Petit Paysan
    3140 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Petit Paysan ?

Adesss
    Adesss

Publiée le 29 janvier 2024
    Le film est cruel.
    Comme le disent certains, quelques ouvertures qui ne mènent à rien... Mais très chouette acteur.

Juste une chose qui me dérange. Je viens du milieu agricole et le côtoie encore. Et là... Des fermiers comme ça, aussi doudou avec ses bêtes, je n'en connais pas. Ou peu. Quelques gentils qui ont lancé leur petite ferme bio (et en qui je porte tous mes espoirs et chez qui j'achète un max en direct). Mais les "familles fermières" n'ont pas du tout la tendresse qu'éprouve cet homme pour le monde animal. Ca sert à bouffer, c'est de l'argent, point barre.
    Je n'ose même pas raconter certaines choses auxquelles j'ai assisté.
    Une vache, faut que ça vive, que ça vêle, que ça donne du lait. Ou c'est de la viande sur patte. Les lapins énormes dans les clapiers exigus, lapins qui ne verront jamais le jour, cochons avachis dans des rangs où ils peuvent à peine bouger... Et je ne parlerai pas des effroyables élevages intensifs.
    Le fric. Tout le temps. Ca court après les primes, ça arrose à tout va au soleil pour avoir les primes (à partir d'une certaine consommation), ça demande des dédommagements au moindre crotin de sanglier...
    Alors oui, la paprasserie est devenue ignoble, mais qu'en pensent les boulangers? Les infirmières? tous ces autres métiers bouffés aussi par la paprasserie?

Si le monde agricole était celui du film ici, j'aurais combattu aux côtés d'un mari fermier, j'aurais vécu avec force cette vie dure mais tellement vivante qu'est une ferme.
    Mais j'ai fui cet état d'esprit mercantile, envieux, à acheter le tracteur plus gros que celui du voisin Albert, à pleurnicher tous les jours sur leur malheur,
    Mathis Enrici
    Mathis Enrici

Publiée le 17 novembre 2023
    Horrible. Parle des difficultés des agriculteurs indépendants mais une seule scène retenue quand il doit tuer sa vache. Problème actuel très mal abordé selon moi
    Piccolo
    Piccolo

Publiée le 22 mai 2023
    J'ai tout de suite été happée et jusqu'à la fin. Film très touchant que je ne peux que recommander.
    Redtgv
    Redtgv

Publiée le 25 janvier 2023
    Tendu, sensible, sincère. Petit paysan est un grand premier film. De la direction d'acteur en passant par la DA et la mise en scène qui ne se regarde pas le nombril, Hubert Charuel nous livre une oeuvre forte et simple. Simple dans son humilité, et dans sa splendeur. Bravo Monsieur.
    Lizzie
    Lizzie

Publiée le 12 décembre 2022
    Lizzie-lycée l'Escaut

Petit paysan
    mais grands sentiments

Petit paysan a été crée par Hubert Charuel en 2017, les acteurs principaux sont : Swann Arlaud
    Sara Giraudeau
    Isabelle Candelier
    Bouli Lanners.

Ce film , et une tragédie qui fait parâtre un monde qui nous est indifférent.
    ce film est du genre tragique et le personnage principal est un grand sentimental, malgré ça, il est obligé pour la sécurité de tous , de tué ses vaches car elles ont la maladie la crise de la vache folle( maladie imaginaire). Ce qui le rend dépressif. Un dialogue qui nous est commun et qui nous montre bien les sentiments réel du personnage et de ses vaches.
    Le jeux des acteurs est bien réaliste ,chaque personnage à un un rapport unique entre eux et le paysan.
    1. ex : sa sœur, sa mère, ses amis paysan industriel..
    Les costume sont des vêtements communs d’aujourd’hui (des vêtements de campagne)
    les effets spéciaux, je ne pense pas qu’il y en est eu .
    Mis a part peut être a la fin. Le réalisateur nous montre la réalité du quotidien des paysan, ce qu’ils en durent..
    Un décors habituel ,le fais de tourner dans une vrai femme donne plus de réalisme et le font sonore rajoute de l’intrigue, de la colère, des sentiments.. tout est fais en sortent que ce soit réaliste ( vie quotidienne d’un fermier)
    Le film portent sur les sentiment et la vie quotidiens des paysans , tout est fait en sortent que ce soit bien réaliste ce qui nous pousse a nous poser des questions au-delà de ce que nous montre le film .( Pour ce film je mets 6 étoiles car il est bien réaliste et nous fait réfléchir + loin mis a part le dialogue un peut trop violent à mon goût. )
    Melvin Grandjean
    Melvin Grandjean

