Petit Paysan
    3140 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Petit Paysan ?

JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 2 février 2018
    Un drame paysan filmé presque comme un polar/thriller, celui d'un agriculteur qui dissimulerait un crime alors que c'est lui qu'on tue, l'acteur principal est formidable tant il provoque l'émotion avec retenue et justesse, et la mise en scène arrive, malgré le schéma narratif un brin convenu, à placer du brut et de l'organique dans son contenu pour ne pas basculer dans la caricature. Un joli petit film sur une réalité tragique, celle de la disparition à petit feu du monde rural.
    elriad
    elriad

Publiée le 1 février 2018
    Peu de films se sont intéressés à la difficulté de ces agriculteurs dont l'exploitation animale est décimée par une maladie. Le film réussi islandais l'avait fait en 2015 avec "béliers" et Hubert Charuel nous frappe au cœur avec son "petit paysan". Le spectateur en totale empathie avec Pierre, joué finement par Swann Arlaud, dont la vie est totalement dévouée à son élevage bovin voit sa vie bouleversée avec une maladie foudroyante qui s'attaque à son troupeau. Qui n' a pas vu ou entendu les ravages entrainés par la maladie de la vache folle?...
    Combien d'exploitations en faillite, de famille brisée, de suicides d'agriculteurs?...
    Au plus près de ce drame, filmé de façon quasi documentaire, le réalisateur plonge le spectateur en immersion dans cette exploitation laitière comme il en existe tant. Un film fort, dense et réussi à ne pas manquer.
    poet75
    poet75

