continent. Dans un autre monde. Et pourtant nous partageons la même planète. "Makala" ou un périple documentaire fascinant.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Culturopoing.com

par Thomas Roland

Emmanuel Gras offre un témoignage sur le travail ouvrier et ses difficultés, met en évidence le fossé qui se trouve entre le producteur et le consommateur.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

La Croix

par Céline Rouden

Emmanuel Gras transcende les frontières entre réel et fiction avec son documentaire « Makala » racontant l’épopée d’un villageois qui part à la ville vendre son charbon de bois dans l’espoir de donner un avenir meilleur à sa famille.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Nouvel Observateur

par Nicolas Schaller

Grand prix de la Semaine de la Critique, "Makala" se mérite. C'est un film aride, contemplatif et néanmoins incisif sur un Sisyphe de la misère en Afrique. Tout y est vrai et cinématographique.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

L'Express

par Antoine Le Fur

Emmanuel Gras réussit un film qui confine à l'expérience immersive. Une oeuvre à la fois sublime et déconcertante.

Paris Match

par Karelle Fitoussi

Ce documentaire épique et déchirant du réalisateur de « Bovines » sidère par sa beauté formelle entre road-movie onirique et quête initiatique.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Télérama

par Pierre Murat

A chaque instant, on sent le cinéaste se poser des questions : comment filmer Kabwita sans l’humilier ? Comment l’aider ? La tendresse de son regard est la meilleure des réponses.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

La Septième Obsession

par Sandrine Marques

Entre thriller social et chronique métaphysique, "Makala" brûle de l’essence noire de son titre. Il en a l’éclat ténébreux et la dureté, qui est aussi celle de la vie de Kabwita, héros d’un voyage harassant.

Le Figaro

par La Rédaction

Beau, mais bien contemplatif.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

"Makala" fait à ce titre partie d’une famille disparate qui, contre toute attente, réunit le néoréaliste "Voleur de bicyclette" (1948), de Vittorio De Sica, au huis clos hollywoodien, "On achève bien les chevaux" (1969), de Sydney Pollack.

Cahiers du Cinéma

par Camille Bui

Makala se construit en « bel objet » cinématographique sur le dos de son sujet, offrant une photographie coquette et dépolitisée de la misère du monde.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top