Publiée le 12 décembre 2022
    Melvin GRANDJEAN
    Selon moi le film petit paysan est une réussite. Une phrase m'est resté en tête : Un petit paysan qui aimé ses vaches .
    Ce film de Hubert CHARUEL sortie en 2017 raconte l'histoire d'un paysan qui élève seul un troupeau d'une trentaine de vache ,il suspecte qu'une de ses vaches (topazes) est malade et aurait attrapé la maladie Belge. Ne voulant perdre son troupeau il décide de cacher le corps de la vache en toute illégalité puis la situation va s'empirer.
    Le genre de ce film est pour moi dramatique avec comme thème abordé : les conditions très difficile dans lesquels les agriculteurs travaillent.

Une qualité des dialogues excellentes du fait que tout a l'air réel: énervement de la mère, amour de la boulangère et la compassion de la sœur

Un jeu des acteurs qui m'a plu de par le fait du réalisme comme les scènes d'embrouillent entre la mère et le paysan
    Le rapport est donc de ce fait bon car les personnages sont tous lié d'une certaine manière, les dialogues sont eux très bien réussi et sont très utile aux scènes

Au niveaux des costumes, ils sont pour moi très bien adapté aux personnages ce qui rend la scène encore plus réel
    Il n'y a pas d'effets spéciaux ce qui nous plonge encore plus dans la campagne

Il n'y avait pas de fond vert, les bruits et fond sonore sont données par des bruits communs à la nature : vache , arbre , rare voiture qui passe.

Pour conclure je dirai que ce film en vaut le détour malgré un manque d'action et d'une petite pointe d'humour. Mais il y a une histoire très intéressante et mouvementé en émotion.
    Harmony Nkousee
    Harmony Nkousee

Publiée le 11 décembre 2022
    J’ai trouvé ce film très profond. Il nous plonge dans l’univers des agriculteurs, leurs difficultés ce qui donne une impression de vraisemblable que j’ai vraiment appréciée.
    Saossane DEPAEPE
    Saossane DEPAEPE

Publiée le 5 décembre 2022
    Petit paysan un film désespérant

L’auteur et le réalisateur du film « petit paysan »est Hubert Charuel , le film sort en 2017, les acteurs principaux sont : Swann Arlaud ( Pierre Chavanges ) , Sara Giraudeau ( Pascale Chavanges ) , Bouli Lanners ( Jamy ) , Isabelle Candelier ( La Mère ) .
    Pierre est un paysan qui gère seul un troupeau de vaches laitières repris de ses parents . Il demande à sa sœur son avis sur l'état de santé de sa vache Topaze car elle lui semble avoir un comportement anormal . Pierre sait que si une vache est atteinte les autorités sanitaires abattront tout le troupeau .Il décide donc de cacher la vérité aux yeux de tous, parents, voisins, amis. Mais les choses s'aggravent. Les thèmes abordés sont les conditions difficiles , salaire faible , aucune vacance , travail toute la journée . Il y a tout type de dialogue; l’amour qu’a pierre pour la boulangerie , la dispute de pierre et sa mère . Toutes les émotions sont très réalistes . Les acteurs jouent très bien leurs rôles et ils ont des bons rapports entre eux . Les costumes sont bien adaptes aux personnages , ce qui rend le film plus réaliste .Il n’y a pas d’effets spéciaux . Tout a été tourné dans la nature . Le lieu de tournage se situe dans la campagne , la musique et les effets sonores sont au bien . Je recommande le film car c’est un film que j’ai aimé il est très touchant . On s’attache aux personnages et on a l’impression de vivre les scènes avec eux . C’est un film avec beaucoup d’émotions .
    Adèle LEMAN
    Adèle LEMAN

