Le 15h17 pour Paris
    2,4
    3207 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le 15h17 pour Paris ?

chris014mac
    chris014mac

Publiée le 8 février 2018
    Incompréhensible : ces notes ne peuvent que témoigner d'esprits limités ou pour être plus minitieux d'esprits biaisés. Les critiques semblent animées par une colère envers le mysticisme emprunt tout le long. Les critiques sont injustifiées. Le film n'a rien de pro US et encore moins pro militaire. Je suis moi même farouchement opposé à la guerre. Mais le sujet n'est pas là. Voilà un n-ieme et peut être (?) ultime chef d'œuvre de la part du maître incontestables et pourtant contesté. Mr Clint Eastwood mes respects
    Sylvain K
    Sylvain K

Publiée le 8 février 2018
    Magnifique belle histoire d'humanité et de foi en l'amour qui surpasse la haine.
    Clint Eastwood frappe encore fort.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 9 février 2018
    Le 21 août 2015, un terroriste surarmé a voulu assassiner les passagers du Thalys 9364 entre Bruxelles et Paris. Un carnage a été évité grâce à l'intervention héroïque de trois Américains en vacances en Europe.
    "Le 15h17 pour Paris" retrace leurs vies.

Il y a deux façons de considérer ce film. La première est d'oublier qu'il a été réalisé par Clint Eastwood et de l'exécuter en deux phrases en se bornant à constater qu'il s'agit d'un navet sans intérêt. La seconde est de ce se demander pourquoi l'un des réalisateurs les plus (sur)côtés d'Hollywood s'est engagé dans cette galère.

Quand on a appris que les trois héros du Thalys 9364 tourneraient leurs propres rôles dans le dernier film de Clint Eastwood, on a froncé un sourcil interrogateur : le réalisateur de Impitoyable et de Million Dollar Baby se lancerait-il dans le documentaire ? Il n'en est rien. "Le 15h17 pour Paris", quoiqu'inspiré de faits réels, est un film. Un film comme on en a déjà vu des palanquées. Un film qui, comme aujourd'hui il est de bon ton à Hollywood, est censé être d'autant plus émouvant qu'il est "inspiré de faits réels". Mais un film qui déroule une histoire connu d'avance au suspense éventé avec des acteurs qui, reconnaissons-leur ce mérite, abattent honnêtement leur tâche, aussi novices soient-ils.

On aurait pu concevoir que Le 15h17 pour Paris raconte en temps réel les événements qui se sont déroulés vers 18 heures entre Bruxelles et Paris à bord de ce désormais célèbre Thalys. Il n'en est rien. Comme dans "Sully", le précédent film de Eastwood, qui racontait l'acte héroïque du capitaine "Sully" qui fit atterrir son avion sur l'Hudson, Eastwood ne résiste pas à la tentation du flashback psychologisant, soit que l'événement lui-même ne suffise pas à faire la matière d'un film, soit que Eastwood veuille à tout pris comprendre et expliquer comment des citoyens ordinaires en viennent à accomplir des actes qui ne le sont pas.

Du coup nous voilà propulsés dix ans plus tôt dans un collège de Sacramento où nos trois Ricains sont copains comme cochons. Vous êtes venus voir un film sur un attentat terroriste commis dans un train ? On vous sert un film américain sur Riri, Fifi et Loulou convoqués chez le proviseur pour être arrivés en retard au bahut !

