L'Echange des Princesses
    1475 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Echange des Princesses ?

fasskinder
    fasskinder

Publiée le 23 janvier 2018
    Dommage, ça aurait pu être un bon film... je veux dire, s'il avait été dirigé par un Réalisateur de Cinéma.
    Quand on voit tellement de comédiens qui jouent de manière caricatural (le duc de Condé, pénible à chaque apparition) ou excessivement théâtrale (Gourmet), quand on voit de bons acteurs qui font tapisserie, une scène clé comme l'échange (justement) bâclée en 2 minutes et un scénario téléphoné... oui, on regrette l'absence d'un artiste sur le plateau.
    Yves 4.
    Yves 4.

magnifique , film avec vue historique ,
    costumes superbes , acteurs à la hauteur , L.Wilson au Top avec Olivier Goumet , les 2 Princesses pleine de talent.
    tupper
    tupper

Publiée le 1 janvier 2018
    L’intérêt historique et la qualité du film sont indéniables. Les acteurs et en particulier les enfants sont bons, la photo est chatoyante m’étant en valeur les décors et les tenues, la réalisation est celle d’un vrai cinéaste. Alors pourquoi 2,5 étoiles seulement ? Simplement une question de goût personnel. Je ne suis pas client de ce genre et ce film ne m’a pas plus convaincu qu’un autre.
    Reverdy
    Reverdy

Publiée le 30 décembre 2017
    C'est un film délicieux : par l'esthétique du film, le directeur de la photographie Gilles Porte a fait un travail remarquable. On découvre ainsi l'exercice du pouvoir pendant la régence de Louis XV. Les enfants sont sacrifiés à des fins géopolitiques, même le jeune Louis XV, qui n'a pas d'enfance, contraint qu'il est d'exercer le pouvoir. La description des deux cours, de France et d'Espagne, est très réussie. On y découvre les mesquineries et les bassesses des protagonistes. C'est un film également sur la finitude : tous les stratagèmes sont mis à mal par la maladie, la mort.
    poet75
    poet75

Publiée le 30 décembre 2017
    Dès l’ouverture de ce film adapté du roman éponyme de Chantal Thomas, on en a le pressentiment, ce sont les ailes sombres de la mort qui s’étendent au-dessus des cours de France et d’Espagne. Et c’est elle qui, en quelque sorte, mène la danse. Les servantes endormies près du lit où repose le tout jeune Louis XV semblent mortes et, lorsqu’elles s’éveillent, c’est comme si elles reprenaient vie afin de chasser les intrus qui se présentent, en l’occurrence des médecins que l’une d’elles ne se gêne pas de traiter non seulement de charlatans mais de semeurs de mort : leur soi-disant thérapie a déjà provoqué le décès de plus d’un à la cour et il n’est pas question qu’ils examinent le futur roi de France, trop jeune pour régner encore, au risque de le tuer, lui aussi. Lorsque celui-ci, un peu plus tard, entre au château de Versailles, que réintègre la cour, c’est, dans un premier temps, pour y errer comme dans une vaste nécropole sur les murs de laquelle sont accrochés les portraits d’illustres défunts. La mort est partout, elle obsède Louis XV, malgré son jeune âge. Et la barque conduisant la fille du Régent sur l’île où a lieu l’échange des princesses fait songer à l’embarcation de Charon emportant les morts sur le fleuve Styx. Quant à la cour d’Espagne, elle semble gagnée elle aussi par la mort, tant elle est comme figée dans les piétés et les dévotions imposées par le roi Philippe V, un roi neurasthénique hanté par les guerres qu’il avait ordonnées.
    C’est dans cette ambiance funèbre qu’a lieu l’échange des princesses. L’idée vient du Régent Philippe d’Orléans pour qui celles-ci, femme ou même petite fille, ne sont que monnaie d’échange pour sceller la paix : la petite Anna Maria Victoria, âgée d’à peine 4 ans, doit quitter la cour d’Espagne afin d’épouser Louis XV tandis que la propre fille du Régent, Louise Elisabeth, est sommée de franchir les Pyrénées afin de convoler avec le futur roi Don Luis. Ces effarantes tractations ne s’embarrassent pas des personnes : l’une est une fillette qui joue à la poupée, l’autre une adolescente en révolte qui n’a guère l’intention de se conformer aux usages des grands d’Espagne. Celle-ci est sans nul doute l’un des personnages les plus intéressants du film. Quand, à son arrivée sur le sol espagnol, on la questionne sur ses goûts en matière de divertissements, elle stupéfie par ses réponses négatives. « Que voulez-vous faire ? lui demande-t-on. À quoi voulez-vous occuper votre temps ? » « À rien ! répond-elle. Je ne veux rien faire ! ».
    Car, bien sûr, comme l’a si bien écrit Blaise Pascal dans une de ses plus fameuses pensées, pour ne pas penser à sa finitude et à sa mort inéluctable, il faut tâcher de se divertir. Chasser, danser, broder, voire brûler les hérétiques (comme l’affirme, lors d’une scène, Philippe V d’Espagne), tout ce qui amuse les autres déplaît à Louise Elisabeth la révoltée.
    Marc Dugain ne s’est pas contenté de filmer habilement les intrigues des cours de France et d’Espagne, il l’a fait en adoptant un véritable point de vue de cinéaste, imprimant sur le film la marque de la mort, ce qui ne supprime aucunement la beauté de l’oeuvre (la photo est superbe). Et c’est elle encore, la mort, qui, lorsqu’elle frappe certains des principaux protagonistes de cette histoire, change du tout au tout les destinées : il n’est pas question de demander leur avis aux princesses, spoiler: l’une connaîtra donc un sort plutôt enviable, tandis que l’autre sera purement et simplement sacrifiée !
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 28 décembre 2017
    L'échange des princesses, filmé comme des peintures 18ème siècle n'est pourtant pas qu'une magnifique image. C'est surtout un film sur la préoccupation de ce temps: survivre aux guerres, aux épidémies... et dans le cas des princes, perpétuer la lignée à tout prix.
    Les femmes ne sont là que comme monnaie d'échange et génératrices de l'héritier. Chaque personnage, prisonnier de son destin, anime le film avec justesse. À voir. Manque peut-être juste un peu de vue élargie, au delà de la cour, vers la vie du peuple. Une affaire de budget sans doute.
    Alizée R.
    Alizée R.

