Makala
    Votre avis sur Makala ?

Don Diego de Las Vega
    Don Diego de Las Vega

Publiée le 14 novembre 2020
    Putain !!! Hallucinant !!! On a du mal à croire ce qui se passe dans ce documentaire. A la fin de ce documentaire on a les yeux écarquillés et épuisés comme le personnage de ce documentaire. Que c'est dur pour certains peuples sur cette planète. Ce documentaire est déchirant, révoltant de tristesse et de vérité.
    didbail
    didbail

Publiée le 7 octobre 2019
    Après avoir vu ce film on peut se demander comment il se fait qu'il n'y ait pas encore beaucoup plus de migrants africains. Ces conditions de vie sont tellement difficiles, ce personnage tellement pitoyable que le spectateur ne peut qu'éprouver la plus profonde empathie pour tous ces hommes et femmes.
    Réda
    Réda

Publiée le 27 mars 2019
    Ennuyant du début à la fin, les scènes sont longues et y'avait vraiment pas de chute. En soit, c'est vrai que la vie du protagoniste est touchante mais le film est inintéressant.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 1 février 2019
    Un film intéressant, prenant, qui invite à réfléchir, un peu trop long toutefois et manquant clairement de rythme.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 22 janvier 2019
    Le titre signifie charbon en swahili (autre langue du Congo). Chef opérateur, Emmanuel Gras était venu en R.D.C. faire des repérages près de Kolwezi. C’est là qu’il rencontre Kabwita Kasongo qui fabrique du charbon de bois et décide de filmer son quotidien : coupe d’un arbre à la hache, repas constitué d’un rat grillé, combustion du bois recouvert de terre, mise en sacs et chargement sur son vélo. Ce dernier étant tellement en surcharge que le charbonnier marche à ses côtés (avec beaucoup de peine dans les montées) et part de nuit. Une journée s’achève au bout de 40 mn de film. Au bout de 55 mn, c’est la même journée qui se répète (il rejoint d’autres charbonniers) avec la 2e nuit. Pendant une pause, le vélo se fait renverser par un camion, mettant à terre son chargement ; spoiler: des habitants viennent l’aider ou lui demandent de l’argent ou un sac gratuit (le tout étant filmé de loin).
    Au bout de 60 mn, c’est la 3e nuit. spoiler: Il arrive dans une ville et rend visite à sa belle-sœur et apporte des chaussures à sa nièce avant de repartir et dormir sur la route
    . Au bout de 1h10, il arrive dans une autre ville pour vendre son charbon de bois et dont la vente doit l’aider à acheter des médicaments pour sa fillette diarrhéique et des tôles (1 tôle coute 11 500 F CFA) pour sa future maison. spoiler: Après d’âpres négociations, il réussit à tout vendre. Il entre alors dans une grande salle où des gens chantent
    . Ça dure, ça dure ! Il repart avec son vélo. Enfin, au bout de 96 mn ! Quel supplice ! Un court métrage aurait suffi ! Du vrai cinéma amateur en Super 8, sans montage ni coupe mais un film typique de festival et qui ignore ce qu’est une ellipse !
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 9 juin 2018
    Ce documentaire est une fenêtre sur le monde. On découvre une misère étouffante, suffocante du Congo dans une situation où un homme doit vendre son charbon en le transportant sur un vélo à plus de 50 km de chez lui. Il doit le faire car il veut changer la vie de sa famille et améliorer sa condition actuelle. Le documentaire fait une boucle car dés le début on voit cet homme abattre un arbre énorme ce qui montre sa détermination son abnégation à toujours vouloir avancer et à la fin on voit cette énergie positive au prix d'un parcours épique et dangereux. La religion est en fil rouge dans le ce documentaire on le voit prier au début et à la fin c'est ce qui lui donne une énergie et une force mentale exceptionnelle. Ce documentaire se veut politique car en voyant l'affiche d'un homme politique du Congo et la violence lors du racket qu'il subit, on se demande pourquoi cette jeunesse isolée des villes ne peut pas être aidée par leur état. Cet homme subit seule cette misère en ayant comme recours que son corps et sa santé pour avancer et vaincre le quotidien. Les silences du documentaire en disent long et entraînent à une réflexion, c'est des silences qui hurlent sur ce que l'on voit. Beaucoup de plans sont magnifiques avec cette nature, ce personnage, cette marchandise et le monde qui l'entoure, tout est montré de manière habile et d'une très belle beauté artistique.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 17 février 2018
    La simplicité paye souvent, et en prime quand les images sont magnifiques les scènes se suffisent à elle-même. Il est toujours difficile d'adopter le point de vue extérieur et de filmer sans s'impliquer mais Makala y réussit sans jamais avilir ou humilier son modèle, et le trajet pour vendre le charbon devient une quête épique.
    Publiée le 8 février 2018
    Film très réussi, les plans séquences sont très appréciables!
    La parcours de cet homme qui donne corps et âme à la vie de sa famille est justement splendide et très émouvant !
    Cela nous fait beaucoup réfléchir sur les conditions de vie actuelles dans notre monde où les inégalités sont beaucoup trop présentes...
    Publiée le 7 février 2018
    Un Chef-d'oeuvre ! Il y a des films ou l'on a pas besoin de raconter l'histoire, une simple analyse rapide de la synopsis suffit. J'y suis aller à Ivry avec en seconde partie un débat avec Emmanuel Gras, le réalisateur. Une telle sincérité et un film tellement tourné, tout simplement un Chef-d'oeuvre !
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 14 janvier 2018
    « Makala » de Emmanuel Gras n’est pas à mon sens un film mais un documentaire qui conte le drame d’un jeune villageois congolais qui abat seul un arbre à la hache pour faire du charbon de bois et le vendre en ville afin de pouvoir agrandir sa maison. Certes on suit tous ses efforts sur les 50 km de son périple avec un lourd fardeau sur un vélo de fortune, ses difficultés à l’approche de la ville (dangers liés aux voitures et aux voleurs, à la concurrence, au paiement d’un droit octroi … ou plutôt au racket) … puis ses rêves vite déchus dans la ville grouillante et poussiéreuse où il faut à chaque fois marchander la douzaine de sacs qu’il voulait vendre entre 3 000 et 4 500 Francs CFA alors qu’une simple tôle pour faire le toit de sa maison coute 11 500 Franc CFA soit 6 €uros !
    Certes il va acheter un peu de kaolin pour traiter la diarrhée de sa petite fille sans aller dépenser ses sous au café (« le point de chute ») et certes grâce à sa foi ou plutôt à cause de sa foi (? vaste sujet de débat … vu le type d’office évangélique où curieusement le prêche porte sur l’homme intègre - et à ce propos je me dois de souligner l’excellent film de l’iranien Mohammad Rasoulof -), il va finir par accepter sa condition humaine … un peu comme dans un film qui m’avait profondément marqué dans ma jeunesse (« ‘L’ile nue » de Kaneto Shindô en 1960) !
    Si in fine on comprend parfaitement le sens étymologique du mot « travail » (le tripalium en latin était un instrument de torture), je dirais que malheureusement on ne pouvait que prédire la vanité, l’utopie de la démarche de ce forçat à l’échine toujours courbée et sans aucun signe de rébellion, car ainsi est la vie des petites gens en Afrique Noire … comme hélas aussi dans le monde dit civilisé car Zola n’est pas mort ! Une belle leçon contre la capitalisme sauvage … même si ironie du sort, ce film a reçu à Cannes un prix sponsorisé par une célèbre marque de capsules de café !
    Cela dit la photo et le son de ce film sont remarquables et pour ma part j’attends avec impatience le prochain film de ce jeune cinéaste issu du film documentaire et dont c’est la première œuvre de fiction.
    kermalec
    kermalec

