Une idée folle
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une idée folle ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 26 octobre 2017
    Intéressant, même si l'axe est comme d'habitude plus sûr l'école primaire et privée. Forcément, avec du fric, c'est tout de suite plus facile. Il y a quelques exemples d'écoles publiques et de collèges publics, mais pour les collèges rien de neuf que la réforme qui est en place dans certains établissements depuis presque 10 ans avec l'abandon des notes, quant aux écoles publiques, on voit bien le choix d'écoles avec peu voire pas du tout de mixité sociale. Ce sont de belles idées évidemment, qui semblent fonctionner, mais l'argent reste malheureusement le nerf de la guerre. L'école publique en manque cruellement, pas le privé.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 11 septembre 2017
    Une idée folle se veut un documentaire optimiste sur les pédagogies malheureusement encore considérées aujourd'hui comme alternatives. Il dresse au travers de plusieurs établissements, une liste assez complète de ce qui peut être mis en place pour favoriser une éducation au plus proche des besoins de l'enfant. Un regard qui fait du bien mais qui, au delà de l'approche proposée, met en lumière énormément de problèmes au sein de notre société et de notre système d'éducation sans pour autant y répondre. Les familiers du thème n'apprendront donc que très peu de choses et resteront avec la plupart des questions qu'ils se sont déjà posées. Les autres trouveront cela intéressant et nul doute que dans ce cas précis, ils seront alors amenés à creuser dans les rouages de ce "système" parallèle. C'est déjà une bonne chose en soi d'avoir voulu mettre en avant Montessori et consort, d'avoir voulu montrer que certaines personnes, qu'elles œuvrent dans le privé (la plupart) ou le public, sont véritablement passionnées et présentes pour faire sortir le meilleur de nos mômes.
    Un documentaire qui traite des pédagogies avec une réelle envie de faire bouger les choses mais qui le fait à travers le prisme trop restreint de l'école, sans véritablement la confronter aux autres paramètres qui entrent en compte. Cela donne un documentaire magique, centré sur les professeurs et les enfants, mais dénué des problématiques quotidiennes et des contraintes parentales dans une société qui n'a toujours pas décidé de profondément revoir son système d'éducation.