Ces gentilles gamineries prennent un bon tiers du film. Mais la suite n'est guère mieux. Riri, Fifi et Loulou ont grandi. Spencer essaie non sans mal d'intégrer l'armée. Alek, lui, part se battre en Afghanistan. Quant à Anthony... on en sait pas trop ; son rôle a dû être coupé au montage. Les trois amis, qu'on imagine volontiers inséparables, décident d'aller passer du bon temps en Europe. Ils atterrissent à Rome, visitent Venise, font un crochet par Berlin et Amsterdam, et après en avoir longuement délibéré ("les Parisiens sont malpolis ... oui, bon, j'aimerais quand même faire un selfie devant la Tour Eiffel"), s'en vont visiter la France. Rien de leur odyssée touristique ne nous est épargné. On imagine volontiers que Clint avait envie de visiter Rome et a demandé à la production de lui organiser un tour : Colisée, Fontaine de Trévi, Piazza di Spagna, Vatican... on se croirait à une séance de "Voyages et Connaissance du monde" (avec un conférencier en detox qui dans un micro grésillant décrit ses diapositives de vacances).

Enfin arrive la scène du train. Un terroriste monte dans un train. Il s'enferme dans les toilettes pour charger ses armes. Il en sort et tire sur le premier venu. Spencer lui saute dessus, l'immobilise... et c'est fini.

Je viens de vous faire économiser dix euros.
    Publiée le 9 février 2018
    Un film fidèle à lui même, le patriotisme américain toujours mis en avant. Un film qui reprends l’histoire de ces 3 amis ordinaires devenus extraordinaires en déjouant cette attentat qui aurait pue être un vrai massacre. Les acteurs ayant jouée leur propre rôle donne une force certaine à ce film.
    Publiée le 8 février 2018
    Trois copains depuis l'enfance sont embauchés dans l'armée. Mais ils ne sont pas ensemble. ils décident de se retrouver pour faire le tour de l'Europe. Pendant ce tour ils vont sauver des gens dans un train en maîtrisant un terroriste. ils vont devenir des héros en France et dans leur pays et recevoir de hautes récompenses. un film superbe un grand réalisateur. j'ai vraiment aimé.
    Publiée le 9 février 2018
    Incroyable, les gens ont du mal à comprendre que le film n'est pas basé que sur l'histoire du thalys, mais surtout sur l'histoire de ces 3 personnes qui ont éviter un drame, et je sais que ça fait mal à certain mais et oui c' est encore des américains qui ont pris les choses en main. Le film est à la hauteur de messieur Eastwood un grand film
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 8 février 2018
    de leur enfance à Sacramento puis de leur jeunesse et
    de leur boulot la vie des 3 héros qui ont sauvé des centaines de personnes
    d'une mort certaine dans le Thalys.
    pour autant et malgré le grand merci qu'ils méritent le film
    nous laisse un peu sur notre faim et la partie intéressante
    est vraiment très courte.
    Publiée le 8 février 2018
    Clint Eastwood a voulu traiter de l’action héroïque de 3 amis américains (et d’un anglais) dans le Thalys en retraçant le parcours de ces amis jusqu’à leur rencontre avec un terroriste dont ils ont empêché le massacre. Tout le monde connaît l’histoire, c’est l’occasion de la voir en image avec beaucoup de réalisme puisque ce sont les vrais protagonistes qui jouent leur prope rôle, ausi bien les passagers que les policiers et pompiers (mis à part le terroriste évidemment). On se rend bien compte dans ce film que la partie importante est celle dans le train, avec une scène d’action bien réussie en termes d’intensité. Cependant, on ne pouvait pas faire tout un film sur cet acte héroïque. Il a fallu ajouter toute une partie sur le parcours de ces trois américains depuis le début de leur amitié et cette partie n’est vraiment pas une réussite. C’est très mélo du niveau d’un téléfilm sans compter le côté moralisateur, c’est aussi très cliché. Bref, on verra dans ce film plus un hommage qu’un bon film.
    Norbert F
    Norbert F

Publiée le 18 mai 2020
    Le pire film de Clint Eastwood. Un film sur leurs vacances car ce qu'ils ont fait c'est beau mais terroriste maîtrisé en 30 secondes je ne vois pas l'intérêt d'en faite un film. Un documentaire suffirait. Grosse déception.
    poet75
    poet75