adèle, lycée de l'Escaut

Petit Paysan, la peur du lait ensanglanté

C’est un film de Hubert Charuel qui est sorti en 2018. Ce film raconte l’histoire de Pierre jouée par Swann Arlaut. Pierre est un fermier qui élève seul des vaches laitières, il a très peur que ses vaches tombent malades de la FHD (Fièvre Hémorragique Dorsale) car si une de ses vaches tombe malade, tout le troupeau sera abattu. Il demande donc à sa sœur, jouée par Sara Giraudeau, pour l’aider. Il se renseigne sur internet et tombe sur un autre fermier, Jamy, joué par Bouly Lanners, à qui on a abattu le troupeau et que l’on a toujours pas indemnisé. C’est un film émouvant et touchant à propos de la vie à la ferme et du rapport entre le fermier et ses vaches. Les thèmes abordés sont très importants comme le fait que Pierre ai tout perdu, son troupeau et son travail par la même occasion. Le fait qu’un fermier soit extrêmement attaché à son travail et à ses bêtes. Et la peur de tout perdre. Le jeu d’acteur est particulier, au point de penser que se ne sont pas des vrais acteurs mais des gens qui seraient concernés par le sujet du film dans la vrai vie (vrai fermier, vraie vétérinaire, etc). Le rapport entre les personnages est particulier, c’est-à-dire que, Pierre est toujours très froid voir même très violent avec les autres. Il insiste avec les appels à l’aide à sa sœur, quand elle lui reproche il s’énerve. Quand lui et Pascale offrent à leurs parents un voyage en Corse et que leur mère refuse, il s’énerve violemment et part. Les costumes, le maquillage et les effets de lumière sont très simples pour qu’on ait l’impression que tout soit réel et que ce soit plausible, il n’y a donc pas d’effets spéciaux. Comme les costumes et le maquillage, le montage, l’organisation des séquences et les scènes sont très simples et réalistes pour pouvoir y croire.

Ce film a pour but de sensibiliser le public à la vie à la ferme qui est vraiment dure et que la peur de tout perdre peut détruire quelqu’un, le ronger de l’intérieur.
    Jeanne Bricout
    Jeanne Bricout

Publiée le 5 décembre 2022
    Le petit paysan a été écrit par Hubert Charuel et est sorti en 2017. C’est un film français . Le petit paysan a été interprété par Swann Arlaud et la sœur par Sara Giraudeau. Ce film est intriguant et a des rebondissements inattendu. Ce film est surprenant . C’est l’histoire d’un homme qui va découvrir que l’une de ses vache a une maladie qui risque de toutes les tuées.

Le film a des dialogues de qualité qui donne un sens au film de façon à ce que l’on comprenne immédiatement le film, même si j’ai été perdu plus d’une fois mais ça ne m’a pas empêcher de comprendre l’histoire .
    Le film a été interprété avec des acteurs de qualité qui donne vie a l’histoire, ils donnent l’impression que l’histoire est vraie, que c’est tiré d’un histoire vrai comme un documentaire. A aucun moments on s’attend à ce qui une maladie touche les vaches et ça rend le film plus intéressant.
    Les costumes n’ont pas une place importante dans le film, pour la plupart, je ne me souvient plus de comment ils étaient habillés. Et pourtant c’est les costumes qui mette et introduisent les personnages et les fondent dans le film.
    Le scenario est convaincant et crédible. Il est bien constitué. Les séquences ne sont ni trop longues ni trop courtes .
    Les effets sonores sont très bien placés surtout quand il y a les scènes où les vaches sont tuées. Ce sont les effets sonores qui font l’intrigue du film.
    Le film est très bien réalisé et nous fait réfléchir sur comment bien organisé sa vie sans dépendre de quelque chose . Je l’ai trouvée très bien mais je pense que je ne serai pas allée le voir de moi-même. Je conseille à ce qui irons le regarder de se préparer car il y a plus de rebondissement, et de choses qu’on pourrait l’imaginer, même dans la bande annonce.
    Cassandra_grtp
    Cassandra_grtp