Publiée le 26 décembre 2017
    L'échange des princesses est un film qui mêle parfaitement intrigue historique et drame romanesque. Porté par des acteurs tout à fait à l'aise, il permet de s'instruire tout en appréciant la beauté des images froides mais modernes.
    janus72
    janus72

Publiée le 2 janvier 2018
    J'ai bien aimé même si tout n'est pas forcément parfait.
    Film d'époque soigné servis par d'excellents acteurs ( Wilson - Gourmet - Ferreol - Mouchet - A. Vartolomei & la jeune Juliane Lepoureau) sa mise en image remarquable - ses décors et costumes classieux.
    velocio
    velocio

Publiée le 19 décembre 2017
    Avant tout romancier, Marc Dugain s’est lancé dans la réalisation cinématographique en 2009, avec "Une exécution ordinaire". Pour les deux longs métrages et le téléfilm réalisés avant l’échange des princesses, ce sont ses propres écrits qu’il a adaptés. Pour "L’échange des princesses", changement de programme : c’est un roman historique écrit par Chantal Thomas qu’il a choisi d’adapter.
    C’est de façon très froide, très lisse, que Marc Dugain déroule son magnifique livre d’histoire. Les décors sont magnifiques, les costumes sont magnifiques, la photo du film est magnifique, MAIS, à part nous faire revisiter un pan de l’histoire européenne, ce film à l’approche très scolaire souffre de l’absence totale de prise de position, de l’absence de recul par rapport aux événements qu’il nous présente. Au point qu’on se demande si c’est vraiment la même personne qui a réalisé ce film décevant et l’excellent "La malédiction d’Edgar", film dont une des qualités premières est justement de nous raconter des évènements historiques avec, tout à la fois, beaucoup de souffle et de recul.
    C’est donc avec un sentiment de déception qu’on sort de la projection de "L’échange des princesses", qui n'est que très partiellement sauvé par l’interprétation des jeunes interprètes et celle de Catherine Mouchet.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 28 décembre 2017
    Difficile de vivre au temps de Louis XV et de ses prédécesseurs. La royauté n'avait pas que le faste et le luxe mais avait aussi ses contraintes. Ceci d'autant plus lorsque la couronne arrive sur les épaules d'un jeune roi âgé de 11 ans que l'on marie (pour des arrangements entre pays) à une petite princesse âgée de 4 ans. Marc Dugain a su très bien nous faire ressentir à la fois le malaise et les obligations de ces jeunes couronnés. Malgré Mademoiselle de Montpensier, la rebelle, 12ans, envoyée en Espagne pour épouser le futur roi, les véritables dirigeants de ces deux pays règnent en maître et s'octroient sur ces malheureux enfants tous les privilèges. Ces jeunes manipulables à souhait n'ont aucun mot à dire et sont enfermés dans leurs châteaux sans réel loisir propre à leur âge et leur désir. Ces jeunes acteurs sont formidables et jouent très bien leur rôles. On en apprend toujours sur notre histoire, vu d'une autre manière que dans nos livres scolaires.
    Boby53
    Boby53