Publiée le 8 février 2018
    Au secours ! Le patriotisme tel que le conçoit Clint Eastwood, c’est-à-dire un patriotisme particulièrement étroit d’esprit et totalement dénué de nuances, fait à nouveau des siennes ! Pas étonnant que le cinéaste ait apporté son soutien à Donald Trump en août 2016, désignant ce dernier comme le candidat « antisystème » qu’il appelait de ses vœux ! Tous les films qu’il a mis en scène ces dernières années vont dans le même sens, y compris « Sully » qui reste quand même ce qu’il a proposé de meilleur depuis pas mal de temps. Avec « American Sniper » (2015), le ton était donné, celui d’un film écoeurant relatant de la façon la plus bornée le tableau de chasse d’un tireur d’élite s’étant vanté d’avoir abattu 255 personnes lors de la guerre d’Irak.
    Aujourd’hui, avec ce nouveau film, le propos semble à la fois plus sophistiqué et plus fédérateur, mais on aurait tort de se fier aux apparences. Clint Eastwood est fasciné par les héros, et il ne viendrait à l’idée de personne de priver de ce titre ceux qui, au péril de leur propre vie, ont empêché un massacre de masse dans un Thalys le 21 août 2015. Leur héroïsme ne saurait être mis en cause, bien évidemment, mais se servir de cet évènement, mais utiliser ces héros pour délivrer un message tendancieux n’est pas acceptable. De plus, sans le moindre scrupule, Clint Eastwood, en mettant en scène, dans ce film, les véritables protagonistes du drame, a interféré sur le cours de l’instruction de cette affaire.
    Mais qu’importe au cinéaste qui, dans ses œuvres récentes, se soucie comme d’une guigne de la recherche de la vérité, puisqu’il ne montre jamais qu’un seul point de vue, celui des Américains ou, plus exactement, d’une certaine catégorie d’Américains. Il s’agit d’exalter des héros valeureux qui n’ont pas froids aux yeux et qui deviennent ainsi des icônes patriotiques. Le drame du Thalys, de par sa durée, n’occupant qu’une petite partie du film, Clint Eastwood remonte le cours du temps, mettant en scène les trois futurs héros à l’époque où ils se sont connus, au collège de Sacramento, puis, plus tard, devenus des jeunes hommes, à l’époque où ils ont fait des choix de vie et, enfin, au cours de leur périple en Europe, juste avant de monter dans le Thalys. Ces longues séquences, plutôt banales et assez ennuyeuses, ont manifestement pour but de nous faire comprendre qu’on a affaire des gens ordinaires. Les héros ne surgissent pas d’une élite, soit, mais ils ont quand même la particularité d’avoir été éduqués selon des valeurs très américaines, deux d’entre eux choisissant une carrière dans l’armée. spoiler: De plus, pour enfoncer le clou et mettre dans nos crânes de stupides spectateurs qu’on a affaire à de bons garçons américains (l’héroïsme étant strictement réservé aux hommes chez Eastwood), l’un d’eux est montré faisant sa prière, et pas n’importe quelle prière, celle de St François (« Là où est la haine, que je mette l’amour », etc.), prière qui est prononcée une deuxième fois en conclusion du film. Eh oui, le bon héros américain est aussi un bon chrétien, il semble même être guidé providentiellement vers le Thalys, sa mère lui ayant révélé, avant son départ pour l’Europe, qu’elle l’avait vu allant vers un grand destin !
    Pas de hasard chez Eastwood : les héros n’ont pas nécessairement été des élèves studieux au temps de leur scolarité, mais ce sont tous de bons garçons, ils aiment jouer à la guerre, et si certains sont, en plus, de bons chrétiens, que demander de mieux ! Voilà, en tout cas, un cinéaste qui n’a pas peur des stéréotypes ! 3/10
    tony-76
    tony-76