Publiée le 13 janvier 2018
    Makala est un documentaire à la fois d'une infinie beauté et d'une infinie tristesse. Le personnage n'est pas simplement un personnage mais une personne, parmi des milliers d'autres. Seul, en lutte et sans grand espoir, il survit. Les images sont sublimes, la vérité ainsi déclarée sans mots ni discours, est plus saisissante que jamais. Pas de morale, pas de détails, pas d'explications : la réalité, si dure qu'elle soit. Beau. Triste. Brillant.
    Publiée le 11 janvier 2018
    chef d'oeuvre absolu. un grand moment de cinéma. Les acteurs sont juste dingues et le scénario poignant.
    Rhumcoco
    Rhumcoco

Publiée le 5 janvier 2018
    Film extremement genant, (pas derangeant, genant) par sa facilite a « poetiser » la souffrance d un homme, sans compassion, sans l aider une seule fois. Mais de maniere moderne attention (filmage de dos, duree de plan repetitive comme il faut pour faire serieux, pour faire acte artistique), On lui detruit son velo: tant mieux ca fait un evenement, la camera etait pile au bon endroit comme par hasard... c’est « payant » pour dramatiser sur le dos de la personne. On fait son beurre sur la detresse des gens. Le gars trime pour gagner quelques milliers de francs cfa (autant dire rien) pour parcourir 50 km a pied chargé comme une mule / generique du film blindé de thunes = le monsieur filmé dont on donnera a peine à entendre son prenom, en aura-t-il vu un peu la couleur?. En bref, assez abject, tant dans le filmage insistant que dans le violoncelle vibrotant d’emotion plaquée (partition pauvre et ringarde). A retenir juste une belle scene ou l’homme montre les chaussures qu’il veut offrir à sa fille.

Au secours, c est quoi ce regard douteux sur les gens? Ca s excite plus à filmer un tronc d arbre ou une roue a moitie crevee qu’un visage... pitié.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 4 janvier 2018
    Très beau documentaire, belle mise en scène et personnages touchants. On suit au plus près la vie d'un charbonnier pendant quelques semaines, de la création du charbon de bois près de son village, à la vente du produit dans une plus grande ville. Le seul bémol de ce genre de film, c'est le partie pris du réalisateur de ne pas intervenir même dans les moments de grandes détresses du charbonnier, notamment lors du transport de la marchandise. Contrepartie, scénarisation de certains passages ? En tout cas, le film est prenant et on espère que le charbonnier et sa famille ont pu rénover leur maison après ça.
    Publiée le 29 décembre 2017
    Portrait de vie d'un marchand africain, itinéraire d'une longue route de la campagne vers la ville. Pour décor réaliste la brousse congolaise. Quel message? Développer les transports? (R)éveiller les consciences?...