Publiée le 1 septembre 2017
    Hubert Charuel, le réalisateur, est fils d’éleveurs et il a tourné ce film dans la ferme de ses parents. Il connaît parfaitement le sujet, il sait ce que c’est que d’élever des vaches laitières et il n’ignore rien du traumatisme que subissent les paysans dont une des bêtes est frappée par une maladie et qui assistent, impuissants, à l’abattage de tout leur cheptel. La crise de la vache folle reste dans tous les esprits.
    Dans le film, c’est Pierre (impeccablement joué par Swann Arlaud), qui se trouve confronté à un dilemme. Dès le début du film, une scène onirique le souligne, il ne vit que pour son troupeau, rien d’autre ne compte, pas même la boulangère avec qui ses parents le verraient bien se mettre en ménage. Et quand, à son désespoir, il découvre qu’une de ses vaches est malade, il est prêt à tout pour sauver le restant de ses bêtes, tous les stratagèmes sont bons, quitte à devoir mettre dans la complicité sa sœur vétérinaire (Sara Giraudeau).
    Le film oscille assez curieusement entre le drame social et le thriller psychologique et il penche parfois vers le stéréotype quand il fait intervenir un paysan dont tout le troupeau a été abattu et qui s’épanche sur Youtube. Le réalisateur n’a pas réussi à éviter totalement les clichés. Le film n’en est pas moins convaincant et, bien sûr, émouvant. 7/10
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 3 septembre 2017
    Les vaches occupent toute la vie de Pierre, et pas seulement économique, puisqu'elles viennent même hanter ses rêves. Le premier film de Hubert Charuel, tout frais sorti de la FEMIS qu'il remercie d'ailleurs dans son générique, aurait pu, à prime abord, faire penser à un vulgaire téléfilm sur la condition paysanne en France. En réalité, "Petit Paysan" est filmé à la manière thriller mais dans un contexte bucolique. Dès les premières séquences, la tension dramatique est posée. Celle d'un agriculteur laitier plutôt chanceux et attaché à une qualité de production, qui voit une de ses vaches succomber à une fièvre mortifère. Le jeune-homme, désemparé, fait alors tout pour échapper à la destruction de son troupeau. Le réalisateur dresse un récit qui ne tombe jamais dans le manichéisme. Au contraire, il dresse une histoire qui dépeint la complexité des sentiments, la difficulté à exercer le métier de paysan pour les jeunes générations, la solitude contrainte par le travail. Plus gravement, le réalisateur montre avec effroi et force, les ravages de la pression européenne sur la production laitière avec en filigrane, la question sensible du suicide des agriculteurs. La mise en scène évite la facilité grâce aussi à des acteurs tout à fait prodigieux, à commencer par Sara Giraudeau, qui habite son rôle avec dignité et grâce, et évidemment Swan Arlaud qui joue avec subtilité ce petit paysan tout aussi désespéré qu'attachant. Voilà donc une première œuvre délicate et terrible à la fois qui échappe enfin au parisianisme ambiant, aux coquetteries des bobos, pour s'attarder sur la France laborieuse, secrète. En ces temps troublés politiquement, "Petit Paysan" est un film utile et sensible.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 4 octobre 2018
    Immersion totale dans le milieu agricole , ce film a des allures de docu . interprétation impeccable de swann arlaud en jeune paysan confronté a une épidémie de son cheptel. On ressent sa détresse face à cette situation.
    Ce film nous montre également la dureté de ce métier
    un film instructif
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 22 mars 2019
    Hubert Charuel va faire parler de lui après ce succès public et critique, porté par un Swann Arlaud plus que crédible dans le rôle du "petit paysan". Le sujet traité ici peut sembler désinteressant pour nombre de spectateurs, mais le tout est traité à la manière d'un quasi thriller, et avec une intensité dramatique folle. Ce qui fait la réussite de ce film qui aurait pu passer inaperçu. Il n'y avait pas de meilleure façon d'intéresser les gens aux problèmes du milieu paysan. Bien joué.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 5 septembre 2017
    Le film s'emploie à nous montrer le quotidien d'un paysan autour de son exploitation fermière et les menaces qui pèse sur celle-ci. En résulte un drame paysan proche du documentaire, qui prend parfois les allures d'un thriller tant le héros et son environnement menace de vaciller. Le film se fait très touchant car il montre un mode de vie ancien qu'il est difficile de faire perdurer aujourd'hui. Les normes, les cadences, l'isolement, le rapport aux animaux et à la nature, tel est la vie du jeune héros, Pierre, que l'on suit avec empathie et inquiétude, et interprété par un excellent Swann Arlaud (mention également à Sara Giraudeau dans le rôle de la soeur vétérinaire).
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 1 septembre 2017
    "Petit Paysan" nous fait entrer dans le quotidien d'un éleveur de bovins. Ses envies, ses exigences, ses peurs sont abordées simplement et nous comprenons rapidement les enjeux qui se cachent derrière tout ça. La peur de tout perdre domine et amène a faire des actes inespérés. L'histoire est bien ficelée se concentrant sur le nécessaire et évite très peu d'histoires secondaires sans intérêt. La réalisation, très sobre, colle au sujet. Les dialogues sont vraiment bons et les acteurs sont tous très justes. Un petit film qui reflète bien le mal-être des agriculteurs et qui va faire parler de lui.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 5 mars 2018
    Certains films sont intéressants non pour leur aspect purement cinématographique mais par leur côté humain et leur sujet. Petit paysan est de ceux-là. Ainsi, le film d’Hubert Charuel traite une thématique peu vue dans un cinéma français très citadin et parisien. Sur une histoire très simple, les acteurs (Swann Arlaud et Sara Giraudeau en tête) réussissent à donner une totale vie aux personnages qu’ils interprètent et nous font partager les angoisses du monde rural. Un film à voir pour son humanité et pour son traitement réaliste de la vie des paysans.
    ned123
    ned123