Publiée le 3 mai 2018
    Le vétéran Clint Eastwood s'attaque une énième fois à un biopic se basant sur une histoire vraie qui est survenue le 21 août 2015. Celle d'un terroriste armé d'une kalachnikov qui a menacé les 500 passagers d'un train avant d'être neutralisé par trois américains en vacances. Un sujet parfait pour le réalisateur et conclut sa trilogie non officielle sur les héros ordinaires (avec le populaire American Sniper et le convaincant Sully). Il n'est pas bon de prendre le train, surtout cette année ! Après la nouvelle version de Murder on the Orient Express et The Commuter, c'est au tour de The 15:17 to Paris de donner le goût d'utiliser un autre moyen de transport pour arriver à destination... Le film d'Eastwood spoiler: retourne dans le passé vers un long flash-back d'une durée de 1h20 - en commençant à l'école où les trois garçons ont développé leur amitié, passant leur temps chez le directeur (partie très clichée) ; deux des personnages se retrouvent ensuite à l'armée (acte bien plus intéressant) et enfin on suit les camarades en vacances à travers l'Italie et l'Allemagne (tiers assez longuet) - pour finir vers le présent, à bord du train !
    Lorsque The 15:17 to Paris commence au niveau de l'action, spoiler: il ne reste pratiquement qu'une vingtaine de minutes d'où vient une semi-déception...
    Les quelques minutes restantes sont mouvementées avec une certaine tension à la clé. Et il y a la conclusion spoiler: - sur un discours de François Hollande livrant les circonstances...
    Clint Eastwood a été culotté d'avoir fait appel aux trois véritables héros - Spencer Stone, Alek Skarlatos et Anthony Sadler - de personnifier leurs propres rôles. Malgré tout, cela donne une crédibilité supplémentaire à l'ensemble ! Sa mise en scène alterne les champs contre champs, basique au possible sur un son quasi absent dont il brillait sur son ancien travail - Sully. En revanche, le rythme y est soutenu et l'ennuie se fait rare - voir cette amitié immortelle pendant 1h30 - c'est quand même beau ! Au final, The 15:17 to Paris rend honneur à ces hommes qui ont été courageux pendant cette attaque dans le Thalys. Des hommes devenus des héros ! Surement l'un des exercices le moins maîtrisé de la part de Clint Eastwood...
    Marc R
    Marc R

Publiée le 7 février 2018
    Sur 1H44 de film, ce qui est long, seule une petite partie est liée au sujet. Le reste est très souvent inintéressant et totalement hors sujet, comme la visite de villes européennes etc. Personne ne va voir ce film pour cela !

Des éléments clés sont totalement oubliés : tout ce qui concerne le terroriste. Pourquoi ce train, comment s'est il préparé, d'où viennent les armes / munitions, était-il seul, qui a fourni les armes etc. Toutes ces questions très importantes sont totalement absentes.