Cassandra - 2nde05 - Lycée de l'Escaut
    "Petit paysan", un film poignant...
    L'auteur est Hubert Charuel. Le film est sorti en 2017.
    Les acteurs principaux sont : Swann Arlaud,Sara Giraudeau , Isabelle Candelier et Bouli Lanners.
    C'est l'histoire d'un petit paysan , qui est très attaché à ses vaches , il découvre que l'une de ses vaches est malade et couverte de sang...
    Une maladie fatale qui pourrait tuer toutes ses vaches...
    C'est donc pour cela que sa sœur appelle le service d'hygiène afin de tuer le troupeau en cas de découverte de la maladie.
    Il se débrouillera d'abord tout seul pour tuer la première vache mais malheureusement , il perd toutes ses vaches...
    C'est un film dramatique filmé comme un documentaire qui nous raconte la vie des paysans...
    C'est un film désespérant , Pierre perd espoir pour ses vaches.
    C'est un film familiale car les personnages forment une famille totalement engagée pour l'élevage.
    Ce film recèle de nombreuses scènes horribles : ( Pïerre l'éleveur tue ses vaches , il met de l'alcool à 90° sur ses propres blessures)
    Le lieu de tournage est la ferme du paysan.
    J'ai bien aimé ce film malgré le fait que ce soit un film poignant.
    C'est une œuvre bien réalisée car on ne voit pas la différence entre la vie réelle et la fiction.
    C'est un film qui fait réfléchir sur la triste actualité en France concernant la vie et les conditions de travail des agriculteurs.
    Alexis Hecq
    Alexis Hecq

Publiée le 11 décembre 2022
    Alexis Hecq lycée l'Escaut
    Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s'organise autour de sa ferme, sa soeur vétérinaire et ses parents dont il a repris l'exploitation. Alors que les premiers cas d'une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l'une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n'a rien d'autre et ira jusqu'au bout pour les sauver
    C'est un très bon film avec beaucoup d'émotion: la haine, la colère, la tristesse
    Ce qui est dommage c'est qu'il n'y a pas ou très peu d'humour
    Berenice Devred
    Berenice Devred

Berenice devred . lycee de l'escaut 2022
    Le petit paysan un film émouvant

Le petit paysan est un film de Hubert Charuel et est sortit en 2017 l’acteur principale est Swann Arlaud qui joue le rôle d’un paysan qui travail dans des champ en élevage de vache , un jour , il remarque qu’une de ses vache qui est atteinte d’une maladie qui tue les vaches il va donc tout faire pour sauvée sont troupeau

Se film est un film dramatique car les événement sont de plus en plus tragique.
    Le jeux des acteur est très crédible, le stresse et la détresse du personnage principale et beaucoup mis en avant
    Je trouve que les costume son basique et habituelle par rapports a leur métiers ex(blouse verte pour le paysan , jean tee-shirt pour la sœur….)
    L’organisation des séquence est réfléchie pour avoir envi de finir le film et savoir la fin c’est un suspens
    les lieux de tournage corresponde au métiers des personnage ou a la vie d’un humain normale ex(la ferme , commissariat…)
    L’intérêt du film est de faire réfléchir sur la manière dont notre vie calme et normale peut devenir problématique et désastreuse. Si je devrais donner un conseil au prochain spectateur c’est d’essayer de comprendre la manière dont le personnage principale a gérer la crise, Se film concerne sans doute d’avantage des adulte ou des future fermier, cependant le film ma appris que le métier de fermier est plus dure que se que je penser.
    Sarra Lycée-Escaut
    Sarra Lycée-Escaut

Publiée le 5 décembre 2022
    Petit Paysan mais une grande maîtrise:

Pierre est éleveur de vache laitières et résume sa vie à ce métier. Il s’occupe tous les jours de ses vaches et a développé un réel attachement pour elles, tellement qu’il ne passe même plus de temps avec ses parents ou ses amis. Une épidémie s’est déclarée en France et l’une de ses vaches en a été infectée. Mais Pierre ne pouvait pas se résoudre à perdre ses vaches et il s’en est débarrassée avant que sa sœur, vétérinaire, ne vienne la contrôler. Il se rend compte plus tard qu’une autre vache a été infectée, puis une autre, et encore une autre. Il fait appel à un homme, Jamy, qu’il a connu sur internet. Mais celui-ci ne lui sera d’aucune aide. Il sera donc dans l’obligation de tuer ses vaches.

