L'Echange des Princesses
    1478 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Echange des Princesses ?

Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 19 octobre 2018
    2 étoiles - L'échange des princesses

Que dire ... film historique où l'on historise pour historiser avec des costumes historiques. J'ai vu une page d'histoire condensée avec des personnages historiques totalement impersonnels. L'image et le décorum sont parfaits, superbement policés. Mais c'est long et plat.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 5 octobre 2021
    Ce film nous plonge dans les lenteurs de l'ancien. Comment la vie des rois n'était pas toute fameuse, et la consanguinité était encouragée. Et l'imprévisible arrivait à tout moment.
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 20 octobre 2018
    ‘’ L’’Échange des princesses ‘’ s’intéresse aux vies parallèles de Louise-Elisabeth d’Orléans et Marie Anne Victoire d’Espagne, respectivement fiancées aux rois Louis Ier d’Espagne et Louis XV. Épisode historique relativement méconnu, ces épousailles d’ordre diplomatique devaient tourner au fiasco et ternir l’entente franco-espagnole pour de nombreuses années. Marc Dugain s’attaque là à un roman de Chantal Thomas auquel il donne un souffle inédit. En effet, aucune scène n’est inutile, aucune longueur ne vient gâcher le visionnage. Un exploit qui résulte de la qualité du scénario ! Le film frappe par sa simplicité et la beauté de ses acteurs. Pendant que Lambert Wilson excelle en Philippe V d’Espagne, monarque tourmenté à la limite de l’absurde, Anamaria Vartolomei trépigne, enrage, affirme ce qu’elle est : une étoile montante du cinéma français. Les jeunes acteurs ne sont pas en reste… Igor van Dessel, sublime, frappe par sa mélancolie tandis que la petite Juliane Lepoureau apporte un agréable soupçon de malice. Plus discret, Kacey Mottet-Klein incarne un prince complexé, un roi impuissant, un mourant sans volonté. ‘’ L’Échange des Princesses ‘’ est avant tout le portrait d’une réalité, une ode à la jeunesse sacrifiée pour raisons d’État. Un sacrifice qui laisse bien peu de place à l’amour, hélas.
    Publiée le 5 janvier 2018
    je viens d'aller voir l'échange des princesses avec ma fille de 9 ans je suis effarée et très triste . Une de mes amies m'a vivement conseillé d'aller voir ce film avec ma fille me disant qu'il était magnifique les costumes somptueux, les décors superbes; ça se passe avec des enfants l'infante d'Espagne le roi de France etc...
    J'ai été extrêmement choquée et dégoûtée . Ce film est vraiment à déconseiller fortement pour les enfants il est lugubre, morbide, long ennuyeux et souvent VULGAIRE. C'est un film très sombre . .
    Je suis vraiment en colère d'avoir écouté aveuglément cette amie .
    Publiée le 10 janvier 2018
    Film remarquable avec un très bon jeu d'acteurs. Cela nous plonge dans une époque quelque peu révolue quoique....
    il est difficile de vivre son enfance avec insouciance dès lors que l'étiquette demande à se conduire selon des codes établis dont la finalité est de pouvoir exercer un pouvoir et garantir l'honorabilite d'une famille et d'un nom. Cela peut rendre interrogatif.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 11 janvier 2018
    Casting superbe , images soignées , le sujet reste néanmoins anecdotique , il manque la passion de Kubrick pour Barry LINDON .
    A voir quand même , on ne s’ennuie pas .
    Ming - M.
    Ming - M.

Publiée le 22 janvier 2018
    Subtil tant au niveau de la lumière que du jeu des acteurs... conter « l’enfance assassinée » et la destinée de ce qui n’est au final que des « chairs à marier� me semble constituer le pari réussi de ce film. Merci & Bravo.
    Publiée le 2 janvier 2018
    Excellente réalisation.
    Très bon sujet, bien traîté, excellents acteurs, en particulier les plus jeunes.
    Décors et costumes à la hauteur du sujet.
    Merci.
    Heidi75013
    Heidi75013

Publiée le 28 janvier 2018
    Enfin un film en costumes d'époque réussi : casting, costumes, décor et bande son. On est heureux de retrouver Lambert Wilson en perruques, crédible et juste grandiose.
    JacquesT
    JacquesT

Publiée le 13 février 2018
    Belle image, bons acteurs, belle et terrible histoire de France/Espagne.
    Fabuleux !
    .....................................................................
    Publiée le 7 janvier 2018
    C'est un film avec une esthétique poussée, de belles images. Un film qui peut paraître austère vu le sujet et l'époque. Cependant, les acteurs sont bons, le jeune garçon qui joue Louis XV enfant est excellent. Lambert Wilson, toujours impeccable et inspiré en Philipe V d'Espagne, fantasque et déprimé. Tout est joué avec intelligence, sans être ennuyeux. Une page d'histoire peu connue, ce qui m'a permis de m'instruire tout en prenant du plaisir.
    Morgane M.
    Morgane M.

Publiée le 6 janvier 2018
    Je n’avais pas encore vu beaucoup de films sur Louis XV et notamment sur une anecdote comme celle-ci.
    Les acteurs jouent à merveille, on ressent une sincérité et une vérité dans le jeu des plus jeunes qui nous emballent complètement jusqu’à la fin du film.
    Des images telles des peintures ... des plan éblouissant par le travail qu’ils reflètent.
    Ce qui me plait plus, c’est de constater toute l’innocence d’un enfant mêler à l’absurdité que leur inflige le monde de la noblesse.
    Très beau, même s’il n’est pas parfait, il est séduisant dans son imperfection !
    Publiée le 10 février 2018
    Un beau film en costumes qui manque peut-être un peu de souffle. Les personnages sont intéressants, souvent bien campés (Lambert Wilson en roi catholique vaut le déplacement) mais ce qui se passe entre eux n’est pas toujours palpitant. Tout ça pour ça ? « Quand on n’a rien à dire, il ne faut pas nécessairement le faire remarquer » lance un des personnages. C’est à méditer. On ne peut pas s’empêcher de se rappeler ce que fit des mêmes personnages historiques un certain Bertrand Tavernier il y a une quarantaine d’années. Pourtant, il convient de reconnaître le mérite de Marc Dugain sans se complaire dans l’adoration des chefs d’œuvre du passé. En choisissant de mettre au centre de l’histoire des très jeunes plus ou moins innocents (des infants) là où le film des années 70 entourait le Régent et ses comparses libertins de corps de femmes soumises, il place la barre plus haut. Il gagne finalement en finesse ce qu’il perd en abattage et soutient vaillamment la comparaison.
    Manon P.
    Manon P.

Publiée le 8 janvier 2019
    Quel ennui... Pourtant amatrice de films historiques en costumes à l’anglaise, je dois me rendre à l’évidence: les français sont nullissimes dans ce domaine. Que c’est mou, que c’est lent, et tout le monde qui tire la tronche pendant 1h40 sur fond de musique d’enterrement... J’ai mis deux étoiles pour Anamaria Vartolomei, radieuse, qui sauve le film du naufrage absolu.
    llafaye
    llafaye

Publiée le 21 janvier 2018
    Le film en costumes n'est pas vraiment le genre que j'affectionne, et pourtant, cette affaire de princesses est vraiment prenantre, belle photographie, jeu d'acteurs parfait, scénario habile. Une page d'histoire à decouvrir. Pas si simple d'être une princesse.