Publiée le 28 mars 2018
    J'ai vu un film... sur la condition terrible des paysans pris dans des réglementations qui les dépassent avec des responsabilités énormes pour tenir tous leurs objectifs : qualité, traçabilité, responsabilité, contrôle, pression... En vrai, la vie d'un paysan est tellement difficile et ce portrait vient vraiment confirmer le ressenti... Le film nous permet de nous mettre dans la peau d'un paysan... On vit avec lui, on souffre avec lui et on compatis avec lui... Le casting est parfait avec des comédiens plus vrais que nature, et surtout qui portent de dialogues vraiment naturels... Le scénario vous fait entrer dans un engrenage fatal où on vit la vie, le rêve, le désarroi du paysan face à l'épreuve que traverse son troupeau... On voit le "presque amouré qu'il y a entre cet homme et ses vaches. On vit chaque seconde de sa chute, de sa charge, de sa charrue qu'il tire sans les bœufs... La réalisation est au plus proche, mais offre un portrait assez froid, empli d'une immense solitude, avec des situations fortes et tellement émouvantes... Le métier de paysan a bien changé... Le paysan n'existe plus, il a des applis, des smartphones, des ordi... Et il surveille sont outil de production.... L'Homme, comme l'animal n'est qu'un moyen, et c'est la difficulté du film... Son message profond... Un très beau film, donc, dans la forme, et dans le fond...
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 2 octobre 2017
    Pierre est agriculteur dans la production de lait ; trente vaches à s’occuper, il vit, respire, mange, dort vache. La première scène onirique et déconcertante pose le cadre, mais permet aussi au jeune réalisateur d’afficher sa volonté de ne pas faire du docu fiction. Son scénario très fourni est aussi un matériau solide pour ne pas sombrer dans le documentaire ; car une fois le cadre posé, très vite un ersatz de maladie de Creuzfeld Jacob commence à toucher des exploitations françaises. Après nous avoir montré le lourd poids du quotidien du métier d’éleveur, Hubert Charuel bascule dans une sorte de thriller rural. Pierre va passer par le mensonge, le déni pour simplement sauver ce qui lui est le plus cher, ses bêtes. Hubert Charuel connait très bien le sujet et on en apprend aussi beaucoup sur ce métier et sur la sécurité alimentaire ; mais il garde le cap, la tension grandissante autour d’une trame fictionnelle bien montée. Pour cause qu’il connait le monde agricole, tout fraichement sorti de la Femis, il va tourner son premier long dans la ferme de ses parents, profitant de ses souvenirs de jeunesse autour de la maladie la vache folle. Et le réalisme qui en découle est aussi fort que dans « Béliers » (Prix un certain regard à Cannes 2015) où que « Hippocrate », mais contrairement à ce dernier il tient encore mieux son récit pour le mettre au profit de son thriller de plus en plus tendu. Une belle réussite hyper prometteuse pour un metteur en scène à suivre. Et les festivals ne s’y sont pas trompés avec trois prix à Angoulème pour celui de la francophonie et une diffusion dans le cadre de la semaine de la critique à Cannes. Et cette réussite s’appuie sur un casting impeccable : Swann Arlaud a l’air d’être aussi du sérail rural, Sarah Giraudeau criante de vérité et Bouli Lanners flippant en paysan converti en Geek.
    Un film sur un homme dévoré par sa passion pour un film brut mais émouvant. Une belle découverte.
    mon blog: tout-un-cinema.blogspot.fr
    tupper
    tupper

Publiée le 9 septembre 2017
    Ce film dramatise et met des sentiments sur ce qui n'est souvent qu'un fait divers anonyme et anodin que l'on voit passer au journal TV en se disant que le principe de précaution doit primer. C'est vrai mais il ne faut pour autant pas oublier le drame humain qui se cache derrière. Ce film nous le rappelle sans démagogie et avec talent.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 17 janvier 2018
    Un joli film sur la vie d'un jeune paysan confronté une maladie incurable pour son troupeau et qui va tout faire pour s'en sortir et sauver ses bêtes. L'interprétation de Swann Arleau est tout à fait remarquable, l'interprétation générale très bonne pour l'ensemble des acteurs d'ailleurs. Un film très réaliste sur la condition paysanne, ses difficultés et son difficile mode de vie. Beaucoup de crédibilité et sincérité dans cet émouvant long métrage. Du bon cinéma français.....
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 20 septembre 2017
    Film simple et pas prétentieux.
    Un réalisateur qui connait son sujet et le traite avec finesse.
    Mention particulière à l'acteur principal Swann Arlaud, une belle présence juste et émouvant.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 6 septembre 2017
    Swan Arlaud une fois de plus superbe éclabousse ce film dur de tout l éclat de son talent très bon casting Bouli Laners trop rare au cinéma entre autre , une histoire dure mais ne nous voilons pas la face beaucoup d'agriculteurs n'y arrivent plus et en viennent à des extrémités épuisés au bout du rouleau ce métiers est épuisant et il n'y a pas beaucoup de reconnaissance envers le monde agricole