Publiée le 30 décembre 2017
    Très belle photo, belles reconstitution, excellents comédiens, Xilson en Philippe V est génial, mais tout ça emballé dans une vision très" qualité française " années 60'. Un bon téléfilm pour France 3. Dugain, excellent romancier, n'est qu'un honnête cinéaste, sans plus.
    alexandre75
    alexandre75

Publiée le 29 décembre 2017
    Chef'-doeuvre - remarquable. Courez-y..... Il y avait longtemps que je n'avais vu un film aussi parfait (de mon point de vue).... Habituellement, même pour les très bons films, il manquait toujours quelque chose ou bien il y avait un "quelque chose" de trop pour un faire une oeuvre parfaite.....

Depuis "Ridicule", je n'avais vu un film "d'époque" aussi extraordinaire à tous points de vue (photo, reconstitution, mise en scène) et que dire du jeu des acteurs tous parfaits, surtout les enfants : quelle maturité dans le jeu de ces enfants-adolescents !!!!

Bravo, mille fois bravo.....
    Edouard64
    Edouard64

Publiée le 8 février 2018
    Bien sûr, il vaut mieux connaître ce siècle dont on ne parle plus guère dans les écoles. Bien sûr l'intrigue n'est pas haletante et effrénée, puisqu'il s'agit de la vie de la cour, et qu'elle n'est même une de ces intrigues amoureuses menées par des princes entreprenants aux dépens de jeunes roturières. Non, ce n'est pas la vie fastueuse des princes ou des rois, mais celle des princesses, vie cachée, faite de malheur, et puis de malheur encore. C'est le côté de la folie qui menace, de l'ennui qui rôde, qui plombe les jours et les coeurs. Et c'est magnifique.
    Le film est aussi un éclairage sur ce qui aura fait depuis la force de l'Europe: le consentement des épouses.
    Allons chez Racine, et nous trouverons ces vers désabusés d'Hermione :
    "L'amour ne règle pas le sort d'une princesse. La gloire d'obéir est tout ce qu'on nous laisse."
    Il y a bien longtemps que celles qui pourraient encore prendre ces vers comme devise ne sont plus des princesses...
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 13 janvier 2018
    De mon point de vue, Marc Dugain est le premier écrivain à vraiment réussir un film.

L'échange des princesses est en effet appréciable de bout en bout et présente de nombreuses qualités.

Le film est tout d'abord une merveille à regarder : photographie admirable sans être ostentatoire, direction artistique (costumes, décors, musique) qui parvient à donner une sensation de réalisme comme j'en ai rarement vu dans un film en costumes.

Le scénario est ensuite admirable. A travers ce double mariage croisé entre les cours de France et d'Espagne, Marc Dugain donne à voir l'absolue dureté avec laquelle on traitait les enfants royaux ou nobles à l'époque. Comme le dit un des personnages du film, les petites filles sont de la "chair à marier". De ce point de vue, L'échange des princesses réussit un miracle : il parvient à être à la fois plaisant à regarder (on sourit, on est intrigué et ému), et extrêmement noir sur le fond.

Ajouter à toutes ces qualités un casting très convaincant (la petite Juliane Lepoureau - photo - est craquante) et une découverte quasi-documentaire des rites de l'époque, et vous obtiendrez le prétexte à une excellente sortie de début d'année.
    Jean-Marc P.
    Jean-Marc P.

Publiée le 31 mai 2018
    Raffinée et soignée, la réalisation donne à voir une époque faussement statique où complots d'intérêts étouffent les individus. La machine à construire notre Etat mise en image par Dugain aussi à l'aise derrière la caméra. Une interprétation parfaite jusqu'aux enfants criants de vérité.