A la place, de la propagande, comme en Corée du Nord...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 9 février 2018
    La démarche était pourtant intrigante, et même compréhensible. Prendre les vrais protagonistes de l'histoire pour rejouer leurs rôles devant la caméra, aussi bien les héros que certaines victimes ou témoins, était un parti-pris intéressant. Il est vrai que de voir une star hollywoodienne aurait eu un effet incongru. Quant à caster des inconnus, comme Paul Greengrass avec son tétanisant «Vol 93», s'était aussi une possibilité qui ne l'a visiblement pas séduit. Autre point intéressant, c'est de voir tout le parcours qui les a mené à se retrouver là. Soyons franc, si le film était une fiction, on trouverait que ça repose sur de grosses ficelles tant les hasards et les décisions anodins qui prennent de l'importance sont nombreuses. Leur amitié qui naît au collège, le fait que Spencer soit un garçon auquel pas grand monde ne croit, qui échoue régulièrement, tout cela est presque trop cliché pour que ce soit vrai. Mais le problème du scénario n'est pas là. En fait, le gros souci, c'est qu'il ne fait que du remplissage pendant une bonne demie-heure. Durant le road trip européen des lascars, l'ennui pointe son nez. On ne voit pas pourquoi Eastwood s'attarde autant à nous montrer ses héros en goguette. Ils font des rencontres, des selfies mais tout cela n'a aucune incidence sur la suite. Pire, c'est parfois tellement moche qu'on se demande bien qui était derrière la caméra à ce moment-là ! Là, Eastwood glorifie les armes (le petit Spencer a un autocollant NRA sur son lit, les mêmes jouent à la guerre et sortent des phrases tellement mal écrites et peu naturelles que c'en est gênant), il y a tout un discours sur la religion qui peut être pesant mais là encore, il manque l'ambiguïté, qui fait place nette pour une morale bien-pensante. Quant aux intentions du réalisateur, elles apparaissent limpides dans la dernière partie du film. Ce qu'Eastwood voulait montrer est illustré par le discours de François Hollande à la fin. Mais c'est trop peu et trop tard surtout. Reste parmi les rares points positifs la scène de l'attaque, juste tétanisante et intense. Bref, c'est là où Eastwood reste un maître, quand il fait du pur cinoche de genre. Mais le reste du film, bien que parcouru de quelques plans bien composés et de quelques idées de mise en scène, est trop léger. Et ne parlons pas du jeu des acteurs, parfois catastrophique, avec des dialogues ridicules. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    jamesgray33
    jamesgray33

Publiée le 9 février 2018
    UN TRES GRAND FILM sur la force de l'amitié et du courage !! Le gigantesque Clint continue d'explorer l'âme humaine, et cette histoire du Thalys n'est que le prétexte à honorer le courage, dans toute sa simplicité et la beauté. Le courage de ce jeune mais aussi la volonté (certes peut-être un poil naïve mais tellement authentique) de vouloir rendre service, aider et protéger les autres. Ce jour-là, ce jeune Américain avec ses deux amis a pu se lancer pleinement dans cette conviction-là et ce terroriste est très mal tombé. Avec un coup de pouce du destin (les jeunes militaires en civil ont changé de wagon pour un problème de connection wifi !! sans compter l'arme du terroriste qui s'enraye). Une histoire incroyable relayée avec sobriété et réalisme (mais qui va bien sûr déplaire à certains à qui la réalité des choses dérange). Le fait est là : ces jeunes ont grandement participé à ce que le pire se produise, et Clint honore cela, en relatant leur parcours, très humain et volontaire. Très fort
    MC feely
    MC feely

Publiée le 8 février 2018
    Super!J'avais déjà connaissance de l'histoire avec cet attentat déjoué par ces 3 braves hommes et du coup je me doutais que Clint Eastwood allait s'attaquer à la vie antérieure des protagonistes sachant que l'action de l'attaque dure 10 minutes à peu prés et je reconnais que j'en étais un peu inquiet,est ce que Clint Eastwood pourrait réussir à accrocher le spectateur avec leurs histoires respectives?est ce que le fait que ce soit eux même qui joue leur rôle allait être gênant?Eh bien pour ma part la réponse est oui on accroche totalement et c'est un jolie tour de force de Eastwood!il arrive à nous faire vivre l'amitié de ces 3 jeunes depuis l'enfance avec une immersion totale et le fait que ce soit eux même qui joue leur personnage ne dérange pas du tout au contraire je trouve que du coup on s'attache à eux avec beaucoup plus de facilité!D'ailleurs la réalisation est d'un réalisme dingue,même si dans leurs vies il ne se passe pas des choses dingues la philosophie et l'immersion de ce film est une totale réussite!Le périple qui font en Europe est génial et on s'attache beaucoup à eux tellement que même si j'avais conscience de la fin je ressentais une petite boule au ventre quand ils attendaient de prendre le Thalys qui l'ai conduiraient à la destiné qu'on connait.La scène de l'attentat est à couper le souffle aussi avec une fin émouvante.Vous l'aurez compris j'ai adoré et je conseille de le voir au moins une fois!4/5