Le film aborde plusieurs sujets différents. Il veut nous faire comprendre à quel point la vie d’un paysan peut être difficile et que cette minorité de personnes est souvent mal vue alors qu’ils fournissent un travail difficile. Il nous fait rendre aussi compte qu’on met souvent les choses importantes de côté (amis, famille) pour des choses moins importantes. Le film maîtrise bien son sujet.

Les acteurs jouent très bien leur rôle. L’acteur de Pierre (Swann Arlaud) nous montre clairement la détresse absolue du personnage et à quel point il est prêt à tout pour sauver son troupeau de vaches. Il a même accouché une vrai vache enceinte ! L’actrice de Pascal joue réellement le rôle d’une vétérinaire (elle n’hésite pas à rentrer son bras dans le vagin d’une vache).

Lorsque Pierre à été infecté par l’épidémie, le maquillage dans son dos et le fait que ça devient mousseux une fois l’eau passée dessus est très réaliste. Les personnages portent des tenues qui leur sont adaptés (tenue de gendarmerie, vétérinaire, tablier…).

Je trouve que le film est assez difficile à regarder, surtout pour les personnes sensibles ou contre le mal envers les animaux. La fin est bien, je pense que c’est comme ça que ça devait se passer depuis le début mais on ne peut pas blâmer Pierre d’avoir fait le choix de sauver ses vaches car elles lui permettent de vivre.

Les lieux de tournage étaient bien en rapport avec le film ( dans la campagne, etc.), les décors et les musiques nous mettent dans l’ambiance tandis que les effets sonores nous donnent l’impression d’être avec le personnage, mais le bruit des vaches était assez dur à entendre, surtout lorsque Pierre les tue.

J’ai apprécié ce film car il nous apprend beaucoup de choses sur la vie de fermiers/paysans et il réussit à nous plonger dedans. L’histoire est très prenante et elle éveille la curiosité chez les spectateurs, nous faisant nous demander comment va finir cette histoire, même si on s’y attendait un peu. Néanmoins, ce film comporte plusieurs scènes tragiques, violentes, voir dérangeantes : la manière dont il tue les vaches, l’accouchement de la vache… je ne m’attendais pas à ce que ce soit si direct, à tel point que je détournais le regard à certaines scènes. Ce n’est même pas un film pour un public averti car il n’y a aucun âge indiqué pour regarder ce film et ça pourrait en traumatiser plusieurs. Je recommande ce film à ceux qui aimeraient peut-être se lancer dans ce métier ou simplement en apprendre davantage sur le mode de vie des éleveurs, mais il ne faut pas être sensible pour le regarder…
    Kamilia DAUSSY
    Kamilia DAUSSY

Publiée le 5 décembre 2022
    Résumé du film : C’est l’histoire d’un paysan Pierre jouée par (Swann Arlaud) qui aime ses vaches et il en prend soin. Un virus apparaît, il se nomme la FHD (Fièvre Hémorragique Dorsale ). Pierre pense qu’une de ses vaches est malade et demande donc à sa sœur, jouée par (Sara Giraudeau) qui est vétérinaire de vérifier si son troupeau est atteint. Elle décide d’appeler le service central des vétérinaires. Suite à cet appel la situation tourne à la catastrophe.
    Critique: Je n’ai pas eu de coup de cœur pour ce film. Même si le film est crédible et que le jeu des acteur est parfait, le film n’est pas émouvant pour moi car je ne me sens pas concerné par ce film. J’ai trouvé que Pierre même s’il aimait ses vaches n’a eu aucune culpabilité à les tuer une par une, et à voler une vache à son ami. J’ai eu plus de peine pour les vaches que pour lui.

Kamilia lycée de l'escaut